Chauffer un biberon pendant Chabbat
Pour les Séfaradim
Si l’on désire réchauffer un biberon, il sera permis de le poser dans un récipient d’eau brûlante dans un Kéli Chéni (2ème récipient) même si le biberon est entièrement recouvert d’eau, bien qu’il soit préférable de ne pas le recouvrir complètement, il sera aussi permis de verser sur le biberon de l’eau brûlante même du Kéli Richon (l’eau d’un récipient qui est poser sur le feu ou la plaque chauffante).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 318 saïf 13, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba Siman 258 saïf 3, Rabbi Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich Siman 37 Saïf 32, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ôvadia tome 1 page 139.
Pour les Ashkénazim, on ne permettra que s’il n’est pas complètement recouvert d’eau.
Cependant, ceux qui suivent le ‘Hazon Ich z.t.l pourront le faire même si le biberon est totalement recouvert.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 258 Saïf Katan 2 au nom de Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l dans le Taz.
Il est également permis pour les Séfaradim et Achkénazim de verser de l’eau brûlante de la bouilloire sur le biberon afin de le réchauffer même s’il arrivait ainsi à une haute température (Yad Solédèt Bo (une température de 40 degrés) puisque Irouï (verser) ne peut cuire que l’épaisseur d’une Klipa (très fine épaisseur) et que le biberon lui-même a une épaisseur bien plus épaisse.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans ‘Hazon Ôvadia tome 1 page 68 dans la note, Rabbi Yossef Greenwald z.t.l. Admour de Papo z.t.l dans son Séfer Vayaân Yossef Siman 91 Saïf 5, Rabbi Abraham Friedman z.t.l dans Otsar Halakhot page 309 qui précise qu’il faudra que le biberon soit entièrement sec à l’extérieur, car autrement le liquide extérieur cuirait par le jet du Kéli Richon.
Aphorisme du Baal Chem Tov
L’amour du prochain implique un sacrifice de soi et un dévouement absolu, même pour un Juif que l’on n’a jamais vu.