En israel il y à 1 jour
Chémini Atsérete et Simhat Torah:
En Diaspora il y à 2 jours
Chémini Atsérete
Simhat Torah
Chémini Atséret et Simha Torah
HAG SAMEAH, PASSEZ DE BONNES FÊTES DANS LA JOIE
La fête de Chémini Atséret est comparée au dernier repas qu’un roi offre à son fils qui déclare : Mes enfants, il m’est difficile de me séparer de vous, restez encore un jour avec Moi. »
Références : Rabbi Haïm Vital z.t.l. dans Chaâr Hakavanot page 104a, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia volume sur Souccot page 451.
Il est bien la veille de la fête de se tremper au Mikvé et de se tremper 2 fois, la première immersion pour enlever « l’habit profane » que nous possédons et la deuxième immersion pour penser que nous nous revêtons des « habits pures » le jour de la fête
Références : Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l, dans Shaar Hakavanot page 78a.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia section Souccot page 479, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Siman 668.
Chémini Atséret: avant le coucher du soleil, il conviendra de préparer une bougie de vingt-quatre heures pour Yom Tov.(qui servira aussi a nos frére de diaspora pour allumer les bougie du deuxiéme soir
Les femmes allument au moins 2 bougies en récitant la bénédiction suivante :
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שבת ויוֹם טוֹב
«Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Chabbat VéYom Tov»
«Béni sois-Tu, Hachem, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de Chabbat et de la fête».
La fête de Chémini Atséret, est indépendante de Souccot d’où la bénédiction de Chéhé’hiyanou, dans le Kidouch que l’on ne récitera qu’après la sortie des étoiles.
Références : Massekhet Sofrim Perek 19, Guémara Roch Hachana 4b, Guémara Souccah 48a dans Rachi et Tosfot, Rabbi Zéèv Wolf Layter z.t.l dans son Responsa Beth David section Ora’h Haïm Siman 465, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 4 Siman 51 et volume 10 Siman 49 et Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 34 et H’azon Ovadia volume sur Souccot page 430, Yalkout Yossef Section Moâdim page 184, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 101 Ot 1.
Pour nos frères de la diaspora,
au soir, à la sortie des étoiles, les femmes allumeront les bougies d’un feu déjà existant, car nous avons le droit d’allumer qu’à partir d’une flamme déjà existante, (comme expliqué plus haut )par contre, il est interdit de créer une flamme pendant Yom Tov, avec des allumettes ou avec un briquet, même pour les besoins de la nourriture.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 5 et Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 514 Saïf 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabia Omer volume 10 section Orah Haïm Siman 54 Ot 8 et dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 306 Ot 5, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Chavouôt page 60, Min’hat Chémouel siman 30, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l. dans Béîta Ah’ichéna Halakhot Chavouôt page 312 Saïf 1, Rabbi Yossef Haim dans Rav Paalim volume 2 Siman 58, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Siman 502 Saïf 1 et dans Yalkout Yossef sur les Moadim page 466
En récitant la bénédiction.
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל יוֹם טוֹב
«Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Yom Tov»
«Béni sois-Tu, Hachem, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de la fête».
Même pour les personnes originaires de pays (Yémen) qui n’avaient pas l’usage de réciter la Bérakha il est bien d’adopter l’usage de réciter la Bérakha sur l’allumage des Nérot de Yom Tov et la Bénédiction reposera sur ces personnes.
Références : Talmoud Babli Guémara Chabbat page 25b, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 27 et dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Tov pages 61 et 305.
En général, on garde le Loulav jusqu’à la veille de Pessah, il servira de combustible pour brûler le Hamèts, et certains ont l’habitude de faire de la confiture après la fête avec l’Étrog et d’en manger pour TouBichvat, le Nouvel An des arbres.
