![]() |
Halakhot |
Tableau « Est-il permis de faire ? » du 7 av au 10 AV (fichier PDF)
La fin du 9 Av, à quelle heure pouvons-nous manger ? Lune….
Sujets de la Halakha :
- Nettoyez la maison ou arranger les lits après Hatsot de Tichâ Béav,
- À quelle heure pouvons-nous manger ?
- Avant de réciter la Birkat Halévana (bénédiction de la lune),
- Birkat Halévana
- 20 mn après le coucher du soleil peut-on réciter la prière de la lune
L’après-midi de Tichâ béAv.
Nettoyez la maison ou arranger les lits après Hatsot de Tichâ Béav :
1) D’après certains Poskim on ne nettoiera pas la maison et on ne fera pas les lits, même après Hatsot de Tichâ Béav, tel est l’avis de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef Siman 554, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Siman 559, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 586 et dans Yalkout Yossef page 463 et dans Yalkout Yossef Minhagué Yom Ticha Béav Ot 1, voir Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia dans les 4 jeûnes page 304.
2) D’autres Poskim du Magreb autorisent les femmes qui ont la coutume de laver la maison après ‘Hatsot de Tichâ Béav en l’honneur du Machiah qui peux venir à chaque instant et le recevoir avec honneur, ceci est souvent la coutume des Bné Israël de Djerba, certains du Maroc de Turquie et de Tripoli.
Références : Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Birké Yossef Siman 559 saïf katan 7 et dans Moré Béétsbâ Ot 237 et dans son Responsa Moré Béétsbâ Ot 23, Kolbo auteur inconnu de la génération des Richonim Siman 62, Rabbi David ben Yossef Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans Orhot Haïm Halakhot Tichâ Béav Ot 11, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï Siman 10 saïf 86, Rabbi David Ben Levy Bloy Menarbona z.t.l. Taânit page 30a, Rabbi Méïr Abraham Arousi z.t.l dans le Séfer Ohel Moëd volume 2 page 70, dans le Séfer Chiyaré Hanéfech section 400 Ot 28, Rabbi Abraham Haïm Adadi z.t.l. dans son Séfer Chomer Emeth Siman 34 Ot 22, Rabbi David Sitboun Chlita dans son Séfer Alé Hadas des coutumes Tunisiennes chapitre 14 saïf 23, Rabbi Chlomo Amar Chlita grand Rabbin d’Israël dans son responsa Chémâ Chlomo volume 4 section Orah Haïm Siman 7, Rabbi Yitshak Berda Chlita dans son responsa Yitshak Yéranene Volume 3 Siman 21.
Chacun fera selon sa coutume, si vous n’avez pas de coutume vous devrez optez pour la 1.
✅Il est de coutume d’attendre la mi-journée Hatsot pour commencer à préparer le repas de l’issue du jeûne. L’intensité du deuil diminue dans l’après-midi, comme l’exprime la levée de certaines restrictions.
✅Dès la mi-journée, il est de nouveau permis de s’asseoir sur des chaises et des bancs de hauteur normale.
✅À la synagogue, le rideau est remis en place avant l’office de l’après-midi.
✅Les hommes mettent le Talith et les Téphilin pour la prière de l’après-midi, si ils ne les ont pas mis le matin.
Quand fini le jeûne ? Cliquez sur le lien
https://www.lejudaisme.org/horaires-du-jeune-de-tisha-beav-9av/
👉Pour les Sefaradim et certains Bné Israël du Maghreb, 20 mn après le coucher du soleil שעות זמניות Chaôt Zmanyiot, « heures périodiques » après le coucher du soleil, aussi bien en Israël qu’en diaspora.
📕 Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Chapitre 562 Siman 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 7 section Ora’h Haïm Siman 41 Ot 8 concernant la Halakha de la Mila le Rav z.t.l. a répondu 20mn après le coucher du soleil Chaôt Zmanyiot c’est la sortie des étoiles, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 dans Klalé Haoraa saif 15 page 513 et dans Yalkout Yossef Halakhot Motsaé Tichâ Béav page 465 et dans Yalkout Yossef Siman 549 et dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 586, Rabbi Yitshak Berda Chlita Roch Mosdot Yitshak Yéranen de Ashkelon dans son Chiour (cours)le Rav permet même au coucher du soleil, Rabbi Ben Tsiyon Moutsafi Chlita dans Chéélot Vétchouvot réponse 216196 et 112979, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Clalim Maarékhet (Section) 2 Siman 2.
