Les différentes coutumes sur le port des Tephilin à Tichâ Béav
La Halakha en audio
Sujet de cette Halakha :
1) Le port des Tephilin à Tichâ Béav
2) Le Kadech Li Kol Bekhor
3) Ne pas créer des groupes (Lo Titgodédou)
Concernant le port des Tephilin à Tichâ Béav, il y a une discussion entre nos Sages :
A) Les Tephilin pendant la prière du matin :
🟣Tout comme pour un deuil pendant la période des Chiva (les 7 jours de deuil) nous mettons les Tephillin, il en sera de même pour Tichâ Béav.
🟣Nous mettons les Tephillin de Rachi (et de Rabbénou Tam pour ceux qui on l’habitude de les mettre) pendant la prière du matin de Tichâ Béav afin de ne pas lire le Chémâ sans Tephillin comme il est mentionné dans la Guémara Bérakhot page 14b, « tout celui qui lit le Chémâ sans Tephillin fait un faux témoignage ». De même, il est mentionné dans la Guémara Bérakhot page 15a : celui qui veux recevoir la royauté du Maître du monde d’une manière parfaite, mettra les Tephillin, récitera le Chémâ et la prière. Rabbi Chimôn Bar Yohay z.t.l dans le Zohar Hakadoch volume 1 page 141a rapporte la prière de tous ceux qui prient sans Talith et Tephillin laisse à désirer.
🟣Cette coutume remonte très loin bien avant la codification du Choul’han Âroukh et c’était la coutume des Rabbanim de la Yéchivat Bet El de Jérusalem, elle trouve ses racines chez les Mékoubalim qui suivent le Arizal et le Rachach. Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l tranche la loi ainsi.
📘Références :Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. dans le Torat Haadam page 86 Amoudim 3 et 4, Rabbi David Bistrits dans son Séfer Beth David section Orah Haïm Siman 337, Rabbi Yitshak ben AbaMari de Marseillia dans le Itour Halakhot Tephillin Chaâr 1 volume 6 page 60 Siman 274, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritva, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran, Rav Hay Gaon z.t.l. dans Téchouvat Haguéonim Chaâré Téchouva Simanim 155 et 266, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han ‘Âroukh Ora’h ‘Haïm Siman 38 saïf 6, Rabbi Yitshak Louria Ashkenazi AriZal z.t.l, Minhagué Bet El, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer et Yé’havé Daât volume 2 Siman 67 et dans Yé’havé Daât volume 6 Siman 2 et dans Hazon Ovadia Halakhot Ticha Béav Siman 4 note 3 et dans Hazon Ovadia Halakhot Taâniyot page 366 et 370 et dans Halikhot Olam volume 2 Séder Dévarim Siman 17, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Tichâ Béav saïf 23, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm section Ora’h ‘Haïm Siman 555 saïf 4, Rabbi Moché Téomim z.t.l .dans son Responsa Dévar Moché Siman 38, Rabbi Yitshak Ben Moché de Vina z.t.l. dans le Or Zarouâ volume 2 fin du Siman 439, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket Siman 270 au nom Rav Chachna Gaon, Rabbi Yitshak Bar Chmouël, Rabbénou Achèr ben Yéhyiel z.t.l. dans le Roch sur Halakhot de Taânit Perek 4 Taânit Siman 37, Rabbi Chlomo Ben Adéret z.t.l dans le Rachba volume 5 Siman 214, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Perek 5 Halakhot Taâniyot Halakha 11 au nom du Maguid, Rabbi Haïm Yitshak Ben Abraham Mousfaya z.t.l. dans Haïm VaHéssed recueil Hidouché Dinim des Rabbanim de Yérouchalayim année 269 à l’époque du Roch Yéchiva de Yérouchalayim, Rabbi Éliézer Papo z.t.l dans Hessed Laalafim, Siman 38 Saïf Katan 3, Rabbi Yitshak HaCohen Choulal z.t.l. et Rabbi Yitshak Abouhab z.t.l, les retiraient après la Amida de Chahrit de Tichâ Béav, Rabbi Haïm Benbénisti z.t.l Grand Rabbin d’Izmir (Smyrne) dans son Séfer Knesset Haguédola Siman 555 saif 1, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoha Siman 551 Saïf Katan 1, Rabbi Nissim Binyamin Mordékhaï Elyachar z.t.l. dans son Séfer Yissa Bérakha
B) Les Tephilin pendant la prière de Minha
D’autres décisionnaires du Maghreb ont le Minhag ( la coutume) de ne pas porter les Tephilin le matin de Tichâ Béav, car ils sont appelés «Pe-er», la gloire, et à Tichâ Béav le sort des Juifs est « Efer» les cendres à la place de la gloire et de les porter à Min’ha et non à Cha’harit, parce que l’après-midi de Tichâ Béav, le deuil est réduit et aussi c’est le moment où Machia’h Ben David est né.
📚 Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h ‘Hayim Siman 555 saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf A’hayim Siman 555 saïf 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay, Rabbi Chalom Méssas zt »l dans Chémech Oumaguen ‘Hélek 2 Chapitres 66 et 67, Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano zt »l, dans le Kitsour Choul’han Âroukh saïf 392, Rabbi Mordékhay Eliyahou zt »l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 124 Saïf 3.
