Rabbi Meir Baal Haness

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Halakhot

  • Rabbi Meïr Baal Haness

    Un peu d’histoire

    En 2449 de la création du monde, les enfants d’Israël ont célébré le 1er Péssah, le 14 Nissan.

    Ils ont offert le Korban Péssah, mais pour cela, il fallait être pur de la souillure des morts.

    Un petit groupe était impur et ils ont demandé à Moché «Pourquoi nous devons être exclus ? » Moché se tourna vers Hachem, qui a répondu « les gens qui étaient impurs pourront faire le sacrifice le mois prochain – le 14 Iyar, ce jour est devenu une fête.

    Références : Séfer Vayikra chapitre 11, livre de Bamidbar les Nombres chapitre 9 Versets 1 à 15, Guémara Péssah’im page 93 b, Michna de Roch Hachana chapitre 1 Michna 3 voir le commentaire Rabbi Ovadia MiBarténora z.t.l, Michna Péssah’im du Talmud Yérouchalmi Chapitre 9 Halakhot 1 et 4, Rabbi David Halévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Or HaHaïm Siman 429, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 429, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef section Ora’h Haïm Siman 131 et Siman 476.

    Nous n’avons pas de Pourim Chéni ou Hanouka Chéni ou Kippour Chéni seulement Pessah Chéni.

    Hachem à dévoilé à Moché Rabbénou un message pour le peuple d’Israël pour toutes les générations à venir.

    Même si une personne n’a pas pu faire la Mitsva, rien n’est perdu, elle pourra la réaliser après.

    Le Rayats de Loubavitch z.t.l, nous enseigne : Péssa’h Chéni nous enseigne que « rien n’est jamais perdu : il n’est jamais trop tard ! Notre conduite peut toujours être rectifiée. Même celui qui est impur, quand bien même il l’a désiré, peut toujours se corriger. » Rien ne justifie le désespoir.
    Chaque individu, quelle que soit sa situation, a toujours la possibilité de faire un saut en avant (Pessah = traduction littérale sauter) dans son service divin.

    Références : Hayom Yom du 14 Iyar, Hayom Yom (depuis 8 mai 2009), Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Pessah volume 3 Simans 57 et 350, Louah Dvar Béîto année 5771 dans Pessah Chéni.

    Le Zohar nous enseigne

    Pour la journée du 14 Iyar, on annonce dans les cieux pour le jour de Pessah Chéni, : « ouvrez les cieux pendant toute la semaine, tous ceux qui désirent recevoir la Bérakha qui l’a demande et ils la recevront ».

    Références : Zohar Parachat Béaalotékha page 72 et Maamar Péssah Chéniot 73 et 77, Séfer Mékhilta 69 et 70, Talmoud babli Guémara Péssahim page 63b, Séfer Hahinoukh auteur inconnu, on suppose que c’est Rabbi Aharon HaLévy z.t.l, de Barcelone Mitsva 380, Rabbi Élâzar Azcari z.t.l dans Séfer Haridim Chapitre 4 Divré Kbouchin, Rabbi Yéhoudah Leïb z.t.l, le Maharal de Prague dans son Séfer Guévourot Hachem Chapitre 38, Rabbi Israël Alter z.t.l, Admour de Gour dans son Séfer Bet Israël parachat Emor année 5329, Rabbi Chalom Noah Barzovsky z.t.l, Admour de Slonim dans son séfer Nétivot Chalom.

    Rabbi AKIBA avait 24000 élèves, les uns plus érudits en Thora que les autres. Ces étudiants périrent au cours des 33 premiers jours du Omer, parce qu’ils ne se témoignaient pas de respect mutuel. Rabbi AKIBA restaura l’Etude avec 5 nouveaux Talmidé-Hakhamim : Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ ; Rabbi MEÏR ; Rabbi YOSSI ; Rabbi NEHEMIA et Rabbi YEHOUDA. Ces rabbins restaurèrent la Thora entière, ils sont les rabbins de la MICHNA. (Yébamot – 63a).

