Nous avons déjà indiqué qu’il est mentionné dans la Torah :
« כָּל-מְלָאכָה, לֹא-יֵעָשֶׂה בָהֶם–אַךְ אֲשֶׁר יֵאָכֵל לְכָל-נֶפֶשׁ, הוּא לְבַדּוֹ יֵעָשֶׂה לָכֶם
Le premier jour vous aurez une convocation sainte et le septième jour encore une sainte convocation. Aucun travail ne pourra être fait ces jours-là; toutefois, ce qui sert à la nourriture de chacun, cela seul vous pourrez le faire.
Références : Livre de Chémot chapitre 12 versets 16.
La coutume est de consommer le Érouv pendant la Séouda Chlichit et de faire Motsi avec le pain ou la Matsa du Érouv.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 527 Saïf Katan 48, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 527 Saïf Katan 102, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans Ben Ich Hay Ot 3.
Le Érouv permet de préparer pour Chabbat seulement le vendredi et pas avant, de même, il est interdit de préparer pendant le 1er jour de Yom Tov pour les nécessités du 2ème jour de Yom Tov.
Références : Mékhilta Parachat Béchalah 4 Chémot chapitre 16 verset 23, Guémara Bétsa page 15b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Yom Tov chapitre 6, Rabbi Yits’hak Elfassi z.t.l dans le Rif de Bétsa 9b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 527, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Tsav, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Siman 527 Saïf Katan 40, Rabbi Israël Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 567 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf Katan 86.
Chaque famille à la Mitsva de faire le Érouv Tavchiline ceci inclut aussi les femmes.
Références : Rabbi Yossef Chaoul Halévy Nétanzon z.t.l dans son Responsa Choèl Ouméchiv Tanina 2 Siman 55, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Érouv Tavchilin.
Le Érouv doit être fait le avant la veille du 1er jour de Yom Tov avant le coucher du soleil. A posteriori, on pourra le faire jusqu’à la nuit avec bénédiction, tant que la communauté n’a pas encore commencé la prière de Yom Tov.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yéhavé Daat volume 6 Siman 31,Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 496.
Une famille qui a oublié de préparer le Érouv, pourra exceptionnellement compter sur le Érouv du Rav et préparer son Chabbat pendant Yom Tov.
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 527 Saïf 7,10,11,12,Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Érouv Tavchiline siman 527 Halakha 19.
Une famille qui aurai préparé tous les repas avant la fête, doivent faire le Érouv sans bénédiction le avant le premier jour de Yom Tom avant le coucher du soleil.
Ceux qui sont invités n’ont pas besoin de préparer un Erouv Tavchiline. Ils devront s’appuyer sur celui du maître de maison, et participer, si possible, aux préparatifs de cuisine, comme les autres membres de la famille.
une famille qui séjourne en hôtel, n’ayant nul besoin de cuisiner pour Chabbat, est exempte de Erouv Tavchiline..
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Halakhot siman 527 Saïf 1 et 7, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans Ben Ich Hay Parachat Tsav Halakhot Érouv Halakha 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le responsa Yéhavé Daât volume 6 siman 31.
Le Érouv doit être obligatoirement accompagné de pain ou des Matsot et d’un plat sinon il n’aura pas le statut de Érouv.
Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 527 Saïf Katan 18, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 527 Saïf Katan 7
Le Érouv peut être constitué de pain ou de Matsot accompagné dune boite de thon ou d’une conserve quelconque
Références : Voir le commentaire de Rachi de la Guémara Bétsa 15a et page 16, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Halakhot siman 527 Saïf 5, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans Ben Ich Hay Parachat Tsav Halakhot Érouv. Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 527 Saïf Katan 38, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 527 Saïf Katan 20, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Érouv Tavchiline siman 527.
Le ‘Hida rappelle que tel était la coutume à Jérusalem : d’aller de maison en maison en leur faisant faire le Erouv Tavchiline et permettre à tous ceux qui ne connaissaient pas ce rituel de bénéficier de ce mérite.
Le Chlah Hakadoch rapporte au sujet du Érouv Tavchiline : « c’est une Mitsva importante et chère aux yeux de Hachem, que cette Mitsva ne soit pas légère à tes yeux et d’ailleurs les H’akhamim disent que Avraham Avinou accomplissait la Mitsva du Érouv Tavchiline ».
Références : Rabbi Yéchaâya Halévi Horowitz z.t.l dans le Chlah Hakadoch.
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