RÉSUMÉ
1) Jacob s’apprête à retrouver sa famille et se prépare à recevoir la visite de son frère Éssav auquel il envoie une délégation munie de riches présents afin d’apaiser un ressentiment qu’il redoute encore. À sa grande surprise, Essav lui réserve un accueil chaleureux et le souvenir du passé semble effacé à tout jamais. Jacob n’accepte pas l’invitation de son frère et préfère retrouver les pâturages anciens. (voir midrach qui suit)
2) La lutte de Yaakov contre l’ange protecteur (voir midrach qui suit) .
3) Yaakov s’établit à Chékhem, Hamor le fils du prince de Chékhem s’éprend de Dina et la demande en mariage, après l’avoir souillée .
4) Chimôn et Lévi lui posent comme condition la circoncision de tous les habitants de la ville, et profitent de l’acceptation de cette exigence pour tuer les hommes de Chékhem, vengeant ainsi leur sœur outragée. Jacob désapprouve l’action de ses fils.
5) Rachel meurt en chemin à Bet-Léhem lors de l’accouchement de Binyamin
6) Itshak, le père de Yaakov meurt et est enterré par ses deux fils à la Maarat Amakpéla.
7) La généalogie complète des descendants d’Esaü termine la sidra.
Aftara Ovadia 1-21
La sidra de cette semaine nous rapporte une retrouvailles après vingt ans de séparation semblent prendre une mauvaise tournure car Esav n’a rien oublié et sa haine brûle toujours dans son cœur. Yaacov se prépare a la négociation, mais n’en
envisage pas moins la possibilité de se trouver dans l’obligation de mener une véritable bataille et de risquer de perdre, sa famille et ses biens, dans ce combat . Heureusement, finalement, une réconciliation intervient, même si celle-ci n’est que superficielle
Ce face à face entre Yaakov et Esaü trouve son écho également dans cette haftara Le prophète Ovadia nous décrit Edome, le descendant d’Esaü, qui maintient et cultive sa haine envers Israël. Et ceci, de longs siècles après l’épisode rapporté dans la sidra!
Mais un jour viendra, dit le prophète, où Yaakov aura la force et le courage d’attaquer de front Essav si peu fraternelle à son égard.
En vérité, le sort prévu pour Edome dans ce texte n’est pas prédit aux seuls descendants d’Esaü, mais à tous ceux, quels qu’ils soient, qui entourent Israël de leur haine
Yaakov a su remporter la victoire sur un être céleste et obtenir la bénédiction de cette ange qui était le représentant de Edom
MIDRACH
Yaacov se prépare à la rencontre avec Essav.
Yaacov venait à peine de s’échapper, si l’on peut dire, de la gueule du lion de Lavan, qu’il se retrouva face à l’ours, Essav, qui l’attendait à la croisée des chemins comme un ours enragé « .
Yaacov prit trois mesures de protection pour se préparer à la rencontre avec Essav:
1. tefila prière
2. l’envoi de cadeaux pour séduire Essav
3. la stratégie en cas de guerre
La prière
Yaacov se tourna vers Hashem et dit: «Je sais que ta promesse de m’assister dépend de mon mérite. Cependant, je ne possède pas de mérites et je suis indigne. La première fois que j’ai traversé le Jourdain, j’étais seul, mais à présent tu m’as donné une famille qui comprend deux camps. Sauve-moi de la main d’Essav, et que cette délivrance soit un signe que Tu sauveras de la même manière mes descendants des mains de leurs oppresseurs !
Yaacov ne pria pas seulement lui-même, mais il ordonna à chacun de ses fils de se joindre à sa prière . Hashem exauça immédiatement la prière de Yaacov, mais celui-ci ne s’en aperçut que plus tard, en écoutant le récit d’Essav. Hashem envoya un groupe d’anges qui prirent l’apparence de soldats armés et frappèrent les troupes d’Essav pour les intimider
Des présents somptueux
Yaacov rassembla des cadeaux pour apaiser Essav: de l’or, de l’argent et des bijoux . Il collecta également un dixième de ses animaux pour les donner à son frère. Comme il avait négligé de donner un dixième de ses possessions à Hashem, il dut les donner à Essav à la place*
* « Celui qui ne donne pas à Hashem devra donner à Essav au lieu de cela. » Les revenus d’une personne sont déterminés à Roch Hachana. S’il s’abstient de donner le montant qui revient à la tsédaka, cet argent sera déduit par Hashem et il devra faire face à des dépenses imprévues. »
La guerre
Yaacov prit soin de revêtir tous ses gens de vêtements blancs. Malgré cela, il ordonna à chacun de cacher une épée sous son manteau .Il divisa ses gens en deux camps, en disant: « Si Essav frappe un camp, l’autre au moins pourra s’échapper! »
Yaacov demanda à Hashem: « Que cela soit un signe pour le futur! Chaque fois que les descendants d’Essav frapperont un camp, que l’autre puisse s’échapper!
