Formulaires pour les Kaparot
Usages et coutumes avant Yom Kippour
Chana Tova Oumetouka à tout le peuple d’Israël, Amen
Chabbat Chouva :
Ce Chabbat est appelé Chabbat Chouva car il est durant les 10 jours de Téchouva et aussi parce que c’est le premier mot de la Haftara de la semaine : Chouva Israël Ad Hashem Elokekha/ Reviens Israël vers Hashem ton Dieu.
C’est une très grande Mitsva d’assister au cours du Rav de la communauté durant ce Chabbat car c’est une drasha spéciale.
On fera très attention de respecter ce Chabbat qui est le premier de l’année et on redoublera d’efforts ce Chabbat dans l’étude du Moussar et des Halakhot de Kippour.
Usages et coutumes avant Yom Kippour :
A) Durant les Séli’hot de la veille de Kippour, on récitera les supplications, mais pas à l’office de Cha’harit (prière du matin), car la veille de Kippour a un caractère de fête. La coutume de nombreuses communautés Séfarades est de réciter Avinou Malkénou à Cha’harit et à Minha (prière de l’après midi).
La veille de Yom Kippour on à l’usage de :
1) Se rendre au cimetière comme on le fait la veille de Roch Hachana, en évoquant le mérite des Tsadikim ;
Voir aussi : Se rendre dans un cimetière pour les femmes :
https://www.lejudaisme.org/aller-aux-cimetiere-pour-les-femmes/
2) Multiplier les actes de Tsédaka;
3) Faire les Kapparot.
4) L’annulation des vœux
en hébreu : https://www.lejudaisme.org/lannulation-des-voeux-avant-roch-hachana/
en phonétique : https://www.lejudaisme.org/lannulation-des-voeux-en-phonetique/
B) Dans beaucoup de communautés, on procède à l’annulation des vœux, Hatarat Nédarim, après l’office du matin, afin de ne pas garder le poids d’engagements qu’on n’aurait pas tenus. Si on ne peut pas être sur place, on peut se joindre en direct à cette annulation collective par l’intermédiaire de la radio.
5) Demander pardon ;
6) Bénir les enfants.
C) Les parents ont l’habitude de bénir leurs enfants avant d’aller à la synagogue. C’est aussi un acte de grande piété d’embrasser la main de ses parents et de leur demander pardon. Et même si les parents ne sont pas pratiquants, il est louable d’agir ainsi ; un élève fera de même vis-à-vis de son Maître.
7) Se faire couper les cheveux et aller au Mikvé :
D) C’est un Minhag d’Israël (une coutume) de se faire couper les cheveux et de s’immerger dans le bain rituel , Mikvé pour les hommes s’il n’y a pas de problème de santé empêchant l’immersion de purification ; sinon, on prendra une douche en versant sur son corps 12,5 litres d’eau et on mettra des vêtements de fête car on est confiant qu’Hachem va juger chacun avec miséricorde.
8) Min’ha la veille de Kippour :
E) La veille de Kippour on récitera Min’ha avec le livre de Kippour. On priera suffisamment tôt pour avoir le temps de prendre le dernier repas avant le jeûne.
9) Manger la veille de Kippour :
F) C’est une Mitsva de manger la veille de Kippour et de multiplier les collations. Aussi est-il interdit de jeûner la veille, quelle qu’en soit la raison. Cette Mitsva n’est valable que pour le jour et non pour la nuit qui précède le jeûne.
G) Selon de nombreux décisionnaires c’est une Mitsva de la Torah.
H) On fera au minimum une Séouda (repas) avec du pain et il est bon que celui qui le peut mange le double de ce qu’il a l’habitude de manger chaque jour.
I) Certains décisionnaires pensent qu’il faut faire au moins deux Séoudot (repas) sur du pain.
J) D’autres décisionnaires pensent qu’il faut faire au minimum une Séouda (repas) avec du pain.
K) L’homme devra réduire un peu son temps d’étude afin de pouvoir multiplier les Séoudot (repas). Il diminuera aussi un peu son travail afin de pour pouvoir se consacrer aux séoudot (repas).
L) On consommera des aliments légers et faciles à digérer.
M) Avec chaque aliment ou boisson qu’on consomme la veille de Kippour, on accomplit une mitsva !!!
10) Séoudat Amafséket :
N) Le dernier repas avant la fête, la Séoudat Amafséket doit s’achever bien avant le coucher du soleil, car c’est une Mitsva de la Torah d’anticiper le jeûne. Au cours de ce repas, on prendra des aliments légers et faciles à digérer.
Si on a terminé la Séoudat Amafséket bien avant le coucher du soleil, on peut si on le désire, manger ou boire à nouveau, à condition que l’on n’ait pas encore pris la résolution de commencer le jeûne.
O) Il est permis, la veille de Kippour, de prendre des Tsom Kal ou des aides pour un bon jeûne (pilules, granulés homéopathiques) afin de mieux supporter le jeûne.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 2, Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 3 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Paracha Vayélekh 4 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm note 23.
