Halakha N°1
Avant le 1er jour de Roch Hachana, il conviendra de préparer une bougie de 72 heures pour les deux jours de fête.
a) Avant le coucher du soleil
Le 1er jour de Roch Hachana avant le coucher du soleil, les femmes allumeront les deux bougies de la fête en récitant la bénédiction avant l’allumage.
Références : Rabbi Yits’hak Blazer z.t.l. dans son responsa Péri Yits’hak volume 1 siman 6, Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l dans Nimouké or Hahaïm siman 529, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo Halakhot Chavouôt page 373, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Pérek 18 siman 1.
b) Après le coucher du soleil (sauf si le 1er jour de Roch Hachana tombe le vendredi soir)
Si les femmes n’ont pas réussi à allumer les Nérot avant le coucher du soleil, elles pourront le faire même si la fête est rentrée (la nuit) à partir d’une flamme déjà existante et de ne pas éteindre l’allumette après l’allumage.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât, volume 3 Siman 34 et dans H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 306, Rabbi Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman 625 Ot 33.
c) La bénédiction avant l’allumage des Nérot
Pour la plupart des décisionnaires même ceux qui allument pour Chabbat les Nérot et ensuite récitent la bénédiction, pour Yom Tov, réciteront d’abord la bénédiction avant et ensuite allumeront les Nérot.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 600 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 263 Saïf Katan 27, Rabbi Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman 263 Ot 27, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Pérek 18 siman 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât, volume 3 Siman 34, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot HaDlakat Nérot Pérek 2.
d) La bénédiction après l’allumage des Nérot
Certains Achkenazim même pour Yom Tov, allument d’abord les Nérot et ensuite récitent la bénédiction.
Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham siman 263 Saïf 12, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav siman 263 Saïf 12.
e) Ne pas réciter Chéhé’hiyanou
Certaines communautés Séfarades et Achkenazes ne disent pas « Chéhé’hiyanou » au moment de l’allumage, elle sera prononcée lors des deux soirs au moment du Kiddouch.
Références : Rabbi Yossef Bar Moché z.t.l l’élève du Téroumat Hadéchène dans Léket Yochere page 49, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le responsa Yaâbets Siman 107, Rabbi Éliézer Papo z.t.l dans Hessed Laalafim Siman 263 Saïf 5, Responsa Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le responsa Yabiâ Ômer volume 4 Ora’h Haïm siman 24 Ot 10 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 34 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 285 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm pages 62,133 et 306, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 600 ot 1, Rabbi Rahamim Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev volume 3 page 103 Amoud 4, Rabbi Abraham HaCohen de Salonique dans son responsa Taharat Hamaïm section 7 Ot 17, Rabbi Ségal Landau z.t.l dans Dégoul Mirvava siman 163, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha siman 163 Saïf Katan 27.
f) Réciter Chéhé’hiyanou
Certains membres des communautés Achkenazes récitent « Chéhé’hiyanou » après avoir allumé la 1ère bougie, mais il est préférable de ne pas réciter « Amen » lors du Chéhé’hiyanou du Kiddouch.
References : Rabbi Mordékhay Margaliot dans z.t.l dans Chaâré Téchouva Siman 600 Ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 600 Saïf Katan 4, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 101 Ot 1, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Bamidbar Saïf 1, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 siman 21 et siman 101 Ot 1, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg responsa Tsits Eliézer volume 10 Siman 19 et volume 14 siman 53.
g) Les femmes réciteront la bénédiction suivante :
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שבת ויוֹם טוֹב.
Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Nèr Chèl Chabbat vé Yom Tov.
« Béni sois-Tu Éternel, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les bougies du Chabbat et du jour de fête ».
h) Léadlik Nèr Chèl Yom Tov
Certains ont la tradition de réciter Léadlik Nèr Yom Hazikaron, mais la plupart des décisionnaires mentionnent qu’il n’y a pas de source Halakhique à cette coutume.
Références : Guémara Yérouchalmi Pérek Aroé et dans le Pérek Hamévi Kadé Yayin, Guémara Péssah’im 7b, Rabbi Moché Ben Maïmone z.t.l. dans le Rambam Perek 5 Halakhot Chabbat Halakha 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yabiâ Omer Volume 2 Siman 16 et dans Yabiâ Omer volume 9 or Hahaïm Siman 24 page 34 et Yabiâ Omer volume 10 Siman 21 page 29 et dans Yéhavé Daât Volume 3 siman 34, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Chabbat pages 159 et 552, Chéérit Yossef volume 3 page 387.