Sujets de la Halakha
- Les 10 raisons du Shofar,
- Les bénédictions du Shofar,
- Avant la sonnerie du Shofar,
- Avant la sonnerie ont doit penser,
- Jusqu’à quand pouvons-nous sonner du Shofar ?
- L’obligation du Shofar pour les femmes,
- L’obligation du Shofar pour les enfants,
- L’obligation du Shofar pour les femmes Achkenazes,
- Manger avant le Shofar,
- Manger avant la Téphila,
- Manger entre Cha’harit et Moussaf,
- Ne pas pouvoir se rendre à la synagogue,
- S’interrompre durant les sonneries,
- Les 100 sonneries.
Préambule :
Le Rav Saâdia Gaon z.t.l. (882-942) donne 10 raisons pour lesquelles nous sonnons du Shofar.
- Le Shofar nous rappelle que Roch Hachana est l’anniversaire de la création du monde et on proclame qu’Hachem est le Roi de ce monde.
- Le Shofar nous rappelle la Akedath Yits’hak (le “ligotage” d’Yits’hak), lorsque Avraham sacrifia un bélier à la place de son fils (le Shofar est fait avec une corne de bélier).
- Au Mont Sinaï – lorsqu’Hachem nous donna la Torah, le peuple juif entendit le son d’un Shofar. Le Shofar que nous sonnons à Roch Hachana nous permet de nous souvenir qu’Hachem nous a donné des lois et des règles à suivre.
- Le Shofar représente l’appel de la rédemption pour le peuple juif. Le Shofar nous permet de nous souvenir qu’Hachem libérera le peuple juif.
- Roch Hachana marque le premier des “dix jours du repentir”.
- Le Shofar sert à nous rappeler les protestations de nos Prophètes.
- Le Shofar sert pour nous rappeler la destruction du Beth Hamikdach.
- Le Shofar inculque un sentiment d’inquiétude et de peur qui nous rend humble face à Hachem.
- Le Shofar sert à nous rappeler qu’un jour arrivera le jour du jugement final.
- Le Shofar sert à nous rappeler de la résurrection des morts.
La Torah nous prescrit d’écouter le son du Shofar, comme il est dit :
וּבַחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ מִקְרָא-קֹדֶשׁ יִהְיֶה לָכֶם כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה לֹא תַעֲשׂוּ יוֹם תְּרוּעָה יִהְיֶה לָכֶם:
Le 7ème mois, le 1er jour du mois (Roch Hachana), vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucun travail. Ce jour sera publié parmi vous au son du Shofar.
Références : Livre de Chémot Chapitre 19 verset 16, Séfer Bamidbar chapitre 29, David Hamélekh z.t.l dans Téhilim Chapitre 81, Guémara de Roch Hachana pages 34a et 16a, Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l Halakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Shofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Simans de 585 à 592, Yalkout Chimôni Bamidbar Chapitre 29 siman 782,
Avant la sonnerie du Shofar le Tokéâ prononcera la bénédiction :
A) אשר קדשנו במצוותיו וציוונו לשמוע קול שופר
Achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou – lichmoâ kol Shofar
« Béni soit Hachem, la source de toute bénédiction, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous à sanctifié par ses commandements et ordonné d’entendre le son du Shofar. »
B) Et la bénédiction de Chéhéhiyanou
« Béni soit Hachem, la source de toute bénédiction notre D.ieu Roi du monde qui nous a fait vivre jusqu’à cet instant.
Qui nous a sanctifiés pas Ses Mitsvot et nous a ordonné d’écouter le son du Shofar.
Références : Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l Halakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Shofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Simans de 585 à 592.
Pour les hommes, c’est un commandement positif de la Torah d’écouter le Shofar les deux jours de Roch Hachana, et on pensera à se repentir sincèrement.
Références : Chémot Chapitre 19 verset 16, Guémara de Roch Hachana pages 34a et 16a, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam lois du Shofar chapitre 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 585, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’haïm siman 585 Saïf 28, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Orah Haïm Siman 589 Halakhot Shofar.
