Halakhot
S’asperger d’eau à Chavouôt, les Azharot, la Kétouba, des fleurs pour la fête
A) Autrefois, nous avions la coutume de nous jeter de l’eau les uns sur les autres car :
1ère explication : Moché Rabbénou z.t.l est né le 7 Adar et sa mère l’a caché durant trois mois, ce qui conduit au 6 Sivan qui est la fête de Chavouôt. Ce jour-là, elle l’a mis dans un berceau en osier qu’elle a déposé sur le Nil, symbole de l’eau.
2ème explication : Lors du don de la Torah, les Bné Israël se sont tous évanouis et Hachem a fait descendre de la rosée pour les réveiller.
3ème explication : L’eau coule toujours vers le bas, évoquant l’humilité qui doit être la nôtre lorsque nous étudions la Torah.
Il est important de savoir que les Sages contemporains ont aboli cette coutume car elle enfreint beaucoup d’interdits :
a) Il est interdit le jour de Yom Tov de presser du linge mouillé,
b) Les hommes et les femmes se mêlaient pour se jeter de l’eau, créant un climat de légèreté qui n’est vraiment pas dans l’esprit du jour de Chavouôt.
B) L’après-midi de Chavouôt, nous avons l’habitude de lire les Azharot, les explications des 613 Mitsvot de Rabbi Chlomo Ben Gabirol z.t.l. et de Rabbi Yits’hak Ben Réouven z.t.l.
Certains étudient le Séfer HaMitsvot du Rambam.
C) Lors de la fête de Chavouôt, nous célébrons l’anniversaire du don de la Torah, le 6 Sivan 2448, sur le Mont Sinaï.
Ce don de la Torah a scellé l’union entre Hachem et le Peuple d’Israël et a toute la symbolique d’un mariage. C’est pourquoi, le premier jour de Chavouôt, nous avons l’habitude au moment de l’ouverture de l’Arche Sainte, de lire la Kétouba, l’acte de mariage qu’a rédigé Rabbi Israël Nadjara z.t.l marquant l’engagement entre D. et son peuple. Et le deuxième jour, nous lisons la Kétouba rédigée par Rabbi Raphaël Moché Elbaz z.t.l.
D) La veille de Chavouôt, nous avons la coutume de décorer la synagogue avec des fleurs en l’honneur de la fête. Ce Minhag trouve
son origine :a) Dans le fait que lors du don de la Torah, une odeur agréable emplissait le monde.
b) En souvenir des prémices qu’on offrait au Temple parmi les fleurs.
c) Pour rappeler qu’à Chavouôt, le monde est jugé par la production des arbres fruitiers dont certains disent même qu’ils sont jugés (Maguen Abraham).
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm page 107 Halakha 9 ; Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 206 Halakha 16 ; Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l dans Noheg Bé’Hokhma page 205 ; Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans Maïm Haïm volume 1 page 178 et dans Otsrot HaMaghreb Halakhot Chavouôt ; Rabbi Yaâkov Tolédano z.t.l dans les recueils Sarid Oupalit page 8 remarque 6 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim.
B) Références : Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 206 Halakha 13 ; Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm page 55 ; Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l dans Noheg Bé’Hokhma page 205, Rabbi Baroukh Raphaël Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh volume 2 page 176, Sidour Arbâ Guéviîm ; Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans Otsrot HaMaghreb Halakhot Chavouôt ; Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 494 Saïf Katan 32 au nom du Hida z.t.l ; Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans Maïm Haïm volume 1 page 178 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 320 Halakha 15 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef Siman 494 Saïf Katan 10 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Halakhot Chavouôt page 445 Halakha 18.
C) Références : Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 205 Halakha 10 ; Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm page 55 Halakhot 2 et 3 ; Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans Otsrot HaMaghreb Halakhot Chavouôt, Sidour Beth Habéh’ira fascicule 2 Halakha 5, Mahzorim Dodi Yarad Légani.
D) Références : Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef Siman 494 Saïf 5, Otsar Taâmé Haminhaguim page 304 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 494 Saïf 34 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef ; Rabbi Rafaël Baroukh Tolédano z.t.l dans son Kitsour Choul’han Aroukh page 176.
Aphorisme du Zohar Hakadoch
La plus petite des âmes juives a le pouvoir de résister à toutes les tentations du monde.
Par le mérite des Tsadikim,
qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 24 Iyiar
🕯 Rabbi Aharon Alexandrov z.t.l. , gendre du Rabbi de Loubavitch, Rabbi Dov Ber z.t.l. décédé a 28 ans décédé en 5697
🕯 Rabbi Akiva Moché Gottlieb z.t.l., né en 1923, décédé en 2005, Rav du Ohr Hachaim à Philadelphie
🕯 Rabbi Binyamin Mendelssohn ben Rabbi Ménahem Mendel z.t.l. Rav du Mochav Komémiyout, L’un des combattants les plus éminents de keduchat sheviit. Né à Plotzk à la fin du 19ème siècle, décédé en 1979
🕯 Rabbi Chalom Bachari z.t.l. juge rabbinique au Yémen, décédé en 1773
🕯 Rabbi Chlomo Elbaz z.t.l, de Safrou au Maroc. décédé en 5640
🕯 Rabbi Chmouël Métaflik z.t.l.
