La Halakha en audio
Sujets dans cette Halakha :
1) Lois de la Séoudat haMafséket « repas de cessation » :
1a) s’asseoir à même le sol,
2) deux plats différents, le poisson lors de ce repas,
3) Consommer plusieurs sortes de fruits, pour la Séoudat haMafséket,
4) Réciter le Zimoun pour la Séoudat haMafséket « repas de cessation » ,
5) En cas d’oubli si 3 membres ont mangé ensemble :
6) L’office du soir,
Séoudat haMafséket « repas de cessation » :
La veille du 9 Av, peu avant le début du jeûne, on consommera un « repas de séparation » la coutume est de prendre ce repas assis par terre (d’après la Kabala il ne faut pas s’asseoir à même le sol, mais de poser d’abord une couverture ou un tapis ou un tissu) ou sur un tabouret bas.
Il y a des décisionnaires qui permettent de s’asseoir sur un sol direct particulièrement en Israel, recouvert soit de bois ou du carrelage.
Référence Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section les 4 jeunes page 274
Les personnes qui ne peuvent vraiment pas s’asseoir sur une chaise basse comme les femmes enceintes, les vieillards, les personnes faible ou les personnes souffrant de rester dans une posture basse etc. pourront s’asseoir sur une chaise normale.
Références : Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy, volume 3 Siman 182, Rabbi Chalom Yossef Elyachiv z.t.l
Ce repas consiste en un œuf bouilli et d’un morceau de pain. Certains ont la coutume de manger des lentilles en signe de deuil.
Après la Séoudat Hamafsékèt il est permis de s’asseoir à nouveau sur une chaise jusqu’au coucher du soleil.
Références :Rabbi Israel Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura .
Tant que le soleil ne s’est pas couché, il est permis de manger à nouveau, sauf si on a pris sur nous de ne plus manger en disant formellement : « je prends sur moi le jeune »
Références : Guémara Taanit page 12a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 553 Saïf 1.
La viande et le vin :
Nos sages nous ont interdit de consommer de la viande et du vin, et nous avons également l’habitude de ne pas consommer de poisson lors de ce repas. De même, nous avons l’habitude de ne pas consommer de la bière ou d’autres boissons alcoolisées lors de ce repas.
Cependant, une personne habituée à prendre un digestif en fin de repas, comme du Whisky par exemple, cette personne aura un appui Halakhique.
2 plats différents pour la Séoudat haMafséket « repas de cessation » :
Nos maîtres ont également interdit de consommer 2 plats différents lors de la Séoudat haMafséket.
1 œuf « dur » et 1 œuf « sur le plat » sont considérés comme 2 plats différents sur ce point.
Cependant, 2 mets différents cuisinés dans une seule marmite, et c’est l’usage habituel de les cuisiner ensemble, comme une soupe de légumes, ou bien un poivron farci au riz par exemple sont considérés comme un seul plat, et il est donc permis de les manger lors de la Séoudat haMafséket, mais le pain ou ce qui lui ressemble ne sont pas considérés comme un plat sur ce point.
Consommer plusieurs sortes de fruits pour la Séoudat haMafséket « repas de cessation » :
Il est également permis de consommer lors de ce repas plusieurs sortes de fruits ou de légumes à la condition qu’ils soient crus, mais s’ils sont cuits ou en conserve et qu’ils ne se consomment pas à l’état cru, ils sont considérés comme un plat.
Le Zimoun après la Séoudat haMafséket « repas de cessation » :
Il ne faut pas consommer la Séoudat haMafséket en groupe de 3 hommes afin de ne pas en venir à réciter le Zimoun, mais chacun s’assiéra dans un coin différent.
C’est pourquoi on a coutume que chaque membre de la famille mange l’œuf et le pain ou un plat de lentilles seul.
Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 552 Saïf 8,
En cas d’oubli si 3 membres ont mangé ensemble :
Si 3 personnes on mangé ensemble,
- Selon les décisionnaires Séfarades on récitera le Zimoun,
- Selon les Ashkénazes on ne récitera pas le Zimoun.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section les 4 jeunes.
Il n’est pas nécessaire d’ôter ses chaussures avant de prendre ce repas.
Immédiatement dès le coucher du soleil, les lois de Tichea beAv prennent effet.
L’office du soir :
À la synagogue, le rideau est retiré de l’Arche et les lumières sont diminuées. Après la prière du soir, on lit le livre des Lamentations de Jérémie (Meguilat Eikha).
L’officiant lit à voix haute et l’assemblée lit lui à voix basse.
Les Lamentations sont suivies de la récitation de quelques Kinot, suivi du Kaddich sans la strophe Titkabel, qui est également omise lors du Kaddich récité à la fin de la prière du matin.
Il est de coutume de donner plus à la charité lors de tous les jeûnes.