Halakhot
Les croisades et le but ultime du Omer
Généralité : Le Ômer, n’a pas été instauré uniquement pour la mort des 24.000 élèves de Rabbi Âkiva.
A) Pour les Ashkenazim, le demi-deuil qui suit Lag Baômer, n’a pas été instauré uniquement pour commémorer la mort des 24.000 élèves de Rabbi Akiva, mais aussi pour rappeler les Croisades qui ont ouvert une longue période de violences et de cruautés contre les Juifs d’Europe.
La première croisade, dirigée par le pape Urbain II, a eu lieu le 25 Iyar (le 3 mai 1096), un Chabbat au cours duquel furent massacrés les Juifs de Spire, en Allemagne. Ce sont les Juifs de Worms qui ont été massacrés, toujours en Allemagne : en l’espace de 48 heures, 800 personnes ont été exterminées. Deux jours plus tard, le 27 Iyar 1096, les Juifs de Mayence, en Allemagne encore se sont faits massacrer à coups de lances et de pioches : en l’espace de quatre jours, plus de 10.000 Juifs ont été tués par la bande d’Emicho, Imah Chémo !
La seconde croisade organisée par le pape Eugène III et Bernard de Clairvaux s’est déroulée de 1146 à 1149. Les massacres des Juifs de Cologne, Spire, Mayence et Wurzbourg en Allemagne, Carentan Ramerupt et Sully en France, se sont poursuivis.
La troisième croisade de 1189 à 1192 a eu lieu à Londres, York Norwich, Stamford, et Lynn en Angleterre.
La quatrième croisade, dite des Albigeois, a eu lieu en 1210 dans le Midi de la France. Elle à entraîné des persécutions et des massacres généralisés contre les Juifs, des expulsions massives et des conversions forcées au christianisme.
Cette époque est connue sous le nom de Guézérot TaTaNou, c’est-à-dire « Décrets de l’année hébraïque 4856 pour les régions de France et d’Allemagne.C’est pourquoi, après tant de barbarie, les Rabbanim Ashkénazes ont instauré la coutume de ne pas se réjouir pendant la période du Omer, car toutes ces tragédies se sont déroulées durant cette période.
De même, les Sages de l’époque ont établi un rite complémentaire pour cette période : celui de réciter la prière de Av HaRahamim (Père miséricordieux), une prière qui a été composée par la communauté de Rachi et celle de Worms.
Dans un premier temps, cette supplication était récitée la veille de Chavouôt parce que la plupart des événements se sont déroulés pendant la Séfirat Haômer, mais plus tard, elle a été instaurée tous les Chabbat.B) Si les Kabbalistes observent 49 jours de demi-deuil, c’est parce que le grand Maître de la Kabbala, Rabbi Yits’hak Louria z.t.l, le Ari Zal, a développé la coutume de ce mini deuil pendant la période du Omer.
Son objectif n’a pas été de contraindre le Am Israël par une multitude de lois, de permissions et d’interdits. Il a plutôt voulu que nous réalisions que nous sommes en « deuil » parce que nous ne parvenons pas toujours, à nous respecter, nous aimer comme il se doit. Ce demi-deuil a donc pour but de nous rappeler de travailler sur nos Midot, nos traits de caractère, afin d’anéantir ces poisons mortels que sont la haine, l’animosité, la rancune, la jalousie etc, et d’acquérir au plus vite de bonnes vertus pour hâter la venue du Machiah, Amen.REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Dans les chroniques de Rabbi Chlomo ben Chimchon z.t.l dans les chroniques de Rabbi Eliezer Ben Nathan z.t.l un des Baalé Hatosfot auteur du Tsafnat Panéah ; Rabbi Ephraïm de Bonn z.t.l dans son ouvrage Séfer Zékhira ; Rabbi Yéhouda Ben Chmouel le Hassid dans son ouvrage Sefer Hassidim pages 1532 et 1662 ; Rabbi David Halévy Ségal z.t.l (le Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 2 ; Rabbi Yossef HaCohen z.t.l médecin d’Avignon dans les chroniques du Sefer Emekh Habakha ; Rabbi Yaakov Mouline de Mayence et Worms z.t.l dans son responsa le Maharil Minhaguim page 21a ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 5 et siman 280 saïf Katan 7 ; Rabbi Elazar Ben Yéhouda z.t.l de Mayence dans son séfer Harokéah ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 493 Saïf Katan 15 ; Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Zmanim OuMinhagué Avélout Siman 2 note 4 ; Rabbi Chlomo Zelmann Grousman Chlita dans son Séfer Sidour Pessah Kéhilkhato Siman 12 Saïfs 1 et 3, Séfer Halahab Siman 7 Saïf 21 ; Rabbi Daniel Sperber z.t.l dans son Séfer Minhagué Israël volume 1 pages 101 et 111 et volume 4 pages 237 à 241 ; Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l dans Piské Téchouvot Siman 493 Saïf 43 ; Rabbi Yéhouda Loew Ben Betsalel z.t.l dans le Séfer Maharal dans les Hidouché Hagadot de la Guémara Yébamot 62b.