➡️ Pour les Ashkénazim et les Bné Israël du Maghreb, le jeûne se terminera à la sortie des étoiles du pays là où vous êtes.
📕 Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 562 Saïf Katan 3, Éliyahou Rabba 549 Ot 7, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l,
Pourquoi être Mahmir (rigoureux) sur le dos des Bné Israël. ?
Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne (sauf pour Yom Kippour où il est bien d’attendre l’heure de Rabbénou Tam).
📕 Références : Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l, dans Chevet Halévy volume 6 Siman 72, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 dans Klalé Haoraa saïf 15 page 513 et dans Yalkout Yossef Halakhot Motsaé Tichâ Béav page 465.
Avant de réciter la Birkat Halévana :
À l’issue du jeûne de Tichâ Béav, nous avons l’usage de réciter la Birkat Halévana (bénédiction de la lune)
a) Auparavant faire Nétilat Yadayim 3 fois alternativement sur chaque main sans réciter la bénédiction, étant donné que pendant Tichâ Béav on ne pouvait le faire que sur les phalanges,
b) Se laver le visage,
c) Il est recommandé de goûter un petit quelque chose avant la récitation de la prière de la lune, afin de ne pas dire cette bénédiction à jeun,
d) On a aussi l’usage de rechausser des chaussures en cuir.
Références : Rabbi Yaâkov Halévy MéMouline Ségal z.t.l dans son Responsa le Maharil, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 559 Saïf 8, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Ot 46, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoha Ot 33, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef Siman 559 Ot 8, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Taânit page 410, Rabbi Rafaël Baroukh Tolédano z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh page 258, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef dans les Halakhot Chabbat volume 5 page 342.
Il ne faudra pas réciter la prière de la lune avant Tichâ Béav.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 426 saïf Katan 11, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 5 page 342.
Birkat Halévana (bénédiction de la lune), à l’issue de Tichâ Béav :
À l’issue du jeûne de Tichâ Béav, nous avons l’usage de réciter la Birkat Halévana (bénédiction de la lune une fois par mois) après la prière de Arvit, à la sortie du jeûne.
20 mn après le coucher du soleil peut- on réciter la prière de la lune : cliquez sur le lien
Vidéo de Birkat Halévana et le texte de la prière.
La bénédiction de la lune cliquez sur le lien https://www.lejudaisme.org/benediction-de-la-lune-priere/
https://www.lejudaisme.org/video-des-halakhot-de-la-priere-de-la-lune/
A l’issue du Tichâ Béav repoussé, cliquez sur le lien :
https://www.lejudaisme.org/a-lissue-du-ticha-beav-repousse/
QUE S’EST-IL PASSÉ LE 9 AV ? cliquez sur le lien
https://www.lejudaisme.org/sest-passe-9-av/
Aphorisme de nos Sages Chapitre 4 Michna 7 :
Rabbi Yichmaël, disait : «Celui qui évite les procès se préserve de la haine, du vol et du parjure. Le juge qui tire vanité de ses fonctions [juridiques] est insensé, méchant et orgueilleux.»
En espérant que ces lois ne resteront que théoriques et que Machia’h se dévoilera avant le jeûne.
QU’HACHEM NOUS ENVOI SON MACHIAH, AMEN
Quand commencent et finissent les jeûnes ?
A) Pour les quatre jeûnes obligatoires
✅️ Le Tsom Guédalia,
✅️ Le 10 Tévet,
✅️ Le Taanit Esther,
✅️ Le 17 Tamouz.
➡️ Le jeûne commence avant le lever du jour (72 minutes avant le lever du soleil) et s’achève le lendemain soir 20 minutes après le coucher du soleil.
Afin de pouvoir manger au petit matin, il est souhaitable d’annoncer avant d’aller dormir : « Si je me lève avant le soleil, je mangerai » ; sinon, c’est le sommeil qui sera considéré comme le début du jeûne. Car bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, il est interdit de consommer quoi que ce soit si on se réveille en pleine nuit à moins de l’avoir annoncé.
