Le mélange de laine et de lin, le Chaâtnez partie 4
1) Même s’il s’agit d’une seule fibre laineuse provenant d’un mouton, d’un bélier, d’une brebis ou d’un agneau, la Tora interdit de la mêler à du lin lors du peignage, du filage, du tissage ou de l’assemblage des tissus.
2) Par contre, la Torah autorise de combiner avec le lin des fibres de chanvre, de jute, de coton, des poils de chèvre (cachemire), ou de lapin (angora). le duvet de lapin et les poils de chèvre voir la Halakha d’hier
Il ne faut en effet pas confondre la famille des moutons et la famille des caprins.
Référénces : Talmoud Babli Guémara Baba Kama Chapitre 5 Michna 7, Talmoud Babli Guémara Baba Batra Page 2a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 298 a 304, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Quilaïm Chapitre 10, Rabbi Elhanan Bin Noun dans Téhoumin page 207, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Chaatnez siman 298 a 304.
Aphorisme du Likoute Moharan 1,25
Si l’homme n’était pas habité par ses tentations, ses actions n’auraient aucune valeur.
Le mauvais instinct est donc utile dans la mesure où nous le combattons et pouvons ainsi acquérir un mérite.
Le mélange de laine et de lin, le Chaâtnez partie 5
On ne peut porter un vêtement dont les fibres de lin et de laine sont entremêlées ou attachées ensemble mais si elles sont bien séparées les unes des autres, il est permis de le porter. Par exemple, il est tout-a-fait permis de porter une veste de laine sur une chemise en lin.
Les ashkenazim sont toutefois plus stricts.
Il faut faire bien attention car le lin n’est pas toujours visible. Il y a environ 75 endroits dans un costume d’homme où le mélange interdit peut se trouver ! Et comme il n’y a pas de proportion minimale pour le Chaâtnez, un seul fil de lin cousu dans un vêtement de laine suffit à le rendre interdit et inversement.
La loi juive tient compte du moindre fil qui entre dans la composition d’un vêtement, alors que la loi civile n’exige pas qu’on mentionne tout. Ainsi, par précaution, tous les costumes doivent être examinés par un vérificateur expert (bodek).
Le « bodek – vérificateur en Chaâtnez »- rompu aux techniques de recherche et d’identification des fibres textiles, a une bonne connaissance des lois et sait travailler sans détériorer le vêtement ou l’objet qui lui est confié.
Référénces : Talmoud Babli Guémara Baba Kama Chapitre 5 Michna 7, Talmoud Babli Guémara Baba Batra Page 2a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 298 a 304, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Quilaïm Chapitre 10, Rabbi Elhanan Bin Noun dans Téhoumin page 207, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Chaatnez siman 298 a 304.
Il n’y a pas d’obligation de vérifier un habit 100% polyester, celui qui veut être Ma’hmir (plus que la loi) pourra toujours le vérifier
De même d’après la loi, on ne serait pas tenus de faire vérifier les rideaux, les canapés les chaises, les tapis,
Références : Rabbanim spécialisés dans la recherche du shaatnez
Aphorisme du Likoute Moharan 1,66
Les obstacles ne sont pas des refus mais des indications : plus l’obstacle est important, plus il indique un grand profit si l’on sait développer sa volonté, continuer à vouloir – jusqu’à surmonter l’obstacle.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 27 Chvat
🕯Rabbi Abraham Ben Tov z.t.l, un des grands Rabbanim de Casablanca au Maroc, il monta en Israël et s’installa à Bné Brak, auteur du Yalkout Abraham Ohavi, décédé en 5760, il repose à Kiryat Chaoul à Tel-Aviv.
🕯Rabbi Abraham Yeochoua Echel Leiner ben Rabbi Yaakov Leiner z.t.l, Admour de Halem.
🕯Rabbi Abraham Yitshak Brakha z.t.l.
🕯Rabbi Aharon Yossef Louria ben Rabbi Tsvi Hirsch et Rabbanite Hanna z.t.l.
