Samedi soir à l’issue de Chabbat, nous réciterons la Havdala durant le Kiddouch de fête. Dans l’ordre suivant :
1) la bénédiction de Boré Péri Haguéféne,
2) la bénédiction du Kiddouch,
3) la bénédiction sur la bougie Boré Méoré Haèch,
4) la bénédiction de la Havdala (Hamavdil Ben kodesh Lékodesh),
5) la bénédiction de Chéhé’hiyanou (selon le cas : voir pour cela la Halakha du…).
Si on s’est trompé, qu’on a dit Ben Kodech Lé’hol et qu’on se corrige dans la seconde et demi, le temps de dire Chalom Alékha Rabbi – on ne reprendra pas et on dira Ben Kodesh léKodesh.
Si par contre plus d’une seconde et demi a passé, on reprendra toute cette dernière bénédiction. Mais s’il n’y a pas eu d’interruption, on ne recommencera pas la Bérakha sur le vin de Boré Péri Haguéféne.
On ne fait pas la bénédiction de Béssamim lorsque Yom Tov tombe Motsaé Chabbat (le samedi soir) car la nourriture du repas de fête fait office de Béssamim (Tossafot traité Pessahim 102a).
Debout / Assis
Le Kiddouch et la Havdala se diront debout.
On pourra dire la bénédiction de Boré Méoré Haèche sur une des bougies de la fête.
La bougie de la Havdala
La bougie de la Havdala, est une bougie à plusieurs mèches pour en faire une torche. Dans notre cas de figure, si on l’allume (avec une flamme déjà existante) on ne pourra plus l’éteindre. On utilisera alors une bougie normale. Certains rapprochent une allumette de la flamme. Ceci dit, certains Poskim l’interdisent car allumer une torche n’est pas nécessaire pour Yom Tov.
De manière générale, les femmes ne boivent pas le vin de la Havdala. Mais comme cette semaine, la Havdala sera faite en même temps que le Kiddouch, elles le pourront.
Mélavé Malka
Pour faire office de Mélavé Malka et ainsi accomplir cette Mitsva lorsque Yom Tov tombe Motsaé Chabbat, on ajoutera un aliment supplémentaire sur la table.
Aphorisme de Rabbi Menahem Haméïri
Ne sois pas seulement sage par tes mots, sois-le plutôt par tes actions.