Parasha Tsav
Halakhot
- Chabbat Hagadol
A) Le dernier Chabbat qui précède Pessah est appelé Chabbat Hagadol – qui signifie Le grand Chabbat.
Cette appellation a pour origine le verset de la Haftara qui parle d’un jour dans le futur qui sera Gadol – grand – en raison du miracle manifeste qu’Hachem a accompli et qui a provoqué le déclin de l’Égypte. Le Maharal ajoute que lors de la délivrance finale, Hachem fera encore plus de miracles.
Le Sfat Emet affirme qu’en prenant un agneau, en rejetant l’idolâtrie et en acceptant Hachem, les Hébreux observèrent Chabbat en Égypte et que ce fut leur premier Chabbat en tant que peuple : un moment de transition pour devenir une nation, donc un grand moment.
Ce Chabbat Hagadol possède un pouvoir spécifique, il contient en lui les germes de la délivrance.
Certains suggèrent que ce Chabbat a reçu le titre de Gadol parce que c’est le jour où les rabbins font traditionnellement de grands discours sur les lois de Pessah. Profitez-en pour poser toutes vos
questions!Ce Chabbat HaGadol est comparé à Yom Kippour car il purifie les Bné Israël de toutes leurs fautes.
B) Certains ont la coutume de lire la Haggada durant le Chabbat HaGadol.
Le Chabbat Hagadol, est avant tout rattaché à un événement historique.
Historique :
Nos Sages ont expliqué que ce nom provient du grand miracle qu’Hachem a fait le Chabbat qui a précédé la sortie d’Égypte. Hachem avait ordonné que trois jours avant la sortie d’Égypte, chaque juif attache un agneau au pied de son lit afin de l’immoler et de le consommer juste avant la libération. Et c’est par le mérite de leur foi en Hachem que, transcendant tout calcul et raisonnement, nos ancêtres sont sortis d’Égypte. En effet, l’agneau faisait partie des divinités égyptiennes et il était donc prévisible que les Égyptiens réagissent violemment contre ce peuple d’esclaves qui se révoltait ouvertement contre eux. Pourtant, leur rébellion n’a provoqué aucune réaction contre eux mais une guerre civile entre Égyptiens, une révolte des premiers-nés contre Pharaon à qui ils ont reproché de les mettre en danger en refusant de laisser sortir les Hébreux. 600.000 Égyptiens sont morts ce jour-là ! (voir le Midrash Yalkout Chimoni).
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Simha Ben Chmouël z.t.l de Vitry élève de Rachi dans Mahzor Vitri section 259, Zohar chapitre 1 page 47b et chapitre 2 page 204a, Tikouné Zohar page 40b ; Rabbi Moché z.t.l de Premishla dans son Responsa Maté Moché section 542 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabia Omer volume 4 siman 39 ; Rabbi Yehyel Epstein z.t.l dans Sifré Hapardes ; Rabbi Yéhoudah Leïb z.t.l, le Maharal de Prague dans son Séfer Guévourot Hachem chapitre 39 et Tiféret Israël chapitre 44 ; Rabbi Yéhoudah Aryé Leib Alter z.t.l dans son Séfer Sfat Emet année 5646 ; Rabbi Yitshak Méïr Alter z.t.l de Gour dans son Séfer Hidouché Harim ; Rabbi Baroukh S. Davidson Chlita de Brooklyn à New York.
B) Références : Rabbi Yaâkov Halévy MéMouline Ségal z.t.l auteur du Maharil dans les lois du soir de Pessah section 10 ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama Choulhan Aroukh section Orah Haïm siman 430 saïf 1.
Aphorisme de nos Sages
Notre désespoir résulte d’une imagination nourrie par nos émotions négatives. Désespérer, c’est se laisser glisser vers un échec certain.
- Les vers dans la nourriture / Le Séder en résumé
Les vers se trouvant dans la nourriture
Sachez que la consommation de vers est une interdiction de la Torah (Lévitique chap. 11 29-30) : il nous est interdit de les manger même si nous ne les voyons pas. Il est évident que nous ne sommes pas obligés de prendre un microscope pour vérifier nos salades, mais la Torah nous recommande de bien les vérifier pour ne pas transgresser cette Loi.