Yaacov lutte contre l’ange d’édom
Yaacov et sa famille traversèrent la rivière Yabok, puis Yaacov retrouva tout seul pour voir s’il n’avait rien oublié. Un tsaddik chérit la moindre de ses possessions et ne la gaspille pas car chacun de ses biens a été acquis honnêtement « .
De l’autre côté de la rivière, Yaacov rencontra un homme qui semblait être un berger, il avait des troupeaux de moutons et de chameaux. Il suggéra à Yaacov:
« Laisse-moi t’aider à porter tes affaires de l’autre côté, puis tu m’aideras à transporter les miennes! » En un éclair, l’étranger transporta toutes les affaires de Yaacov de l’autre côté de la rivière. Puis Yaacov dut l’aider. Il fit traverser les chameaux de l’homme, mais quand il revint, il en trouva d’autres. Il fit traverser ce qui restait des moutons du berger, mais à son retour, il trouva de nouveaux troupeaux. Yaacov allait et venait dans la nuit, mais sa tâche n’avait pas de fin.
Finalement il dit: « Tu dois être un magicien pour pouvoir accomplir ce genre de prodige! »
Mais son adversaire n’était pas un magicien. C’était un ange envoyé par Hashem.
« Je vais lui montrer à qui il a affaire! », se dit l’ange. Il enfonça son doigt dans la terre et un volcan de flammes surgit. Mais Yaacov n’eut pas peur et il dit: « Crois-tu que cela m’effraie? Je suis tout entier de feu! La maison de Yaacov est appelée un feu! »
Les paroles de Yaacov signifiaient: « Mes descendants et moi sommes le lieu où repose la Chékhina qui est de feu, car nous nous consacrons à la loi flamboyante de la Torah. »
L’ange, qui était en réalité le (sar) l’ange protecteur d’Edom attaqua alors Yaacov et essaya de le détruire. Yaacov riposta et un combat s’ensuivit. Yaacov et l’ange luttèrent toute la nuit, et la poussière que le combat faisait tournoyer monta jusqu’au kissé hakavod (trône céleste ) lui-même . Mais l’ange ne parvint pas à vaincre Yaacov.
La lutte future
La lutte nocturne de Yaacov était un prélude à la lutte future de ses descendants dans l’exil qui est comparé à la nuit. Les nations essaient de séduire le peuple juif
en lui promettant grandeur et honneur afin qu’il abandonne la Torah et se joigne à elles. Mais de même que l’ange n’a pas réussi à vaincre Yaacov, de même les nations n’arriveront pas à détacher le peuple Juif de son Créateur .
La blessure
Cependant l’ange réussit dans une certaine mesure. Il parvint à disloquer la cuisse de Yaacov.La blessure dont souffrait Yaacov du fait de l’ange d’Essav était un signe que les descendants de Yaacov seraient sévèrement meurtris par la barbarie des non-juifs, mais que cependant ils ne seraient jamais anéantis .
Au lever du jour, le combat entre Yaacov et l’ange d’Essav prit fin. Yaacov sortit victorieux. De même, le Peuple Juif ne se libérera de la domination des non-juifs qu’à la fin du long exil.
A l’aube, l’ange demanda à Yaacov: « Laisse-moi partir, car le jour se lève Pourquoi as-tu peur de la lumière du jour?, lui demanda- Quel est ton nom?, lui demanda l’ange. « Yaacov ». Sache que ton nom essentiel ne sera plus « Yaacov » qui signifie « il a pris les bénédictions par ruse » mais « Yisraël », qui signifie: «Tu as combattu contre des êtres célestes (l’ange d’Essav) et contre des mortels (Lavan et Essav et ses généraux) et tu as vaincu « . Tu es certainement digne de la bénédiction de ton père! »
Nos patriarches avaient chacun une caractéristique particulière:
Avraham était le pilier de la bonté.
Yits’hak était le pilier de la justice.
Yaacov était le pilier de la Torah.