B) Références : Rabbi Yits’hak Louria Ashkenazi z.t.l dans son Séfer Péri Ets Haïm Chaâr 22 ; Rabbi Haïm Vital z.t.l dans le Chaâr Hakavanot page 1c ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Moré Béétsbâ Ot 221 ; Rabbi Moché Zékhout z.t.l dans Iguérot HaRamaz Siman 2 ; Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm Siman 493 Ots 13, 35 et 37 et dans le Kaf HaHaïm Siman 551 Ot 66 et Siman 493 Ot 19 ; Rabbi Chalom Chaârabi z.t.l dans son Séfer Nahar Chalom page 25 folio 4 ; Rabbi Yéhochouâ Maman dans son Responsa Tévouot Chémech Ora’h Haïm Siman 56 page 108 ; Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l dans son Responsa Béîta Ah’ichéna page 308 Siman 493.
Aphorisme de Rabbi Chnéour Zalman z.t.l.
Il est un seul et unique moyen de faire éclater la lumière au sein des ténèbres : le don au pauvre et l’étude de la Torah.
Par le mérite des Tsadikim,
qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 27 Nissan
🕯 Rabbi Abraham Hillel Goldberg z.t.l, auteur Haarets Oumitsvotéya.
🕯 Rabbi Arié Leib Mewaltchisk ben Rabbi Chalom z.t.l.
🕯 Rabbi Avigdor Miller ben Rabbi Yisraël z.t.l.
🕯 Rabbi Bekhor Yohaï Cherqui ben Rabbi Ouri Sihi z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Moché Hongar ben Rabbi Chmouel David Hongar z.t.l.
🕯 Rabbi Lévy Yitshak Greenwald ben Rabbi Moché z.t.l.
🕯 Rabbi Moché Lamiach z.t.l.
🕯 Rabbi Tsvi Froumer ben Rabbi Hanokh Froumer z.t.l.
🕯 Rabbi Yaâkov Kobo ben Rabbi Hanania z.t.l.
🕯 Rabbi Yéchaâya Acher Zélig Ben Rabbi Yaâkov Tsvi Margaliot z.t.l, auteur du Koumi Roni,
🕯 Rabbi Yéhezkiel ben Rabbi Israël Toïsig z.t.l, auteur du Tiféret Yéhezkiel, décédé en 5732.
🕯 Rabbi Yitshak ben Rabbi Yéchaâya Alfaya z.t.l, un des Sages de Halab en Syrie, quand il est monté en Israël, il fut un des Kabbaliste de la Yéchiva de Bet El. Décédé en 5672.🕯 Rabbi Yehouda Dwek Hacohen ben Rabbi Ephraïm z.t.l.
🕯 Rabbi Yehouda Kahana ben Rabbi Yossef Hacohen z.t.l.
🕯 Rabbi Yéhia Hamami z.t.l, un des Rabbanim de Tanem au Yémen, quand il est monté en Israël il fut un des Rabbanim de Jérusalem, décédé en 5699.
🕯 Rabbi Yisraël Chneibleg ben Rabbi Yechaya z.t.l, Admour de Blehob.
🕯 Rabbi Yitshak Abraham Hacohen Frahia z.t.l.
🕯 Rabbi Yitshak Abraham HaCohen Pérahya z.t.l, un des Rabbanim de Salonique en Grèce, auteur du Alon Bakhout Minhat Cohen et d’autres Séfarim qui malheureusement ont été brûlés, décédé en 5696.
🕯 Rabbi Yitshak Ashkénazi ben Rabbi Tsvi z.t.l.
