Veillée de Ochaâna Rabba, en Israël et en Diaspora :
Le septième jour de la fête de Soukot pour est appelé Ochaâna Rabba.
la nuit , nous restons réveillés en lisant le livre de circonstance Kriyé Moëd, car nous passons le dernier jugement devant Hachem et le jugement de tout le peuple d’Israël sera scellé le soir de Ochaâna Rabba.
Hachana Rabba n’apparaît pas dans la Bible. Cependant, lorsque la Mishna décrit son ordonnance, il s’agit d’un rite déjà bien établi, en vigueur depuis l’époque des premiers Hasmonéens voire à l’époque des prophètes.
Références : Midrach Tehillim sur Psaumes chapitre 17 verset 5 ; voir aussi Vayikra Rabba chapitre 37, Commentaire du Chla Hakadoch sur le traité Souka, chapitre Ner mitzva § 20, Rabbi Israel Méir HaCohen dans son Mishna Béroura Siman 664 saif 1
Nombreuses sont les personnes qui restent éveillées toute la nuit de Hochana Rabba pour deux raisons principales :
1) Hochana Rabba est un jour de jugement
2) Une des raisons de cette veillée parce que le dernier des Ouchpizine de la Souka est le roi David. Or, et la Guémara nous rapporte que celui-ci se réveillait chaque nuit pour étudier la Tora et chanter des louanges à Hachem.
Il est intéressant de noter que Hochana Rabba tombe toujours le même jour de l’année que le précédent Chavou’oth… qui est le jour d’anniversaire du décès de David HaMelekh
Références : Psaumes 57 verset 9 et Guémara Bérakhot page 4a
Il est bon d’organiser, un cours de Torah au long de la nuit, afin de mieux comprendre le sens de la veillée.
on pourra l’organiser avec Zoom ou tout autres moyen
On multipliera les prières et les supplications durant l’office d’Ochaâna Rabba et on luttera contre le sommeil.
Même seul donc sans Séfer Torah, nous pouvons faire les Hakafot en plaçant un Houmach (un livre de la Torah) sur la table et de tourner autour.
Références : Midrach Tehillim sur le Psaume 17 verset 5, Lévitique Rabba chapitre 37 :2 , Michna Roch Hachana 1:2, Michna de Souka, Maharam dans le livre du Tachbets Siman 156, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket Siman 371 et 369, Talmud de Jérusalem Roch Hachana page 4 Halakha 8, Rabbi Yitshak Louria z.t.l. le Arizal dans le chaâr Hakavanot page 103, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia sur Souccot page 438 a 487
Les bénédictions du matin de Ochaâna Rabba
Celui qui n’a pas dormi toute la nuit doit :
a) Dès le lever du jour et pas avant, procéder à la Nétilat Yadayim sans Bérakha,
b) Pour les Séfaradim et certains Achkénazim, réciter toutes les bénédictions du matin (Bérakhot Hachah’ar) excepté la Bérakha de Al Nétilat Yadayim et Achèr Yatsar si ils ne sont pas allés aux toilettes.
Références : Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l, dans le Chaâr Hakavanot page 1 folio 3, Rabbi Chalom Chaârabi z.t.l dans Nahar Chalom page 20b, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l. dans le Péri H’adach du Choul’han Aroukh Siman 47 Saïf 12, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vézot HaBérakha Ot 3 et dans Rav Péâlim volume 4 Ora’h Haïm Siman 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 47 Saïf Katan 26, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 2 Saïf 8, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsiyone Volume 3 chapitre 18 Siman 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm Volume 5 Siman 6 Ot 42 et dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 312 Halakha 8 Saïf Katan 24, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l. dans Béîta Ah’ichéna Halakhot Chavouôt page 312 Saïf 5, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 67 Saïf 50.
c) D’autres Achkénazim se rendent quittes des bénédictions du matin (Bérakhot HaChah’ar) en écoutant une tierce personne qui a dormi la nuit.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 47 Saïf Katan 28, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav, Rabbi Abraham Dantsing z.t.l. dans Hayé Adam, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 443.
d) Si un Ashkénaze ne trouve pas une tierce personne qui a dormi la nuit afin de le rendre quitte des bénédictions du matin (Bérakhot HaChah’ar), il pourra les réciter lui-même surtout si il a dormi le jour avant la veillée.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Responsa Halikhot Chlomo page 376, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 67 Saïf 50.
les 7 Hakafot
b) On fera 7 Hakafot durant l’office, en souvenir des processions du Temple et l’on demandera à Hachem les pluies de bénédictions pour toute la terre (surtout pour Israël).
Les 5 branche de saules
c) Après la prière du Moussaf, on prendra 5 branches de saule, on les attachera ensembles et on en frappera un sol de terre 5 fois et l’on dira H’abit H’abit H’abit Véla Barekh,
Les feuilles de saule ont la forme d’une bouche. Cette cérémonie symbolise que la force du peuple juif réside dans sa bouche. Cette coutume remonte au temps des prophètes. Durant cette cérémonie, nous demandons à Hachem d’annuler les mauvais décrets à notre égard et de nous inscrire dans le livre de la vie.
Aphorismes du Baal Chem Tov
Sers Hachem avec joie « une personne joyeuse abonde d’amour pour l’homme et pour toutes les créatures d’Hachem
Aphorismes du Baal Chem Tov
Prier avec “kavana” (concentration) le jour de Hochana Rabba a le pouvoir d’influencer notre kavana pour toutes nos prières du reste de l’année.
Quel investissement judicieux !