    La GUEMARA nous raconte : l’empereur romain avait dépêché Néron pour détruire JERUSALEM. Lorsqu’il arriva à proximité de la ville, il voulut interroger le sort pour savoir si cela lui serait possible. Que fit-il ? Il lança une flèche du côté de l’est, elle tomba sur Jérusalem ; de même pour les 4 points cardinaux : toutes tombèrent sur Jérusalem. Il comprit ainsi qu’il réussirait dans son entreprise.

    La GUEMARA nous raconte : l’empereur romain avait dépêché Néron pour détruire JERUSALEM. Lorsqu’il arriva à proximité de la ville, il voulut interroger le sort pour savoir si cela lui serait possible. Que fit-il ? Il lança une flèche du côté de l’est, elle tomba sur Jérusalem ; de même pour les 4 points cardinaux : toutes tombèrent sur Jérusalem. Il comprit ainsi qu’il réussirait dans son entreprise.
     » Le Saint béni Soit-Il désire détruire son sanctuaire, mais Il me punira ensuite pour cela… « 

    Il prit la fuite et se convertit au Judaïsme ; Rabbi Meïr fut l’un de ses descendants. (Guittin,138). Nos sages disent que le nom de Rabbi Meïr était en fait  » Rabbi NEHOURAÏ  » et qu’on l’appelait Rabbi Meïr parce qu’il éclairait les sages dans le domaine de la HALAKHA.

    Pourquoi la Halakha n’a pas été fixée selon son opinion ? c’est qu’il avait la possibilité de dire d’une chose présumée impure qu’elle était pure et de le prouver, et vice et versa. (EROUVIN,138). RAVINA disait de lui :  » Lorsqu’on voit Rabbi Meïr au Beth – Hamidrach, on a l’impression qu’il déracine des montagnes et les broie…

    Rabbi AKIBA lui donna la « SMIKHA » , mais il ne la reconnut pas, parce que Rabbi Meïr était encore un jeune homme à l’époque.

    Rabbi Meïr est nommément cité dans trois cent trente cinq Halakhot (règles et lois) de la Michna. La tradition précise que si dans la Michna on trouve simplement le terme MATNITIM (on apprend dans la Michna) c’est de Rabbi Meïr dont il s’agit. Son enseignement : 1/3 HALAKHA ; 1/3 AGADA ; 1/3 MACHAL. Son antagoniste principal fut son collègue Rabbi YEHOUDA. Il n’accepta jamais de tirer un profit quelconque de la Thora et ses revenus lui venaient de ses travaux de scribe. Ses élèves lui demandèrent une fois : Rabbi, et tes enfants qui subviendra à leurs besoins ?  » S’ils deviennent des justes, les besoins seront satisfaits ; je n’ai point vu de juste délaissé, ou ses enfants obligés de mendier du pain (Téhélim 37) ; et si ce ne sont pas des justes, dois-je laisser mon bien aux ennemis de D’ ?

    Rabbi Meïr, Rabbi YEHOUDA et Rabbi YOSSI voyageaient ensemble. Rabbi Meïr avait égard au nom des personnes qu’il rencontrait. Le nom avait-il une signification heureuse, c’est que celui qui le portait avait de bonnes qualités ; était-ce un pronostic fâcheux, son propriétaire n’inspirait plus confiance à notre docteur ; tandis que les deux autres rabbins étaient indifférents à cet égard. La veille de Chabbat, nos trois voyageurs pour ne pas violer la loi Chabbatique, s’arrêtèrent dans un village où il y avait un hôtelier répondant au nom de Kidor.

    Rabbi Meïr, Rabbi YEHOUDA et Rabbi YOSSI voyageaient ensemble. Rabbi Meïr avait égard au nom des personnes qu’il rencontrait. Le nom avait-il une signification heureuse, c’est que celui qui le portait avait de bonnes qualités ; était-ce un pronostic fâcheux, son propriétaire n’inspirait plus confiance à notre docteur ; tandis que les deux autres rabbins étaient indifférents à cet égard. La veille de Chabbat, nos trois voyageurs pour ne pas violer la loi Chabbatique, s’arrêtèrent dans un village où il y avait un hôtelier répondant au nom de Kidor.

