Arracher des poils la peau ou les ongle
Il est interdit de s’arracher les poils, la peau ou les ongles pendant chabbat.
Il est permis de retirer un pensement collé sur un endroit où il y a des poils même si des poils peuvent être arrachés pendant chabbat, de même il sera autorisé d’arracher les plumes de la peau d’un poulet du fait que la volaille est cuite et que la partir des plumes attachées à la peau est devenue molle, les plumes étant considérées comme détachées, il n’ay a pas de transgression de l’interdiction d’arracher.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia volume 4 page 235 voir les notes, et dans Hazon Ovadia volume 4 page 236, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef volume 5 page 109.
Laver la laine
Celui qui lave la laine le Chabbat transgresse une interdiction de la Torah pour avoir enfreint le Av Mélakha de « blanchir », en effet, en lavant la laine, il la blanchit et la nettoie.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia volume 2 page 72.
Laver un vêtement
Il n’est pas autorisé de mettre de l’eau sur un habit afin de le nettoyer même si on ne le frotte pas, en raison de la règle qui dit « tremper, c’est laver », c’est-à-dire que le trempage est considéré comme un lavage.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 302 Saïf 9
Celui qui lave un vêtement le Chabbat avec de l’eau ou bien le nettoie en le frottant ou mettant du talc ou toute autre chose, transgresse une interdiction de la Torah pour avoir enfreint la Tolalda de « blanchir » ; Mais il est permis de le nettoyer avec un chiffon sec ou en passant la main, et cela sans frotter.
Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 2 page 27.
Aphorisme de Rav Its’hak Besançon Chlita
Passons toute notre vie à ne penser qu’au bien qu’il y a en nous et à tous les moyens qui permettraient de le développer – alors, nous assisterons à de véritables transformations et nous deviendrons capable d’actes de courage – vous verrez que vous êtes beaucoup plus fort que vous le croyez !