Coller des feuilles ou coller deux morceaux de bois pendant Chabbat / Coller une étiquette sur une bouteille pendant Chabbat :
Coller des feuilles ou coller deux morceaux de bois l’un à l’autre est un dérivé de l’interdiction de la Torah de Tofèr (coudre) de Boné (construire) et de Maké Bépatich (finir un travail).
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Broura Biour siman 340 Saïf Katan 14 note Aré, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata chapitre 9 note 77, Rabbi Chlomo Zalman z.t.l. Auerbakh dans Chémirat Chabbat chapitre 9 Saïf 24.
Il sera permis de coller un pansement adhésif sur une plaie, car de ce fait, on colle un élément mou sur un élément dur ce qui n’est pas inclus dans le travail de Tofèr (coudre) ou de Boné ou Maké Bépatich.
On fera donc attention à ne pas coller les parties du pansement adhésif l’une sur l’autre (coller les 2 parties collantes l’une sur l’autre).
Références : Rabbi Nissim Karelits z.t.l. dans Hout Chani
Coller une étiquette sur une petite bouteille :
On ne doit pas coller une étiquette sur une bouteille ou autre, on l’attachera à l’aide d’un élastique autour de la bouteille.
Références : Rabbi Yitshak Mordékhay Hacohen Roubin Chlita et Rav Chalom Glaber Chlita dans Orhot Chabbat page 346 note 10.
Il est permis de déposer une bouteille en plastique dans un bac d’eau afin de la refroidir, même si de ce fait l’étiquette se détachera d’elle-même ceci n’est pas interdit par le travail de Koréa (déchirer).
Toutefois, il est permis de le faire uniquement à la condition que l’étiquette se détache d’elle même.
Références : Rabbi Yéochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata chapitre 9 note 79 au nom de Rabbi Chlomo Zalman Auerbakh z.t.l.
On aura le droit de coller une matière souple et une autre plus dure l’une sur l’autre, comme lorsqu’on fixe autour du doigt un pansement.
Références : Rabbi Nissim Karelits z.t.l. dans ‘Hout Chani.
Il est interdit de coller une annonce sur un mur pendant Chabbat.
Références : Rabbi Yitshak Mordékhay Hacohen Roubin Chlita et Rav Chalom Glaber Chlita dans Orhot Chabbat chapitre 11 fin de note 10.
Aphorisme de nos Sages
Se soucier, n’enlève pas les soucis de demain, ça ne fait qu’enlever la paix d’aujourd’hui !