Hachem lui apparut dans les plaines de Mamré, et il était assis à l’entrée de la tente, par la chaleur du jour. (18, 1)
Bien que le texte est claire, à qui Hachem est apparu, ce n’est qu’au 6ieme verset que cette personne est explicitement désignée comme étant Avraham.
N’aurait-il pas été plus simple de commencer la Paracha par les mots : « Hachem apparut à Avraham » ?
Le Keli Yaqar explique. La personnalité de notre patriarche présentait une dualité paradoxale, Pour les gens, il était un grand et puissant prince, comme suggéré par son nom même, « père d’une multitude de nations » (17, 5).
Mais sous cette apparence princière se dissimulait le véritable Avraham, un homme humble et modeste, qui ne se considérait comme « poussière et cendres » (18, 27). Le vrai Avraham était donc à l’opposé de son nom !
C’est son humilité authentique qui lui a valu l’honneur d’une rencontre directe avec Hachem.
Le Talmud (Nedarim 38a) nous enseigne, que La Présence divine réside uniquement aux côtés des humbles. Si la Tora avait dit que « Hachem est apparu à Avraham », nous aurions pu penser que c’était dû à sa stature princière, à l’aspect représenté par le nom « Avraham ». C’est pourquoi le verset emploie le pronom seul, en nous disant que Hachem « Lui » est apparu, à l’homme qui était une incarnation même de l’humilité.
On se peut demander, pourquoi Hachem, au moment de la ‘Akéda, a fait voyager Avraham et Yits‘haq pendant 3 jours (22, 4).
le Maharal explique, les cyniques et les moqueurs pouvais l’accuser d’avoir agi dans la précipitation et sans réflexion. S’il avait consacré ne fût-ce que quelques instants , il ne se serait jamais lancé dans une opération aussi téméraire !
c’était pour faire taire ceux qui auraient pu prétendre que l’ordre d’ Hachem, avait tellement déconcerté Avraham, qu’il avait consenti à sacrifier son fils sans être totalement maître de ses facultés. Un aussi long trajet lui aurait certainement permis de retrouver ses esprits.
Pourtant, il n’a pas rebroussé chemin. Il apparaît donc clairement que son empressement à immoler son fils unique a été un acte de foi suprême attentivement pesé.
Hachem lui apparut dans les plaines de Mamré, et il était assis à l’entrée de la tente, par la chaleur du jour. (18, 1)
Comme Avraham était encore convalescent suite à sa circoncision, explique Rachi, Hachem a suscité une très forte canicule afin de décourager les voyageurs de rechercher son hospitalité.
Plus tard cependant, constatant la détresse de notre Patriarche à l’idée de ne pouvoir accueillir aucun invité, Hachem a fait apparaître des anges déguisés en hommes.
Dès qu’il a aperçu ces « voyageurs », Avraham a demandé à Hachem de l’excuser, et il a couru vers eux pour les prier d’entrer chez lui. Nos Sages (Chabbath 127a) en déduisent que l’hospitalité est plus grande qu’une rencontre avec la Présence divine. Or, comment Avraham lui-même le savait-il ?
Rav Nathan Adler propose une explication : Avraham s’était tellement sanctifié que son corps était instinctivement attiré vers le bien et repoussé par le mal. Par conséquent, quand les voyageurs ont fait leur apparition, il n’a même pas eu à se demander s’il devait ou non prendre congé de Hachem pour pourvoir à leurs besoins. Ses jambes, comme si elles étaient habitées par une personnalité propre, ont couru vers eux. Avraham avait ainsi sa réponse.
Conclusion de ce petit dvar Torah
- Tous faire pour être aimé d’Hachem
- Travailler notre modestie (cela peut prendre toute une vie, ne pas se décourager…….)
- Accomplire les Mitsvots avec zèle mais pas avec précipitation
- être totalement maître de nos actions
- La Torah peut nous transformer (en bien naturellement)
HACHEM NOUS AIDERA, SI NOUS EN SOMMES CONVAINCU
JE VOUS SOUHAITE UN BON CHABBAT CHALOMRav Atlan