B) Références : Chakh al HaTorah fin de la Parachat Mattot, Birké Yossef Ot 21, Chaâré Téchouva Ot 3 au nom du Chlah Hakadoch z.t.l, Darké Halakha rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l page 420 ; Rabbi Yossef Haim z.t.l dans le Ben Ich Haï z.t.l Parachat Vayélekh 4. Kaf Hahaïm Saïf 23.
C) Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh 4, Hayé Adam 144 Ot 19.
D) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 604 Saïf 4 et Siman 581 Saïf 4, Hayé Adam siman 144 Saïf 7.
E) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 604 Saïf 1, H’azon Ovadia Halakhot Yom Kippour page 249 Saïf 24.
F) Références : Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour ; Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Letsion.
G) Références : Rabbi Israel Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura.
H) Références : Rabbi Yaakov Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï ; Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Letsion.
I) Références : Rabbi Yaakov Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm.
J) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour ; Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Letsion.
K) Références : Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour ; Rabbi Tsiyon Aba chaoul z.t.l dans Or Letsion ; Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura.
L) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour.
M) Références : Ktav sofer ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 604 saïf 1 ; Rama Rabbi Moché Isserlas z.t.l Siman 604 saïf 1 ; Rav Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yabia Omer volume 1 Siman 37 et Yéhavé Daât volume 1 siman 58.
N) Références : Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans Responsa Tsits Eliezer volume 7 siman 32, Responsa Helkat Yaakov volume 2 siman 58, Responsa Maâyan Omer, volume 3, page 117, Responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.
O) Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer section Orah Haim Volume 9 Siman 54 ; Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliézer volume 7 Siman 32.
Aphorisme de la lettre du Ramban à son fils :
Soyons plus exigeants envers nous-même qu’envers les autres.
Règles pour la journée de Yom Kippour
Les 5 interdits de Yom Kippour :
A) Durant 26 heures et quelques minutes avant le coucher du soleil le 9 Tichri, jusqu’après la tombée de la nuit le 10 Tichri, nous « affligeons nos âmes » en nous tenant impérativement, hommes ou femmes, à 5 interdits :
-
- Interdiction de travailler ;
- Interdiction de manger et boire ;
- Interdiction de se laver ou de s’enduire de crème ;
- Interdiction de mettre des chaussures de cuir ;
- Interdiction d’avoir des relations conjugale.
La transgression du 1er et du 2ème interdits entraîne la peine du Karet, le retranchement du peuple, ce qui est grave.
Certains voient dans ces 5 interdits une allusion aux 5 sens par lesquels nous savons quand nous faisons le Bien et le Mal.
B) Tous les interdits de Chabbat s’appliquent au jour de Yom Kippour, que ces interdits soient d’ordre Toraïque ou Rabbinique.
Le jeûne de la parole :
C) A Yom Kippour, certains font le jeûne de la parole : il équivaut à 65,600 jeûnes, je vous le conseille donc fortement.
L’obligation de jeûner :
D) Chaque membre majeur et en bonne santé de la communauté devra jeûner le 10 Tichri, jeûne de Yom Kippour, le seul jeûne instauré par la Torah : à partir de 13 ans et un jour pour les garçons, de 12 ans et un jour pour les filles. À moins d’avoir des problèmes de santé, nul ne pourra s’autoriser à manger.
L’obligation de manger :
E) Un enfant de moins de 9 ans ne jeûnera pas du tout, et même s’il le veut, on le forcera à manger. Après 9 ans, on pourra l’initier au jeûne en décalant l’heure du petit déjeuner ou le faisant jeûner jusqu’à midi. Et on suivra toujours la nature de l’enfant.
Se laver :
F) Il est interdit de se laver le jour de Kippour, à l’eau chaude comme à l’eau froide.
G) Au lever le matin ou en sortant des toilettes, on ne versera de l’eau que sur ses phalanges. Si nos mains sont vraiment sales, on aura le droit de les nettoyer, car seul le lavage d’aisance est interdit. Si nos yeux sont sales, on les frottera avec nos doigts humides.
Rincer la bouche :
H) Même si c’était permis pour les autres jeûnes, il est strictement interdit de se rincer la bouche à Yom Kippour, que ce soit avec de l’eau ou avec un rince bouche. Les règles de Yom Kippour sont plus strictes que celles des autres jeûnes.
Le visage sale :
I) Si notre visage est sale, si nous avons, par exemple, des secrétions au coin des yeux en nous réveillant le matin, il nous sera permis de nous laver à l’endroit précis de la saleté.
Les Ashkenazim sont plus rigoureux sur ce point. Ils ne se lavent en aucun cas le visage le matin de Yom Kippour, même lorsqu’il s’agit d’une personne très délicate, sauf pour ôter des sécrétions de leurs yeux.
J) Une personne très délicate, qui ressent une véritable gêne lorsqu’elle ne se lave pas le visage le matin, est autorisée à se le laver le matin de Yom Kippour.
La douchette après avoir fait ses besoins :
K) Il est permis, le jour de Yom Kippour, de se nettoyer dans le bidet (bidouch) ou à la douchette après avoir fait ses besoins ou, pour une femme, lorsqu’elle est menstruée.
L) Avant la Birkat Cohanim, les Cohanim pourront se laver les mains jusqu’aux poignets.