    Le nom ne plut pas à Rabbi Meïr  » KIDOR TAHAPOUHOT HAMA  » Rabbi YEHOUDA et Rabbi YOSSI traitèrent leur camarade de visionnaire, et n’hésitèrent pas à confier leur bourse à leur hôte. Rabbi Meïr, fidèle à ses pressentiments cacha sa bourse dans le caveau funéraire de la famille de son hôte. Il était certain qu’elle serait là en sûreté. Pendant la nuit, Kidor eut un songe ; il vit son père qui lui conseillait de prendre la bourse qui était dans son caveau. Le lendemain, jour de Chabbat, Kidor raconta son rêve à Rabbi Meïr ; ce dernier lui dit :  » comment peux-tu accorder de l’importance aux rêves  » Rabbi Meïr, peu confiant, garda les abords du caveau pendant le Chabbat. A la tombée de la nuit, il reprit sa bourse, et il fit bien ; car, lorsque le dimanche matin les trois confiants rabbins demandèrent leur argent à l’hôtelier, celui-ci déclara catégoriquement n’avoir rien reçu. Mais Rabbi Meïr ne perdit pas son sang froid. Il remarqua que Kidor venait de manger des lentilles et qu’il en était resté une sur ses lèvres. Il se mit en route avec ses compagnons pendant que Kidor donnait l’argent à sa femme ; argent dont il venait de dépouiller les voyageurs. Après un quart d’heure de marche, Rabbi Meïr retourna seul à la maison de Kidor et raconta à la femme de l’aubergiste que ce dernier l’envoyait pour qu’elle lui remette l’argent que lui avait confié son mari, ce dernier devant investir cet argent dans une affaire ; comme preuve de la véracité de sa mission, il ajouta : « vous avez mangé des lentilles aujourd’hui ».
    La femme ne douta plus et remit l’argent à Rabbi Meïr, qui alla sans plus tarder rejoindre ses amis. Lorsque Kidor revint le soir chez lui, sa femme s’empressa de lui raconter qu’elle avait remis l’argent au messager qu’il avait envoyé. Décrire la fureur de Kidor est impossible. Il comprit que c’était un des hôtes de la veille qui avait repris son argent volé et il se vengea en tuant sa femme.

    Rabbi Meïr était ROCH YECHIVA à cette époque car il était le plus important des élèves de Rabbi AKIBA et cela lui conférait le premier rang. Il alla ensuite s’installer à TIBERIADE où il fonda un BETH-HAMIDRACH. L’un de ses plus grands disciples fut Rabbi YEHOUDA HANASSI, qui disait :  » Si je suis plus brillant que mes collègues, c’est parce que j’ai vu le dos de Rabbi Meïr« .

    Rabbi Meïr était ROCH YECHIVA à cette époque car il était le plus important des élèves de Rabbi AKIBA et cela lui conférait le premier rang. Il alla ensuite s’installer à TIBERIADE où il fonda un BETH-HAMIDRACH. L’un de ses plus grands disciples fut Rabbi YEHOUDA HANASSI, qui disait :  » Si je suis plus brillant que mes collègues, c’est parce que j’ai vu le dos de Rabbi Meïr« .
    On rapporte qu’il donnait pour toute chose impure 48 raisons d’impureté ; et pour toute chose pure, 48 preuves de sa pureté.
    Rabbi Meïr a eu deux fils qui moururent de son vivant. Rabbi Meïr fut témoin de l’assassinat et du martyre des justes de son temps. Il vit comment les romains lacérèrent le corps de son saint Maître Rabbi AKIBA, avec des peignes de fer ; comment YEHOUDA BEN BABA fut tué, comment Rabbi HANANYA BEN TARDION qui rassemblait les foules et leur enseignait la Thora, fut condamné par les romains à être brûlé vif. Brouria, fille ainée de R. H. BEN TARDION devint la femme de Rabbi Meïr.

    Une soeur de Brouria fut enlevée par les romains et envoyée à Rome, cela pour punir la ténacité de Rabbi HANANYA et de le déshonorer dans la personne de ses enfants.
    Brouria dit à son mari :  » C’est une chose odieuse pour moi de savoir que ma sœur est vouée à la honte « . Rabbi Meïr se munit d’une bourse remplie de dinars et partit en disant :  » Si elle est restée pure, je la sauverais par un miracle ; sinon, le miracle ne se produira pas « . Prenant les allures d’un cavalier romain, il alla trouver la jeune fille et se convainquit bientôt par ses réponses qu’elle était toujours digne de sa famille. Se rendant auprès de son gardien, il lui dit :  » cède-moi cette jeune fille – Je ne puis, répondit le gardien, car je dois remettre aux agents du trésor public le prix de son déshonneur. Prends cette bourse, lui dit Rabbi Meïr ; tu garderas la moitié pour toi, et chaque fois que l’on te demandera de l’argent tu en donneras du restant. Mais quand cette moitié sera épuisée que ferais-je ? répondit l’homme. Tu diras :  » D’ de Meïr, viens à mon secours  » et tu seras sauvé ! Est-ce bien vrai ?
    Il y avait autour d’eux des chiens méchants qui mordaient les passants : Le gardien de la jeune fille leur jeta un peu de terre, et les chiens se précipitèrent sur lui. Il s’écria alors :  » D’ de Meïr, viens à mon secours !  » et les chiens le lâchèrent. Convaincu par ce miracle, il donna la jeune fille à Rabbi Meïr. Le gouverneur, ayant appris cet enlèvement, s’empara du gardien et le condamna à la potence.  » D’ de Meïr réponds moi ! implora-t-il. Il fut impossible de le pendre. Les bourreaux l’interrogèrent et il raconta son histoire. Aussitôt le signalement de Rabbi Meïr fut envoyé à tous les gouverneurs et Rabbi Meïr dut se sauver.

    Rabbi Meïr donnait un cours au Beth-Hamidrach tous les vendredi soir. Une femme avait l’habitude de venir écouter son discours. Il arriva une fois que Rabbi Meïr s’étendit sur son sujet, et là quand la femme retourna chez elle, les bougies de Chabbat étaient déjà éteintes. Son mari l’interrogea : Où étais-tu ? J’écoutais la dracha de Rabbi Meïr– Eh bien, répondit le mari, tu ne rentreras pas avant d’aller cracher au visage de ce discoureur. Rabbi Meïr, dans son esprit prophétique le sut ; il fit semblant d’avoir mal à l’œil et demanda si une femme dans l’assemblée, connaissait les murmures pour guérir et vienne pour le soulager (les murmures s’accompagnaient de crachats). Cette femme se présenta ; sais-tu murmurer les formules pour les yeux ? non fut la réponse ; Rabbi Meïr lui recommanda alors de lui cracher 7 fois au visage. Il lui dit alors :  » Ton mari t’a ordonné de me cracher une fois au visage, tu lui dira que tu as craché 7 fois « . Ses élèves s’insurgèrent : Nous aurions pût faire venir ce mari et lui infliger la flagellation, jusqu’à ce qu’il se réconcilie avec sa femme. Mon honneur est-il plus cher que celui du Créateur ? répondit Rabbi Meïr.

    Rabbi Meïr donnait un cours au Beth-Hamidrach tous les vendredi soir. Une femme avait l’habitude de venir écouter son discours. Il arriva une fois que Rabbi Meïr s’étendit sur son sujet, et là quand la femme retourna chez elle, les bougies de Chabbat étaient déjà éteintes. Son mari l’interrogea : Où étais-tu ? J’écoutais la dracha de Rabbi Meïr– Eh bien, répondit le mari, tu ne rentreras pas avant d’aller cracher au visage de ce discoureur. Rabbi Meïr, dans son esprit prophétique le sut ; il fit semblant d’avoir mal à l’œil et demanda si une femme dans l’assemblée, connaissait les murmures pour guérir et vienne pour le soulager (les murmures s’accompagnaient de crachats). Cette femme se présenta ; sais-tu murmurer les formules pour les yeux ? non fut la réponse ; Rabbi Meïr lui recommanda alors de lui cracher 7 fois au visage. Il lui dit alors :  » Ton mari t’a ordonné de me cracher une fois au visage, tu lui dira que tu as craché 7 fois « . Ses élèves s’insurgèrent : Nous aurions pût faire venir ce mari et lui infliger la flagellation, jusqu’à ce qu’il se réconcilie avec sa femme. Mon honneur est-il plus cher que celui du Créateur ? répondit Rabbi Meïr.

