Vous trouverez les références de chaque chapitre en bas avant l’Aphorisme
A) Les femmes allumeront les bougies la veille de Kippour 20 minutes avant le coucher du soleil, comme pour le Chabbat, et réciteront la bénédiction :
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שַׁבָּת וְשֶׁל יוֹם הַכִּפּוּרִים
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh HaÔlam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chèl Chabbat Véchèl Yom Hakipourim.
Les filles Séfarades célibataires :
B) Pour la plupart des décisionnaires, les jeunes filles Séfarades habitant chez leurs parents allumeront les bougies sans réciter la bénédiction, elles en seront acquittées par la bénédiction de leur mère.
Les filles Achkénazes célibataires :
C) Les jeunes filles Ashkénazes habitant chez leurs parents, elles, réciteront la bénédiction en allumant les bougies.
Chéhé’hiyanou pour les Séfaradim :
D) Les membres des communautés Séfarades ne disent pas la bénédiction de Chéhé’hiyanou au moment de l’allumage des bougies, ils penseront à s’en acquitter par la bénédiction de l’officiant lors de la prière de Kol Nidré.
Chéhé’hiyanou pour les Ashkénazim :
E) Les membres des communautés Ashkénazes récitent la bénédiction de Chéhé’hiyanou au moment de l’allumage des bougies.
Ôter les chaussures de cuir :
F) Les femmes qui veulent réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou, doivent la réciter seulement après avoir allumé et après avoir ôté leurs chaussures de cuir.
À l’issue du jeûne
G) À l’issue du jeûne on n’oubliera pas de réciter :
a. La prière de Arvit,
b. La Havdala sur le vin, il est préférable de réciter la bénédiction sur une veilleuse qui a été allumée avant Kippour,
c. Réciter la Birkat Halévana (prière de la lune),
d. Après le repas si notre santé nous le permet, on commencera la construction de la Souccah !
À l’issue de Kippour :
H) À l’issu de Kippour on mangera et boira avec joie, car le lendemain à un caractère de fête, le Midrash mentionne le verset de Kohélet : « Va, mange ton pain dans la joie, et bois d’un cœur joyeux ton vin, car Hachem a agréé tes œuvres. »
Références des Halakhot
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 6 ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 263 Saïfs Katans 27, 28 et 31 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 9 Siman 108 et dans Yéhavé Daât, volume 2 Siman 32, Otsar Hadinim page 208 ; Rabbi Yéhochouâ Zilber dans Az Nidbarou volume 3 Siman 1 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot siman 263 Saïf 9 et siman 264 Saïf 2 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim volume 2 Yoré Déâ siman 2 et dans le Ben Ich Hay 2ème année Parachat Noah Ot 11 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef siman 263 Saïf Katan 3 ; Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans Tov Taâm Vadaât Mahadoura Tlitaa siman 98 ; Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Responsa Rouah Haïm Siman 223 Ot 2 ; Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Orah Haïm siman 213 Saïf 7.
C) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8 ; Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb le Maharil Mouline dans son Responsa Maharil Siman 53 ; Rabbi Ménahem Ségal Flak z.t.l dans son responsa Hélek Lévy Siman 85 ; Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 263 Saïf 7 Halakha No 2.
D) Références : Rabbi Yossef Bar Moché z.t.l l’élève du Téroumat Hadéchène dans Léket Yochere page 49 ; Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le responsa Yaâbets Siman 107 ; Rabbi Éliézer Papo z.t.l dans Hessed Laalafim Siman 263 Saïf 5 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le responsa Yabiâ Ômer volume 4 section Ora’h Haïm siman 24 Ot 10 et dans Yéhavé Daât volume 3 Simans 34 et 45 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 285 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm pages 62 et 306 et 133 et page 256 ; Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 600 ot 1 ; Rabbi Rahamim Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev volume 3 page 103 Amoud 4 ; Rabbi Abraham HaCohen de Salonique dans son responsa Taharat Hamaïm section 7 Ot 17 ; Rabbi Ségal Landau z.t.l dans Dégoul Mirvava siman 163 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha siman 163 Saïf Katan 27 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh Ot 9 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 610 Saïf 12.
E) Références : Rabbi Mordékhay Margaliot dans z.t.l dans Chaâré Téchouva Siman 600 Ot 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 600 Saïf Katan 4 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm Volume 4 Siman 21 et siman 101 Ot 1 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Bamidbar Saïf 1 ; Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg responsa Tsits Eliézer volume 10 Siman 19 et volume 14 siman 53.
F) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 256.
G) Références : Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman. 624 Siman 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 624 Saïf Katan 15.
H) Références : Responsa Yéhavé Daât volume I Siman 63 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm Volume 4 Siman 122.
Gmar Véhatima Tova à tout le peuple d’Israël Amen
Aphorisme de nos Sages
Toutes les clefs ouvrent la porte au repentir. Il n’est pas un péché qu’Hachem refuse de pardonner à celui qui se repentit vraiment. Soyons plus exigeants envers nous-mêmes qu’envers les autres.