Références : Talmoud Babli Guémara Souccah pages 42b et 44a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Siman 664, Rabbi Moché Ben Maimone dans le Rambam Halakhot Bérakhot chapitre 11 Halakha 16, Rabbi Its’hak Even Guiat dans Méa Chéârim Halakhot Loulav page 113, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia volume sur Souccot page 430, Rabbi Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l dan son Sefer Maté Éphraïm, Rabbi Mordékhaï Zéèv Ségal z.t.l dans Elef Hamaguen Siman 660.
Cependant à partir du coucher du soleil, nous aurons le droit, en cas de besoin ou bien pour une Mitsva d’entreprendre les préparations ne demandant aucun travail particulier (création particulière), comme par exemple, dresser la table, balayer, sera autorisé.
Mais, les préparatifs demandant l’accomplissement d’un travail, par exemple l’allumage des bougies de Yom Tov par une flamme déjà existante, sera défendu, jusqu’à la sortie des étoiles. L’heure arrivée, nous dirons sans bénédiction, Hamavdil ben Kodech leKodech avant de faire un travail permis durant Yom Tov.
Références : Rabbi Chlomo Ben Adéret z.t.l dans le Rachba de la Guémara Irouvine page 32b, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritba de la Guémara Irouvine page 32b, Rabbénou Nissim dans le Rane de la Guémara Irouvine page 32b, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam Klal 153 saif 6, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham Siman 667 saif Katan 3.
Les Nerot de Yom Tov
Il y a une Mitsva d’allumer des Nerot (veilleuses ou bougies) en l’honneur de Yom Tov il y a aussi une Mitsva d’allumer un maximum de lumières avec tous les éclairages dont on dispose dans la maison afin d’exprimer de la joie.
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 5 et siman 514 Saïf 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 306 et 308 Saïf Katan 3, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo page 373, Responsa péri Yits’hak volume 1 siman 6, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 chapitre 18 siman 1.Rabbi Yéhyiel Mikhal z.t.l. Epstein dans son Responsa Âroukh HaChoul’han Siman 263 Saïf 12
Quand Yom Tov tombe en semaine
il sera permis d’allumer les Nerot (veilleuses) du 2ème Yom Tov proche de la nuit et il n’y a pas d’obligation d’attendre après la sortie des étoiles ou la fin du 1er Yom Tov,
Références Rabbi Yéchaâya Halévi Horowitz z.t.l. dans le Chlah Hakadoch dans la Guémara Péssah’im page 23, Éliyahou Rabba siman 488 Ot 7, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 514 Saïf Katan 33, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot coutume de Roch Hachana siman 584 Saïf 9, , Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Siman 599 Saïf 4.
Les jeunes filles Séfarade
Pour la plupart des décisionnaires les jeunes filles habitant chez leur parent allumeront, sans réciter la bénédiction et s’acquitteront de la bénédiction de leur mère.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 263 Saïfs Katans 27, 28 et 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 9 Siman 108 et dans Yéhavé Daât, volume 2 Siman 32, Otsar Hadinim page 208, Rabbi Yéhochouâ Zilber dans Az Nidbarou volume 3 Siman 1, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot siman 263 Saïf 9 et siman 264 Saïf 2. Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim volume 2 Yoré Déâ siman 2 et dans le Ben Ich Hay 2ème année Parachat Noah Ot 11, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef siman 263 Saïf Katan 3, Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans Tov Taâm Vadaât Mahadoura Tlitaa siman 98, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Responsa Rouah Haïm Siman 223 Ot 2, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Orah Haïm siman 213 Saïf 7.
Voir aussi
הבית יוסף (או »ח סי’ רסג) בשם הגהות מימוניות, והמרדכי (שבת סי’ רעג). וכן כתבו זאת הראבי »ה (שבת סי’ קצט), הרוקח (הל’ יו »ט סי’ שב), האור זרוע (ח »ב, הל’ יו »ט סי’ שסא) הגהות אשרי (ביצה פ »ד סי’ ז) והכלבו (סי’ נח) הלבוש (או »ח סי’ תקיד סי »א) תב הרמ »א (שו »ע או »ח סי’ רסג ס »ה) המשנה ברורה (סי’ רסג ס »ק כז) ערוך השולחן (או »ח סי’ רסג סע’ יג) שו »ת מנחת שלמה (תניינא סי’ ס אות כד) בשו »ת ציץ אליעזר (חי »ד סי’ נג) הר צבי א, קנד; יחו »ד ג, לד. ולשש »כ מד, ד, כך עדיף לנהוג הלכות חג בחג (חג הפסח) פרק ט »ו סעיף כ »ז.
Les jeunes filles Achkenazes
Les jeunes filles Achkenazes habitant chez leur parent allumeront, en récitant la bénédiction.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans son Responsa Maharil Siman 53, Rabbi Ménahem Ségal Flak z.t.l. dans son responsa Hélek Lévy Siman 85, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 263 Saïf 7.
La bénédiction avant l’allumage des Nérot.
Pour la majorité des décisionnaires même ceux qui allume pour Chabbat les Nérot et ensuite récitent la bénédiction, pour Yom Tov on récitera d’abord la bénédiction avant et ensuite on allumera les Nérot.
Références : Guémara Meguila 7b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 5 et Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 514 Saïf 11 et dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 600 Siman 1, Rabbi Yits’hak Blazer z.t.l. dans son responsa péri Yits’hak volume 1 siman 6, Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l dans Nimouké or Hahaïm siman 529, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo Halakhot Chavouôt page 373, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabia Omer Volume 2 section Orah Haim Siman 16 et Volume 6 Siman 48 saif katan 5 et dans Yéhavé Daât, volume 3 Siman 34et dans Hazon Ovadia Halakhot Chabbat Volume 1 page 265, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Pérek 18 siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 263 Saïf Katan 27, Rabbi Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman 263 Ot 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l , Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot HaDlakat Nérot Pérek 2
Certains Achkanazim même pour Yom Tov allument d’abord les Nérot et ensuite ils récitent la bénédiction.
Références :Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham siman 263 Saïf 12, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav siman 263 Saïf 12
d) Ne pas réciter Chéhé’hiyanou
Les Séfaradim n’ont pas l’habitude de réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou au moment de l’allumage des bougies mais le mari rendra quitte sa famille des deux soirs au moment du Kidouch.
Références Rabbi Moché Fenchtein z.t.l. dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 101 Ot 1., Rabbi Yossef Bar Moché z.t.l l’élève du Téroumat Hadéchène dans Léket Yochere page 49, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le responsa Yaâbets Siman 107, Rabbi Éliézer Papo z.t.l dans Hessed Laalafim Siman 263 Saïf 5, Responsa Rabbi Ovadia Yossef z.t.l . dans le responsa Yabiâ Omer volume 9 Ora’h Haïm Siman 60 et Yabiâ Ômer volume 4 Ora’h Haïm siman 24 Ot 10 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 34 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 285 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 62 et 306 et 133 et volume sur Souccot page 151 et Yéhavé Daât volume 3 Siman 34, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 600 ot 1, Rabbi Rahamim Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev volume 3 page 103 Amoud 4, Rabbi Abraham HaCohen de Salonique dans son responsa Taharat Hamaïm section 7 Ot 17, Rabbi Ségal Landau z.t.l dans Dégoul Mirvava siman 163, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha siman 163 Saïf Katan 27,
Certains Achkanaz
Certain membres des communautés Achkanaz récite « Chéhé’hiyanou » après avoir allumé la 1ere bougie mais il est préférable de ne pas répondre Amen lors du Chéhé’hiyanou du Kidouch .
Références :Rabbi Mordékhay Margaliot dans z.t.l dans Chaâré Téchouva Siman 600 Ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l . dans Michna Béroura Siman 600 Saïf Katan 4, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 101 Ot 1, Rabbi Yossef Haïm z.t.l . dans le Ben Ich Hay Parachat Bamidbar Saïf 1, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 siman 21et siman 101 Ot 1, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg responsa Tsits Eliézer volume 10 Siman 19 et volume 14 siman 53