🕯 Rabbi Yitshak ben Rabbi David Sarim et Rabbanite Rahel z.t.l, érudit en Torah, du Pchat et du Sod, décédé en 5692.
🕯 Rabbi Yitshak ben Rabbi Tsvi Ashkénazi z.t.l, auteur du Taharat Hakodech, décédé en 5596.
🕯 Rabbi Yitshak Peretz z.t.l.
🕯 Rabbi Yitshak Yechaya Elpiah z.t.l.
🕯 Rabbi Zékharia Yéhyiel Avigad Chaârabi z.t.l, né en 1901, un des Rabbanim de Charâb au Yémen, quand il est monté en Israël en 1925, il fut un des Rabbanim de Jérusalem, auteur du Kitsour Even Haézer, lois pour les femmes, Michpété Emeth, Yavo Chilo et bien d’autres Séfarim, décédé en 1980, il repose au Har Haménouhot.
🕯 Rabbi Arié Leib ben Rabbi Chalom Mevaltchisk z.t.l. Av Beit Din de Mevaltchisk en Pologne, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Tsfat, décédé en 5573, il repose au vieux cimetière de Tsfat (certains pensent le 23 Tamouz).
🕯 Rabbi Arié Yéhouda Leïb Halévy z.t.l.
🕯 Rabbi Avigdor ben Rabbi Israël Miller z.t.l, de Baltimore, né en 1908, auteur du Âm Ségoula, Léan, Or Avigdor, Torat Avigdor, décédé en 5761, il repose au Har Hazitim, décédé en 2001.
🕯 Rabbi Benyamin z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Moché ben Rabbi Chmouël David Ungar z.t.l, né en 1916, un des Rabbanim de New-York, décédé en 2003.
🕯 Rabbi Chouchane Boukhrits z.t.l.
🕯 Rabbi Dan Landau z.t.l, de Plotsk.🕯 Rabbi Israël ben Rabbi Yéchaâya Chnaïbelg z.t.l. Admour de Balahov à Beth Chemech en Israël, décédé en 5773.
🕯 Rabbi Levi Yitshak ben Rabbi Moché Greenwald z.t.l, Av Beth Din de Tzelemer à New-York, auteur du Migdelot Merkahim, il a fondé la Yéchivat Habossem à Brooklyn, décédé à New Jersey en 1980.
🕯 Rabbi Moché Lahamias z.t.l, un des Rabbanim de Tripoli à Louv, auteur du Yad Moché, décédé en 5565.
🕯 Rabbi Moché z.t.l, de Kouvrin.
🕯 Rabbi Mordékhaï Chalom Yossef z.t.l, de Sadigoura.🕯 Rabbi Tsvi Arié ben Rabbi Hanokh Fromer z.t.l de Koziglob en Pologne, Roch yéchiva de Yah »l, auteur du Erèts Tsvi et du Siyah Hassadé, assassiné en 5703 pour l’honneur d’Hachem H.Y.D.
🕯 Rabbi Yaâkov ben Rabbi Hanania Kobo z.t.l, le 8ème Rav de Salonique en Grèce quand il est monté en Israël, il fut le grand rabbin d’Israël, auteur du responsa et Drachot Cokhav Miyaâkov, Igeret Baâlé Haïm, décédé en 5664 (7).
🕯 Rabbi Yaâkov Yitshak ben Ménahem z.t.l, de Makrov
🕯 Rabbi Yéhouda Barkhar z.t.l.
🕯 Rabbi Yéhouda ben Rabbi Ephraïm Dwek Hacohen z.t.l, un des Rabbanim de Aram Tsouva en Syrie, il a écrit beaucoup de Séfarim, décédé en 5688.
🕯 Rabbi Yéhouda ben Rabbi Yossef Hacohen Kahana z.t.l, décédé en 1819 en Roumanie, auteur du Kountrass Hasfékot.
🕯 Rabbi Yéhouda Méïr z.t.l, de Chpitvoka.
🕯 Yohaï Cherki z.t.l ben Rabbi Ori Chlita, jeune homme écrasé lors d’un attentat en 5775 H.Y.D.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.
Refoua Chelema et Réussite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle EstherNathaniel Yehouda ben Audray DonaYossf Amram ben FrehaArlette hnéna bat RahelLiliane Sarah bat RahelSylvia Hefteba bat DonaDavid ben ZoharBernard Chalom ben SarahAmen
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah