Sujet de cette Halakha :
- L’histoire de Guédalia Ben Ahikam z.t.l,
- Quand commence et fini le jeûne ?
- Ceux qui voyagent pendant le jeûne,
- Se laver, se parfumer, porter des chaussures de cuir, pratiquer l’intimité conjugale,
- Fumer pendant le jeûne,
- Mâcher un chewing-gum pendant le jeûne,
- Manger au petit matin avant le jeûne,
- Un H’atan dans les 7 jours de son mariage,
- Une Mila pendant le jeûne,
- Quand le jeûne de Guédalia est-il repoussé ,
- Se laver les dents.
En fin – 586
Nabuchodonosor, roi de Babylone qui avait détruit le premier Temple en 586, a nommé un homme pieux, Guédalya Ben Ahikam z.t.l, gouverneur de la province de Judée. Guédalia z.t.l, était de la famille royale de la tribu de Yéhouda, il reçoit le soutien de nombreux notables dont le prophète Jérémie, Yohanan Ben Qaréah et le général Yonathan. Guédalya tente de réorganiser la vie du peuple après la destruction du Temple.
Par jalousie, un ancien officier juif, Yichmaël Ben Netanya (juif) un zélote fanatique, qui refusait toute compromission avec l’ennemi, prévoit d’éliminer Guédalya.
Guédalya convie ses amis et proches à un banquet donné en l’honneur de la première fête de ce mois (Roch Hachana). Yichmaël Ben Netanya profite de l’occasion pour l’éliminer et assassine également tous ses proches et jusqu’à la garde Chaldéenne qui assurait leur protection.
Le lendemain, il fait aussi assassiner 80 personnes qu’il rencontre en chemin. Puis, il rencontre Yohanan Ben Qareah, général qui a prêté fidélité à Guédalya. Quand il connut le sort que lui a fait Yichmaël Ben Netanya, il se lance à sa poursuite avec ses hommes, mais Yichmaël Ben Netanya trouve refuge en territoire Ammonite.
Dans les semaines qui suivent :
Le meurtre de Guédalya a semé un profond désarroi dans le camp des Bné Israël, non seulement un meurtre, mais prodigué par un juif.
Cette situation malheureusement va engendrer que les quelques milliers de Bné Israel qui auraient pu constituer le point de départ d’un nouveau Yichouv juif, furent à leur tour massacrés ou exilés par Nabuchodonosor, Roi de Babylone.
Les Rabbanim, devant une telle catastrophe, fixèrent le lendemain de Roch Hachana, le 3 Tichri, jour de jeûne national.
Rabbi Nahman de Bretslev z.t.l. raporte que Hachem réside parmis le peuple d’israël, mais non dans la folie de ces derniers !
Le lendemain de Roch Hachana, soit le 3 Tichri, la communauté juive se souvient de l’assassinat de Guédaliya en jeûnant.
Généralité : Chaque membre majeur (en bonne santé) à partir de 13 ans et un jour pour les garçons et 12 ans et un jour pour les filles, devra jeûner le 3 Tichri, jeûne de Guédaliya, et il est interdit de briser la barrière de la tradition.
Nulle personne si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger, et si une personne a mal compris la loi ou s’est trompée de jour, elle devra rembourser le jeûne, un autre jour.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.650 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.530.
Quand commence et fini le jeûne ?
L’obligation de jeûner commence avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achève le lendemain.
👉Pour les Sefaradim, 20 mn après le coucher du soleil. Aussi bien en Israël qu’en diaspora.
👉Les Achkenazim attendent la sortie des étoiles.
Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne, (sauf pour Yom Kippour, il est bien d’attendre l’heure de Rabbénou Tam).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513 et dans Yalkout Yossef siman 549, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l. page 74.
Même ceux qui voyagent, ont l’obligation de jeûner. Il est conseillé (mais non interdit) de ne pas voyager le jour du jeûne.
Pendant le jeûne de Guédaliya il est permis de se laver même à l’eau chaude, de se parfumer, de porter des chaussures de cuir et de pratiquer l’intimité conjugale.
Références : Rabbi Moché bar Na’hman z.t.l dans Torat Aadam, Rabbénou Nissim z.t.l dans la Guémara Roch Hachana, page 18 au nom du Rabbi Eliezer ben Yoël HaLevy z.t.l, le Raavia, Tosfot dans la Guémara Taânit 13, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 650, Saïf 2, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3, page 448, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 25, Siman 1, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27.
Bien qu’il est déconseillé de fumer, il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, si on ne peut se passer de la cigarette.
Cependant, il est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre s’il n’a pas de goût, on pourra le mâcher.