🕯 Rabbi David HaCohen Skali ben Rabbi Moché z.t.l. un des Rabbanim de Debdou (Maroc), auteur du Kriyat Hanna David, il créa une Yéchiva et de là-bas est sortie des sommités décédé en 1948.
🕯 Rabbi Eliézer Tsvi ben Rabbi Yitshak Ayzik Yehyiel Safrin z.t.l., Admour de Komarna et l’auteur de Damesek Eliezer, Or Énayïm, Ben Biti, né en 1830, décédé en 1898.
🕯Rabbi Éliyahou Assaraf z.t.l Rav au Maroc quand il est monté en Israël il fut un des Rabbanim de Tibèriade ensuite il fut Rav à Néhamia décédé en 5760
🕯 Rabbi ‘Hezkiah Aharon ‘Haïm Pinkarli z.t.l, Un des Rabbanim de Padoue en Italie, Av Beth Din de Virona en Italie, Disciple de Rabbi Emanouel Haï Riki z.t.l. Décédé en 5514
🕯 Rabbi Israël Chalom Haguer ben Rabbi Haïm z.t.l Admour de Antona z.t.l. HYD auteur du Néfech Ichay assassiné en 5704
🕯Rabbi Chalom Ôzri z.t.l un des Rabbanim de Adaka au Yémen décédé en 5707
🕯Rabbi Méïr Rahamim Néhmad ben Rabbi Haïm z.t.l un des Rabbanim de Halab en Syrie quand il est monté en Israël il fut un des Rabbanim de Tel Aviv ses Divré Torah sont recueillis dans le livre Haméassef décédé en 5703
🕯Rabbi Mordékhaï Halévy z.t.l un des Rabbanim de Fès au Maroc il était Dayan à Tawrerat au Maroc décédé en 5712
🕯 Rabbi Nathan Choliel Cohen Solal ben Rabbi Haïm z.t.l. un des Rabbanim de Tlemsen en Algérie quand il est monté en Israël il fut Roch Yéchiva à Yérouchalayim il a dirigé la communauté en Égypte par le témoignage de grands Rabbanim Rabbi Nathan était Hakham riche et Hassid décédé en 1902
🕯 Rabbi Raphaël Haïm Mordékhaï Sornaga Ben Rabbi Yossef z.t.l il écrivit avec son ami Rabbi Binyamin Navon z.t.l. le sefer Pi Chénayim sur la Torah et un commentaire sur le Choul’han Aroukh décédé en 5629
🕯 Rabbi Simha HaKohen z.t.l. de Worms, a été tué par des croisés dans une église pour avoir poignardé le neveu de l’évêque après avoir prétendu se soumettre au baptême, décédé en 1096
🕯 Rabbi Yaâkov Kadoch z.t.l. de Marrakech
🕯 Rabbi Yaâkov Lourbarbaum de Lissa z.t.l., auteur de Havot Daât et du Nétivot HaMichpat, Av Beth Din de la ville de Lisa né en 1760, décédé en 1832.
🕯 Rabbi Yaakov Kadosh z.t.l.,un des sages de Marrakech au Maroc. Décédé en 5666
🕯 Rabbi Yéhya Abouhatséra ben Rabbi Abraham z.t.l Assassiné en 5698
Il repose à Tibériade. La date d’aujourd’hui est selon le texte qui est inscrit sur sa tombe mais la tradition coutumière de la famille rabbinique Abouhatséra est que sa mort a eu lieu le 21 Iyar🕯 Rabbi Yéochoua Anchil z.t.l.
🕯 Rabbi Yits’hak HaCohen Feigenbaum z.t.l. Rav de Varsovie, décédé en 1911.
🕯 Rabbi Yits’hak Ibn Danan ben Rabbi Chmouel z.t.l. Né à Fez le 15 Av 1836, descendant du Rambam et de Rabbénou Tam, Rav et Dayan à Fez, Maroc, auteur du Responsa LéYits’hak Réah, décédé et enterré à Fez le 24 Iyar 1900.
🕯 Rabbi Yits’hak HaCohen Feigenbaum Ben Rabbi Israël Isser z.t.l, Rav de Varsovie, Décédé en 5671
🕯 Rabbi Yitshak Ben Dayan Hanounou z.t.l. un des Rabbanim de Halab en Syrie. De là, il a été le Rabbin du Caire, en Égypte. Décédé en 5686
🕯 Rabbi Yossef Manjed Ben Rabbi Chlomo z.t.l. un des Rabbanim de Damas et Aram Tsouba en Syrie. Quand il est monté en israel il fut un des Rabbanim de Jérusalem Décédé en 5677
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
Refoua Chelema et Réussite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle EstherAmen
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah