Les 5 abstinences de Tichâ Béav (audio)
La toilette le jour de Tichâ Béav (audio)
Saluer pendant Tichâ Béav (audio)
S’asseoir sur une chaise,(audio)
Sujets dans cette Halakha :
1) Les 5 abstinences de Tichâ Béav (avec quelques détails) :
2) Mikvé pour les femmes à Tichâ Béav,
3) Dormir avec son conjoint marié à Tichâ Béav,
4) La Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains),
5) Se laver le visage, se parfumer, se maquiller,
6) S’enduir le corps,
7) La crème dans le but de se soigner,
8) Les déodorants,
9) s’enduire de produits pour éloigner les moustiques,
10) Se laver les dents,
11) S’asseoir sur une chaise,
12) Fumer à Tichâ Béav, mâcher un chewing-gum,
13) Distractions pendant le jeûne,
14) Saluer pendant Tichâ Béav,
15) Souhaitez mazal tov.
🔯 Avant propos
Même une personne autorisée à manger d’après la Halakha respectera les 4 autres abstinences citées ci-dessous.
📘Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïfs 1, 15 et 18, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama du Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 2, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 554 Ot 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia, Biour Agra, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 553 Saïf Katan 6 et dans Chaâr Hastyoun Siman 554 Ot 43 et dans Biour Halakha siman 554 Saïf Katan 15, Piské Tosfot page 103, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Halakhot Ticha Béav, Rabbi Aaron Felder z.t.l dans son sefer Moadé Yéchouroun au nom de Rabbi Moché Feinstein z.t.l, Rabbi Chamay Kéhat Groos Hacohen dans son respnsa Chévet Hakéhati volume 2 chapitre 191, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 pages 266 et 267, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 554 saïf Katan 37.
✡️ Les 5 abstinences de Tichâ Béav :
À partir de la Chkiâ (coucher du soleil), et ce, jusqu’au lendemain 20 mn après le coucher du soleil.
1) On ne mangera pas et ne boira pas,
2) On ne portera pas de chaussures en cuir,
3) On ne se lavera pas,
4) On ne se parfumera pas,
5) On ne pratiquera pas l’intimité conjugale.
🔯Voici quelques détails de ces 5 abstinences:
1) On ne mangera pas et ne boira pas
✡️ Celui qui a prononcé, par erreur, une bénédiction sur un aliment pendant le jour du jeûne.
1a) Une personne qui a prononcé par erreur une bénédiction sur un aliment pendant un jour de jeûne, devra goûter un tout petit peu de l’aliment, afin que sa bénédiction n’est pas été récitée en vain. Cette règle s’applique à tous les jeûnes, hormis celui de Yom Kippour dont l’obligation est énoncée par la Torah. Dans ce cas, cette personne ne goûtera pas du tout à l’aliment, en dépit de la bénédiction, et se contentera de dire : « Baroukh Chem Kévod Malkhouto LéOlam Vaed.
📗Références Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le responsa Yabiâ Omer volume 2 section Yoré Déâ siman 5 saïf 8, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moadim page 536, saïf 18.
🕎 Cliquez sur les liens suivants pour les détails : si une personne en bonne santé se sent mal ou une personne qui doit manger toutes les 9mn.
1b) https://www.lejudaisme.org/les-personnes-autorisees-a-manger-le-jour-de-ticha-beav/
1c)https://www.lejudaisme.org/quelle-est-la-quantite-de-nourriture-et-de-boisson-permise/
1d) Sonde
Un patient étant alimenté par un tube inséré dans l’estomac par la gorge (sonde) ou à travers la paroi abdominale (Gastrostomie), il n’y a aucune interdiction à ce qu’il s’alimente le jour de Ticha Béav.
📕Références : Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 11 siman 37, Sefer Assia Centre de la Réfoua de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 224 année 1979, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 3 siman 68, responsa Nichmat Abraham volume 1 section Orah Haïm siman 612 fin du Saïf Katan 7.
1e) Une question bizarre relevée par nos Sages : Une personne autorisée à boire ou manger n’a pas besoin de s’alimenter par un tube inséré dans l’estomac mais mangera et boira normalement.
📔Références : Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son responsa Maharchmam Volume 1 siman 123, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 10 siman 25 Pérek 21, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 3 siman 90, Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans le Sdé H’émed section Yom Hakipourim siman 1 ot 18.
2 On ne portera pas de chaussures en cuir, le port de chaussures en cuir est autorisé pour un malade ou bien pour une femme se trouvant dans les 30 jours suivants son accouchement,
2a) Une paire de sandales qui a une lanière fine en cuir pour attraper le pied pourra être portée à Tichâ Béav. Par contre, des sandales qui ont le dessus tout en cuir seront interdites.
2b) Les décisionnaires Séfarades permettent à un enfant avant l’âges de la bar Mitsva de chausser des chaussures en cuir, mais il est bien de les habituer à ne pas le faire.
📙Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moadim page 579.
3 On ne se lavera pas, même à l’eau froide, mais si on s’est sali les mains, le visage ou toute autre partie du corps, on sera autorisé de se nettoyer avec de l’eau.
3a) Le Mikvé à Tichâ Béav :
A Tichâ Béav et à Yom Kippour, il est interdit d’aller au Mikvé même pour ceux qui ont l’habitude d’y aller tous les jours.
📓Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 554 saïf 8.
En conséquence, les Mikvaot sont fermés ce soir-là et n’ouvrent qu’à l’issue des jeûnes.
Si le Mikvé d’une femme tombe le soir du jeûne, il sera donc repoussé et les femmes devront aller au Mikvé le lendemain soir à l’issue du jeûne.
Les femmes pourront commencer avant la fin du jeûne, les préparatifs basiques au Mikvé, ne nécessitant pas de se laver le corps (ongles, etc.) .
3b) Hefsek Taharah à Ticha BeAv :
Malgré l’interdiction de se laver à Tichâ Béav, il est permis de laver les parties intimes afin de pouvoir effectuer un Hefsek Taharah.
📘Références : Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déa Siman 381 Saïf 2.
4) On ne se parfumera pas, et on ne se maquillera pas de poudre ou de tout autre produit cosmétique,
4a) on ne s’enduira pas (le corps avec de l’huile ou de la crème corporelle),
4b) Les personnes qui doivent s’appliquer de la crème dans le but de se soigner, pourront le faire, car l’interdiction est de s’enduire de crème pour le plaisir, par contre, si c’est sur une blessure ou pour une guérison quelconque alors ce sera permis.
4c) Il sera permis de mettre du déodorant, aussi bien en gel, savon ou vaporisateur pour faire passer une odeur de transpiration.
4d) De même il sera permis de s’enduire de produits éloignants les moustiques.
📗Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 554 saïfs 1, 15 et 18.
📗La crème dans le but de se soigner : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura et biour Halakha Siman 554 saïf Katan 37, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyon page 266.
📗Le déodorant : Rabbi Aaron Felder dans Moadé Yéchouroun au nom de Rabbi Moché Feinshtein z.t.l.
📗Les produits éloignants les moustiques : Rabbi Chamay Kéhat Groos Hacohen dans son responsa Chévet Hakéhati volume 2 siman 191, Rabbi Chimôn Baroukh Chlita dans Halakhot Ouminhaguim livre de Tichâ Béav page 322.
5) On ne pratiquera pas l’intimité conjugale, même si c’est le soir du Mikvé on le repoussera à l’issue de Tichâ Béav,=.
🔯Dormir dans le même lit
5a) Un couple n’a pas le droit de dormir dans le même lit, même si la femme n’est pas nida (n’est pas menstruée), même s’ils sont vêtus de vêtements de nuit, l’épouse ne pourra pas être touchée, car elle sera considérée comme Nida.
📕Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 554 saïfs 1, 15 et 18.
5b) Par contre durant le jour, si la femme n’est pas Nida, il sera permis au couple de se toucher et de se transmettre les objets.
📔Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 554 saïf Katan 37 selon le Maguen Avraham, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 554 Saïf Katan 85, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Siman 554, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Halikhot Olam volume 2 page 153, Il est à noter que Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Orah Haïm Siman 615 Saïf 1 permet même un contact physique la nuit, tant que ce dernier n’ait pas de connotation sexuelle.
Bien que certains sont plus stricts et l’interdisent.
📙Références : Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh siman 124 saif 12.
🔯La Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains) :
Le matin de Ticha Béav, on procèdera à la Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains) en lavant uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange (c’est-à-dire, jusqu’à la jonction entre les doigts et la paume de la main), 3 fois alternées, comme l’usage habituel, et on récitera la Bérakha de ‘Al Nétilat Yadaïm.
Lorsqu’on sortira des toilettes, on se lavera aussi uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange.
📘Références : Rabbénou Acher z.t.l., Rabbénou Yéroham z.t.l. siman 57 volume 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 saïf 10 et Rabbi Moché Isserlas z.t.l. siman 554 Saïf 9, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoa siman 554 Ot 17, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 554 Ot 49.