Le deuxième jour, les Séfaradim ne réciteront pas la bénédiction de «Chéhéhiyanou ».
Les Achkénazim la récite, si possible, il est recommandé que le Tokéâ porte un nouveau vêtement et pense l’acquitter par la bénédiction de Chéhéhiyanou.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 600 saif 3 , Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 600 saif katan7, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Yamim Noraim chapitre 4 Siman 5.
Avant la sonnerie, l’homme qui sonne (le Baal Tokéâ) doit penser acquitter chaque membre de l’assemblée et chaque membre doit écouter attentivement toutes les sonneries du Shofar.
Références : Chémot Chapitre 19, verset 16, Guémara de Roch Hachana pages 34a et 16a, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam lois du Shofar chapitre 3 Saïf, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 585, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’haïm siman 585 Saïf 28, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 132, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume des Moâdim page 36.
La Mitsva de Shofar peut être accomplie durant toute la journée de Roch Hachana, du lever du soleil jusqu’avant le coucher.
Références : Livre de Chémot Chapitre 19 verset 16, Séfer Bamidbar chapitre 29, David Hamélekh z.t.l dans Téhilim Chapitre 81, Guémara de Roch Hachana pages 34a et 16a, Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l Halakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Shofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Simans de 585 à 592, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Ômer volume 1 siman 36 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’haïm siman 585 Saïf 28, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Orah Haïm Siman 589 Halakhot Shofar, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’haïm siman 585 Saïf 28, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Paracha Nitsavim Saïf 14, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché volume 2 section Orah Haïm Siman 36, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans son Michna Béroura siman 585, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh siman 129 Saïf 14.
Si la personne n’a pas écouté le Shofar, jusqu’au coucher du soleil, elle le fera avant la nuit (à ben Hachmachot entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles) sans bénédiction.
Références : Guémara Méguila page 20b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 588 saif 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 588 Saifs Katans 1 et 2, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha halakhot Téfala siman 11 saif 1 et Halakhot Chabbat siman 3.
L’obligation du Shofar pour les femmes et les enfants :
Les femmes sont dispensées d’écouter le Shofar parce qu’il s’agit d’un commandement positif lié au temps, cependant, de nombreuses femmes accomplissent le commandement d’écouter le son du Shofar et ceci est tout à leur mérite, mais sans bénédiction.
Références : Guémara Kidouchine page 33b, Guémara Roch Hachana pages 29b et 30a, Guémara Bérakhot page 20, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam, Halakhot Shofar Perek 2 Halakha 1 et Chapitre 4 Halakha 9, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 589 saif 6, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans ses Drachot Halakhot Shofar, Rabbi Âkiva Eiger z.t.l dans son responsa Âkiva Eiger Achmatot siman 1. Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Ora’h Haïm Siman 589 Saïf 3, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans Darké Moché Siman 188, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 489 Saïf Katan 1, Rabbi Moché Tarani z.t.l dans le responsa Kiryat Sefer Halakhot Chofar Perek 2, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Siman 489 et siman 689 Saïf 2, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Aroukh siman 589, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l le Hida dans Yossef Omets siman 82, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans H’ayé Adam Volume 2/3 Halakhot Chabbat OuMoâdim Klal 141, Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans son responsa Oubaharta BaHaïm siman 51, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât Volume 2 Siman 70 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Orah Haïm Siman 589 et dans le Volume des Moâdim page 49. Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Hay 1ère année Parachat Nitsavim, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l. dans son Chiour du 8 elloul 5772 Halakhot Shofar au Kollel Hazon Yaâkov.
Les femmes Achkenazes écoutent le Shofar et récitent la bénédiction.
Références : Talmud Babli Guémara Baba Kama page 38a, Rabbénou Acher z.t.l chapitre 4 siman 7 au nom de Rabbenou Hananel z.t.l et Rabbénou Tam z.t.l, Rabbi Yaâkov MéMéroych z.t.l. dans son Séfer Téchouvot Min HaChamaïm, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 589 saif 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura, siman 589 Saïf Katan 6.
