Une nouvelle maison, de nouveaux meubles après Roch Hodech Av
À partir de Roch Hodech Av
Dès le début du mois de Av, nous diminuons la joie. C’est le mois dans lequel nos deux Temples de Jérusalem ont été détruits à 656 ans d’intervalle. La Guémara Taânit (26b) nous enseigne : « Pendant
le mois de Av, le destin du peuple d’Israël ne lui est pas favorable. »
Il sera malgré tout permis d’emménager dans une nouvelle maison dès Roch Hodech Av, à plus forte raison si on arrive en fin de bail et que l’on est obligé de libérer les lieux.
Le jour de l’entrée dans la maison, on pourra rassembler un Minyan pour réciter l’étude appropriée et offrir une légère collation, mais on repoussera le repas d’inauguration à après Tichâ Béav. Pendant ce repas le nouveau propriétaire portera un nouvel habit et récitera la bénédiction de Chéhé’hiyanou pour la maison et le vêtement.
Certains Poskim avancent cependant que commencer à vivre dans un nouveau lieu pendant cette période ne porte pas particulièrement bonheur. C’est pourquoi, bien que cela soit permis d’après la Halakha, il vaut mieux l’éviter dans la mesure du possible.
Si on n’a pas de tables ni de chaises pour ses invités, on pourra en acheter pendant cette période.
Aphorisme de nos Sages
Lâchez votre fardeau et laissez Hachem s’en occuper.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot des jeûnes ; Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Perek 3 page 240 ; Rabbi Mordékhaï Leïb Vinkler z.t.l dans son Responsa Lévouché Mordékhaï ; Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l Roch Yéchiva de Kol Torah ; Rabbi Chimôn Baroukh Chlita dans Halakhot Ouminhaguim livre de Tichâ Béav page 280.