La bénédiction sur le pain sucré partie 2
Pour les Séfaradim :
Par conséquent des miches de pain ou du pain sucré où la plupart de la pâte a été pétrie avec de l’eau mélangée avec du sucre ou des œufs ou du miel ou du jus de raisin et que le sucre se sent au goût aussi bien pour le Chabbat que pour la semaine l’on récitera la Bérakha (bénédiction) comme pour le gâteau Boré miné Mézonot avant de manger et Al HaMihya après avoir mangé a condition d’avoir consommé 27 grammes, mais il est toutefois conseillé de les manger au milieu d’un repas de pain.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm siman 168 Saïf 7 et dans le Choul’han Aroukh siman 462 Saïf 4, Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 436 Saïf Katan 21 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 10.
Pour les Achkénazim :
Des miches de pain ou du pain sucré où la plupart de la pâte a été pétrie avec de l’eau mélangée avec du sucre ou des œufs ou du miel ou du jus de raisin et que le sucre se sent au goût.Il faudra réciter la bénédiction comme pour le pain de Hamotsi Léhèm min Haarèts avant de manger et le Birkat Hamazon après mangé.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 168 Saïf 7, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 168 Saïf Katan 16, Rabbi Abraham Dantsig z.t.l dansHayé Adam Klal 54 Ot 5, Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 436 Saïf Katan 21 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 10, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 48 Ot 2, Yaâkov Haïm Sofer z.t.l Kaf Hahaïm Saïf Katan 139.
Aphorismes de nos sages
La femme reconnait la valeur d’un invité plus vite que l’homme. (Talmud, Traité Bérakhot).