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  • Se doucher pendant Chabbat à l’eau chaude ou froide ou tiède

    Utiliser l’eau chaude pendant Chabbat 

    Ceux qui n’ont pas de Doud chemech ne pourront pas utiliser l’eau chaude pendant Chabbat

    Ceux qui sont muni d’un Doud chemech (Doud a énergie solaire) même si l’eau froide chauffe au contact de l’eau chaude dans les robinet ou dans le doud « Touldat ‘Hamma » même si il y des décisionnaires qui l’interdisent, d’après la loie strict  il sera permis d’utiliser l’eau chaude pendant Chabbat.

    Références :Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer volume 4 Siman 34 et dans Hazon Ovadia Halakhot Chabbat volume 4 page 405

    Se laver à l’eau chaude

    Parcontre, même pour ceux qui sont muni d’un Doud chemech (Doud a énergie solaire) il sera interdit de se laver pendant Chabbat, la totalité ou la majeure partie du corps, même si chaque membre du corps est lavé séparément dans de l’eau chaude même si l’eau a été chauffée avant Chabbat ou chauffée pendant Chabbat au moyen du Doud Shemesh (réservoir chauffé par énergie solaire, répandu en Israël), car nos sages ont décrété l’interdiction, de peur que l’individu soit entraîné à chauffer de l’eau au cours du Chabbat; ce qui représente une interdiction de la Torah.

    Cependant, toujours pour ceux qui sont muni d’un Doud chemech, il sera permis de laver des parties spécifiques du corps, tel que le visage, les mains, et les pieds, ou autres parties tant que celles-ci ne représentent pas la majorité du corps.

    Références : Baraïta citée dans le traité Chabbat page 39b, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas  z.t.l.. dans le Choul’han Aroukh Siman 326 saif 1, Rabbi Yisrael Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 1 et 2

    Se laver à l’eau tiède

    Cette Halakha ne parle que de ceux qui sont muni Doud chemech (Doud a énergie solaire)

    Certains décisionnaires autorisent de se laver avec de l’eau tiède en cas de force majeur

    Références  Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l  dans Nodâ BiYéhoudahRabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l.  dans son Séfer Hayé AdamRabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Tsvi Hirsch Ben Yaâkov Ashkenazi z.t.l. dans son Responsa ’Hakham Tsvi, Rabbi Ménahem Zemba z.t.l  dans son Responsa Zérâ Émet.

    Se laver à l’eau froide

    Cependant, les Séfaradim pourront se doucher même à priori à l’eau froide et l’on pourra utiliser une serviette pour s’essuyer les membres du corps en veillant à ne pas enfreindre l’interdit de Se’hita (essorer les cheveux ou la serviette).

    Mais les Achkénazes ont pour coutume de ne pas laver tout le corps avec de l’eau froide de crainte d’en arriver à essorer les cheveux

    Références Rabbi Yisrael Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 326 saif 21 , Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans son Ben ich Haï parachat Pékoudé siman 8, Rabbi Yossef Haïm Chmaryahou Kaniewsky Chlita dans son Séfer Choné Halakhot, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham saif 8 Rabbi Moché Feinstein z.t.l .  dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 4 siman 74 lois de lavage saif 3 et saif 75, Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l  dans Nodâ BiYéhoudah, Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l.  dans son Séfer Hayé Adam, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han

     

    Aphorismes de Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita :

    Si nous cheminons aux côtés de D. durant nos jeunes années, nous pouvons être sûrs qu’Il se tiendra auprès de nous lorsque nous serons vieux. Nous pensons tous à améliorer notre retraite en faisant aujourd’hui de sages investissements dont on pourra retirer les bénéfices dans le futur.

  • Se maquiller, se brosser les dents, utiliser des sprays ou parfum pendant Chabbat ou Yom Tov

    Se maquiller, se brosser les dents, utiliser des sprays ou parfum pendant Chabbat ou Yom Tov

    Il est licite de se brosser les dents le Chabbat ou Yom Tov comme on a l’habitude en semaine si on a l’habitude de saigner on fera attention ou l’on prendra une brosse souple.

    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa  Yabia Omer volume 4 siman 30

    Il est interdit de mettre de la manucure, même transparente, sur les ongles.

    Références :Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata siman 14 saif 1 siman 57

    Il est licite d’utiliser un parfum ou un déodorant sur la peau, mais non sur un vêtement.

    De même on peut utiliser des sprays pour parfumer l’appartement

    Références :Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa  Yabia Omer volume 4 siman 25 et 36

    Consommation de fraises et de grenades

    Une femme aura le droit de manger des fraises ou des grenades le Chabbat en dépit du fait qu’elle se colore les lèvres.

    Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 3 page 101.

