HALAKHA n°1
Jusqu’au Vendredi avant le 9 Av, pour les Séfaradim, il sera permis de se couper les cheveux et la barbe.
Pour les années où il n’y a pas de semaine de Ticha Béav, nos Sages nous conseillent de ne pas se couper les cheveux ou la barbe, sept jours avant Tichâ Béav, afin de rentrer dans le jeûne en condition.
Les Ashkenazim et les juifs du Magreb, sont plus sévères et ce, à partir du 17 Tamouz ou Roch Hodech Av ceci dépendant des coutumes.
Même une personne qui s’est imposée la ‘Houmra (plus que la loi) et qui souffre des poils de la barbe, il lui sera toléré de se raser (avec un rasoir permis) la veille de Chabbat Hazon.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa 39 Responsa Yabiyâ Omer volume 3 Siman 31 Ot 5 et dans Yéhavé Daât volume 3 siman 39 et volume 4 siman 36 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 143, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot moâdim siman 551 pages 527 à 587 et 563, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 12 Ot 4, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 92.
Une personne qui s’est imposée la ‘Houmra (plus que la loi) et qui souffre des poils de la barbe, ou risque de se faire renvoyer de son travail, il lui sera toléré de se raser (avec un rasoir permis)
1) la veille de Chabbat avant Roch Hodech Av,
2) Certains décisionnaires permettent de se raser chaque jour jusqu’à Roch Hodech Av car ce rasage n’est pas pour signifier une joie mais une nécessité.
Références : Rabbi Abraham HaLevi Gumbiner z.t.l dans le Maguen Abraham dans le choulhan Aroukh Siman 551, Rabbi Yossef Téomim z.t.l dans le Péri Mégadim section Ora’h Haïm dans le choulhan Aroukh Siman 551, Rabbi Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Zmanim chapitre 8 siman 11,Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 92.
HALAKHA n°2
Les Ashkénazim, certains juifs du Magreb et les Yéménites, interdisent de se raser ou de se couper les cheveux à partir du 17 Tamouz ou Roch Hodech Av ceci dépendant des coutumes (de même laver le linge, les serviettes, les draps ou les tapis).
Mais s’ils travaillent avec des non-juifs et qu’ils risquent de perdre leur emploi, alors, il leur sera permis de se raser jusqu’à la semaine de Tichâ Béav (même pour les années où il n’y a pas de semaine de Tichâ Béav).
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 551, Saïfs 3 et 4, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 551, Saïf Katan 82, Choul’han Aroukh Hamékoutsar, Volume 3, Page 123, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm, Volume 4, Siman 112, Ot 2, et Siman 102, Otsar Hamikhtavim, Siman 1047, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo, Page 414, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia, pages 163 et 225, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, Volume 3, Page 460, Responsa Chargua Haméïr, Volume 2, Siman 13.
Les femmes Séfarades sont autorisées à s’épiler et même tout le corps et à se teindre les cheveux, jusqu’au Vendredi avant le 9 Av .
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Halikhot Chlomo page 414, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia halakhot Taanit page 163, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 89.
Les femmes Ashkénazes sont autorisées à s’épiler et même tout le corps et à se teindre les cheveux, jusqu’au Vendredi avant le 9 Av.
Références : Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 185.
Pour les hommes, si la moustache dérange pour manger, il est permis de la tailler, même pendant la semaine de Tichâ Béav.
Références : Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh, Siman 122, Ot 4, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 37, Saïf Katan 92.
Aphorisme de nos Sages :
L’amour de Hachem pour chaque Juif, concerne non seulement son âme mais également son corps. Hachem aime tous les Juifs sans distinction : le plus grand génie et érudit en Torah et le Juif le plus impie sont aimés par Hachem autant l’un que l’autre.