Une transgression qui est grave : quand on a mangé du porc, on transgresse 1 commandement, mais quand on mange un ver ou un insecte, on en transgresse 6 ! Ce n’est donc surtout pas le soir du Séder qu’il faut transgresser cette Loi. À l’approche de vos achats de légumes pour le Séder, je vous recommande donc d’acheter des salades, des épinards, des cardons, des choux ou des céleris – bref tous les légumes de style Goush Katif – qui poussent dans l’eau et qui n’ont pas de problème de vers. Si ces légumes contrôlés ne sont pas disponibles là où vous habitez, alors il vous faudra vérifier minutieusement vous-même les feuilles et les tiges pour vous assurer qu’il ne s’y trouve aucun insecte (il y en a de toutes sortes, certains sont minuscules et peuvent être noirs ou verts).
Il est bon de tremper la laitue dans de l’eau salée ou vinaigrée quelques minutes, de la rincer et ensuite seulement de la vérifier. Il faut vérifier chaque feuille séparément face au soleil ou avec une
ampoule électrique car certains insectes sont presque transparents.Malgré tout, je vous souhaite un bon appétit pour le Séder ! 🙂
Références : Toutes les Halakhot de Pessa’h sont tirées du livre de H’azon Ovadia de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l et du Yalkout Yossef.
Le Séder en résumé
4 coupes de vin :
Une des lois du Séder est de boire quatre coupes de vin ou du jus de raisin accoudé sur le côté gauche. Il est préférable de boire du vin rouge même si l’on possède du blanc de meilleure qualité (il faut boire 86mg). Si on utilise un grand verre, il suffit d’en avoir bu la majeure partie en l’espace de quatre minutes.
La Mitsva d’être accoudé :
Le fait de s’accouder consiste à être assis sur une chaise ou un fauteuil de façon à ce que la tête et le corps soient penchés sur le côté gauche.
C’est pour cela qu’il est bon de se servir d’une chaise avec accoudoirs qu’on recouvrira de coussins qui serviront d’appuis.Les Matsot (pains azymes) :
Il faut obligatoirement que les Matsot que nous mangeons le soir du Séder aient été fabriquées intentionnellement pour l’accomplissement de la Mitsva. Il faut prévoir une quantité suffisante de ces Matsot spéciales, les Matsot Chémourot, pour en avoir assez pour les deux Séder (4 x 29 grammes).
Le Maror (herbes amères) :
De nos jours, on prend de la laitue de Goush Katif qu’il faut soigneusement vérifier auparavant.
– On préparera une quantité de Maror de 2 Kazaïts (1 pour le Maror, 1 pour le Korèkh) ce qui fait environ 17-20 grammes (multipliés par deux) par personne.
C’est la quantité minimum, Puisqu’aujourd’hui, la Mitsva du Maror n’est que d’ordonnance rabbinique, on pourra se contenter de cette quantité pour ceux qui ne peuvent pas manger plus.
Le ‘Harosset qui nous rappelle les briques :
C’est un mélange de pommes râpées, de noix et d’amandes broyées auquel on ajoute du vin rouge. Certains y mettent aussi des dattes et des figues. Il sera consommé avec le Maror.
Évidemment, il faut bien vérifier que tous ces produits ne contiennent pas de vers et sont Cachère pour Pessa’h.Le Karpasse (céleri ou persil) :
Comme chacun n’en mangera que moins de 29 grammes, il ne faut pas en préparer beaucoup.
Il faut bien vérifier que tous ces produits là ne contiennent pas de vers et qu’ils soient Cachère pour Pessa’h.L’os (morceau de viande grillée) :
Il est défendu de le consommer le soir du Séder, on le mangera le lendemain.
L’œuf :
On peut par contre manger l’œuf quand on veut.
L’eau salée :
Le Karpass doit être trempé dans de l’eau salée ou dans du vinaigre Cachère pour Pessa’h.