    Le Nom ineffable qui a été écrit sur le parchemin doit être effacé dans l’eau afin de ramener la paix entre un homme et son épouse. Le nom de Meïr ne doit-il pas s’effacer à plus forte raison
    La reine Cléopâtre demanda à Rabbi Meïr :  » Je sais que les morts reviendront à la vie , puisqu’il est écrit : Et il apparaîtront dans la cité comme des herbes des champs. Mais je voudrais savoir : Lorsqu’ils quitteront leurs tombes, seront-ils vêtus ou non ?

    Faisons une analogie lui répondit Rabbi Meïr : Si un grain de blé, qu’on sème et qu’on enfouit tout nu sous terre, en ressort lorsqu’il a germé, habillé de plusieurs couches ; à plus forte raison les justes, qu’on enterre sans leurs vêtements, se lèveront vêtus. (Sanhedrin).

    Rabbi Meïr ne quittait jamais le Beth-Hamidrach, après la prière du matin. Il arriva qu’il sortit une fois précipitamment après la prière. Il rencontra en route deux serpents. L’un dit à l’autre : D’ m’envoie à Anatot (près de JERUSALEM) mettre à mort Yéhouda, sa femme et ses enfants, parce qu’il ne fait jamais la charité. Rabbi Meïr prit un autre chemin et arriva avant eux. Il se présenta à la famille et leur demanda à manger. Il dit à Yehouda : Prend ce pain et remet le moi en disant :  » Ce pain, je te le donne en aumône « . Rabbi Meïr dit à Yehouda d’envoyer sa femme et ses enfants en sûreté ailleurs, et ils restèrent les deux seuls. Vers deux heures du matin, le serpent se glissa dans la maison. Que fais-tu ici lui dit Rabbi Meïr ? D’ m’a envoyé pour tuer Yehouda. Pourquoi lui demanda Rabbi Meïr ? Parce qu’il ne fais pas de Tsedaka. C’est faux lui dit Rabbi Meïr ! hier soir il m’a donné ce pain pour le voyage. Rabbi Meïr fit sortir le serpent et ferma les issues de la maison. Le serpent revint : Il prit la voix de la femme de Yehouda :  » Mon cher époux, ouvre moi la porte « . Quelques instants plus tard le serpent prit la voix de son fils :  » ouvre papa, il fait froid « . Ce n’est pas ton fils dit Rabbi Meïr à Yehouda. Lorsqu’il se rendit compte qu’il ne pouvait tuer Yehouda, il fut pris d’épouvante :  » Malheur à moi, car les cieux ont décidé une chose et en bas ils ont annulé le décret « . Ils trouvèrent le lendemain le serpent mort au seuil de la porte.

    Rabbi Meïr ne quittait jamais le Beth-Hamidrach, après la prière du matin. Il arriva qu’il sortit une fois précipitamment après la prière. Il rencontra en route deux serpents. L’un dit à l’autre : D’ m’envoie à Anatot (près de JERUSALEM) mettre à mort Yéhouda, sa femme et ses enfants, parce qu’il ne fait jamais la charité. Rabbi Meïr prit un autre chemin et arriva avant eux. Il se présenta à la famille et leur demanda à manger. Il dit à Yehouda : Prend ce pain et remet le moi en disant :  » Ce pain, je te le donne en aumône « . Rabbi Meïr dit à Yehouda d’envoyer sa femme et ses enfants en sûreté ailleurs, et ils restèrent les deux seuls. Vers deux heures du matin, le serpent se glissa dans la maison. Que fais-tu ici lui dit Rabbi Meïr ? D’ m’a envoyé pour tuer Yehouda. Pourquoi lui demanda Rabbi Meïr ? Parce qu’il ne fais pas de Tsedaka. C’est faux lui dit Rabbi Meïr ! hier soir il m’a donné ce pain pour le voyage. Rabbi Meïr fit sortir le serpent et ferma les issues de la maison. Le serpent revint : Il prit la voix de la femme de Yehouda :  » Mon cher époux, ouvre moi la porte « . Quelques instants plus tard le serpent prit la voix de son fils :  » ouvre papa, il fait froid « . Ce n’est pas ton fils dit Rabbi Meïr à Yehouda. Lorsqu’il se rendit compte qu’il ne pouvait tuer Yehouda, il fut pris d’épouvante :  » Malheur à moi, car les cieux ont décidé une chose et en bas ils ont annulé le décret « . Ils trouvèrent le lendemain le serpent mort au seuil de la porte.

    LA TSEDAKA SAUVE DE LA MORT ELISHA BEN ABOUYA

    Il fut un des Maîtres de Rabbi Meïr. Son génie était vaste et profond, mais il abandonna la foi. Son père, Abouya était un des plus riches propriétaires fonciers en Israël.

    Il fut un des Maîtres de Rabbi Meïr. Son génie était vaste et profond, mais il abandonna la foi. Son père, Abouya était un des plus riches propriétaires fonciers en Israël.
    A la naissance de son fils ELISHA, Abouya décida que le jour de la circoncision de l’enfant une grande fête serait célébrée. Parmi les invités, Rabbi ELIEZER et RABBI YOCHOUA.
    Quand l’enfant fut circoncis, on se mit à table, et, avec les vins exquis et les mots recherchés (verse encore du vin dans mon verre), les gais propos commencèrent à circuler. Les esprits s’animèrent peu à peu, et à une conversation d’abord réglée, succédèrent bientôt des causeries plus libres, provoquées par l’entrée en scène des chanteurs et des danseuses. A ce moment, les deux docteurs se dirent l’un à l’autre :  » Laissons ces gens s’occuper de leurs affaires mondaines, occupons nous de nos affaires, c’est à dire l’étude de la Thora  »
    Ils se retirèrent dans une autre salle et continuèrent leur étude sur la Kabbala. Les deux savants étaient donc plongés dans leur discussion sur la MERKAVA ; leurs arguments étaient si justes, les questions posées si précises, qu’une  » flamme divine  » descendit sur eux et les entoura. Abouya se précipita dans la chambre :  » êtes-vous venus ici pour mettre le feu à ma maison ? « . Les sages lui expliquèrent que cette lumière était une suite à leur étude :  » cette Loi a été promulguée au Sinaï, au milieu de la foudre et des éclairs, et c’est elle qui dégage ces vives lueurs, que toi et tes convives avez pris pour un incendie « .
    Abouya plein d’admiration, sur la puissance de la Thora, fit un vœu de consacrer son fils à cette étude. Mais, les mobiles étaient purement humains. L’enfant d’Abouya qui reçut le prénom d’Elisha montra dès son jeune âge des dispositions remarquables pour l’étude. A un âge encore jeune, il égalait déjà ses professeurs. L’étude ordinaire de la Loi ne suffisait plus à son ardeur ; il se porta sur la métaphysique : sur le Zohar. Ce gouffre où d’autres intelligences avaient sombré. Le jeune docteur, entré, comme le dit le Talmud, dans un jardin merveilleux ( PARDES ) foula aux pieds les plantes les plus délicates, en d’autres termes, le scepticisme devint sa doctrine.
    Une fois, alors qu’il étudiait la Thora dans la vallée de Guinossar, Elisha vit un homme grimper à la cime d’un palmier pour y attraper des oiseaux. La Thora interdit de prendre ensemble la mère et les oisillons. Il faut d’abord renvoyer la mère :  » Afin que tes jours se prolongent « . Il vit l’homme appliquer intégralement la  » Mitsva  » en renvoyant d’abord la mère ; mais en redescendant il fut piqué par un serpent et mourut !

    OU SONT LES JOURS LONGS QU’IL ETAIT SENSE VIVRE ? Elisha en voyant cela, devint hérétique ; on l’appela alors AHER = AUTRE. En réalité, ces promesses de bonheur et longévité ne peuvent se rapporter qu’à l’existence de l’âme dans le monde futur.

    Elisha en voyant cela, devint hérétique ; on l’appela alors AHER = AUTRE. En réalité, ces promesses de bonheur et longévité ne peuvent se rapporter qu’à l’existence de l’âme dans le monde futur.
    Certains de nos sages font la différence entre l’usufruit de la récompense d’une Mitsva  » dans ce monde  » et le  » capital  » réservé pour le monde futur.
    Il apparaît de ce Midrach qu’il faut élargir le DOMAINE DE DEFINITION DE LA VIE AU MONDE FUTUR.

    Rabbi Meïr continua d’étudier auprès de AHER ; en Eretz Israël on disait : Rabbi Meïr a mangé la datte et rejeté le noyau. Et RABBA d’expliquer :  » Pourquoi les sages sont-ils comparés à des noix ?  » C’est que les noix, même si la coquille est pleine de boue, ce qui est à l’intérieur reste propre. De même si un sage s’est avili, son enseignement ne perd pas de sa valeur « .
    AHER tomba malade et dut s’aliter. Rabbi Meïr alla lui rendre visite et le trouva très malade ;  » Si je me repens à présent que je suis très malade mon repentir sera-t-il accepté ? Même lorsque l’âme d’un homme est vacillante, son repentir est encore accepté. A ce moment, Elisha se mit à pleurer et rendit son âme.

    Rabbi Meïr, fidèle au Maître dit :  » Après ma mort, j’intercéderai pour lui et j’obtiendrai son pardon définitif ; ce jour-là, une flamme sortira de la tombe de AHER.
    Cependant Rabbi YOHANAN dit :  » Quel est cet exploit d’avoir réussi à faire consumer son Maître par le feu ? Il ajouta :  » Quand mourrai-je pour éliminer cette fumée qui s’échappe de sa tombe  » Quand Rabbi YOHANAN quitta ce monde il n’y eut plus de fumée sur la tombe de AHER.

    Rabbi Meïr mourut en Asie (hors d’ISRAEL) ; il demanda à ses disciples :  » vous mettrez mon cercueil au bord de la mer, du côté de la Terre Sainte, afin que les passants s’écrient : Ici, repose l’homme que des paroles haineuses ont chassé du pays « . Etant parti en exil, il voulait du moins n’être séparé de cette Terre qu’il avait tant Aimé que par les vagues de la mer.

    Ses dernières volontés furent ponctuellement exécutées ;
    Son cercueil fut ramené plus tard et enterré à TIBERIADE, à proximité des thermes et du lac de TIBERIADE.

Par le mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 13 Iyar

    🕯 Rabbanit Haya bat Rabbi Zelmann z.t.l, épouse de Rabbi Yaâkov Kapil z.t.l de Kalamia, décédée en 5535.

    🕯 Rabbanit Yota Tova Kalish z.t.l, descendante du Admour de Kotsk, décédée en 5746.

    🕯 Rabbi Aharon Ben Rabbi Lapidot z.t.l. Tué en kidouch Hachem H.Y.D. Surnommé le Dayan de Lévouv, assassiné en 5424.

    🕯 Rabbi Bekhor Zoarz z.t.l, un des Rabbanim de Tripoli à Louv, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Jérusalem de là, il a déménagé et a servi dans le camp de Mahané Israël près de la ville de Lod. Décédé en 5714.

    🕯 Rabbi Chalom Chimôni z.t.l, le (deuxième), un des Rabbanim de Zakhou au Kurdistan, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Jérusalem, décédé en 5737.

    🕯 Rabbi Chmouël  Chmalké Rokéah z.t.l, décédé en 1862.

    🕯 Rabbi Chmouël Halévy Horowitz ben Rabbi Eliézer z.t.l, de Vankhnivka, Rav de la ville Yanssi, décédé en 5605.

    🕯 Rabbi Chimôn Lengbourt ben Rabbi Aryé Leib z.t.l. Roch Yéchiva de Valogine. Décédé en 5743.

    🕯 Rabbi David Ezra Moutsafi ben Rabbi Moché z.t.l, chef des abatteurs rituels en Irak, il n’avait peur de personne pour faire respecter la Chéhita, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de Ramat Yitshak, décédé en 5721, il repose au Har Haménouhot.

    🕯 Rabbi Éliézer Braveman ben Rabbi Aharon Moché z.t.l, de Karita, décédé en 5642.

    🕯 Rabbi Haïm Yéhyiel Roubin ben Rabbi Méïr Maglanov z.t.l. Auteur du Ohalé Yissakhar, Rav des villes de Limna et Dumbrava, décédé en 5678.

    🕯 Rabbi Israël Yéchaâya Halévy ben Rabbi Abraham z.t.l, tué le 18 mai 1723 pour le Kidouch Hachem (sanctification du Nom d’Hachem H.Y.D, auteur du premier Béer Hétev. Le Béer Hétev de nos jours est basé sur un ouvrage du même nom écrit bien avant par Rabbi Yéchaâya ben Abraham z.t.l, petit-fils de Rabbi David Halévy Ségal z.t.l, auteur du Taz dans le Choulhan Aroukh. Le Béer Hetev est un commentaire sur le Choulhan Aroukh, il a été écrit par plusieurs Rabbanim dont : Rabbi Yéhouda Ashkenazi z.t.l. Rav de Tiktine, Rabbi Moché Frankfort z.t.l, il a rédigé la partie de Hochen Michpat, Rabbi Zékharia Mindel de Belz z.t.l, il a rédigé la partie de Yoré Déâ, Certains pensent que sa Hilloula tombe le 2 Iyar.

    🕯 Rabbi Israël Arié Leïb Schneerson ben Rabbi Levi Yitshak z.t.l, frère du Rabbi de Loubavitch. Décédé en 5712, il repose à Tsfat, enterré là-bas sur ordre de son frère le Rabbi Loubavitch.

    🕯 Rabbi Mari Yissakhar ben Haim Hamami z.t.l.

    🕯 Rabbi Naftali Nathan Neta Zvi Hirsch Daminitz ben Rabbi Yéhouda Leibush z.t.l de Grodzisk, Rav de la ville de Readim et plus tard de Haskov, décédé en 5618.

    🕯 Rabbi Pinhas Katznelbuguen ben Rabbi Yossef z.t.l., Av Bet Din et Admour de Ostila, né en 1880, décédé en 1943.

    🕯 Rabbi Yaâkov Méïr Shechter z.t.l, auteur du Zimrat Yéchâ, décédé en 1980.

    🕯 Rabbi Yaâkov Yossef Twersky ben Rabbi Ménahem Nahoum z.t.l, de Stanislov. Décédé durant la vie de son père en 5691.

    🕯 Rabbi Yaâkov Bassis z.t.l, de Tunis en Tunisie, lorsqu’il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Tibériade, décédé en 5670.

    🕯 Rabbi Yaâkov ben Rabbi Yossef David Aboulâfia z.t.l, de Izmir en Turquie, lorsqu’il est monté en Israël, il fut le Av Beth Din de Tibériade. Décédé en 5639.

    🕯 Rabbi Yéhya Zekharia Tsabari z.t.l, un des Rabbanim du Beit Midrash Torah Vétefila à Tel Aviv. Décédé en 5770.

    🕯 Rabbi Yossef David Bassan z.t.l, un des Rabbanim de Firera en Italie, décédé en 5587.

    🕯 Rabbi Yossef Ingarleib ben Rabbi Eliézer z.t.l, il a dirigé la communauté de Blanowitz et plus tard de Bradville, décédé en 5641.

    Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.

     

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

    Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
    Hervé Samuel Haim Ben Simha
    Sarah bat Fortuné,
    Eli Eliyahou Ben Victorine
    Leora Malka bat Devorah Mira
    Devorah bat Devorah Mira

    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du Am Israël et en particulier

    🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

    🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

    🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

    🕯 Tsipora bat Chlomo

    🕯 Réna bat Yaakot

    🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

    🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

    🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

    🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.

     

     

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère

    ✅ A la guérison d’un proche

    ✅ A la protection des enfants

    ✅ A la réussite matérielle

    ✅Une aide pour trouver son âme soeur

    ✅ A la mémoire d’un défunt …

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

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