les 7 Lois Noahides

  • entete2

  • Les 7 Lois Noahides

    Voici les sept principes clés de la moralité qui, selon l’opinion Rabbinique, sont du devoir de tout humain, puisque tous les hommes sont les descendants d’un ancêtre commun. Ces lois Noahides, ces impératifs moraux universels, ont été imposés à Noé et ont précédé la Torah.

    Selon Maïmonide, l’acceptation sur la base de la Bible de ces sept préceptes universels, signifie que tout Gentil juste est compté parmi « les pieux des nations du monde (Hassidé Oummot Ha-Olam) et a sa part dans le monde à venir » (Tos Sanh 13,2).

    1. La foi en un D. unique

    Tout individu se doit de croire en un Créateur unique de l’univers et des humains, qui connaît les actes et les pensées de Ses créatures, exerce Sa providence à leur égard et juge les humains en fonction de leurs actes.
    C’est le D. unique et c’est Lui qu’il convient de servir et de prier.
    L’implication concrète de cette injonction est l’interdiction formelle de se livrer au culte païen d’une quelconque divinité, de quelque nature idolâtre qu’elle soit. Et d’avoir foi en un autre être créateur de l’univers.

    2. L’interdiction de blasphémer

    Le respect dû à D.
    Les humains ont le devoir de révérer le Créateur qui leur a donné la vie et qui a créé le monde au sein duquel ils peuvent s’épanouir. Cela implique l’interdiction de prononcer tout blasphème ou expression injurieuse à Son propos.

    3. L’Interdiction de TUER ou de se SUICIDER

    Le respect de la vie humaine.
    Les humains ont été faits à l’image de leur Créateur. Leur vie est un don du Très-haut et nul n’a le droit de la retirer.
    Il convient de s’attacher à la perpétuation de l’espèce humaine que D. a investie des moyens d’habiter la terre et de l’aménager.
    Cela implique concrètement l’interdiction formelle de tuer qui que ce soit, y compris l’embryon dans le ventre de sa mère. Le meurtre d’une seule personne équivaut au meurtre de l’humanité entière et constitue une atteinte au Créateur, à l’image de qui les humains ont été faits.

    4. L’Interdiction de VOLER

    Le respect de la propriété d’autrui.
    A chacun sont accordés par D. certains biens et certaines richesses et nul n’a le droit de l’en déposséder.
    L’implication concrète de ce principe est l’interdiction formelle du vol de quelque manière qu’il s’exerce et de toute forme d’appropriation du bien d’autrui, qu’elle s’effectue par la ruse ou par la force ou de quelque façon illégale.
    Cette interdiction comprend le refus d’un dû ou d’un salaire et l’enlèvement d’un être humain, quel que soit son âge.
    Le respect de la propriété d’autrui doit également  inspirer aux humains des actes de charité et de bonté ainsi que le désir de venir en aide à leurs semblables.

    5. L’Interdiction des unions immorales

    Le respect de l’intégrité familiale.
    Le Créateur a initialement façonné l’homme et la femme en une seule entité pour que s’en épanouissent par la suite deux existences complémentaires destinées à atteindre conjointement leur plénitude.
    La vie maritale et les règles qui la régissent constituent le fondement de la perpétuation de l’espèce humaine et de l’intégrité familiale et sociale.
    Cette intégrité se caractérise également par le maintien de valeurs de décence et de pudeur au sein de la vie au foyer. L’implication concrète de ce principe est l’interdiction de toute union incestueuse : l’interdiction de toute intimité entre membres de parenté filiale immédiate, l’interdiction de l’union d’une femme mariée avec tout individu étranger. L’interdiction des rapports entre mâles ou avec des animaux.

    6. L’Interdiction de consommer d’un animal vivant

    Le respect des animaux.
    Nous avons le devoir de respecter toutes les créatures vivantes dont D. a peuplé le monde.
    Contrairement au cas du monde végétal, lequel est en perpétuel renouvellement, l’atteinte à la vie animale est irrémédiable.
    Tout en n’interdisant pas de consommer de la viande animale, la Torah fixe des limites précises quant à l’usage que l’homme peut faire des animaux afin de pourvoir à ses besoins. L’implication concrète de cette règle est l’interdiction de la consommation d’un animal (ou de l’amputation de l’un de ses membres) lorsqu’il est encore en vie.
    Cette interdiction qui nous invite à ne pas demeurer indifférent à la souffrance des animaux, contribue encore à affermir notre sensibilité aux souffrances de nos semblables, nous retient de leur porter atteinte et nous incite à soulager leur détresse.