C) Les Téphilin avant la prière du matin :
Afin ne pas transgresser les propos de la Guémara Bérakhot page 15a et de Rabbi Chimôn Bar Yohay z.t.l ans le Zohar Hakadoch volume 1 page 141a, d’autres décisionnaires ont la coutume de mettre les Téphilin à la maison avant la prière du matin en récitant le Chémâ, puis les enlèvent afin de se rendre à la synagogue pour prier avec la communauté. Telle était la coutume dans certaines communautés du Maroc et de Tunisie. Certains font toute la prière de Cha’harit jusqu’à la fin de la Amida à la maison et vont ensuite à la synagogue, après avoir enlevé les Tephilin afin de réciter les Kinot et la Méguila de Ekha.
📘Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 555 Saïf Katan 4 et rapporte que telle était la coutume du Ramban et du Rachba, Rabbi Hayim Palaggi zt »l dans son sefer Rouah Haïm et Moëd Lékhol Hay Siman 10 Ot 60, Rabbi Moché Galanti dans le responsa Halakhot Ketanot volume 2 Siman 139, Rabbi Éliyahou Yisrael z.t.l. dans son Responsa Kissé Éliyahou Siman 555, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han Âroukh Mahadoura Tanina siman 25 saïf 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï première année Parachat Dévarim Ot 25 le Rav ajoute et ceux qui attendent jusqu’à Minha pour mettre les Tephillin ce n’ai pas bien d’agir ainsi, Rabbi Aharon ben Chimon z.t.l dans son responsa Nahar Mitsrayim Halakhot Ticha Béav Ot 12, Rabbi Yéhouda Ashkenazi z.t.l. dans le Sidour Beth Oved, Rabbi Messôd Hay Rokéah z.t.l, Tripoli dans son Séfer Maâssé Rokéah fin du chapitre 4 Halakhot Téphilin, Rabbi Moché Mordékhaï Méyouhas z.t.l. dans son Séfer Bérakhot Mayim Siman 557, Rabbi Abraham Adess dans son sefer Dérekh Erets Halakhot Ticha Béav Chahrit Siman 1, Rabbi Yaâkov Ben Chmouël Haguiz z.t.l. dans Halakhot Kétanot volume 2 Siman 139, Rabbi Moché Mordékhaï Méyouhas z.t.l. dans son Séfer Bérakhot Mayim Siman 557, Rabbi Missôd Hay Rokéah z.t.l. de Tripoli dans son séfer Maâssé Rokéah Halakhot Téphilin Véssefer Torah chapitre 4 Halakha 26, Rabbi Moché HaCohen Kalfon z.t.l. de Djerba dans son Séfer Brit Kéhouna Maârékhet 9 Ot 11, Rabbi Aharon ben Chimon z.t.l dans son responsa Nahar Mitsrayim Halakhot Ticha BéavSiman 12,
👉 Chacun fera comme sa coutume mais surtout celle de la communauté afin de ne pas provoquer des querelles et des clans dans l’endroit d’Hachem.
🔵 Pour le Kadech Li Kol Bekhor :
Il est permis de réciter Kadech Li Kol Békhor, ainsi est la Halakha.
📔Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Dévarim, Chana 1 Saïf 25, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ha’hayim Siman 555 Ot 7.
Certains ‘H’akhamim ne permettent pas de le réciter :
📕Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 555 Ot 5.
🟠Conclusion : Toutefois, nous avons une règle en or, au sein de la Torah de toujours chercher le Chalom et l’union, c’est pour cela que l’on suivra la coutume de la synagogue dans laquelle nous prions et de ne pas créer des groupes (Lo Titgodédou) ce qui est une faute grave.
📗Références : Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans Tov Ayine Siman 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yom Tov page 314, Rabbi Yossef Chlomo Oyrbakh z.t.l. dans Achré Haïch page 440, Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans Kaf HaHaïm Ot 30, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Beth Yossef et Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 558 Saïfs 1 et 552 Saïf 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Siman 563 Yabiyâ Omer volume 3 Siman 31 Ot 5 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 39 et volume 4 Siman 36 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 41 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 143, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Siman 551 pages 527 à 587 et dans Moâdim page 558, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 12 Ot 4, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 92, Rabbi Raphaël Aharon Monsonégo z.t.l de fez dans son Séfer Dvar Emet Siman 3, Rabbi Moché Tolédano Chlita, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14, Kol Eliyahou section Orah Haïm Siman 45, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 558 Saïf Katan 10 et aussi Siman 551 Saïfs Katans 143 et 144, Rabbi Israël Abouhatséra z.t.l Baba Salé, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm section Orah Haïm Halakhot des jeûnes pages 111, Kryat H’ana Ot 6 et 7, Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son Séfer Nétivot HaMaârav section Ben Hamétsarim Ot 14 et 15 page 211, Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh page 247, Rabbi Haïm Yossef Azoulay z.t.l. dans son Responsa Moré Béétsba Ot 233.
Aphorisme de nos Sages
Si pour Platon, les pleurs sont une expression de détresse psychologique qui enferme l’homme dans les chaînes du passé, pour le ‘Am Israël, cela a une signification totalement différente, ils sont une ouverture sur l’avenir.