Halakha N°1
Est-il permis de rentrer dans une mosquée ?
C’est une discussion des Richonim (des sages médiévaux) à savoir si les musulmans ont un statut d’idolâtre ou pas.
Certains décisionnaires contemporains affirment que même les musulmans sont idolâtres, étant donné qu’ils acceptent tous les prophètes.
Références : Talmoud Babli Guémara Avoda Zara page 11b, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran du traité de Sanhédrin page 61, Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliézer Hélek 14 Siman 91.
Halakha N° 2
D’autres décisionnaires se basant sur le Rambam (Maïmonide) qui site : « même si nous ne reconnaissons pas Mahomet comme un Prophète et excepté le fait que le Coran soit rempli de futilités et de fausses croyances, il ne contient pas de forme de Kéfira (renégat) envers Hachem et par conséquent les musulmans n’ont pas le statut pouvant les considérés comme des idolâtres.
C’est pour cela que nous autorisons selon le Din, de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée, en particulier lorsqu’on y pénètre à des fins de prier, par exemple lorsqu’on va sur les tombes des Avot (les patriarches) qui se trouvent dans la Caverne de Makh’péla qui est devenue une mosquée.
Références : Talmoud Babli Guémara Avoda Zara page 11b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Hilkhot Avoda Zara chapitre 11 Halakha 2, Rabbi David Ibn Zimra z.t.l dans le Radbaz Volume 4 siman 92 au nom de Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l le Ritva, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour et le Choul’han Âroukh Siman 124 saif 6, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh Siman 146 saif 5, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Chiyouré Bérakha Siman 123 saif Katan 1, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Balak et dans le Rav Péâlim section Yoré Déâ volume 1 Siman 28, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabiâ Omer volume 7 section Yoré Déâ Siman 12, Rabbi Itshak Elhanan Wassermann z.t.l. dans son Responsa Ein Itshak, Rabbi Yossef Yitshak Chlita dans Yalkout yossef page 600.