Halakha 1
Lorsque les enfants voient leur père ou leur mère, ils sont tenus de se lever devant eux, c’est-à-dire, en se mettant véritablement debout. La Halakha est la même concernant le Rav qui passe devant son élève.
Certains Ashkenazim, ne se lèvent devant leurs Rabbanim que 2 fois par jour, et selon certains décisionnaires, le Din est le même pour les parents. (Lire la note en fin de page).
Halakha 2
Selon l’usage des Séfaradim et selon certains décisionnaires Ashkenazim, le fils est tenu de se lever devant son père ou devant son Rav, même 100 fois par jour si c’est nécessaire.
Le fils est tenu de se lever devant son père ou son Rav lorsqu’ils montent à la Torah, même si selon la Halakha il n’y a pas d’obligation de rester debout durant toute la durée de la montée du Rav ou du père. Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l. écrit que puisque les gents ont l’habitude de rester debout durant toute la durée de la montée, c’est devenu une totale obligation.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Yoré Déa Simanim 240 et 241, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans son Séfer Yalkout Yossef sur le Kavod Havahem baHalakha oubaHaggada, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.
Note : Il est enseigné dans la Guémara Kidouchin (33b) : l’élève n’est autorisé à se lever devant son Rav seulement que le matin et le soir, (c’est-à-dire 2 fois par jours), afin que l’honneur du Rav ne soit pas plus important que l’honneur d’Hachem (car nous lisons le Chema’ le matin et le soir, et si l’on se lève devant le père ou le Rav plus de 2 fois, leur honneur sera plus important que celui d’Hachem).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Yoré Déa Simanim 240 et 241, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans son Séfer Yalkout Yossef sur le Kavod Havahem baHalakha oubaHaggada.
Aphorisme de nos Sages
Lors de la conception de l’être humain, le père et la mère s’associent, Hachem insuffle l’âme ainsi que la couleur des yeux, l’ouïe et la parole.