✅️ Le 9 Av
➡️ Le jeûne commence au coucher du soleil
👉B) Pour les Séfaradim et certains Bné Israël du Maghreb, le jeûne s’achèvera le lendemain, 20mn שעות זמניות Chaôt Zmanyiot, « heures périodiques » après le coucher du soleil. Aussi bien en Israël qu’en diaspora. Si possible après avoir prié Arvit.
Pourquoi être Mahmir (rigoureux) sur le dos des Bné Israël ?
C) Les Ashkénazim et certains Bné Israël du Maghreb attendront la sortie des étoiles avant de manger le lendemain soir.
D) Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne (sauf pour Yom Kippour où il est bien d’attendre l’heure de Rabbénou Tam).
E) Éclaircissement de la Halakha
Pour Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer et Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef et dans le Eïn Yossef et la plupart des décisionnaires Séfarades, le Bein Hachemachot est de 20 minutes שעות זמניות Chaôt Zmanyiot. Cette valeur résulte du Bein Hachemachot à 3/4 de Mil = 18 min (avec un Mil à 24 min La’houmra), plus 2 min pour Rabbi Yossi z.t.l.
En conséquence le jeûne terminera 20mn שעות זמניות Chaôt Zmanyiot, « heures périodiques » après le coucher du soleil , il n’y a pas de différence entre Erets-Israël et le reste du monde, ces calculs sont applicables pour tous les pays, comme le mentionne le Rav. (Voir la vidéo et les références).
✡️ Et même si entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles, il s’écoule un temps long comme en Europe et que 20 mn après le coucher du soleil, la sortie des étoiles n’est pas arrivée et que le ciel est clair, voir de jour, sans aucune étoile, le jeûne est sorti et nous pouvons manger.
✡️ Ceci est le résultat d’un calcul d’une exactitude implacable, car dans ce cas précis, ce n’est pas ce que l’on voit qui tranche la Halakha mais des preuves de calculs exactes et une (Massoret) tradition de géants en Torah.
F) Cette règle est valable seulement pour les 4 jeûnes (10 Tevet, Taânit Esther, 17 Tamouz, 9 av) qui sont une institution Rabbinique mais surtout pas pour Chabbat ou Kippour qui sont de la Torah.
G) Pour approfondir cette Halakha veuillez consulter Les références qui suivent
H) Il est rapporté dans le livre Beth Maran vol.1 dans l’introduction du Rav Yoël Hattab Chlita, que le Maharana’h (Rabbi Eliyahou Ben Haïm z.t.l – 1530-1613, grand Rabbin de Turquie) un des Guédolim (géant) à l’époque du Choul’han Âroukh, écrit dans sa Téchouva (Siman 160) que tous les Séfaradim en Israël, mais aussi dans plusieurs autres pays, ont reçu les décisions Rabbiniques du Choul’han Âroukh et qu’ils doivent suivre Rabbi Yossef Karo z.t.l auteur du Choul’han Âroukh et il est rapporté 133 grands Rabbanim, époque après époque, depuis celle du Choul’han Âroukh, ayant bien spécifié que la Halakha doit être tenue pour tous les Séfaradim comme Rabbi Yossef Karo z.t.l auteur du Choul’han Âroukh.
I) Rabbi David Yossef Chlita rapporte, alors qu’il était aux États-Unis avec Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l, lors de l’un des quatre jeûnes, le Rav z.t.l lui avait dit qu’il termine le jeûne 20mn Zmanyiot « heures périodiques » après le coucher du soleil.
I) L’ancien grand Rabbin de France, Rav Yossef Haïm Sitruk z.t.l avait demandé au Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l au sujet d’un enfant né le vendredi 20mn « heures périodiques » après la Chkiya, s’il fallait lui faire la Brit le Chabbat ou pas. Il avait dit Chabbat.
I) Ceux qui observent les Zmanim (les horaires) de Rav Posen Chlita, ne sont pas conforment pour les Séfaradim et beaucoup de grands Poskim Séfarades m’ont informé que c’est un Issour (interdiction) de mettre les Tefillin et prier Chahrit aux horaires fixés par Rav Posen Chlita.
