Prier avec ferveur/Kavana
Le Am Israël bénéficie d’une arme incroyable, la Téphila, la prière.
En ces temps difficiles, nous devons redoubler nos Téphilot, mais comme toute arme, elle doit être maniée avec ferveur et concentration.
En effet, il est écrit dans le Choul’han Âroukh : « celui qui prie doit se concentrer quand il prononce toutes les bénédictions [de la Amida].
S’il ne réussit pas à le faire, il doit au moins réussir à prononcer la bénédiction des patriarches avec intention et comprendre au moins le sens général».
Rabbénou Yerou’ham z.t.l, de Mir nous fait savoir que si un homme prie avec concentration, son cœur est près de Hachem, et il n’est pas nécessaire de lui envoyer des souffrances ou des épreuves pour le rapprocher de son créateur.
On peut donc éviter des souffrances en priant avec concentration.
La concentration ou « Kavana », implique avant tout une compréhension du texte de la Amida.
Les mots de la Téphila ne sont pas compliqués, mais sans attention, réflexion et préparation, on risque de ne pas savoir ce que l’on prononce.
Nous devons nous renforcer dans ce domaine, car la Téphila n’est pas juste un travail mécanique de la bouche mais un travail du cœur.
La Téphila, un test pour savoir à quel niveau on se situe réellement avec notre créateur, si nous prions avec concentration c’est que notre cœur est lié à Lui.
Références : Guémara Taânit page 2a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h ‘Haïm Siman 101 saiïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura au même Siman.
Voici le premier paragraphe de la Amida
On fait trois pas en arrière puis en avant et on dit :
אֲדֹנָי שְׂפָתַי תִּפְתָּח, וּפִי יַגִּיד תְּהִלָּתֶךָ:
Éternel, ouvre mes lèvres, et ma bouche dira Ta louange.
Pliez les genoux à « Béni » ; Redressez-vous à « Eternel notre D.ieu » :
בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלֹהֵינוּ וֵאלֹהֵי אֲבוֹתֵינוּ,
Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères,
אֱלֹהֵי אַבְרָהָם, אֱלֹהֵי יִצְחָק, וֵאלֹהֵי יַעֲקֹב
D.ieu d’Abraham, D.ieu d’Yitshak et D.ieu de Jacob,
הָאֵל הַגָּדוֹל הַגִּבּוֹר וְהַנּוֹרָא, אֵל עֶלְיוֹן
Le D.ieu grand, puissant et redoutable D.ieu exalté,
גּוֹמֵל חֲסָדִים טוֹבִים
qui accorde une bonté abondante,
קוֹנֵה הַכֹּל וְזוֹכֵר חַסְדֵי־אָבוֹת
qui crée toutes choses, qui se souvient de la piété des patriarches,
וּמֵבִיא גוֹאֵל לִבְנֵי בְנֵיהֶם לְמַעַן שְׁמוֹ בְּאַהֲבָה
et qui, dans l’amour, apporte un rédempteur aux enfants de leurs enfants,
pour l’amour de Son Nom.
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Pliez les genoux à « Béni » ; Redressez-vous à « Eternel » :
מֶלֶךְ עוֹזֵר וּמוֹשִׁיעַ וּמָגֵן
O Roi, (Tu es) une aide, un sauveur et un bouclier.
בָּרוּךְ אַתָּה ה’, מָגֵן אַבְרָהָם
Béni sois-Tu Eternel, Bouclier d’Abraham.
Aphorisme de Rabbi Yitshak de Berditchov
Peu importe qui nous sommes, d’où nous venons, nous portons tous en nous une magnifique étincelle qui ne demande qu’à devenir un phare pour les autres, un soleil pour le monde.