Nettoyer les nappes en plastique pendant Chabbat :
Pendant Chabbat, il sera permis de rincer et de laver la peau d’un animal, mais pas de la frotter.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Âroukh Siman 302 saïf 9.
Durant Chabbat, d’après certains décisionnaires, il faut éviter de nettoyer les nappes en plastique avec un liquide, il sera donc préférable [d’après ces décisionnaires] d’utiliser un torchon sec.
À priori, les Achkénazim, se conformeront à cet avis.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha note Zé, qui interdit de frotter fortement le cuir dur ou mou, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata pages 128 et 160, Rabbi Yitshak Mordékhaï Hacohen Roubin Chlita et Rav Chalom Glaber Chlita dans Orhot Chabbat au chapitre 13 au nom de Rabbi Oyrbakh z.t.l et de Rabbi Yossef Chalom Elyachiv z.t.l.
Durant Chabbat, il sera permis de frotter très légèrement les saletés collées sur la nappe en plastique, même avec un peu d’eau ou avec un spray-vitre, et ce, à condition :
A) Qu’elle soit entièrement en plastique. Si une partie de la nappe est en tissu [par exemple] cela sera interdit.
B) Qu’elle ne soit pas tissée [la nappe doit être uniforme].
Le nettoyage se fera de préférence avec une raclette qui servira à rassembler les eaux sales dans une assiette ou un plateau. On pourra également utiliser un torchon si la quantité de liquide se trouvant sur la table n’est pas importante, attention de ne pas essorer le torchon, ce qui est interdit durant Chabbat.
Cependant, il sera interdit de frotter fortement la nappe en plastique.
Ces décisionnaires comparent les produits synthétiques comme le plastique et le silicone à la peau d’animal.
Les sefaradim, se conformeront à cet avis.
Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché section Yoré Déa volume 2 Siman 76, Halakhot Chabbat BéChabbat de Rabbi Karp Chlita volume 3 pages 255 et 256 au nom de Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l, Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l, dans Chevet Halévy volume 5 Siman 37, Chémirat Chabbat Kehilkhata Siman 12 Saïf 41, Rabbi Gabriel Dayan Chlita, Rabbi Yéhochouâ Zilber dans Az Nidbérou Volume 7 question 33, Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliezer volume 5 question 10, Rabbi Moché Chmouël Litner dans Torat Hamélakhot volume 3 pages 138 à 140, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 302 Saïfs 22 et 23 et volume 2 page 87, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata pages 128 et 160 et Siman 12 Saïf 41.
En cas de nécessité, par exemple si les saletés collées sur la nappe en plastique nous dégoûtent ou si nous avons des invités, il sera autorisé de la frotter même fortement afin d’enlever les saletés à condition que la nappe en plastique soit épaisse (afin de la considérer comme du verre ou du bois vernis), les nappes très fines à usage unique ne sont pas inclues.
Les Séfaradim, pourront aussi se conformer à cet avis.
Ces décisionnaires estiment que le plastique ne ressemble pas au cuir mais à un objet en bois vernis ou en verre, car entièrement étanche, il n’absorbe pas.
Références : Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion siman 24 Saïf 6 Rabbi David Zenou Chlita au nom de son Maître Rabbi Nahoum Rabinovitch z.t.l, Rabbi Elichâ Nissim Sasson Dangour z.t.l dans Guédolot Elichâ Siman 302 saif 41, Rabbi Yéchaâya Chapira Chlita dans Minhat Ich Siman 13 Saïf 11.
Aphorisme du Rav Abraham Kook z.t.l.
L’âme d’un juif est remplie d’amour pour Hachem. Ce sentiment n’a pas de nom, il est au-delà des sens, au-delà du monde entier et même de la vie.