Prélever la ‘Halla ou le Maâser pendant Chabbat, est considéré comme un travail d’ordre Rabbinique, destiné à « arranger » le pain ou les fruits et légumes.
Si on a prélevé par erreur :
Si on a prélevé par erreur pendant le Chabbat la ‘Halla d’un pain dont aucune ‘Halla n’avait encore été prélevée, ou les prélèvements (Téroumot et maâssérot) des fruits et légumes bien qu’on ait enfreint l’interdiction de faire ces prélèvements pendant Chabbat, on pourra les consommer a posteriori le Chabbat, car l’interdiction de prélever la ‘Halla le Chabbat est d’ordre Rabbinique.
Si on a prélevé avec intention :
Si c’est avec intention qu’on a prélevé cette ‘Halla ou la (Téroumot et maâssérot), du pain, ou des fruits et légumes ceux-ci seront :
a) interdits pour toujours à celui qui l’a prélevé.
b) Pour les autres, il sera interdit jusqu’à la fin du Chabbat, après quoi il sera immédiatement permis à la consommation.
En revanche, si les prélèvements ont été effectués avec intention, il sera interdit de consommer ces fruits et légumes pendant le Chabbat, même si on n’en a pas d’autres.
D’autre part, en dépit de la transgression commise, ce qui est fait est fait et les prélèvements sont valables.
La règle est la même pour des produits Tèvel Vaddaï (Sur lesquels, de façon certaine, aucun prélèvement n’a encore été effectué).
Références : Rabbi Yitzhak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Chabbat Page 54 Saïfs 57 et 58.