Les enfants :
Il est conseillé de ne pas amener à la synagogue, les petits enfants qui risqueraient de perturber l’écoute du Shofar.
Références : Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans Drachot Maharil Halakhot Shofar, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Saïf Katan 3, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira z.t.l de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans son Michna Béroura siman 587 Saïf Katan 16, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm, Maté Ot 3, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Nitsavim saif 14, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 585 Ot 12, Rabbi Moché Mordékhay Kraf Chlita dans Halakhot Hag Béhag Page 92.
Halakha N°2
Manger avant le Shofar :
Une personne faible pourra faire le Kiddouch en discrétion avant d’écouter le Shofar, et prendra une petite collation comportant moins de 56g de pain (Kabétsa).
Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 585 Ots 26 et 588 Ot 11, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 22, Rabbi Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman 588 Ot 2, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Yamim Noraïm page 53, Rabbi Betsalel Stern z.t.l dans le responsa Betsel Ha- Hokhma volume 4 Siman 147, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Ômer Orah Haïm volume 5 siman 22 Ot 17, Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet Halévy volume 4 Siman 55, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg dans son responsa Tsits Eliézer volume 6 Siman 7.
Manger avant la Téphila :
Il sera préférable pour une personne faible de prendre avant la Téphila, une petite collation de fruits ou de gâteau inférieure à 56g sans Kiddouch.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Orah Haim Halakhot Chabbat Siman 286 Saïf 3.
Manger entre Cha’harit et Moussaf :
Il est permis pour une personne faible de prendre une petite collation de fruits ou de gâteau inférieure à 56g sans Kiddouch entre la Téphila de Cha’harit et de Moussaf avant le Shofar.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Ômer Orah Haïm volume 5 siman 22 Ot 17.
Ne pas pouvoir se rendre à la synagogue :
Une personne qui n’aurait pu se rendre à la synagogue et qui reçoit un sonneur chez elle, devra elle-même réciter les bénédictions, mais si elle ne les connait pas, le sonneur récitera pour elle.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Ômer volume 1 siman 36 Ot 17, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume des Moâdim page 36.
S’interrompre durant les sonneries :
Le Baal Tokéâ (celui qui sonne) et les fidèles ne s’interrompront pas entre la bénédiction et les sonneries et durant les sonneries, on ne récitera pas de supplications, mais on pensera à se repentir sincèrement.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 siman 36 Ot 18 et volume 3 simans 32 à 34 et dans le responsa Yéhavé Daât volume 1 siman 55 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 239, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume des Moâdim page 41 note 15.
Les 100 sonneries :
À cause de l’exil, nous avons perdu la manière exacte de sonner et nous ne savons plus s’il s’agit de sons rapides et saccadés (Téroua) ou s’il s’agit de sons plus longs et entrecoupés (Chévarim), ce que nous savons, c’est que cette sonnerie était précédée et suivie d’un son long (Tékia).
Afin de nous acquitter de notre devoir, nous combinons toutes les possibilités, trois fois chacune, ce qui donne un total de 30 sonneries à chaque fois. Avant la prière de Moussaf, on sonnera 30 sonneries, pendant Moussaf, on sonnera 30 fois et 30 autres fois pendant la répétition de Moussaf,
Ce qui fait 90, et 10 sonneries au moment du dernier Kaddich, ce qui fait un total de 100 sonneries.
Références : Chémot Chapitre 19, verset 16, Guémara de Roch Hachana pages 34a et 16a, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam lois du Shofar chapitre 3 Saïf, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 585, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l . dans le Kaf Ha’haïm siman 585 Saïf 28, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Paracha Nitsavim Saïf 14, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Ômer volume 1 siman 36, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché volume 2 section Orah Haïm Siman 36, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans son Michna Béroura siman 585, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh siman 129 Saïf 14.