Se laver à l’eau chaude lors d’une souffrance physique
Cette Halakha ne parle que de ceux qui sont muni Doud chemech (Doud a énergie solaire)
Nous avons déjà rapporté qu’Il est interdit de se laver pendant Chabbat, la totalité ou la majeure partie du corps, même si chaque membre du corps est lavé séparément dans de l’eau chaude même si l’eau a été chauffée avant Chabbat ou chauffée pendant Chabbat au moyen du Doud Shemesh (réservoir chauffé par énergie solaire, répandu en Israël), car nos sages ont décrété l’interdiction, de peur que l’individu soit entraîné à chauffer de l’eau au cours du Chabbat; ce qui représente une interdiction de la Torah.
Références : Baraïta citée dans le traité Chabbat page 39b, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l.. dans le Choul’han Aroukh Siman 326 saif 1, Rabbi Yisrael Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 1 et 2
Si dans une situation de souffrance physique, comme la chaleur ou autre, même les Ashkenazim sont autorisés à se laver à l’eau froide pendant Shabbat.
En effet, nous avons pour principe que les décrets de nos Ha’hamim ne sont pas en vigueur en situation de souffrance (même sans gravité).
L’interdit de se laver le corps à l’eau chaude s’applique seulement dans une situation normale. Mais s’il s’agit d’une personne habituée à se laver le corps tous les jours à l’eau chaude, et le fait de ne pas se laver pendant Chabbat lui causerait une grande souffrance, ou bien une personne qui a transpirée de façon considérable pendant Chabbat et qui souffrirait beaucoup de ne pas se laver pendant Chabbat, même si elle n’est pas malade pour autant, il devient permis de se laver même tout le corps à l’eau chaude pendant Chabbat, dès lors que celle-ci a été chauffée à la veille de Chabbat, ou dans le doud à énergie solaire , car les décrets de nos sages ne sont pas en vigueur en situation de souffrance (même sans gravité).
D’autres décisionnaires des récentes générations partagent cette opinion.
Références : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l le Rambam siman 6 Halakhot Chabbat, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le choulhan Aroukh siman 326 saif 1, Rabbi Moché Isserlas dans le choulhan Aroukh siman 326 saif 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha siman 326 saif 1, Rabbi Âkiva Eiger z.t.l .dans son Responsa Âkiva Eiger siman 326, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia volume 6 page 88, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata siman 14 saif 1, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché volume 4 siman 75, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha siman 14 sur les Halakhot soins corporels se laver le Chabbat
Cependant, si l’eau a été chauffée par un cumulus électrique, même si le cumulus est éteint pendant Chabbat, ceci est interdit.
Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 4 Siman 34 et dans Hazon Ovadia Halakhot Chabbat volume 4 page 405
Aphorisme de nos sages
Les lumières de la Hanoukia éclairent peu mais elles sont pures et puissantes (ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte).