Comme nous l’avons rapporté hier, la Torah interdit également de porter un mélange de laine et de lin. Cela s’appelle le Chaâtnez.
Deux versets de la Torah évoquent cette Mitsva du Chaâtnez, l’interdit de porter de la laine et du lin mêlés.
1er versets de la Torah
Vayikra chapitre 19 verset 19 :
ויקרא פרק יט
יט ובגד כלאים שעטנז לא יעלה עליך:
« Oubégued kileaïm cha’atnez lo yaalé alékha …….
Tu ne porteras pas un vêtement tissé à partir de deux fibres hétérogènes.
2eme versets de la Torah
Dévarim, chap.22, verset 11 :
דברים פרק כב
לא תלבש שעטנז צמר ופשתים יחדו:
« Lo tilbach cha’atnez tsémere ou pichtime yah’dave –
Tu ne porteras point un vêtement tissé de fils de laine et de lin réunis ensemble.
Cet interdit s’appelle le Chaatnez ou Kilé bégadim (le mélange de tissus).
Nous avons rapporté que l’interdiction de porter des vêtements contenant de la laine et du lin fait partie des h’oukim (lois irrationnelles échappant à la logique humaine).
a) « ‘Vous respecterez Mes décrets’–Vayikra chapitre 18 verset 4, il s’agit des décrets divins que le mauvais penchant conteste en disant : ‘A quoi bon les observer ?’, et que les nations du monde réfutent, comme l’interdit de consommer du porc, de porter des habits chaatnez ou la purification avec les eaux de la vache rousse. C’est pourquoi il est dit ici : ‘Je suis Hachem – ces décrets émanent de Moi et vous ne pouvez-vous en décharger. »
Selon cette approche, il n’y a pas lieu de chercher de raison à cet interdit.
b) Le Chaatnez, comme beaucoup d’autres mitsvot, constitue une manière de nier la valeur des cultes idolâtres.dans le temps, les prêtres païens avaient coutume de vêtir des habits tout spécialement confectionnés à partir d’un mélange de lin et de laine (selon le propre témoignage de Rambam(.Séfer Hahinoukh et Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l)
c) Le Daat Zékenim (sur notre verset) écrit pour sa part que cet interdit a pour origine l’une des pièces du Temple : la parokhet – cet épais rideaux suspendu devant le Saint des saints. La parokhet était en effet composée à la fois de lin et de laine. De ce fait, la Torah nous interdit de reproduire cet alliage, de la même façon qu’elle interdit de mélanger les ingrédients composant la kétoret à des fins personnelles, pour établir une distinction claire entre le saint et le profane.
Il existe cependant, des explications mystiques
Quelques explications*
Le vêtement n’est donc pas un objet banal il représente les habits de l’âme (Midrach).
*
Les lettres de Chaâtnez dans le désordre forment Satane-az (le Mal Puissant).
*שעטנז*
*שטן עז*
Les 5 lettres qui forment le mot Chaâtnez font partie des sept lettres qui dans le Sefer-Torah portent une couronne (Taguim)
*שעטנז גץ*
*Chaâtnez Gats*
qui forme le nom d’un ange protecteur pour le peuple d’Israël mais cette protection est efficace si cette Mitzvah est respecter.
Le port du chaatnez est interdit aux enfants d’Israël et réservé seulement aux prêtres, parce que les vêtements sacerdotaux étaient faits de chaatnez et afin de maintenir, une séparation, entre la tâche des prêtres et le service du peuple.
dans les mondes spirituel « le lin » et la » laine » sont d’une énergie complétement contraire l’un à l’autre
Dans le monde physique et matériel, des études l’ont démontré, que ce mélange de fibres semble créer une énergie négative, comme celle du cancer des os :
Caïn apporta en sacrifice pour Hachem, le restant de la nourriture de ses brebis, des graine de lin,
Habel (son frère) apporta en sacrifice pour Hachem, la plus belle laine et la plus belle graisse de ses premiers nés brebis,
L’offrande de Caïn qui était comme une abomination n’a pas été accepté par Hachem, et l’offrande de Habel a été acceptée et couronné de succès.
Rabbi Yehoshoua ben Korha dit: « Hachem, a déclaré: » dans le monde, l’entremise de Caïn (le lin = répulsion ) ne dois pas se mélangé avec celle de Habel (la laine = chapeauté du triomphe), Midrach Tan’houma sur Béréchit chapitre 9 et Rabbi Eliezer Hagadol z.t.l. dans le Pirké DéRabbi Eliezer
Référénces : Talmoud Babli Guémara Baba Kama Chapitre 5 Michna 7, Talmoud Babli Guémara Baba Batra Page 2a, Talmoud Babli Guémara Yébamot page 5b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 298 a 304, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Quilaïm Chapitre 10 et dans le Moré Névoukhim volume 3 chapitre 37, Rabbi Elhanan Bin Noun dans Téhoumin page 207, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Chaatnez siman 298 a 304, Sifré Taamé Hamitsvot Al Pi Hassod page 235, Hakétav Véhakabala, Rachi dans la paracha de A’haré Mot au nom du Midrach Tan’houma:, Rabbi Abraham Kouk z.t.l. dans son sefer Talélé Orot, Sefer Hazohar, Rabbi Eliezer Hagadol z.t.l. dans le Pirké DéRabbi Eliezer, Rabbi Yéchaâya HaLévy Horowitz Chlah Hakadoch dans la Torah qui parle du Chaatnez, Rabbi Ménahem Ben Binyamin Rekanti z.t.l. dans son Pirouch sur la Torah, Rabbi Eliyahou Déssler z.t.l. dans son Séfer Miktav MéEliyahou, Séfer Hahinoukh dans son Séfer inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévyz.t.l. de Barcelone, Midrach Tan’houma sur Béréchit chapitre 9
Explication du Chaatnez
pour ceux qui veulent approfondir le sujet cliquez ici Explication du Chaatnez d’après le Sod
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La où quelqu’un est offensé, c’est D.ieu lui-même qui est offensé. «
Rabbi Naphtali, disciple du Rabbi d’Apta