L’utilisation de couches jetables pour bébé pendant Chabbat :
Celui qui déchire un vêtement le jour du Chabbat car il veut le réparer, enfreint un commandement de la Torah « de ne pas déchirer » de même, celui qui sépare des feuilles coller les unes aux autres enfreint la loi « de déchirer » cependant, si c’est un collage ou décollage provisoire (post-it ou la plupart des petites pansements), ceci est permis.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 317 Saïf 3, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 5 page 142, Chémirat Chabbat Kéilkhata Perek 35 note 67 et chapitre 15 note 87.
Il est permis de défaire les coutures dont l’aspect était visiblement provisoire (pour un jour ou plus) de coller des éléments pour un laps de temps limité.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh Siman 317 saïf 3.
C’est pour cette raison, que la majorité des décisionnaires actuels, permettent d’utiliser des pansements prédécoupés sur une plaie le Chabbat et d’utiliser des couches jetables du fait que ces couches sont dotées d’une bande adhésive qui permet de les ouvrir et les refermer à chaque instant, ceci ne s’apparente pas à une « couture » mais plutôt à un bouton, il sera donc permis de les utiliser pendant Chabbat.
Il est recommandé de séparer petit à petit l’adhésif, et pas à la hâte, afin de ne pas déchirer la couche en les séparants.
Références : Rabbi Chlomo Zalman Auerbach, Or Létsion chap. 29,6, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans Yé’havé Daât Volume 6 Siman 24, Rabbi Pessah Eliahou Falk z.t.l. dans le Séfer Chamor Vézakhor, Rabbi Nissim Karelits z.t.l. dans ‘Hout Chani, Rabbi Chmouël HaLévy Wozner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy volume 5 Siman 50, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata Siman 35 saïf 23.
Ceux qui veulent être plus stricts, vu l’importance du Chabbat et amener sur eux la bénédiction, utiliseront des couches munies d’un système à Velcro qui est permis d’après tous les décisionnaires, car en mettant la couche à un bébé, il est problématique d’après ces décisionnaires de coller l’élément adhésif sur la bande adhésive, bien que ce collage soit provisoire.
Références : Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 8 Siman 3 en se basant sur le Rabbi David Ortinberg z.t.l dans Téhila LéDavid, Rabbi Chalom Elyachiv z.t.l, Rabbi Chmouël HaLévy Wozner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy volume 5 Siman 50.
Ouvrir la couche munie d’une bande adhésive serait permis d’après tous les décisionnaires, bien qu’on les colles sur les côtés, la raison est que c’est un collage provisoire et que c’est dans cette optique qu’elles sont fabriquées.
Aphorisme de nos Sages
Quand tu prie pour les autres, D.ieu t’écoute et les bénit, et parfois, quand tu es en sécurité et dans la joie, rappelle-toi, que quelqu’un a prié pour toi.