Quel est le moment propice pour réciter les Séli’hot ?
Vous trouverez les références de chaque chapitre en bas avant l’Aphorisme
A. Depuis l’époque des Guéonim (900), on a coutume de réciter les Sélihot. À priori, elles se récitent le matin avant Chahrit, mais pour la plupart des décisionnaires Séfarades, si l’on ne peut pas, on les récitera après Hatsot (vers la moitié de la nuit).
B. On n’a pas l’obligation de se lever tous les matins très tôt pour réciter les Sélihot, on peut très bien le faire quelques après-midi ou soirs de semaine. Par contre, entre Roch Hachana et Yom Kippour, pendant les dix Jours de Pardon, il est encore plus important de réciter les Sélihot, car ces jours sont plus propices au repentir et à l’expiation.
C. Voici l’ordre des priorités pour réciter les Séli’hot :
1) Aux premières heures du matin, avant Cha’harit, l’office du matin.
2) Ceux qui n’ont pas la possibilité de les réciter aux premières heures du matin, pourront le faire avant Min’ha, l’office de l’après-midi.
3) Ceux que la récitation des Séli’hot empêche de se concentrer sur leur travail ou sur l’étude de la Torah seront autorisés à les réciter seulement le lundi et le jeudi.
Références des Halakhot
A. Références : Talmoud Babli dans la Guémara Bérakhot page 3a ; Zohar Hakadoch Parachat Hayé Sarah page 132b et Zohar Hakadoch Parachat Yitro page 88b ; Rabbi Yitshak Louria z.t.l dans Chaâr HaMitsvot Parachat Vaéthanan ; Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr HaKavanot page 52d ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 565 Saïf Katan 5 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 46 ; Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm 581 Saïf 20 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Birké Yossef Siman 236 Saïfs Katans 5 et 581, Saïfs Katans 1 et 2 et dans son Responsa Haïm Chaal volume 2 Siman 2 ; Rabbi Moché Zékhout z.t.l. dans Iguérot HaRamaz Siman 30 ; Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans son Responsa Kaf HaHaïm Siman 16 Ot 13 ; Rabbi Israël Yaâkov Élgazi z.t.l dans Chalmé Tsibour page 149 folio 2 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 565 Saïf Katan 12.
B. Références : Voir la Guémara Roch Hachana page 18a ; Rabbi Moché Ben Maïmone z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva Chapitre 2 Halakha 6 ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans la section Yoré Déâ Siman 245 Saïf 17 ; Rabbi Chlomo Haïm Zonefeld z.t.l. dans son responsa Chlomo Haïm Zonefeld z.t.l. Siman 230 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm Halakhot Sélihot Saïfs 8, 9 et 10 page 10 ; Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Yamim Noraïm chapitre 5 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Yamim Noraïm Siman 581 ; Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim Page 7 ; Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l dans son Responsa Béîta Ah’ichéna page 19 Saïfs 3, 4 et 5.
C. Références des Halakhot a, b, c : Zohar Hakadoch ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham page 565 Saïf Katan 5 ; Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef Saïf Katan 2 ; Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 16 Ot 13 ; Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr HaKavanot Drouch 1 page 52 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 565 Saïf Katan 12 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Section Orah Haïm volume 2 Perek 28 Siman 8, dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 2 Halakha 2 et pages 7, 8, 9 et 10 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 46 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef tome 1 édition 5745 page 7 et dans Yalkout Yossef Moâdim page 1 ; Rabbi Yéhochouâ Mamane Chlita dans Émek Yéhochouâ volume 2 Siman 43 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayichlah Ot 4 et dans Rav Péâlim Ora’h Haïm volume 2 Siman 2 ; Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 7 ; Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. volume 2 Siman 105 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l. section Hochen Michpat Pérek 334 ; Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh Siman 333.
Aphorisme de nos Sages
Aller jusqu’au bout, ce n’est pas seulement résister, c’est aussi se laisser aller.