Les cas permis pour se laver à l’eau chaude jusqu’à la veille de Tichâ Béav.
Se laver, se parfumer, se plonger au Mikvé :
- Dans les pays où la température est raisonnable, il est préférable de s’abstenir de se parfumer.
- Dans les pays chauds, certains Poskim permettent de se parfumer,
Voici une liste de personnes pour lesquelles il sera permis de se laver à l’eau chaude jusqu’à la veille de Tichâ Béav, puisque ces personnes citées plus bas, ne le font pas par plaisir, mais pour se soigner ou se soulager.
A) Une femme qui a accouché,
B) Une femme enceinte au 9ème mois,
C) Celui qui selon une ordonnance médicale doit se laver à l’eau chaude chaque jour,
D) les petits enfants de moins de 5, 6 ans , s’ils ne savent pas se laver seuls, les parents pourront les laver,
E) Celui qui souffre d’hémorroïde pourra s’asseoir dans une bassine d’eau chaude pendant le temps prescrit 1 à 2h,
F) Même les Ashkénazim seront autorisés, alors qu’ils ont pour tradition de s’abstenir de se laver dès Roch Hodech Av, aussi bien à l’eau chaude qu’à l’eau froide, dans les pays où les température sont chaudes,
G) Une personne qui transpire beaucoup, certains Poskim permettent de se laver à l’eau froide ou tiède même avec savon et champooing, même pendant la semaine où tombe le jeûne, étant donné qu’il ne se lave pas pour le plaisir mais pour repousser les odeurs de transpiration,
H) Une personne qui se trempe dans le Mikvé toute l’année sera autorisée de continuer pendant la semaine de Tichâ Béav.
Références : Guémara Taânit page 30a, Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l Le Roch dans son Séfer Téchouvot Haroch Siman 32, Rabbi Nissim z.t.l (Ran) dans la Guémara Taânit page 30a, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket Hachalem Siman 264, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritva Siman 200, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Ben Ich Haï Chana Richona Parachat Dévarim Saïf 12 et Saïf 6, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yabiâ Omer volume 3 Siman 31 Ot 5 et dans Yéhavé Daât volume 4 Siman 36 et volume 3 Siman 39 et dans Yabiâ Omer volume 5 Ora’h Haïm Siman 41 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 38 ainsi que dans H’azon Ovadia dans les 4 Ta’aniyot pages 169, 243 et 246 au nom de nombreux décisionnaires actuels, Rabbi Chlomo Tolédano dans Divré Chalom Véémet, Page 101, Rabbi David Ovadia z.t.l dans Nahagou Haâm Ora’h Haïm, Page 110 Ot 5, Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans Maïm Haïm Volume 2 Siman 135, Rabbi Chalom Méssas z.t.l dans Chemech Oumaguen, Volume 3, Ora’h Haïm, Siman 54. Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 3 Siman 82., Rabbi Eliezer Mélamed Chlita dans Halakhot Tichâ Béav section Zémanim chapitre 8 Siman 21, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 551 Saïf Katanim 187 et 188, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Bérouradans Chaar Hatsiyoun siman 551 saïf katan 94, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsion Volume 3 Chapitre 27 Saïf 6 (Le Rav permet de se laver même aux enfants plus grands, s’ils n’ont pas tout au moins atteint l’âge de la bar mitsva ou de la bat mitsva – 12 ans pour les filles, 13 ans pour les garçons. Rabbi Nissim Karélits z.t.l. le Rav permet de se laver aux enfants jusqu’à un an avant la bar mitsva.
Transpiration :
Même si une personne n’est pas dérangée par l’odeur de sa propre transpiration, elle a le devoir de se laver, même pendant la semaine de Tichâ Béav, vue que dans la Torah le respect des autres à une place prépondérante, en ne se lavant pas, elle profane le nom de D….
Références : Guémara Péssahim page 54b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 551 saif 16 et dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 613 saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 551, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura section Ora’h Haïm Siman 613 saïf 2, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Kitsour Choul’han Aroukh Halakhot Tichâ Béav Halakha 85, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot des 3 semaines Halakha Réhitsa Siman 21 dans Péniné Halakha Halakhot Téphila Siman 3 saïf 10, Séfer Avélout Ahorban page 155, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Even Aézer Volume 4 saïf 84, Rabbi Moché Mordékhaï Kraff Chlita, Rabbi Elézer Douchnitzer Chlita, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l, le permet pour une personne sensible, Rabbané Beth Oraa de Yérouchalayim Tribunal Rabbinique Oel Yossef Téchouva du 27 Tamouz 5776, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yabiâ Omer volume 3 Siman 31 Ot 5 et dans Hazon Ovadia pages 243 et 246 au nom de nombreux décisionnaires actuels, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsion Volume 3 Chapitre 27 Saïf 6 (Le Rav ne permet pas de se laver, il autorise seulement pour un travailleur ou pour le Mikvé).
Pour certains Achkénazim
Les Poskim le permettent uniquement en lavant le corps partie par partie.
Références : Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy volume 7 chapitre 77, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l, dans le livre Karé Alaï Moëd page 32.
APHORISME DE SAGES
Vivre en pensant être médiocre et imaginer devoir le rester toujours, n’est pas une vie : c’est une « mort déguisée en vie ».