    Il est interdit de se maquiller pendant Chabbat ou Yom Tov , si la poudre cosmétique ou tout autre produit cosmétique est mélangé à une crème ou à un corps gras, car il s’agit là, d’un produit qui teint véritablement la peau, et qui résiste et par conséquent on transgresse la Mélakha de Tsovéâ (teindre, colorer) qui fait partie des 39 interdits de Chabbat.

    Ceci Inclut

    • le Mascara ou Rimmel
    • le lèvres même transparent
    • la laque sur les ongles même transparente.
    • les pommades et autres crèmes.

    Références : Talmud Babli Guémara Chabbat page 95a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haïm Siman 303 Saif 25, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata siman 14 saif 69, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 3 page 368, 369.

    Cependant, on peut autoriser l’utilisation de poudres cosmétiques même de couleur pendant Chabbat ou de mettre du fond de teint, à la condition qu’elles ne soient pas mélangées à une crème, qui ne collent pas totalement à la peau, et se dissous au bout de quelques heures. Ces poudres cosmétiques ne sont donc pas considérées comme une véritable teinte.

    Il y a maintenant sur le marché aux USA et en Israël, une multitude de produits de maquillage qui sont permis Chabbat, permis par des autorités rabbiniques très sérieuses, il sera tout à fait permis de les utiliser pour le Chabbat.

    Références : Talmud Babli Guémara Chabbat page 95a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haïm Siman 303 Saif 25, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. son responsa Yabiya Omer tome 6 chapitre 37 et dans Yéhavé Daat volume 4 siman 28 et dans Hazon Ovadia volume 5 pages 5 à 11 et volume6 siman 37, Rabbi Moché Lévy z.t.l. dans Menouhat Aava chapitre 13 Halakha 7, Rabbi Avraham Haïm Naé z.t.l dans Kétsot HaChoulhan siman 146 et dans Badé Hachoulhan saïf Katan 20, Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans Iguérote Moché Orah Haïm  section 1 siman 114 et dans le volume 5 siman 27 mais il faut bien connaitre les maquillages avec ou sans crème, Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l  Responsa Tsits Eliézer volume 8  Siman 15,  Rabbi Mordékhay Chlomo Berman z.t.l. dans Kountrass Méchivat Nafech chapitre 14, Chémirate Chabbate Kéhilkhata chapitre 33 note 13 au nom de Rabbi Avraham Haïm Naé z.t.l. auteur du Kétsot HaChoulhan, Rabbi Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot Chabbat Chapitre 14/4, Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono responsa du 7 Iyar 5773., Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 3 page 368, Chevet Halévi volume 6 siman 33

    Certains décisionnaires s’opposent à cette permission :

    Références : Rabbi Abraham Dantzig z.t.l.  dans Hayé Adam volume 2 Klal 40 Saïf 8 et dans chapitre 303, Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l. rapporté dans le Chémirate Chabbate Kéhilkhata chapitre 14 saïf 65 note 158 et chapitre 14 note 172, Maharam de Brisk z.t.l. volume 1 Halakha 23, responsa Beth Israël siman 56, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, volume 6 siman 33 saïf katan 1.

    Compte tenu de l’avis de plusieurs décisionnaires qui l’interdisent dans tous les cas, celles qui s’en abstiendraient seront dignes de louanges, nous vous conseillons de vous maquiller veille de Chabbat et Yom Tov, avec des produits qui tiennent bien, même pendant la nuit.

     

    Et vive la beauté naturelle… 🙂

     

    Aphorismes de Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita :

    Sagesse vaut mieux que force

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 28 Chvat

    🕯Rabbi Aboud Anter ben Rabbi Chaoul z.t.l.

    🕯Rabbi Abraham Hacohen ben Rabbi Nahman z.t.l.

    🕯Rabbi Alexander Sender de Zholkov z.t.l, né en 1660, décédé en 1737, auteur du livre Tevouat Chor, une condensation du Beit Yossef.

    🕯Rabbi Arié Leivouch Halévi Nathanzon ben Rabbi Yitshak Halévi z.t.l.

    🕯Rabbi Benyamin Hamaoui ben Rabbi Moché z.t.l, auteur du livre « Amtahat Benyamin ».

    🕯Rabbi Chalom Yossef Freidman ben Rabbi Yisraël z.t.l, Admour de Sadigora.

    🕯Rabbi Chalom Zakharia ben Rabbi Yehi Zakharia z.t.l, décédé en 1959.

    🕯Rabbi Chalom Zelig Steinmetz z.t.l, décédé en 1995. Un ancien ‘Hassid Vizhnitz.

    🕯Rabbi Chimon Mimoun z.t.l.

    🕯Rabbi David Charim ben Rabbi Yitshak z.t.l.

    🕯Rabbi David Suissa ben Rabbi Messaoud et Rabbanite Alia z.t.l, décédé en 1993. Auteur du livre « Matok Mi Dvach ».