Références : Responsa Ohel Moché Rav Moché Yona Tsvigu Halévy volume 2 Hélek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Chaâré Téchouva, Siman 559, Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l Michna Béroura, Siman 555, Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, Volume 3, page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât tome 5 Siman 39, dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes, page 32, Rav Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 29, Siman 20, Kol Sinaï 12, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Âvdi 8, 20.
Manger au petit matin :
Afin de pouvoir manger au petit matin, (avant le jour) il est souhaitable d’en poser expressément la condition avant de dormir : « Si je me lève avant le lever du jour, il me sera permis de m’alimenter », et bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.664 Siman 1, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât, Rav Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim, pages 527 à 587.
Un H’atan :
Même un H’atan dans les 7 jours de son mariage, ou pour une Mila, le Mohël, le père de l’enfant et le Sandak ont l’obligation de jeûner pour le jeûne de Guédalya.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer, volume 5, Siman 40, Rabbi Yéhouda Aïach z.t.l dans le Responsa Beth Yéhouda, Yoré Déâ, Siman 31, Péri Aadam, volume 4, page 41, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef, Siman 549, Responsa Zérâ Émet, volume 3, Siman 77, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef Even Haézer Perek 18 et Yalkout Yossef, lois des Moâdim, page 533.
Le jeûne de Guédaliya est repoussé :
Quand le jeûne de Guédaliya est repoussé, le Mohël, le père de l’enfant et le Sandak ont l’obligation de jeûner jusqu’à un peu après Hatsot et ils mangeront après le Brit. Ils n’ont pas l’obligation de le terminer.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 559 Saïf Katan 35, Rabbi Israël Pessa’h Fein Handler z.t.l dans Avné Yachfé volume 3 siman 57 au nom de Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l, Rabbi Daniel Taharani Chlita dans Ikaré Hadat siman 29 Ot 3.
D’autres Décisionnaires rapportent que, lorsque le jeûne de Guédaliya est repoussé, le Mohël, le père de l’enfant et le Sandak n’ont pas du tout l’obligation de jeûner et ceci est la Halakha pour ceux qui suivent Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.
Références : Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer, volume 1, Siman 34, Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer Volume 3 Page 127.
Se laver les dents :
A priori, le jour du jeûne on ne se lavera pas les dents, cependant, si une personne souffre énormément de la privation de se laver les dents le matin d’un jeûne, il lui sera autorisé de se laver les dents, ou se rincer la bouche avec du « bain de bouche » en respectant ces conditions :
a) De veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de bain de bouche,
b) Ne pas introduire dans la bouche une quantité d’un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule fois,
c) Pencher la bouche vers le bas.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. Siman 554 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 27 et dans Kol Sinaï 9, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans son responsa Maté Yéhouda, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yits’hak volume 4 Siman 109 et volume 5 siman 109, Rabbi Binyamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd page 115 Siman 554 Saïf Katan 87, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans son Kaf Hahaïm Siman 567 Ot 14 au nom de Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb le Maharil Mouline Halakhot Taânit, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot du jeûne de Guédalia chapitre 3 Saïf Katan 10, Rabbi Israël Isserlein z.t.l dans Téroumat Adéchen Siman 158, Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l. dans le Responsa Kinyan Torah volume 2 Siman 49, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 567 Notes 3 et 4, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Helek Moâdim page 534 Notes 37 et 38 et dans Halakhot Yom Kippour page 534 Saïf 13, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Saïf Katan 11 et 554 Saïf Katan 22, Chaâré Tsion Siman 554 Ot 27 Siman 567, Rabbi Yéhouda ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son responsa Minhat Yéhoudah Volume 4 Siman 109.
Des comprimés avant de jeûner :
Il sera permis de prendre avant le jeûne des cachets qui aident au jeûne, “ Tsom Kal ”
Références : Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan volume 3, page 117, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.
Pendant le jeûne, les personnes qui souffrent d’un petit mal de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon gout, dans un premier temps, essayer de l’avaler sans eau, si ce n’est pas possible, il sera autorisé de prendre un petit peu d’eau mais un violent mal de tête, rend exempt du jeûne.
Références : Responsa Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, Volume 3, page 449, Rav Binyamin Houta Chlita, dans Ki Ba Moëd, page 15, Saïf Katan 43.
Une femme qui veut jeûner mais à la condition que le mari l’aide à la maison (enfants …) celui-ci sera autorisé à prier chez lui, afin que son épouse puisse jeûner.
Références : Rav Israël Pessah Feinendler z.t.l dans le Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila, page 77 au nom du Rav Yossef Chlomo Auerbach z.t.l.
Chapitre 4 Michna 10
Rabbi Méïr disait : «Restreins tes affaires commerciales pour pouvoir t’occuper aussi de l’étude de la Torah. Sois humble. Si tu commences à négliger l’étude de la Torah, tu trouveras toujours de nouveaux empêchements, mais si tu t’en occupes avec zèle, D-ieu te réservera une grande récompense».
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