    7. L’obligation d’instaurer des tribunaux

    L’institution d’une justice équitable.
    Afin que tous les principes exprimés ici soient respectés, il faut que les différentes structures humaines de la société se dotent de tribunaux dont les juges soient investis du devoir – et du pouvoir – de faire appliquer ces principes. Et donc de punir les contrevenants des Sept Lois Noahides.

     

    Aphorisme de Baba Metsia 58b :

    Opprimer quelqu’un verbalement est plus grave que de lui voler son argent.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 18 Tevet

    🕯L’Amora Rav Houna Maari ben Mor Zoutra z.t.l. Roch Galouta en Babel tué par Kidouch Hachem HYD. Rav Houna appartenait à la deuxième génération des Amoraïm de Babylone. Il fut nommé Roch Yéchiva à Soura après la mort de Rav Reche Galouta. La pauvreté de Rav Houna était si grande à cette époque qu’un jour il n’eut même pas de vin pour faire le Kidouch en l’honneur de Chabbat. Il alla mettre en gage sa ceinture pour acheter du vin, et la remplaça par une simple ficelle. Quand Rav s’en aperçut, il lui demanda : « Qu’est-ce que cela signifie ? » Rav Houna lui raconta qu’il avait été obligé de mettre en gage sa ceinture pour acheter du vin. Alors Rav lui donna sa bénédiction que Hachem lui donne une telle richesse qu’il pourrait porter des vêtements de velours ! À partir de ce moment-là, ses affaires commencèrent à prospérer, au point qu’il devint extrêmement riche. La Yéchivah de Rav Houna comptait 800 élèves en permanence, et tous les frais étaient payés par Rav Houna.

    🕯L’Amora Rav Mesrechaya ben Pakoud z.t.l, tué par Kidouch Hachem HYD.

    🕯Rabbi Aharon Hacohen Kahan ben Rabbi Tsvi z.t.l. auteur du Zikhron Aharon.

    🕯Rabbi Aharon Tsvi Hirsch Bak ben Rabbi Abraham Bâk z.t.l, Admour de Apcha.

    🕯Rabbi Arié Leib Chapiro z.t.l, décédé en 1991.

    🕯Rabbi Arié Leïvouch Alberchtam ben Rabbi Sinaï z.t.l, Admour de Tsantz Djimigrad. Auteur du Arié Chaag

    🕯Rabbi Baroukh Chapira ben Rabbi Moché Tamar z.t.l, Mekoubal.

    🕯Rabbi Chabtaï Gabriel z.t.l, un des grands érudits en Torah de Jérusalem.

    🕯Rabbi David Ben Attar z.t.l. de Tunisie.

    🕯Rabbi Élimelekh ben Rabbi Menahem Yissakhar Dov Beer z.t.l, Admour de Rodnik.

    🕯Rabbi Éliyahou Hako z.t.l, un des Rabbanim de Izmir en Turquie, auteur du Roua’h Éliyahou et d’autres Séfarim.

    🕯Rabbi Éliyahou Yéhochouâ Ôvadia z.t.l, un des grands Mekoubalim de Babel en Irak.

    🕯Rabbi Haïm Bdoah z.t.l.

    🕯Rabbi Haïm Chémouël Halévi Horovitz ben Rabbi Eliézer z.t.l, Admour de Hatssin.

    🕯Rabbi Kalfon Moché Hacohen ben Rabbi Chalom z.t.l, auteur du Torat Moché, Halakha LéMoché, Choel Vénichal, Brit Kéhouna, Roch Av Beth Din de Djerba en Tunisie.

    🕯Rabbi Mécharchia Bar Békoud z.t.l.

    🕯Rabbi Méïr Bittan z.t.l. de Djerba en Tunisie auteur du Haméïr Léhaïm.

    🕯Rabbi Mendel Gefner z.t.l, il a instauré la coutume de faire la Birkat Cohanim au Kotel pendant les Haguim.