    🕯Rabbi David Yitshak Harif Bromberg ben Rabbi Reouven Bromberg z.t.l.

    🕯Rabbi Efraïm Ezra Laniado z.t.l, décédé en 1805. Auteur du livre « Degel Mahané ».

    🕯Rabbi Eliahou Elgaz z.t.l.

    🕯Rabbi Eliezer Alpa z.t.l (à l’origine Potshnik), né dans la ville russe d’Ulshan en 1896, décédé en 1990.

    🕯Rabbi Eliyahou Guedg z.t.l, Dayan (Juge Rabbinique) en Tunisie, il était l’élève du « Chalmé Toda ».

    🕯Rabbi Emmanuel de Preshedvorz z.t.l, né en 1802, décédé en 1865. Successeur de son père, le Rebbe Reb Yeshayale z.t.l, mort en 1831.

    🕯Rabbi Ephraïm Ezra Laniado ben Rabbi Raphaël Chlomo z.t.l.

    🕯Rabbi Ezra Hacohen Terav Maselton ben Rabbi Hakham Eliyahou z.t.l.

    🕯Rabbi Haïm Hacohen Elhadad z.t.l.

    🕯Rabbi Haïm Nissim Aboulafia z.t.l, Richon L’Tsion.

    🕯Rabbi Menahem Nahoum Twersky ben Rabbi Yohanan z.t.l, Admour de Rehamistrivka.

    🕯Rabbi Mordekhaï Goldman ben Rabbi Moché Guédalia z.t.l, Admour de Zvil, né en 1905, décédé en 1979. Fils du Rav Guédalia Moché z.t.l. Ses ‘Hiddouchim se trouvent dans le livre « Yikra DéMalka ».

    🕯Rabbi Nathan David Rosenbiom ben Rabbi Yitshak Aïzik et Rabbanite Hanna z.t.l.

    🕯Rabbi Nethanel Quinn z.t.l, né en 1910, décédé en 2005, auteur du livre Birkat Moadekha sur la Guémara de Béitsah sera publié [avec] un supplément, Zikhron Nethanel, qui comprend des nouvelles sur Rav Quinn z.t.l et des lettres qu’il a écrites (Hamodia 22 fév. 2006).

    🕯Rabbi Nissim Peretz ben Rabbi Mimoun et Rabbanite Solika z.t.l, grand Mekoubal.

    🕯Rabbi Pinhas Hodorov ben Rabbi Yeochoua Elâzar z.t.l.

    🕯Rabbi Vidal Angel ben Rabbi Hanokh Angel z.t.l, décédé en 1907. Un des grands érudits en Torah d’Israël, il était le responsable du Beth Din de la communauté Séfarade de Jérusalem et le responsable du Midrach Beth El. Il était un des responsables des kollelim pour la communauté Séfarade et distribua des fonds. Auteur du livre « Metzoudat HaRavah ».

    🕯Rabbi Yehia Omissi z.t.l.

    🕯Rabbi Yisraël Nissan Kouprechtok ben Rabbi Moché Arié z.t.l.

    🕯Rabbi Yisraël Zissel Deboritz ben Rabbi Betsalel z.t.l.

    🕯Rabbi Yossef David Zintseim ben Rabbi Yitshak z.t.l, né en 1745, décédé en 1812. Un des érudits en Torah de France, il fut le premier Chef Rabbin des juifs de France durant la période des Lumières. Souffrant du terrorisme durant la Révolution française, il quitta Vichy et devint le Rav de Strasbourg. Il avait été invité à une rencontre de Juifs estimés autour de Napoléon à Paris, en 1806, et il devait répondre aux questions de Napoléon sur le judaïsme et la possibilité d’assimiler les juifs français à la culture française. Il fut capable de satisfaire l’empereur sans s’éloigner des principes juifs. Il fut désigné comme responsable du « Sanhédrin » établit par Napoléon. Il fut vigoureusement opposé à créer des nouveaux détours dans le judaïsme. Auteur du livre « Yad David » et « Minhat Ani ».

    🕯Rabbi Yossef Peretz z.t.l.

    🕯Rabbi Youzpe Freidlander ben Rabbi Tsvi Hirsch z.t.l, Admour de Liska.

    Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

    Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
    Hervé Samuel Haim Ben Simha
    Sarah bat Fortuné,
    Eli Eliyahou Ben Victorine
    Leora Malka bat Devorah Mira
    Devorah bat Devorah Mira

    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du Am Israël et en particulier

    🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

    🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

    🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

    🕯 Tsipora bat Chlomo

    🕯 Réna bat Yaakot

    🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

    🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

    🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

    🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.

     

     

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Lois sur Tou Bichvat (3-4-5/7)