La Torah est indispensable à la survie du Peuple Juif. Il a attendu Yaacov, le Talmid ‘hakham, qui est le symbole de ceux qui étudient la Torah dans toutes les générations. Le Satan connaissait le moyen d’attaque le plus efficace pour exterminer le Peuple Juif : l’arracher à l’étude de la Torah! Il n’a pas réussi à triompher de Yaacov, en voyant les rangs infinis de talmidei ‘hakhamim qui descendraient de lui.
Mais il a trouvé le point faible de Yaacov et il en a tiré parti: il réussit à le blesser à la cuisse. Cela symbolise le fait que:A l’époque qui précède l’arrivée du mashiah, ceux qui soutiendront la Torah seront rares. Ils n’arriveront pas à apprécier la véritable valeur de l’étude de la Torah, et en conséquence, ils n’accorderont pas à ceux qui étudient la Torah l’aide financière totale qu’ils méritent. (La cuisse, selon cette explication, représente celui qui soutient la Torah, car la cuisse soutient le corps.)
Pirké Avot Michna 7
Rabbi ‘Halaphta, fils de Dosa, de Kefar ‘Hananiah, disait : « Si dix hommes se réunissent pour s’occuper de l’étude de la Loi, l’E-ternel résidera au milieu d’eux, ainsi qu’il est dit : « D-ieu assiste aux assemblées divines. » « Il en est de même de cinq, de trois ou de deux hommes qui s’entretiennent de sujets religieux. « Enfin, si un homme seul médite de la Loi, il est également inspiré par la présence de D-ieu, ainsi qu’il est dit : « Partout où mon nom est invoqué, je viendrai vers toi et je te bénirai. »
• Un homme doit toujours etre souple comme un roseau et non raide comme un cèdre. Ta’anith 20b
• Chaque ame possede une etincelle de l’ame du Messie. R. Israel Baal shem tov
Rabbi Akiva Eiger
(article tiré des pages Derekh H’aim de l’association Hevrat Pinto Or H’aim Ve Moché n° 104, Chabbat Vahéra 1er Chevat 5760, 8 Janvier 2000)
Rabbi Akiva Eiger est né de Rabbi Moché Guinz et de son épouse Guittel née Eiger, le premier hechvan 5522 (1762) à Eisenstadt qui appartenait alors à la Hongrie. C’était un enfant prodige qui ne faisait rien comme les autres, et se distinguait par une application extraordinaire, une compréhension rapide et un intellect incroyablement vif. A l’âge de six ans il connaissait parfaitement les six ordres de la Michnah avec le commentaire de Rabbeinou Ovadia Bartenora. dans son très jeune âge, il fut essentiellement élevé par son père Rabbi Moché, qui était un grand érudit et par sa mère qui était connue par sa grande érudition.
A douze ans, il partit étudier à la Yéchiva du Gaon rabbi Itsh’aq Yossef Teomim, à Breslau, où il resta six ans. A cette époque, il commença à se faire la réputation de quelqu’un qui étudiait en profondeur. Il commença aussi à donner des cours et mmontra à ses élèves la voie droite qui permet d’arriver à la profondeur et à la vérité de la Torah.
Il fut rabbin pendant 48 ans, d’abord à Markisch-Friedland, puis à Pozna.
Rabbi Akiva Eiger détestait le rabbinat. On raconte qu’il aurait préféré être bedeau ou employé dans un Mikvé. il apprit un jour que dans la ville de Pozna, l’employé du Mikvé était mort. Il se dépêcha d’écrire à sa fille, qui vivait dans cette ville en lui demandant d’essayer de lui faire obtenir le poste. Mais comme il était obligé d’être rav, il ne s’enferma pas dans la tente de Torah. Il était entièrement dévoué à sa communauté pour laquelle il effectua un travail exceptionnel par le gouvernement de Prusse.
Le 13 Tichri 5593 (1833) notre maître rendit son âme pure à son Père des Cieux, à l’âge de 76 ans.
On raconte que jusqu’au dernier moment, celui où son âme s’échappa, il avait à la bouche le verset : « Ma bouche dira la louange de D. ». Et en vérité ce verset reflète toutes ses qualités, ses actes et ses comportements car toute sa vie symbolisait la louange de D.
Notre maître a laissé derrière lui sept fils et six filles. Tous sont grands dans la Torah, à commencer par son gendre Rabbi Moché Sofer, auteur du H’atam Sofer. On a aussi imprimé beaucoup de ses commentaires sur la Michnah et le Talmud et jusqu’à aujourd’hui dans toutes les Yéchivot, on étudie sa Torah et sa sagesse.