Chaussures de cuir :M) À Yom Kippour, on ne mettra pas de chaussures de cuir, on portera des chaussures de toile, de caoutchouc ou en synthétique. On initiera les enfants à cette conduite d’humilité.
N) Les femmes qui veulent réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou la feront seulement après avoir allumé les bougies et après avoir ôté leurs chaussures de cuir.
Respirer des parfums :
O) C’est une Mitsva de respirer des parfums le jour de Kippour, mais on n’oubliera pas de réciter la bénédiction Boré Miné Bessamim avant de les respirer. De même, on a le droit de priser du tabac.
L’intimité conjugale :
P) L’intimité conjugale est interdite à Yom Kippour et l’on appliquera les règles des périodes de Nida.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Livre de Vayikra / Lévitique chapitre 16 Passouks 29 à 34 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm siman 650 saïf 1 et Siman 611 Saïf 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530 ; Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 611 Ot 6.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 611 saïf 2.
C) Références : Tosfot de la Guémara chabbat page 113b ; Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 21 verset 23 ; Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 571 Saïf 2 et dans le siman 307 saïf Katan 5 et dans son sefer Chmirat Halachon Chaâr Hatvouna chapitre 2 dans les notes au nom de Rabbi Pinhas Ben Yéhouda de Polotsk z.t.l. auteur du Séfer Roch Haguivâ ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume 1 pages 187 à 190 au nom de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l ; Rabbi Yitshak Alfaya dans Hakountras Hayayéli page 667b ; Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans Even Chlomo et Hémdat Yamim et dans Alim Litroufa ; Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 685 Ot 37 ; Rabbi Méir Mézouz chlita dans la Préface du Séfer Téhilim Ich Matsliah ; Rabbi Abraham Eben Ezra z.t.l dans le livre de Chémot chapitre 20 verset 8 ; Rabbi Haim Ben Attar z.t.l. dans son commentaire Or HaHayim sur le livre de chémot chapitre 31 verset 16 ; Rabbi Chimôn Bar Yohay dans le Zohar Hakadoch volume 1 page 32a.
D) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.650 Siman 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530.
E) Références : Michna dans la Guémara Yoma page 82a, Guémara Yoma dans le Yérouchalmi Perek 6 Halakha 4 ; Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Chvitat Assor Halakha 10 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Orah Haïm Siman 616 Saïf 2 Rab; i Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yéhavé Daât volume 2 Siman 72 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hai Parachat Vayélekh Ot 12.
F) Références : Rabbi Yossef Karp z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 613 Saïfs 1 à 3, Michna Béroura Siman 613 Saïf 9.
G) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïfs 1 à 3 ; Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 613 Saïfs 3 et 9 ; Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 613 Ot 8.
H) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 1 et siman 567 saïf 3 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 613 Saïfs Katans 3 et 11.
I) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4 et siman 624 saïf 2.
J) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4.
K) Références : Rabbi Chamay Kéhat HaCohen Groos Chlita dans son responsa Chevet HaKéhati volume 4 siman 165 ot 3 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf siman 613 saïf katan 31 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Halakhot Yamim Noraïm Siman 613.
L) Références : Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb dans drachot Maharil Halakhot Y.K ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 613 saïf 3 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Siman 613 ot 15 ; Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Pages 312 et 354, Sefer Matam siman 851 ; Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans son Responsa Knesset Haguédola Ora’h Haïm Siman 613 Ot 1 ; Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba ot 4 ; Rabbi Rafaël HaCohen Kats Ziskined ben Yékoutiel z.t.l. dans son responsa Véchav Hacohen siman 3 ; Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 554 ot 7 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 613 klal 145 ot 11 ; Rabbi Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm ot 8 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 7 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Yamim Noraïm Page 128.
M) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 614 Saïfs 2 et 3 et siman 616 Saïf 1.
N) Références : Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 256.
O) Références : Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 283 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 145 Ot 33 ; Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Péoulat Tsadik siman 1 saif 178.
P) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 611.
Aphorisme de Rabbi Nahman de Breslev
Ecoute ! dans la vie, on marche sur un pont très étroit.
Ce qui est le plus important, c’est de ne pas céder à la peur.-
L’obligation de jeûner ou de manger à Yom Kippour – Partie 1
Gmar Véhatima Tova à tout le peuple d’Israël Amen
A. L’obligation de jeûner
1) Chaque membre majeur et en bonne santé de la communauté devra jeûner le 10 Tichri, jeûne de Yom Kippour, le seul jeûne instauré par la Torah : à partir de 13 ans et un jour pour les garçons, de 12 ans et un jour pour les filles. À moins d’avoir des problèmes de santé.
2) Nulle personne si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger.
B. Toutes les personnes qui devront manger le jour de Kippour auront consulté un médecin avant, (de préférence pratiquant) ainsi qu’un Rav pour déterminer la gravité de leur maladie et ce qu’elles mangeront. Par exemple, si il leur faut boire plus d’eau et prendre moins de nourriture. (Voir le chapitre G).
C. un enfant de 9 ans
Un enfant de moins de 9 ans ne jeûnera pas du tout, et même s’il le veut, on le forcera à manger. Après 9 ans, on pourra l’initier au jeûne en décalant l’heure du petit déjeuner ou le faisant jeûner jusqu’à midi. Et on suivra toujours la nature de l’enfant.
D. Une femme enceinte, qui a accouché ou qui allaite
Une femme enceinte ou qui allaite a l’obligation de jeûner à Kippour comme tout le monde.
E. Si une femme enceinte dit qu’elle a besoin de manger, on lui soufflera à l’oreille que c’est Kippour. Si l’envie persiste, elle pourra manger jusqu’à ce qu’elle ne soit plus en manque.
F. Il est fortement recommandé qu’une femme enceinte ou qui allaite se repose autant que possible afin de garder ses forces pour pouvoir jeûner, même si elle priera moins ou pas du tout à la synagogue.
G. Une femme qui a accouché ou qui a fait une fausse couche dans les 3 jours précédant Kippour (le compte se fait à partir de l’accouchement ou de la fausse couche et pas avant) devra impérativement manger.
Une femme qui a accouché ou qui a fait une fausse couche entre 3 et 7 jours avant Kippour (le compte se fait à partir de l’accouchement ou de la fausse couche et pas avant) pourra manger, si elle se sent faible, dans les conditions expliquées au chapitre G.
H. Une mère dont le bébé est malade devra manger pour lui et l’allaiter afin de ne pas le mettre en danger, selon les conditions expliquées ci-dessus au G. Elle ne sera pas obligée d’utiliser un substitut de lait puisque la nourriture véritable du bébé est le lait maternel.
I. Un malade
Même si le danger pour sa santé est à long terme, un malade à qui un médecin (juif ou non-juif) a prescrit de manger devra suivre son avis et mangera. S’il refuse, on l’y obligera.
Si, tout en sachant que c’est Kippour, un malade ressent le besoin de manger, il mangera même si 100 médecins disent qu’il ne doit pas.
J. Un patient alimenté par un tube inséré dans l’estomac, par la gorge (une sonde) ou à travers la paroi abdominale (par gastrostomie) n’aura aucune interdiction à s’alimenter le jour de Yom Kippour.
K. Une personne autorisée à boire ou à manger n’a pas à passer par ce moyen (une sonde, par exemple) pour manger ou boire. Elle le fera naturellement (ex : mettre une sonde).
L. Pour Kippour, je ne donnerai pas de liste des maladies qui forcent le patient à manger ou à boire : tout dépend du patient, de la gravité et de l’état d’avancement de sa maladie. Par conséquent, tout malade doit consulter avant Kippour un médecin bien au fait de son état de santé.
Voir la Halakha : Ceux qui sont autorisés de manger à Yom Kippour – Partie 2
https://www.lejudaisme.org/lobligation-de-jeuner-ou-de-manger-a-yom-kippour-partie-2/
M. Comment donner à manger ou à boire
Ainsi procédera-t-on pour donner à manger à un malade ou à une femme qui vient d’accoucher ou une personne qui n’est pas malade mais que le jeûne peut rendre très gravement malade.
Il est recommandé de consommer des aliments plutôt nourrissants, comme du poisson ou de la viande, qui rassasient d’avantage, mais toujours en privilégiant de la nourriture et des boissons simples afin de limiter le plaisir qu’on en tire.
N. La veille de Kippour, on préparera des mini-collations (pain et accompagnement) de moins de 28g chacune.
Le malade prendra une mini-collation, attendra 9 minutes avant de prendre la deuxième mini- collation, puis 9 minutes avant la troisième mini-collation etc… jusqu’à ce que le danger soit écarté.
O. En ce qui concerne la boisson : La quantité de boisson correspond à un volume de liquide permettant de remplir une joue, soit environ 40 grammes (4cl), pour un homme de taille moyenne. Le malade devra donc, la veille de Yom Kippour, boire suffisamment d’eau pour remplir et gonfler une joue, puis recracher le liquide dans un petit verre à mesure de manière à savoir précisément quelle quantité de liquide lui est permise. Et biensûr jeter le contenu !
Le jour de Yom Kippour, le malade boira moins de 40g d’eau ou de jus toutes les 5 minutes. Cette quantité ne se mesure pas comme celle des aliments solides ; elle varie en fonction de chacun. S’il souffre trop de la soif, on pourra lui donner à boire toute les 2mn, jusqu’à ce qu’elle s’étanche. Mais si son médecin assure que le malade doit manger et boire normalement jusqu’à satiété et que le malade est d’accord, on suivra l’avis du médecin.
Le malade pourra manger et boire en même temps aussi souvent que nécessaire, mais toujours à intervalles de 9 minutes. Si son médecin considère que ces intervalles sont trop longs, on pourra les réduire.
Si l’on a oublié de peser les aliments destinés à un malade la veille, on pourra le faire le jour de Kippour, mais sur une balance mécanique et non électronique, puisqu’il s’agit d’accomplir une Mitsva et non pour vendre un article.
P) Comment s’y prendre ?
On mangera, des mini-collations (pain + accompagnement) de moins de 30g chacune.
Le malade mangera une mini-collation, attendra 9 minutes, après pourra boire ensuite il attendra 9mn et prendra la deuxième mini-collation, attendra 9 minutes etc… jusqu’à ce que le danger soit écarté.
Une personne qui n’est pas autorisée à jeûner le jour de Yom Kippour, doit manger et boire en respectant un temps et une mesure de poids ou de grammes bien définie par nos Sages, aussi bien pour la nourriture que pour la boisson.
manger : A priori, elle mangera 30 grammes de nourriture toutes les 9 minutes, si ce n’est pas assez, elle mangera 35 grammes toutes les 9 minutes.
Si ce n’est pas assez, elle mangera toutes les 8 minutes, en retirant encore deux minutes ou une minute.
Boire – 30 grammes de boisson toutes les 9 minutes, si ça ne lui suffit pas, boire toutes les 8 minutes, et si cela ne diminue pas, retirer encore une minute à 10 secondes.
Je vous envoi les avis de nos décisionnaires concernant le temps correspond à « Akhilat Prass » :
Q. 🔵 Akhilat prass » 9 minutes :
C’est cet avis qui est retenu par tous les Rabbanim concernant le jeûne de Yom Kippour.
R.⚪️ Akhilat prass 8 minutes
S.🟤 Akhilat prass 7 minutes et demie
T.🔴 Akhilat prass entre 6 et 7,5 minutes
U.🟠 Akhilat prass 6 minutes
V.🟡 Akhilat prass 5 minutes
W.🟢 Akhilat prass 4 minutes
X.🔵 Akhilat prass 3 minutes
Y.🟣 Akhilat prass 2 minutes
Z. Ne pas mettre sa vie en danger
L’essentiel est de ne jamais mettre sa vie en danger. Toute personne qu’un jeûne risque de mettre en danger n’a absolument pas le droit de jeûner. Vouloir être strict et menacer sa vie est imprudent et constitue une faute très grave.
📚 REFERENCES DES HALAKHOT
A. Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap. 650 Siman 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530.
B. Références : Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth Chlita dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 39 Saïf 6.
C. Références : Michna dans la Guémara Yoma page 82a, Guémara Yoma dans le Yérouchalmi Perek 6 Halakha 4 ; Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Chvitat Assor Halakha 10 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Orah Haïm Siman 616 Saïf 2 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yéhavé Daât volume 2 Siman 72 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh Ot 12, Talmoud Babli dans la Michna de la Guémara Yoma page 82a, Talmoud Yérouchalmi dans la Guémara Yoma dans le Perek 6 Halakha 4, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Chvitat Assor Halakha 10 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 616 Saïf 2 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yéhavé Daât volume 2 Siman 72 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh Ot 12.
D. Références : Guémara Péssah’im page 54 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 287.
E. Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 618 Saïfs 4 et 7 et Siman 617 Saïfs 1 et 2 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 618 Saïf 1 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Siman 10 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 siman 61.
F. Références : Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer Volume 6 siman 23 ; Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo page 80 ; Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth Chlita dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 39 note 94 Responsa Chalmé Moëd page 71.
G. Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 617 Siman 4 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer section Orah Haïm volume 7 siman 53 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm pages 290 à 295 ; Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Responsa Halikhot Chlomo page 80 ; Rabbi Achèr ben Emmanuel Chalem z.t.l dans Maté Achèr page 122 au nom de Rabbi Missôd Germon z.t.l auteur du Gour Arié ; Rabbi et médecin Yits’hak Hizkiya Lamproti z.t.l (d’Italie) dans son responsa Pah’ad Yits’hak Halakhot de Yom Kippour ; Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans son responsa Sdé H’émed section Yom Kippour page 260 Halakha Saïf 3 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha siman 617.
H. Références : Rabbi Chémouel Abouhab z.t.l dans le responsa Dvar Chmouël Siman 107 ; Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer volume 6 siman 23 ; Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Responsa Halikhot Chlomo section Moâdim page 82 ; Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le H’azon Ich Siman 59 Ot 3 ; Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l Av Beth Din de Jérusalem dans Responsa Har Tsvi section Orah Haïm Siman 201 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 287 dans les notes.
I. Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 618 Saïf 1 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 618 Saïf 10 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 6 siman 39 et volume 1 siman 61.
J. Références : Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 11 siman 37, Sefer Assia Centre de la Réfoua de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 224 année 1979 ; Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 3 siman 68, responsa Nichmat Abraham volume 1 section Orah Haïm siman 612 fin du Saïf Katan 7 ; Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son responsa Maharchmam Volume 1 siman 123 ; Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 10 siman 25 Pérek 21 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 3 siman 90 ; Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans le Sdé H’émed section Yom Hakipourim siman 1 ot 18.
K. Références : Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son responsa Maharchmam Volume 1 siman 123 ; Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 10 siman 25 Pérek 21 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 3 siman 90 ; Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans le Sdé H’émed section Yom Hakipourim siman 1 ot 18.
L. Références : Au nom du Centre de la Réfoua du Dr Flak Chlézinguer z.t.l de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 230.
M. Références : Guémara Yoma page 82, Guémara Kétouvot page 61 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Simans 617 et 618 Saïf 1 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 6 siman 39 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son ResponsaKi Ba Moëd page 148.
N. Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 612 Saïfs 1 et 10 et dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 618 Saïf 8 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 612 Saïf Katan 1 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer section Ora’h Haïm Volume 10 Siman 39 ; Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth z.t.l dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 39 Saïf 18.
O. Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 612 Simans 10 et 618 Saïfs 7 et 618 siman 271 saif 13 et siman 612 saif 9 ; Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 612 saif Katan 26 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer volume 2 Siman 31 et dans son Responsa. Yéhavé Daât volume 6 Siman 39 ; Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 17, Séfer Hahinoukh auteur inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévy z.t.l de Barcelone siman 278 ; Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l dans le Êrekh Hachoul’han Siman 618 Saïf Katan 4.
P) Références : Guémara Critout page 13a ; Tosefta dernier Perek de la Guémara Yoma chapitre 4 Halakha 4 ; Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam, Halakhot Maakhalot Assourot siman 14 Halakha 9 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Tour Choulhan Aroukh Siman 610 Siman 612 saif 4 et siman 618 Saifs 7 et 8.
Q. Références : Guémara Critout page 13a ; Tosefta dernier Perek de la Guémara Yoma chapitre 4 Halakha 4 ; Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam, Halakhot Maakhalot Assourot siman 14 Halakha 9 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Tour Choulhan Aroukh Siman 610 Siman 612 saïf 4 et siman 618 Saïfs 7 et 8 ; Rabbi Mordékhay Eliyahou z.t.l dans Kol Tsofaikh 66 ; Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volumes 6 /16 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saif Katan 31 ; Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm siman 612 Saïf Katan 53.
R. Références : Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saïf 19.
S. Références : Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léo-il, Rabbi Yaâkov Zrihan z.t.l dans son Responsa Bikouré Yaâkov ; Rabbi Yaâkov Etlinguer z.t.l dans le Âroukh Léner ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halakha 7.
T. Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7.
U. Références : Rabbi Ménahem Mendel Schnersson z.t.l 3ème Admour de Loubavitch dans son responsa Tsémah Tsédek ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Akhila ; Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans le Responsa Halikhot Chlomo Halakhot Yom Kippour chapitre 5 Orhot note 26 il rapporte pas moins que 6 à 5mn ; Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 page 48 ot 18 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi matsa » Halaha 7.
V. Références : Rabbi Yitshak Elhanan Spéktor z.t.l ; Rabbi Yitshak Ariéli z.t.l dans son séfer Enayim Lamichpat de la guémara Bérakhot page 41a ; Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans le Responsa Halikhot Chlomo Halakhot Yom Kipour chapitre 5 Orhot note 26 il rapporte pas moins que 6 à 5mn.
W. Références : Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 202 Saïf 8 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 210 Saïf Katan 8 ; Rabbi Haïm Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 3 ot 15 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saïf katan 9 et siman 618 saïf katan 21 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 210 saïf katan 8 ; Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 introduction page 48 ot 18 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm Halakhot Yom Kippour il rapporte 4.30 mn.
X. Références : Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l dans son responsa Marhéchet siman 3 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 4 siman 41.
Y. Références : Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 simans 16 et 23.
Z. Références de la Halakha G) : בשבת ל »ב ע »א, יומא פ »ה ע »ב ביומא פ »ג ע »א, בירושלמי יומא פרק ח’ הלכה ה’, רמב »ם הל’ שביתת עשור, פ »ב ה »ח הרמב »ם בפרק ב’ מהל’ שבת הלכה ג’, השלחן ערוך /א »ח/ סי’ תרי »ח סעיף א, וכן הובא להלכה בהר »ן יומא פ »ג ע »ב, רבינו יונה גירונדי בספר איסור והיתר כלל ס’ דין ח’, בשו »ת הרדב »ז ח »ג סי’ תמ »ד, הרמב »ן בספרו תורת האדם דף י »א ע »ב, שו »ת יחוה דעת חלק א סימן סא, בשו »ת יביע אומר חלק ו’ חיו »ד סי’ י »ג, בשו »ת יביע אומר ח »ד חלק חושן משפט סי’ ו’ אות ד,והרמב »ן במלחמות ה’ סנהדרין ע »ד ע »ב, תוס’ ד »ה הא מר, רי »ף ד.-ד: באלפס « חולה מאכילין אותו ע »פ בקיאין… לב יודע מרת נפשו, ר »ן מד »ה מתני’ חולה עד ד »ה ירושלמי, רא »ש סי’ יג, « חולה מאכילן אותו על פי בקיאין וכו, ובשו »ת חתם סופר חאו »ח סי’ קע »ז, ובשו »ת בנין ציון סי’ קי »א, ובשו »ת מעשה אברהם חיו »ד סי’ נ »ה, ובשו »ת כנף רננה חאו »ח סי’ ס’ ובשו »ת דברי מלכיאל ח »ה סי’ ל »ה, ובשו »ת אור גדול סי’ א’ דף ג’ ע »ב, ובשו »ת מהרי »ץ דושינסקי סי’ כג בד »ה ובעיקר, החיד »א בברכי יוסף יורה דעה סי’ של »ו, שבט יהודה רבי יהודה עייאש סי’ של »ו, בשו »ת התשב »ץ ח »א סי’ נ »א, משנה ברורה סי’ תריח ס »ק ה, שמירת שבת כהלכתה פרק ל »ט סע’ א, שמירת שבת כהלכתה פרק ל »ט סע’ א והערה טו, ומשנה ברורה סי’ תריח בעיקר ס »ק א-ב, ו, ח, י, יג, טו, כא, כד, כט,
Aphorisme de nos Sages
Soyons aujourd’hui le réverbère pour quelqu’un autour de nous qui a besoin de notre lumière pour poser le pied sur son chemin.
Que le Maître du Monde écoute et exauce toutes nos prières et que nous soyons tous en bonne santé et tous inscrits dans le Livre des Justes, du Pardon, du Hessed, d’un bon Mazal : avec de l’amour, de l’unité et du BONHEUR à profusion.
Que la Paix soit sur vous, Amen.
Qu’Hachem vous bénisse vous et vos familles et tout le peuple d’Israël, Amen !
GMAR VEHATIMA TOVA
TIZKOU LECHANIM RABOT NEÏMOT VETOVOT
L’obligation de jeûner ou de manger à Yom Kippour – Partie 2
L’obligation de jeûner ou de manger à Yom Kippour
L’obligation de jeûner
A) Nous avons déjà indiqué hier que chaque membre majeur, (en bonne santé) à partir de 13 ans et un jour pour les garçons et 12 ans et un jour pour les filles devra jeûner le 10 Tichri, jeûne de Yom Kippour le seul jeûne instauré par la Torah.
Nulle personne si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger.
וְהָיְתָה לָכֶם, לְחֻקַּת עוֹלָם: בַּחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בֶּעָשׂוֹר לַחֹדֶשׁ תְּעַנּוּ אֶת-נַפְשֹׁתֵיכֶם
C’est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous mortifierez vos personnes, vous ne ferez aucun ouvrage
שַׁבַּת שַׁבָּתוֹן הִיא לָכֶם, וְעִנִּיתֶם אֶת-נַפְשֹׁתֵיכֶם–חֻקַּת, עוֹלָם.
C’est pour vous un Chabbat, un Chabbat solennel, où vous devez mortifier vos personnes : C’est une loi perpétuelle..
B) Une personne en danger pourra manger n’importe quels aliments cachères évidemment, sans restriction de quantité, même ceux qu’elle affectionne particulièrement. Elle s’abstiendra par contre de consommer des aliments qui ne sont pas indispensables pour vivre, comme des glaces ou des confiseries.
Accouchement le 8 ou le 9 Tichri :
C) Une femme qui a accouché le 8 ou le 9 Tichri ne jeûnera pas.
Une femme qui a accouché dans les 3 jours précédents Kippour mangera.
Une femme qui a accouché après les 3 jours à 7 jours précédents Kippour jugera selon son état, si elle se sent très fatiguée, elle mangera.
Une femme qui a accouché dans les 7 jours avant Kippour, devra jeûner.
D) Kiddouch et Birkat Hamazon
Les personnes autorisées à manger, ne feront pas le Kiddouch avant de s’attabler, même si Yom Kippour tombe Chabbat.
Par contre ils feront l’ablution des mains comme d’habitude jusqu’au poignets mais ils ne réciterons pas la bénédiction de Al Nétilat Yadaïm car ils seront autorisés de manger moins que 28 g à chaque bouchée.
E) Yaâlé Véyavo dans le Birkat Hamazon
Si un malade mange à Kippour, il dira Yaâlé Véyavo dans le Birkat Hamazon, et ils diront « Béyom HaKipourim Hazé Béyom Sélihat Héâvon Hazé » ainsi que le paragraphe de Rétsé, si c’est Chabbat.Si ils ont oublié de réciter ces paragraphes on ne recommencera pas le Birkat Amazone. On récitera le Birkat Amazone à condition d’avoir des tranches de pain qui pèsent chacune 27 grammes.
Médicaments Tsom Kal
F) Il est licite la veille de Kippour de prendre des médicaments « Tsom Kal » (pilules, granules homéopathiques) afin de mieux supporter le jeûne de Kippour, du fait que l’action est antérieure à Kippour.
G. À l’issue du jeûne on n’oubliera pas de réciter :
1. La prière de Arvit,
2. La bénédiction sur la lune, la Birkat Halévana,
3. la Havdala sur le vin à la fin de Chabbat, mais bien en s’éclairant d’une veilleuse qui a été allumée avant Kippour.H. À la fin de Yom Kippour, on mangera et boira avec joie, car le lendemain à un caractère de fête. Le Midrash mentionne le verset de Kohélet : « Va, mange ton pain dans la joie et bois ton vin d’un cœur léger car Hachem a agréé tes prières. »
I. Après le repas, si notre santé nous le permet, on commencera la construction de la Souccah !
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Livre de Vayikra / Lévitique chapitre 16 Passouks 29 à 34 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm siman 650 saïf 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 616 et 618 saif 7 et 8 ; Rabbi Haïm Palagi dans son responsa Rouah Haïm siman 616 ; Rabbi Nahman Kahana z.t.l dans Orhot Haïm Halakhot Yom Hakipourim Ot 15.
C) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 617 Saïf 4 ; Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l Roch Yéchiva de Kol Torah dans son responsa Halikhot Chlomo page 80.
D) Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l Maguen Avraham Siman 618 Saïf Katan 10 ; Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l dans Maté Yéhouda Ot 17 ; Rabbi Daniel Taharani Chlita dans Ikaré Adat Siman, 28 Ot 3 ; Rabbi Charga Faibish Chnablegu Responsa Charga Haméïr volume 6 Siman 95 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 29 ; Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l, Av Beth Din de Jérusalem dans son Responsa Har Tsvi Volume 1 Siman 155 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot Yamim Noraïm page 297 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd page 148.
E) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 10 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm pages 307 et 308.
F) Références : Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg dans Responsa Tsits Eliezer volume 7 siman 32 ; Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 2 siman 58 ; Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 117 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes page 7.
G. Référénces : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiya Omer volume 10 dans les commentaire de Rav Péalim volume 3 siman 38 et dans Hazon Ovadia Yamim Noraim page 384 ; Rabbi Eliezer Mélamed chlita dans Péniné Halakha Halakhot Yom Kippour et Havdala siman 20.
H. Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume I Siman 63 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché volume 4 Siman 122.
I. Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 624 Siman 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 624 Saïf Katan 15.
Que le Maître du Monde, écoute et exauce toutes nos prières et que nous soyons tous en bonne santé et tous inscrits dans le livre des justes, du pardon, du Hessed, d’un bon Mazal, de l’amour, de l’unité et du BONHEUR à profusion.
Que la Paix soit sur vous, Amen.
Qu’Hachem vous bénisse vous et vos familles et tout le peuple d’Israël, Amen!
GMAR VEHATIMA TOVA TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT
Aphorisme de nos Sages
Tends la main à qui en a besoin, tu t’en feras un ami, qu’il soit ton pire ennemi, ou bien ton voisin.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 7 Tichri
🕯️ Zévouloun ben Yaâkov Avinou et Léah Iménou z.t.l. Le dixième fils du patriarche Yaâkov z.t.l et le sixième fils de la matriarche Léa z.t.l. Né à Paddan Aram le 7ème jour de Tichri 1568 avant l’ère commune. Il décéda à l’âge de 110 ans, le même jour en l’an 1458 avant l’ère commune.
🕯️ Dina z.t.l bat Yaâkov Avinou z.t.l, décédée en 2312.
🕯️ Rabbi Abraham Kalfon z.t.l. Né en 1735 à Tripoli en Libye, décédé en 1819.
🕯️ Rabbi David Oppenheim ben Rabbi Avraham z.t.l, né à Vermeils en 1664, décédé à Prague en 1736. Sa vaste bibliothèque rend hommage à sa personnalité exceptionnelle. Auteur du « VaYikain David » répertorie des centaines de livres, Chout Nichal David et Nahagot Adam. Parmi ses ouvrages, on trouve des Responsas, un recueil de Drachoth (discours) et des études analytiques du Talmud. Il a également écrit d’autres ouvrages qui n’ont jamais été publiés.
🕯️ Rabbi Eliézer Bekhor Moché z.t.l, un des Dayanim de Salonique en Grèce, décédé en 5634.
🕯️ Rabbi Ezra Makhfoud z.t.l, un des Rabbanim de Bné Brak, Roch Kollel de Michkan Moché à Roch Âyin, décédé en 5778.
🕯️ Rabbi Hanokh Moché Angel z.t.l, l’Ange, décédé en 1884, responsable de la Yechiva des Kabbalistes de Beth El et un des érudits de Jérusalem.
🕯️ Rabbi Méïr Sebbag ben Rabbi Haïm z.t.l. Roch Yéchiva et Dayan de la ville de Marseille en France, décédé en 5767.
🕯️ Rabbi Menahem Nahoum ben Rabbi Mordekhaï Twersky z.t.l. Admour de Makarov, 4ème des 8 fils de Rabbi Mordekhaï, l’Admour de Tchernobyl z.t.l, décédé en 5612.
🕯️ Rabbi Moché Frichko z.t.l, un des Rabbanim de Salonique en Grèce, auteur du Yadav Chel Moché, décédé en 5568.
🕯️ Rabbi Noah Gad Weintraub ben Rabbi Yaâkov David z.t.l, auteur du Bechichim Hokhma, décédé en 5715.
🕯️ Rabbi Yaâkov Antebi ben Rabbi David Yitshak z.t.l, grand Rabbin de Damas. Auteur du Chout Abir Yaâkov. Décédé en 1846. Il était réputé pour sa sanctification du Nom de D-ieu. Certains pensent que sa Hilloula tombe le 30 Tichri.
🕯️ Rabbi Yitshak Mikhaël Pintso z.t.l.
🕯️ Rabbi Yitshak Raphaël Findgi ben Rabbi Élichâ Mickaël z.t.l.
🕯️ Rabbi Yitshak Yéhouda Chmalkis ben Rabbi Haïm Chmouel z.t.l.
🕯️ Rabbi Yossef Berrebi z.t.l, décédé en 1918. Un des grands Rabbins de Djerba. Auteur des livres Yelidé Yossef, Ben Porat Yossef, Léroch Yossef.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réusite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle EstherAmen
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Formulaires pour les Kaparot