La feuille de miel (coutume Tunisienne)
http://www.lejudaisme.org/Rav-Shlomo-Atlan/feuille_de_miel_lejudaisme.pdf
La plupart des décisionnaires conseillent de ne commencer le Sédèr de Roch Hachana qu’après avoir fait le Kidouch, ensuite le Motsi, mangé Kazaït 30gr de pain, afin ne pas créer un doute à propos de la Bérakha finale qu’il faudrait peut-être prononcer sur des aliments consommés avant.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 82 et dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm pages 93 et 97, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Letsion volume 4 chapitre 3 saif 3? Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans le Sefer Hamoâdim, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim page 29 Halakha 2, Rabbi Chlomo Auerbach z.t.l dans Ochri Haïch 3ème volume page 84, Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans le Responsa Maïm Haïm volume 1 Siman 241,
Certains font le Séder de Roch Hachana après le Kiddouch et avant le lavage des mains.
Références : Alé Hadass Chapitres 8 et 12, Rav David Ovadia z.t.l dans le livre Nahagou Haâm, coutumes Tunisiennes, du Maroc et du Yémen dans le livre Knesset Hagdola.
D’autres, font le Seder de Roch Hachana avant le Birkat Amazon : mais, attention de ne pas réciter la bénédiction sur un met cuit.
Références : Coutumes Égyptiennes dans le livre Névé Chalom lois de Roch Hachana Ot 5.
D’autres font le Séder de Roch Hachana, après le Birkat Amazon.
Références : Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef page 29 Halakha 2.
Il est important que chacun suive la coutume paternelle.
Au moment du Séder du soir de Roch Hachana on apportera sur la table toutes sortes d’aliments dont le nom ou le goût évoque de bons présages.
Quand réciter la formule de Yéhi Ratson.
La plupart des décisionnaires conseillent de prononcer le Yéi Ratson après la bénédiction du fruit ou des légumes. Car il est toujours préférable de faire une louange à Hachem, en prononçant la bénédiction du fruit ou du légume avant de Lui demander telle ou telle faveur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Hakhamim instaurèrent dans la Amida de réciter dans un premier temps tout un passage de louange à Hachem HaE-l Haguadol, Haguibor, … avant même de Le solliciter pour telle ou telle requête (Ata ‘Honène, Barekh alénou, ….
* On récitera Boré Péri Aets sur la datte, on en goûtera un peu, puis on récitera Yéhi Ratson et si l’on veut, on pourra finir le fruit ;
* De même, pour le fruit de la terre, si il n’est pas cuit, on récitera Boré Péri HaAdama, on en goûtera un peu, puis on récitera le Yéhi Ratson.
* Ensuite, on consommera tous les aliments en récitant seulement le Yéhi Ratson adéquat et sans la Brakha du fruit, on ne récitera pas de bénédiction pendant le repas sur un fruit bouillit ou cuit.
Références : Guémara Orayot page 12a, Guémara Kéritout page 6, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Arou’kh Orah Haïm siman 583, Rav Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha page 427, Choulhan Aroukh HaRav de Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l. Siman 583 Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 583 saif Katan 4 , Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Letsion tome 4 siman 3 Saif 2, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef section Moâdim page 30, Rabbi Péssah Franck z.t.l. dans son responsa Mikraé Kodech section Yamim Noraïm chapitre 7.
Récapitulatif du plateau :
Pommes dans le miel,tête de poisson, courges, dattes, grenades, haricots blancs, poireaux, blettes, épinards, figues, fèves, jujubes, sésames, tête d’agneau,
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Volume des Yamim Noraïm pages 93, 97, et 99 et dans Halikhot Ôlam, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim page 29, Zokhri Kéhounah Volume 2 section 200 Ot 2.
Il est bon le second soir au moment du Kiddouch, de mettre un nouveau vêtement ou de placer sur la table un nouveau fruit, mais ce n’est pas obligatoire.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Arou’kh Orah Haïm Siman 583, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 263.