Qu’appelle-t-on un nœud temporaire ? pendant Chabbat : « Kochèr » partie 3
C’est uniquement si le nœud est défait dans les 24 heures qu’on peut le considérer comme temporaire. Au-delà, il sera considéré comme Kéchèr chel kayama (un nœud durable).
A) A priori on devra suivre cet avis et on permettra de faire un double nœud que si on l’attache pour moins de 24 heures.
B) On pourra même permettre, s’il est noué pour moins de 3 jours.
C) En cas de nécessité importante on pourra s’appuyer sur les décisionnaires qui permettent de dénouer un nœud s’il est destiné à être détaché dans les sept jours, il est considéré en cas de force majeure comme temporaire.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Bet Yossef siman 317 saif 1, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion volume 2 page 226, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Halikhot Olam.
Selon les décisionnaires Ashkénazes, on ne permet de faire un double nœud que si on le défait le jour même, et uniquement si les nœuds ne sont pas vraiment serrés.
Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ha’hayim Siman 317 saïfs katan 23-24, Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l, Rabbi Chalom Elyachiv z.t.l.
Défaire un double nœud en cas de douleur :
En cas de douleur, il sera permis de défaire ou de nouer un double nœud, par exemple, pour attacher un bandage sur une plaie, même s’il est très serré ou qu’il est attaché pour plus de 24h, par exemple si ce nœud nous sert très fort.
Il en est de même pour un double nœud ou tout nœud qui n’est proscrit que par nos Sages, si on le fait afin d’accomplir une Mitsva.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Aroukh Siman 317 Saïf 1, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans le Aroukh Hachoul’han, Rabbi Nissim Karelits z.t.l.
Aphorisme du Hayé Adam
Le jour du Chabbat nous accorde une sainteté particulière qui descend en ce monde.