Faire un double nœud sur un foulard pendant Chabbat :
Selon les règles que nous avons appris, il sera permis, pendant Chabbat, à la maîtresse de maison d’attacher son foulard sur sa tête par un double nœud lorsqu’elle a l’intention de le défaire le jour même, de même il sera permis pour une personne de mettre une echarpe autour du cou ou de nouer un foulard, aussi il sera permis de nouer une ceinture en faisant un double nœud (à condition de mettre cette ceinture en tant que décoration).
les Poskim ajoutent que la raison de cette permission est que le double nœud du foulard n’est généralement pas serré.
Références : Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or LeTsion en s’appuyant sur le Hida, Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l, dans Chevet Halévy volume 8 chapitre 60, Rabbi Chalom Elyachiv, Rav Chlomo Zalman Auerbach z.t.l. voir Or‘hot Chabbat siman 10 note 16, Rabbi Yaâkov Weill Chlita dans Torat Chabbat, Rabbi Pessah Éliyahou Flak z.t.l dans Mahazé Éliyahou, Rabbi Chalom Elyachiv z.t.l dans le Séfer Achré Haïch.
Cette loi sera interdite pour ceux qui vont selon les décisions Halakhiques de Rabbi Yossef Haïm z.t.l, auteur du Ben ich Haï.
Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans son sefer Rav Péalim volume 2 chapitre 11.
Certains décisionnaires Sefarades pensent qu’il ne sera interdit de faire un double nœud que si ce nœud est permanent ou tout au moins si on a l’intention de le garder en état durant un certain temps.
Par contre, si le double nœud est temporaire, il sera permis de le nouer ou de le dénouer pendant Chabbat.
Aphorisme de Rabbi Naftali de Ropchits z.t.l.
L’amour du bien est le remède essentiel pour les blessures de l’âme.