✡️Se laver le visage :
On ne se lavera pas le visage le jour de Tichâ Béav après avoir procédé à la Nétilat Yadaïm, on passera les mains encore humides sur les yeux.
📗Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 11.
a) Une personne très pointilleuse sur sa propreté, qui ne peut pas supporter de ne pas se laver le visage le matin sera autorisée à se laver le visage le matin du 9 Av,
b) Il est permis de laver ou frictionner les bébés comme d’habitude,
c) Il est permis de faire la vaisselle pendant le jeûne si possible après Hatsot (vers 2h PM, car l’intention n’est pas de se laver pour le plaisir.
📕Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Bet Yossef siman 554 au nom du Roch, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 554 Saïf Katan 22, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 248, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choulhan Gavoha Ot 18.
d) Une nouvelle mariée, qui se trouve dans les 30 jours de son mariage sera autorisée à se laver le visage avec de l’eau le matin du 9 Av.
📔Références : Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Moché Zekhout dans Iguerot HaRamaz siman 613 Saïf 18, Rabbi Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm Halakhot Kippour Ot 17, Rabbi Hizkiya Di Silva z.t.l dans le Pri H’adach siman 613, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 29, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ot 66, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 312.
✡️Se laver les dents :
A priori, il ne faudra pas se laver les dents le jour de Tichâ Béav, cependant, si une personne souffre énormément de la privation de se laver les dents le matin d’un jeûne, il lui sera autorisé de se laver les dents, ou de se rincer la bouche avec du « bain de bouche » en respectant ces conditions :
a) De veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de bain de bouche,
b) Ne pas introduire dans la bouche une quantité d’un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule fois,
c) Pencher la bouche vers le bas,
Cette autorisation doit être utilisée pour Tichâ Béav qu’en cas de grande nécessité.
📚Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 599 saïf 3 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l. dans Kaf Ha’hayim Siman 599 saïf 3 et dans Siman 554 saïf 37, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 saïf Katan 11 et Siman 554 Ot 22 et dans Chaâré Tsioun Siman 554 Ot 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât et dans le H’azon Ôvadia, Halakhot Taânit page 27, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 Halakhot Yom Kippour, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim Halakha 14 page 581-2 et page 534 Saïf 13, Rabbi Yéhoudah ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son Responsa Minhat Yéhoudah, Volume 4 Siman 109, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans son Responsa Minhat Yéhoudah Volume 4 Siman 109, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa responsa Minhat Yits’hak volume 4 Siman 109, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 115 Siman 554 Saïf Katan 87.
✡️S’asseoir sur une chaise :
a) Le soir de Tichâ Béav au coucher du soleil et la journée du lendemain jusqu’à Hatsot, midi, en journée (l’heure de Hatsot voir le calendrier de votre région) on ne s’assoira pas sur une chaise normale, ou sur un banc, mais plutôt par terre. On devra toutefois mettre un tapis ou un habit sur le sol afin de ne pas s’asseoir directement sur le parquet. Il est permis d’utiliser un petit coussin.
📙Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 559 Saïf 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 554 saïf 11.
Dans les Halakhot qui suivent, je vais vous rapporter plusieurs avis de grands décisionnaires afin de donner la possibilité à chacun de respecter la loi selon ses conditions physiques.
Mais je rappelle, que dans tout le domaine de la Torah il faut être sincère envers soi-même et Hachem.
b) D’après certains décisionnaires on peut s’asseoir sur une poutre reposant sur le sol et ayant une hauteur maximale de un Téfah (8 cm).
📘Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï, Rabbi Haïm Falaggi z.t.l. Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha page 413.
c) D’autres permettent même sur une chaise basse de moins de trois Téfahim (24 cm).
📗Références : Rabbi Yérouham Lebovitch z.t.l. dans son Séfer Daât Torah Siman 387, Rabbi Éphraïm Aâkcher z.t.l dans son Responsa Adné Paz page 83, Rabbi Haïm Kanievski z.t.l , Rabbi Chalom Yossef Elyachiv z.t.l.
d) Selon certains décisionnaires jusqu’à 30 cm.
On pourra s’appuyer sur cet avis pour une personne âgée, faible ou souffrant de rester dans une posture basse.
📕Références : Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia page 274, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 155 Saïf Katan 29.
e) Selon d’autres décisionnaires, on permettra même de s’asseoir sur un siège ayant plus de 3 Téfahim de hauteur, à condition que cette chaise soit différente et que l’on n’ait pas l’habitude de l’utiliser durant l’année.
📔Références : Rabbi Haïm Kanievski z.t.l , Rabbi Chalom Yossef Elyachiv z.t.l .
f) On pourra s’asseoir sur les escaliers qui mènent à l’arche sainte où se trouve les Sifré Torah même s’ils sont plus élevés que 3 Téfahim.
📙Références : Rabbi Eliyahou Guigui z.t.l. dans le séfer Zé Hachoulhan, Rabbi Israël Péssah Fiinhendler z.t.l. dans son responsa Avné Yachfé volume 1 siman 115.
g) Les personnes qui ne peuvent pas s’asseoir sur une chaise basse comme les femmes enceintes, les vieillards, les personnes faibles ou souffrant de rester dans une posture basse etc… pourront s’asseoir sur une chaise normale.
📚Références : Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy, volume 3 Siman 182, Rabbi Chalom Yossef Elyachiv z.t.l .
✡️En voiture :
Celui qui roule en voiture ou qui voyage en train ou même dans un bus pourra s’asseoir sur la banquette appropriée.
📒Références : Rabbi Haïm Kanievski z.t.l, témoigne avoir vu Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l auteur du Hazon Ich, assis dans une voiture le jour de Ticha Béav, Rabbi Nissim Karelitz z.t.l, Rabbi Chalom Yossef Elyachiv z.t.l .
✡️Fumer à Tichâ Béav :
a) Bien qu’il est très déconseillé de fumer aussi bien d’après les décisionnaires que les médecins, si on ne peut se passer de la cigarette, il sera autorisé de fumer en discrétion le jour du 9 Av.
b) Le jour du 9 av, (ainsi que les autres jeûnes sauf Yom Kippour), il sera autorisé de fumer mais en discrétion mais surtout pas pendant les Kinot (lamentations) si on ne peut vraiment pas se passer de la cigarette.
📘Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 32, Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l. dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh siman 567, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman 210, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 555 Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha page 412, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 554 Ot 3, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion volume 3 chapitre 29 siman 20.
✡️Mâcher un chewing-gum :
Il est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre s’il n’a pas de goût, il sera autorisé de le mâcher.
📗Références : Rabbi Moché Yona Tsvigu Halévy z.t.l. dans son Responsa Ohel Moché volume 2 Hélek Ora’h Haïm Siman 113 Ot 2, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva, Siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 555, Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Ha-Ich Volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes page 32, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 29 Siman 20.
✡️ Distractions pendant le jeûne :
Nos Sages ont instaurés tous ces interdits, afin de ne pas oublier la gravité de ce jour.
C’est pour cela qu’il sera interdit de lire le journal ou de regarder des livres d’histoires, des nouvelles, la télévision, l’ordinateur, sauf si c’est pour la Torah, ceci n’est pas une coutume mais une loi de nos Sages.
📕Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha 559 au nom du Lévouch, Aroukha 10 Ot 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia 4 page 315.
✡️ Saluer pendant Tichâ Béav :
On évitera de dire bonjour, et on évitera les embrassades.
📔Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 20.
On ne demandera pas de nouvelle de son ami ce jour-là ; dans le cas où la personne ignorait cette règle de conduite, et qu’elle dise «bonjour» on lui répondra avec finesse d’une voix faible, afin de lui faire compredre sans le dire, que les circonstances du jour ne se prêtent pas à cette forme de dialogue, mais surtout pas la vexer.
📙Références : Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 554 saïf katan 42, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot de Ticha Béav page 125.
✡️ Souhaitez mazal tov :
Il sera permis de souhaiter mazal tov à une personne qui a eu un enfant ou qui s’est fiancée car ceci n’est pas inclus dans cette interdiction. Il est de même permis de souhaiter à un malade Réfoua Chéléma « guérison complète », il est aussi permis de demander à quelqu’un comment il se sent, s’il supporte le jeûne.
En quittant un ami on pourra dire ‘’que l’on puisse se revoir bientôt avec la construction du temple’’.
📘Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Ticha Béav, Rabbi Nathan Gushtenter z.t.l dans Léhorot Natane, Rabbi Yéhochouâ Zilber dans Az Nidbarou, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l., Rabbi Yaâkov Tsvi Yalich z.t.l de Dinov z.t.l dans son Séfer Emet LéYaâkov, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l, rapporté dans la brochure Mévakché Torah.
💡 Aphorisme de nos sages
La longévité agit de sorte à ce que chaque jour soit plein.