    🕯Rabbi Moché Kalfon Hacohen z.t.l de Djerba, décédé en 1950 à Djerba en Tunisie. Érudit en Torah et leader de l’ancienne communauté de Cohanim de Djerba. Le Rabbin Moché z.t.l a été dans le Tribunal Juif de Djerba, il était célèbre pour son honnêteté.

    🕯Rabbi Moché Tabersky ben Rabbi Mordekhaï z.t.l, Admour de Koristchov.

    🕯Rabbi Moché Yaâkov Weiss ben Rabbi Abraham Tsvi z.t.l. av Beth Din de Névé Ahiézer à Bné Brak.

    🕯Rabbi Mordekhaï Haï Loupas z.t.l, un des Rabbanim de Jérusalem et de Tel Aviv.

    🕯Rabbi Mordekhaï Halévi Lawi ben Rabbi Mechoulam Fich Halévi Lawi z.t.l. Rav de Toch à Montréal, décédé du vivant de son père le Admour de Toch.

    🕯Rabbi Naphtali Mechaletz z.t.l.

    🕯Rabbi Rabbi Yitshak Aïzik Aïzistein d’Ouman z.t.l, décédé en 1925.

    🕯Rabbi Tsvi Elimélekh Chapira ben Rabbi Pessah z.t.l. Admour de Dinov ; Le Bné Yissakhar, né en 1783 et décédé à Dinov en Galicie en 1841. Quand Tsvi Elimélekh z.t.l était un enfant, son oncle, le grand Rabbin ‘Hassidique Elimélekh de Lizhensk z.t.l, prédit que son neveu deviendra une personnalité éminente dans le domaine de la Torah. Sa prédiction se réalisa. Le Rabbin Tsvi Elimélekh z.t.l était un érudit d’une stature exceptionnelle. Il étudia la ‘Hassidout sous la direction du ‘Hozé z.t.l de Lublin, le Maguid de Koznitz z.t.l, et le Rabbin Ména’hem Mendel de Réminov z.t.l, son érudition comprenait à la fois la Halakha et la Kabbale. Le ‘Hozé de Lublin z.t.l lui a dit un jour, qu’il était une réincarnation d’un grand sage de la Torah de la tribu de Yissakhar. Un écrivain prolifique, il devint connu pour son travail B’nei Yssa’har, des discours sur la Torah et les Fêtes selon la perspective kabbalistique ; Derekh Pikoudekha, un exposé sur les 613 mitsvot ; Igra Decala, un commentaire sur la Torah et Hagahot Mahartza sur le Zohar et bien d’autres encore.

    🕯Rabbi Yâakov Biderman ben Rabbi Nehamia z.t.l, Admour de Apta.

    🕯Rabbi Yéhochouâ Abraham Yéhoudah z.t.l. Av Beth Din de Izmir en Turquie, quand il monta en Israël, il fut un des Rabbanim de Jérusalem, auteur du Âvodat Massa.

    🕯Rabbi Yéhochouâ Gabriel Chabtaï z.t.l.

    🕯Rabbi Yisraël Benbenecht ben Rabbi Haïm z.t.l, auteur du Kenesset Ha-Guédola Roch Av Beth Din de Izmir en Turquie.

    🕯Rabbi Yossef Amado z.t.l de Izmir en Turquie, auteur du Helko Chel Yossef.

    Assassinés par Daech, attentat de l’HyperCacher :

    • Jean-Michel Saada z.l.
    • Parnassoa Michelle Saâda z.l.
    • Philippe Braham z.l.
    • Yohan Cohen z.l.
    • Yohav Hattab ben Rabbi Binyamin Bato Hattab z.l. HYD.

    Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

    Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
    Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
    Hervé Samuel Haim Ben Simha
    Sarah bat Fortuné,
    Eli Eliyahou Ben Victorine
    Leora Malka bat Devorah Mira
    Devorah bat Devorah Mira
    Haïm Yéhouda ben Danielle Esther

    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du Am Israël et en particulier

    🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

    🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

    🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

    🕯 Tsipora bat Chlomo

    🕯 Réna bat Yaakot

    🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

    🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

    🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

    🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.

     

     

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..

    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.

    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère

    ✅ A la guérison d’un proche

    ✅ A la protection des enfants

    ✅ A la réussite matérielle

    ✅Une aide pour trouver son âme soeur

    ✅ A la mémoire d’un défunt …

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah