Le fait de se laver les mains le matin n’a aucun rapport avec l’hygiène corporelle. Il s’agit d’éliminer l’impureté que le corps à contracté pendant le sommeil.
Nous considérons, en effet, que le sommeil représente un soixantième de la mort, qui est, elle-même, la source suprême d’impureté.
Au réveil, lorsque le corps reprend vie, il échappe aux forces de l’impureté qui l’entouraient jusqu’alors.
Cependant, cette impureté reste sur les mains tant que l’on n’a pas procédé aux ablutions rituelles.
Il se peut, de plus, que les mains soient entrées en contact pendant la nuit avec l’une des parties habituellement cachée du corps, ce qui nécessite obligatoirement un lavage des mains avant de prononcer le nom d’Hachem.
Ainsi, le lavage des mains nous offre la possibilité de vivre dans un esprit de sainteté et de pureté.
Il est mentionné dans la Torah Dévarim chapitre 23, verset 15, « ton campement sera pur ».
C’est la raison pour laquelle, le matin nous devons laver nos mains.
Références : Guémara Brakhot page 62a, Guémara Sanhédrin 19a, Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l dans le Rambam Halakhot Déot Perek 5 Halakha 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf Katan 6.
Dans les Halakhot à venir, nous étudierons les lois et les raisons de la Netilat Yadaïm