🕯Rabbi Alexander Sander Chor ben Rabbi Ephraïm Zalman Chor z.t.l, av Beth Din de Zolkov, auteur du Bekhor Chor Tevounot et Simlah Hadacha, décédé en 5497.
🕯Rabbi Binyamin Vitouri z.t.l, un des Sages d’Italie et Rav de Tripoli, décédé en 1755. Responsable du Beth Din en Lybie.
🕯Rabbi Chalom Mordekhaï Azoulay z.t.l, Rav de Fès au Maroc, décédé en 1961. Un des kabbalistes de la Yéchiva Porat Yossef.
🕯Rabbi Chlomo Tsion ben Rabbi Rahamim z.t.l, tué en Kidouch Hachem (en sanctifiant le nom de D-ieu) à Babel en Irak.
🕯Rabbi David Moché z.t.l de Chortkov, né en Ukraine en 1914, décédé en 1988.
🕯Rabbi Elâzar Lau ben Rabbi Arié Leib Lau z.t.l, auteur du Chemen Roka’h, Yavin Chemoâ, Chaâré Déâ, décédé en 5597.
🕯Rabbi Elâzar Rokeah z.t.l, né Stanislow en Pologne en 1758, décédé en 1837. Il s’est battu contre les réformateurs dans des lettres qui sont imprimées dans le livre Eile Divré Habrit.
🕯Rabbi Eliahou Rina z.t.l.
🕯Rabbi Emmanuel Woltfreid ben Rabbi Yechayaou Woltfreid z.t.l Admour de Pchadborz, décédé en 5625.
🕯Rabbi Haïm Berdugo ben Rabbi Abraham Berdugo z.t.l, élève de Rav Yossef Messas z.t.l et de Rabbi Baroukh Tolédano z.t.l. Roch Yechiva de Ets Haïm pendant 25 ans, décédé en 5704.
🕯Rabbi Menahem Halévi Lviouv z.t.l.
🕯Rabbi Ménahem Nahoum ben Rabbi Aharon Twersky le 2eme z.t.l, 4ème génération des Admourim de Tchernobyl, fils ainé de Rabbi Aharon Twersky z.t.l, né en 1809, décédé en 1937, petit-fils du Méor Enaïm.
🕯Rabbi Mordekhaï Zeev Choulman ben Rabbi Simha Chmouël Choulman z.t.l, décédé en 1982. Roch Yéchiva de Slavodka à Bné Brak.
🕯Rabbi Nathan Fitoussi z.t.l, décédé en 1944. Un des érudits en Torah de Tunisie.
🕯Rabbi Rahamim Ben Dayan Hanouno ben Rabbi Abraham z.t.l.
🕯Rabbi Rahamim Boukhris z.t.l, un des grands Rabbanim de Djerba, il monta en Israël et s’installa à Jérusalem, auteur du Lev Rahav, décédé en 5765, il repose à Har Hazitim.
🕯Rabbi Tanhoum Hacohen ben Rabbi Yossef Hacohen, un des grands Rabbanim de Cracovie, décédé en 5378.
🕯Rabbi Yaâkov Blomenzon ben Rabbi Arié z.t.l. Rav de Vidama, décédé en 5646.
🕯Rabbi Yaâkov Idelstein ben Rabbi Tsvi Yehouda z.t.l.
🕯Rabbi Yossef Zoundel Hotner ben Rabbi Haïm Hotner z.t.l, né à Dvinsk en 1846, décédé en 1919. Auteur du Ôlam HaMichpat et de bien d’autres.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.
Refoua Chelema et Réusite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle EstherNathaniel Yehouda ben Audray DonaYossf Amram ben FrehaArlette hnéna bat RahelLiliane Sarah bat RahelSylvia Hefteba bat DonaDavid ben ZoharBernard Chalom ben SarahAmen
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Lois sur Tou Bichvat (3-4-5/7)