J) En cas de circonstance difficile et exceptionnelle il y a des Poskims qui permettent de se baser sur Rav Posen Chlita, mais vraiment en cas de force majeure (maladie, voyage et l’impossibilité de prier dans l’avion….).
Bon jeûne צום קל ומועיל
Aphorisme de nos Sages
Il est toujours bien d’être plus strict et rigoureux, pour soi-même mais surtout pas pour les autres.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 686 Saïfs 1 et 2 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daat ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moadim, pages 527 à 587 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Chapitre 562 Siman 1 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 7 section Ora’h Haïm Siman 41 Ot 8 concernant la Halakha de la Mila le Rav z.t.l a répondu 20mn après le coucher du soleil Chaôt Zmanyiot, c’est la sortie des étoiles ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 dans Klalé Haoraâ saïf 15 page 513 et dans Yalkout Yossef Halakhot Motsaé Tichâ Béav page 465 et dans Yalkout Yossef Siman 549 et dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 586 ; Rabbi Yitshak Berda Chlita Roch Mosdot Yitshak Yéranen de Ashkelon dans son Chiour (cours) le Rav permet même au coucher du soleil ; Rabbi Ben Tsiyon Moutsafi Chlita dans Chéélot Vétchouvot réponses 216196 et 112979 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Clalim Maarékhet (Section) 2 Siman 2.
C) Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 562 Saïf Katan 3 ; Éliyahou Rabba 549 Ot 7, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l.
D) Références : Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l dans Chevet Halévy volume 6 Siman 72 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 dans Klalé Haoraâ saïf 15 page 513 et dans Yalkout Yossef Halakhot Motsaé Tichâ Béav page 465.
E) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Chapitre 562 Siman 1 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 7 section Ora’h Haïm Siman 41 Ot 8 concernant la Halakha de la Mila le Rav z.t.l a répondu 20mn après le coucher du soleil Chaôt Zmanyiot, c’est la sortie des étoiles ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 dans Klalé Haoraa saïf 15 page 513 et dans Yalkout Yossef Halakhot Motsaé Tichâ Béav page 465 et dans Yalkout Yossef Siman 549 ; Rabbi Yitshak Berda Chlita Roch Mosdot Yitshak Yéranen de Ashkelon dans son Chiour (cours), le Rav permet même au coucher du soleil ; Rabbi Ben Tsiyon Moutsafi Chlita dans Chéélot Vétchouvot réponses 216196 et 112979 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Clalim Maarékhet (Section) 2 Siman 2.
F) Références : Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Ben Hamétsarim 5757 chapitre 4 note 5 ; Rabbi Moché Stern dans le Responsa Béer Moché volume 7 Siman 116, page 173 ; Rabbi Betsalel Chtrein z.t.l dans son Responsa Bétsel HaHokhma ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché ; Rabbi Méïr Eliyahou dans son responsa Péri Eliyahou volume 3 Siman 17 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Motsaé Ticha Béav page 465.
G) Références : Guémara Chabbat page 34b ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le le Tour Choul’han Âroukh Siman 562 ; Rabbénou Acher Siman 562 ; Rabbi Yékoutiël Halbershtein z.t.l dans son Responsa Divré Yatsiv section Orah Haïm Siman 230 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 46 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Clalim Maarékhet (Section) 2 Siman 2 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak dans Klalé Haoraa saïf 15 page 513 et bien d’autres encore.
H) Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita, grand Rabbin d’Israël, dans Ayin Yitshak volume 3 page 31 dans la note en bas de page et les 133 grands Poskims.
I) Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak dans Klalé Haoraa saïf 15 pages 513 et 128 ; Rabbi David Yossef Chlita, auteur du Halakha Béroura témoignage oral à Créteil.
I) Voir aussi pour approfondir la Halakha : Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev page 82a ; Rabbi Aharon Walkin z.t.l dans son responsa Zékan Aharon volume 1 ; Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans son Responsa Lev Haïm volume 2 Siman 19.
J) Références : Rabbi Yéhya Teboul Chlita, Dayan de Lyon en France et bien d’autres.
Horaires du jeûne de Ticha BéAv (9av)
Horaires de Ticha Béav pour l’année 2025
Ville | Début du Jeûne Chabbat 2 Août 2025 Soir |
Fin du Jeûne Dimanche 3 Août 2025 Soir |
Fin du jeûne avis le plus strict) Dimanche 3 Août 2025 Soir |
Jérusalem | 19h39 | 19h54 | 20h06 |
Montréal | 20h23 | 20h39 | 21h01 |
Paris | 21h27 | 21h44 | 22h11 |
Marseille (France) | 20h59 | 21h15 | 21h37 |
Lyon (France) | 21h09 | 21h26 | 21h48 |
Lille (France) | 21h30 | 21h47 | 22h17 |
Tel Aviv | 19h36 | 19h51 | 20h08 |
Éclaircissement de la Halakha : https://www.lejudaisme.org/a-quelle-heure-le-jeune-se-termine-t-il/
Par le mérite des Tsadikim
|
Hiloulot 9 AV

🕯 2 août de l’an 70 / 9 Av 3830 destruction du 2ème Temple par Titus et des millions de juifs massacrés HYD.
🕯 4 Août 135 / 9 Av 3895 destruction de la ville de Bétar plus de 100.000 juifs sont massacrés HYD.
🕯 Massacre des juifs de Constantine HYD le mardi 28 juillet 1648 jours de Tichâ Béav.
🕯 Rabbanite Rahel Sheiness bat Admour Hazaken, Rabbi Chnéor Zalman de Liady z.t.l. décédée très jeune en 5556.
🕯 Rabbanite Sarah Léa Lamberger bat Rabbi Ephraïm Rozenfeld z.t.l, mère du Admour de Makawa, décédé en 5736.
🕯 Rabbanite Simha Simitia Abouhatsira bat Rabbi Éliyahou z.t.l, décédée en 5725.
🕯 Rabbi Abraham Romao Mirkado z.t.l, un des Rabbanim de Sarayévo en Bosnie, auteur du Abraham Avraham, Abraham Chénit et Choulhano Chel Abraham, décédé en 5697.
🕯 Rabbi Abraham Yitshak Castilo z.t.l, un des Rabbanim de Livourne en Italie, auteur du Siyah Abraham, décédé en 5549.
🕯 Rabbi Amram Ben Diwouan ben Rabbi Ephraïm z.t.l, grand Mekoubal.
🕯 Rabbi Ben Tsion Moché Yaïr Weinshtok ben Rabbi Mordekhaï David z.t.l, auteur de 83 livres le même nombre que son âge, grand Mekoubal et Roch Yéchivah de Torat Hessed, décédé en 5742.
🕯 Rabbi Chimon Ziat z.t.l, de Aram Tzova (Alep) et Erets Israël, né en 1905, décédé en 2000.
🕯 Rabbi Chlomo Cohen Tsedek z.t.l, grand Mekoubal et Grand Rabbin d’Iran, il correspondait avec le Ben Ich haï z.t.l, décédé en 5634.
🕯 Rabbi Chmouel Filorintine z.t.l, auteur du Olat Chmouel, décédé en 1719.
🕯 Rabbi David Habilio z.t.l. Un des Rabbanim de Tsfat, Jérusalem, Hevron et ensuite Izmir en Turquie, auteur du Biour du Séfer Habahir, décédé en 5421.
🕯 Rabbi Eliahou Soreki z.t.l.
🕯 Rabbi Eliyahou Ben Yossef Zabaly z.t.l, arrière-petit-fils de Rabbi Yéhouda Zabaly z.t.l, Rosh Yeshiva HaMekoubalim à Fès au Maroc, on le surnommait « le faiseur de miracles » ; il lisait sur le front des gens leur passé, présent et futur ! décédé le 9 Av 5703 (10 Août 1943). Il est né à Tisha beAv et décédé à Tisha beAv.
🕯 Rabbi Éliyahou Chouraqui z.t.l, un des Rabbanim de Tlemcen en Algérie, auteur du Hagaot Séfer Halévouch il est manuscrit, décédé en 5466.
🕯 Rabbi Eliyahou Yisraël z.t.l. Grand Rabbin du Caire.
🕯 Rabbi Emmanuel Serero ben Rabbi Matitiahou z.t.l, décédé en 5638.
🕯 Rabbi Gabriel Malakh Horowitz ben Rabbi David z.t.l. Admour de Mogualnitsa, décédé en 5618.
🕯 Rabbi Massoud Hay Rokéah z.t.l, Tripoli, auteur du Maâssé Rokéah, décédé en 1808.
🕯 Rabbi Méïr Hacohen Roï z.t.l, de Marrakech.
🕯 Rabbi Méïr Shiff ben Rabbi Chlomo Zalman z.t.l. Av Beth Din de Frankfort, auteur du Séfer Dérekh Onia, décédé en 5567.
🕯 Rabbi Menahem Ben Zerah z.t.l, Espagne, né en 1310, décédé en 1385.
🕯 Rabbi Moché Ben Danan ben Rabbi Haïm z.t.l, de Fès au Maroc, décédé en 5617.
🕯 Rabbi Moché David Lida ben Rabbanite Raâkil Rahel z.t.l, un des Rabbanim de Vislitsh, auteur du Migdal David sur le Houmach, décédé en 5588.
🕯 Rabbi Mordekhaï Elmaliah z.t.l, un des Rabbanim de Casablanca au Maroc, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Ashkelon et ensuite Rav de Kriyat Gat, décédé en 5739.
🕯 Rabbi Rahamim Houri Hachéni z.t.l, Tunis, auteur du Dor Révii commentaires sur la Torah, décédé en 1891.
🕯 Rabbi Raphaël Aharon Monsonego ben Rabbi Yédidia Moché z.t.l. Av Beth Din de Fez au Maroc, auteur du Mé Hachilouah et Maskiyot Lévav, décédé en 5600.
🕯 Rabbi Yaakov Partouch ben Rabbi Méïr et Rabbanite Tsaltana z.t.l.
🕯 Rabbi Yaâkov Radi Ebilah Déabila ben Rabbi Moché z.t.l, de Meknès, décédé en 5485.
🕯 Rabbi Yaâkov Yitshak Halévi Horowitz ben Rabbi Abraham Eliézer z.t.l. Le Hozé de Louvlin, il voyait d’un bout à l’autre du monde, auteur du « Zot Zikron » et « Divré Émet », décédé en 5575.
🕯 Rabbi Yehoudi Constantine z.t.l.
🕯 Rabbi Yisraël Dayan z.t.l, un des Rabbanim de Damas en Syrie, décédé en 5635.
🕯 Rabbi Yitshak Don Abrabanel z.t.l. Espagne-Portugal-Venise, auteur du “Ateret Zékénim”, “Maâyné HaYéchouâ” sur le livre de Daniel, “Machmiyâ Yéchouâ” sur le Machiah, “Mahazéh Chadaï” œuvre disparue, “Mifâlot Elokim” sur la Création, “Migdol Yéchouôt sur le Machiah, “Nahalat Avot” sur le Pirké Avot, “Rosh Amana” Principes de la Foi sur les 13 principes de Maïmonide, “Tsourot HaYéssodot” la forme des 4 éléments, “ Yéchouôt Méchiho” commentaire sur le Machiah, “Zéva’h Péssa’h” commentaire sur la Haggadah et commentaires sur la Torah, né en 1437, décédé en 1508, (certains pensent le 6 Av).
🕯 Rabbi Yitshak Nissim ben Rabbi Rahamim z.t.l. Richon L’tsion (Grand Rabbin Séfarade d’Israël), auteur du « Yayin HaTov » et Vélador Vélédorotav, décédé en 5741.
🕯 Rabbi Yohanan Triwitch z.t.l. Av Beth Din de Paris et ensuite à Venise en Italie, auteur du Kimha Déavichouna, décédé en 5189.
🕯 Rabbi Yossef Dov Ficher ben Rabbi Chimchon z.t.l.
🕯 Rabbi Zékharia Hayat z.t.l, un des Rabbanim du Yémen, quand il est monté en Israël, il fut le Rav du Mochav Zavdiel, décédé en 5739.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.
Refoua Chelema et Réussite |
Réfoua Chéléma et Réusite

Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle Esther
Amen
Léilouy Nichmat |
Léilouy Nichmat

De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Faire un Don

Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah