Est-il permis d’allumer la Hannoukia en plein jour avec Bénédiction (Bérakha) ?
- a) A priori il faudra allumer la Hannoukia à la tombée de la nuit, à l’apparition des 3 étoiles. Soit, 13,5 minutes [ou 18 min. selon les avis] après le coucher du soleil.
- b) Si l’on risque de manquer d’allumer durant la 1ère demi-heure de la nuit, on s’appuiera a priori sur les avis qui préconisent d’allumer depuis le coucher du soleil – comme nous l’évoquerons à propos de celui qui doit prier ‘Arvit à la tombée de la nuit.
- c) En cas de nécessité, le Choul’han Âroukh permet d’allumer la Hannoukia en plein jour avec Bérakha à partir du Plag haMin’ha –soit 1h15 avant le coucher du soleil, comme nous le faisons d’ailleurs la veille de Chabbat.
A l’époque, les rues ne restaient animées qu’une demi-heure après la tombée de la nuit. Nos maîtres ont de ce fait institué de prévoir une quantité d’huile suffisante pour brûler durant cette demi-heure.
Certains estiment qu’à notre époque où les rues restent animées bien plus tardivement, il faut prévoir une plus grande quantité d’huile, suffisante pour brûler au moins 2 heures. Cet avis n’est pas obligatoire, mais c’est tout de même une bonne conduite à adopter.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh , Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ôvadia Halakhot Hannouka.