Les personnes qui ne peuvent pas manger de sel pour raison médicale pourront tremper le Karpass dans un jus de fruit ou dans le ‘Harosset.
Les Séfaradim peuvent presser un citron dans de l’eau à Chabbat et Yom Tov, mais les Ashkénazim devront préparer ce jus de citron avant la fête.Je vous souhaite à tous un Pessa’h Cachère Vésaméa’h. Fêtez cet évènement dans la joie et Que le Machia’h vienne enfin, sans plus attendre, Amen.
Aphorisme de Rabbi Menahem Mendel, le Kotsker z.t.l.
Les préparatifs que l’on fait pour accomplir une Mitsva sont plus importants que la Mitsva elle-même.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hilloulot 8 Nissan
🕯️Rabbi Abraham ben Rabbi Halfon Levaton z.t.l. décédé en 5665.
🕯️Rabbi Chimon Breich z.t.l décédé le 9 avril 2022, soit le 8 Nissan 5782, grand Talmid Hakham à Zurich, c’est une grande perte pour le peuple juif et la communauté juive française en particulier.
🕯️Rabbi Chlomo ben Rabbi Yaâkov Mousayoff z.t.l, Rav de Boukhara, auteur du Sidour Houkat Ôlam, décédé 5682.
🕯️Rabbi Éliyahou ben Rabbi Binyamin Wolf Chapira z.t.l, de Prague, né en 1660, décédé en 1712, auteur de Eliyah Rabba et Eliya Zouta.
🕯️Rabbi Éliyahou Hakadoch z.t.l, de York, décédé en 1146.
🕯️Rabbi Ezra Houtsani Halévy z.t.l.
🕯️Rabbi Mordékhaï ben Rabbi Dov Beer Chapira z.t.l, Admour de Nechhiz, né en 1740, décédé en 1800, descend du Maharal de Prague z.t.l et de Don Yitshak Abrabanel z.t.l.
🕯️Le grand Rabbi Yaâkov Yitshak Horovitz z.t.l, le Hozé de Loublin, disait que chaque jour une voix sort du ciel et proclame que Rabbi Mordékhaï de Nechhiz est un Tsadik, saint et pur, il est entièrement dédié à Hachem.
🕯️Rabbi Naphtali Elimélekh ben Rabbi Abraham Gvirtsman z.t.l, Admour de Gorlitz. Décédé en 5676
🕯️Rabbi Raphaël Mikaël Aboulâfia z.t.l, de Kouchta, en Turquie et Tibériade, décédé en 5667.
🕯️Rabbi Yaâkov Chimôn ben Rabbi Pinhas Chapira z.t.l, Admour de Zaslov. Décédé en 5691.
🕯️Rabbi Yaâkov Tsvi Yaless z.t.l, de Premezyl, décédé en 1825, auteur des Mélo Haroïm et de Kéhilat Yaâkov.
🕯️Rabbi Yéhyiel Mikhal ben Rabbi Aharon Tukochinsky z.t.l, Roch Machgia’h de Ets Haïm de Yérouchalayim, auteur du Séfer Érèts Israël, Séfer Hachémitah, Séfer Ir HaKodech VéHaMikdach et de Guécher HaHaïm sur les lois de deuil. Décédé en 5715, il repose au cimetière de Sanhédriya à Jérusalem, (Pour certains le 25 Tevet).
🕯️Rabbi Yossef Zeev ben Rabbi Baroukh Lipovitz z.t.l, auteur des livres de Nahalat Yossef sur la Torah et la Méguila de Ruth, décédé en 5722.
🕯️Rabbi Yossef ben Rabbi Makhlouf Charbit z.t.l, de Fès, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de Beth Shéan et ensuite Ashkelon, auteur du responsa Orhot Yocher, Ner Mickaël, Imré Yocher, décédé en 5776.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.
Hilloulot 9 Nissan
🕯️Rabbi Aharon Bloomlin ben Rabbi Haïm Martsegonenbourg z.t.l.
🕯️Rabbi Arié Leïb ben Rabbi Binyamin Baïnouch Lévine z.t.l, né le 6 Nissan 1885 en Pologne, surnommé le Rav des prisonniers, décédé en 1969, le Tsadik de Jérusalem. Il repose au cimetière de Sanhédriya.
🕯️Rabbi Binyamin Zeev Hacohen Rappaport ben Rabbi Yitshak Hacohen Rappaport z.t.l. Av Beth Din de la communauté de Papo, auteur du Silmat Binyamin, décédé en 5593.
🕯️Rabbi Chimôn ben Rabbi Chmouël Sofer z.t.l, de Frankfort, le frère du Hatam Sofer, décédé en 5579.
🕯️Rabbi Eliyahou Hamad z.t.l, un des Rabbanim de la Yéchivat des Mekoubalim de Nahar Chalom et Beth El, gendre de Rabbi Chalom Cohen z.t.l, Roch Yéchiva de Porat Yossef, décédé en 5779, il repose au Har Hazitim.
🕯️Rabbi Haïm Méïr Haguer ben Rabbi Yisraël Haguer z.t.l, né le 15 Kislev 5648, sixième Admour de Vijnits, né en 1887, décédé en 1972, auteur du Imré Haïm, du Likouté Imré Haïm, Mikhtévé Kodech et Nèr Hahaïm.
🕯️Rabbi Hanania Barhoum z.t.l, décédé en 5409.
🕯️Rabbi Méchoulam Zoussia Zouché Golditch ben Rabbi Chmouël Golditsh z.t.l, descendant du Baâl Chem Tov et de Rabbi Zoucha z.t.l, d’Anipoli, décédé en 5700.
🕯️Rabbi Michaël Khamous Haddad z.t.l, de Tunisie, auteur du Hakham Lev et de la Haggadah de Pessah, décédé en 5686.
🕯️Rabbi Moché Mordékhaï Meyouhass z.t.l, un des Rabbanim de Yérouchalayim, décédé en 5622, il repose au Har Hazitim.
🕯️Rabbi Nathan Yitshak ben Rabbi Abraham Reinitz Païtel z.t.l, auteur du Divré Haranap, décédé en 5622.
🕯️Rabbi Tsiyon Dukhan z.t.l, un des Rabbanim de France.
🕯️Rabbi Tzvi Hirsch Horenstein ben Rabbi Mordekhaï Zéèv Horenstein z.t.l. Rav de Brisk, Levouv et Varsovie, auteur du responsa Birkat Rétsé, décédé en 5648.
🕯️Rabbi Yaâkov ben Rabbi Abraham Di Botton z.t.l, il a compilé des Séfarim sur le Rachba et a commenté le Séfer Haïtour et des commentaires sur les Michnayot, décédé en 5446.
🕯️Rabbi Yaâkov Duwek HaKohen z.t.l, décédé en 1990.
🕯️Rabbi Yaâkov Tsvi ben Rabbi Naphtali Yalich z.t.l (Yolles), de Dinov z.t.l, né en 1778, décédé en 1825, auteur des Emet LéYaâkov sur le Houmach, Hinoukh Beth Yéhouda sur Hanouka, Parachat Dérachim Zouta, Séfer Mélo Harîim sur le Talmoud.
🕯️Rabbi Yéhezkiel Eliyahou z.t.l, un des Rabbanim de Bagdad, décédé en 5685.
🕯️Rabbi Yehiel Mickaël Mekomarna ben Rabbi Aharon Arié Leib z.t.l.
🕯️Rabbi Yéhochouâ ben Rabbi Haïm Menahem David Horovitz z.t.l, Admour de Dezikov, décédé en 5772.
🕯️Rabbi Yitshak Haïm ben Rabbi Haïm Chlomo Harrari z.t.l, un des grands Rabbanim de Damas, décédé en 5619.
🕯️Rabbi Yossef Bekhor Benisti z.t.l. Av Beth Din de Yérouchalayim, décédé en 5676.
🕯️Rabbi Yossef Youzpé ben Rabbi Pinhas Haan z.t.l, de Frankfort, décédé en 1637, auteur du Yossef Omets.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.
Refoua Chelema et Réussite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle EstherAmen
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah