Se couper les ongles pendant les 3 semaines de deuil (Ben Hamétarim)

  • entete2

Halakhot

  • Se couper les ongles pendant les 3 semaines de deuil (Ben Hamétsarim)

    Halakha N°1

    Se couper les ongles :

    Les Séfaradim et Yéménites autorisent de se couper les ongles, même pendant la semaine du 9 av, mais il est bien de les couper avant.

    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Obadia Halakhot Taânit page 227, Rabbi Yitshak Ratsavi Chlita dans le Choulhan Aroukh Hamékoutsar volume 3 page 124, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans son responsa or Létsiyone volume 3 Perek 27 siman 4.

    Les Ashkénazim permettent de se couper les ongles jusqu’à la semaine de Tichâ Béav  (même pour les années ou il n’y a pas de semaine de Tichâ Béav).

    Pendant la semaine de Tichâ Béav, il sera permis en l’honneur du Chabbat, de se couper les ongles.

    Références : Rabbi Abraham HaLevi Gumbiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 551 Ot 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 551 Saïf Katan 20, Rabbi Yéhezkiel Ségal Lando z.t.l dans Nodâ BiYéhouda, Volume 14 Siman 99.

    Une femme Ashkenaze, pour son Mikvé, sera autorisée de se couper les ongles même dans la semaine du 9 av,

    Références : Ikaré HaRav Tarani Chlita.

    Une personne qui a les ongles longs ( si l’ongle dépasse la chair) devra les couper même la veille de Tichâ Béav.

    Références : Rabbi Haïm Vital z.t.l. élève du Arizal z.t.l. dans son Séfer Ets Haïm Chaâr Partsoufé Zone Perek 1, Rabbi Haim Yossef z.t.l. dans le Ben Ich Hay 1ère année Dévarim Saïf 13.

    APHORISMES DU PIRKE AVOT  Chapitre 3 Michna 10 

    Rabbi Dostaï disait : «Si vos bonnes œuvres surpassent votre science, vous verrez votre science se maintenir, mais si votre science est supérieure à votre vertu, elle ne se maintiendra pas.»

    (Maximes de nos Pères)

     

  • Se couper les cheveux pendant les 3 semaines de deuil

    HALAKHA n°1

    Jusqu’au Vendredi avant le 9 Av, pour les Séfaradim, il sera permis de se couper les cheveux et la barbe.

    Pour les années où il n’y a pas de semaine de Ticha Béav, nos Sages nous conseillent de ne pas se couper les cheveux ou la barbe, sept jours avant Tichâ Béav, afin de rentrer dans le jeûne en condition.

    Les Ashkenazim et les juifs du Magreb, sont plus sévères et ce, à partir du 17 Tamouz ou Roch Hodech Av ceci dépendant des coutumes.

    Même une personne qui s’est imposée la ‘Houmra (plus que la loi) et qui souffre des poils de la barbe, il lui sera toléré de se raser (avec un rasoir permis) la veille de Chabbat Hazon.

    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans son Responsa 39 Responsa Yabiyâ Omer volume 3 Siman 31 Ot 5 et dans Yéhavé Daât volume 3 siman 39 et volume 4 siman 36 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 143, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot moâdim siman 551 pages 527 à 587 et 563, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 12 Ot 4, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 92. 

    Une personne qui s’est imposée la ‘Houmra (plus que la loi) et qui souffre des poils de la barbe, ou risque de se faire renvoyer de son travail, il lui sera toléré de se raser (avec un rasoir permis)

    1) la veille de Chabbat avant Roch Hodech Av,

    2) Certains décisionnaires permettent de se raser chaque jour jusqu’à Roch Hodech Av car ce rasage n’est pas pour signifier une joie mais une nécessité.

    Références : Rabbi Abraham HaLevi Gumbiner z.t.l dans le Maguen Abraham dans le choulhan Aroukh Siman 551, Rabbi Yossef Téomim z.t.l  dans le Péri Mégadim section Ora’h Haïm dans le choulhan Aroukh Siman 551, Rabbi Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Zmanim chapitre 8 siman 11,Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 92. 

     

    HALAKHA n°2

    Les Ashkénazim, certains juifs du Magreb et les Yéménites, interdisent de se raser ou de se couper les cheveux à partir du 17 Tamouz ou Roch Hodech Av ceci dépendant des coutumes (de même laver le linge, les serviettes, les draps ou les tapis).

    Mais s’ils travaillent avec des non-juifs et qu’ils risquent de perdre leur emploi, alors, il leur sera permis de se raser jusqu’à la semaine de Tichâ Béav (même pour les années où il n’y a pas de semaine de Tichâ Béav).

    Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 551, Saïfs 3 et 4, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 551, Saïf Katan 82, Choul’han Aroukh Hamékoutsar, Volume 3, Page 123, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm, Volume 4, Siman 112, Ot 2, et Siman 102, Otsar Hamikhtavim, Siman 1047, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo, Page 414, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia, pages 163 et 225, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, Volume 3, Page 460, Responsa Chargua Haméïr, Volume 2, Siman 13.

    Les femmes Séfarades sont autorisées à s’épiler et même tout le corps et à se teindre les cheveux, jusqu’au Vendredi avant le 9 Av .

    Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Halikhot Chlomo page 414, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia halakhot Taanit page 163, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 89.

    Les femmes Ashkénazes sont autorisées à s’épiler et même tout le corps et à se teindre les cheveux, jusqu’au Vendredi avant le 9 Av.

    Références : Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 185.

    Pour les hommes, si la moustache dérange pour manger, il est permis de la tailler, même pendant la semaine de Tichâ Béav.

    Références : Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Aroukh, Siman 122, Ot 4, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 37, Saïf Katan 92.

    Aphorisme de nos Sages :

    L’amour de Hachem pour chaque Juif, concerne non seulement son âme mais également son corps. Hachem aime tous les Juifs sans distinction : le plus grand génie et érudit en Torah et le Juif le plus impie sont aimés par Hachem autant l’un que l’autre.

Par le mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 18 Tamouz

    🕯 Rabbanite Rahel Hazan bat Rabbi David Bakhar, décédée en 5740, elle repose au cimetière de Sanhédria à Jérusalem.

    🕯 Rabbi Abraham ben Rabbi Arié Leïb z.t.l, né en 1788, décédé en 1848, auteur du Maskil Léétan, explication sur la Guémara Moëd et Kodashim, Beer Abraham commentaire sur le Talmoud, Nahal Etan sur le Rambam et Yad Abraham sur le Choulhan Aroukh section Yoré Déâ.

    🕯 Rabbi Abraham ben Rabbi Haïm Pontrimoli z.t.l, un des Rabbanim de Izmir en Turquie, auteur du Acher LéAbraham et du Hanokh LaNaâr.

    🕯 Rabbi Abraham Chaoul z.t.l, un des Rabbanim de Jérusalem.

    🕯 Rabbi Abraham Yéhochouâ Echel ben Rabbi Mordekhaï Tebersky z.t.l. Admour de Miawo à Tchernobyl, décédé en 5674.

    🕯 Rabbi Bano Réouven Palah z.t.l, un des Rabbanim de Tripoli à Louv.

    🕯 Rabbi Betsalel Rekov z.t.l.

    🕯 Rabbi Binyamin Berguer ben Rabbi Chmouël Ephraïm z.t.l. HYD, auteur du Téphilat Bénot Israël.

    🕯 Rabbi Chlomo Atsig z.t.l.

    🕯 Rabbi Chmouel Hacohen Satine Katz ben Rabbi Yossef Youzpé Hacohen z.t.l. de Frankfort, décédé en 1719.

    🕯 Rabbi Chmouel Yéhouda Halévy Lion ben Rabbi Abraham Haïm z.t.l.

    🕯 Rabbi Chnéor Zalman Schneerson ben Rabbi Ménahem Mendel z.t.l. Rabbi de Loubavitch à Paris, décédé en 5740.

    🕯 Rabbi Eliyakim Gatinio ben Rabbi Yitshak z.t.l.

    🕯 Rabbi Emmanuel Méchâli z.t.l, un des Rabbanim de Zikhron Yaâkov et ensuite Rav de Or Akiva, auteur du El HaMoâdim, décédé en 5764.

    🕯 Rabbi Haïm Iffergan z.t.l.

    🕯 Rabbi Haïm Méïr Yéhyiel Chapira ben Rabbi Dov Barich Reinman z.t.l. Hongrie- Brooklyn- Bné Brak, Admour de Narel, né en 1907, décédé en 2007, il repose au Har Haménouhot.

    🕯 Rabbi Massôd Rafaël Ben-Moha z.t.l, un des Rabbanim et Roch Av Beth Din de Marrakèch au Maroc. Auteur du Pardes Rimonim et Parparaot LaTorah.

    🕯 Rabbi Moché David Ashkenazi ben Rabbi Achèr Anchil z.t.l. Admour de Toltachawa à Tsfat, auteur du Béer Chéva et Toledot Adam, décédé en 1855.

    🕯 Rabbi Moché Érera ben Rabbi Yohanan z.t.l.

    🕯 Rabbi Naâna z.t.l.

    🕯 Rabbi Raphaël Messod Aben Mohé z.t.l.

    🕯 Rabbi Réouven Bano Pelah ben Rabbi Eliezer z.t.l.

    🕯 Rabbi Tsémah Gorovitz ben Rabbi Itshia Deer Matmid, décédé en 5761.

    🕯 Rabbi Yaâkov Arié Guterman ben Rabbi Chlomo z.t.l. Admour de Radzimin. Ses Divré Torah ont été écrits dans le Bikouré Aviv sur le Houmash et Divré Aviv sur le Midrash de Bérechit, né en 1792, décédé en 1874.

    🕯 Rabbi Yéhochouâ z.t.l, de Tomoshov, décédé en 1907.

    🕯 Rabbi Yéhouda Arié Leïb Halévi Eidel ben Rabbi Moché Halévy z.t.l. Admour de Slonim Zamosc en Galice, auteur du Afiké Yéhouda, né en 1757, décédé en 1805.

    🕯 Rabbi Yéhya Sinvani z.t.l, un des Rabbanim de Sinvan au Yémen.

    🕯 Rabbi Yékoutiel Mefano ben Rabbi Menahem Azria z.t.l.

    🕯 Rabbi Yitshak Bittan z.t.l.

    🕯 Rabbi Yitshak Éliyahou Askouli z.t.l, un des Rabbanim d’Italie, auteur du Réchit Daât.

    🕯 Rabbi Yona Nahon z.t.l.

    🕯 Rabbi Yossef Gamil z.t.l, un des Rabbanim de Hidan au Yémen.

    🕯 Rabbi Yossef Kapah ben Rabbi David z.t.l. Du Yémen – Jerusalem, Dayan du Bet Din Hagadol, auteur du Emounot VéDéôt commentaire sur le Kouzari sur le Hovat HaLévavot sur les Michnayot et beaucoup d’autres livres, il a traduit la lettre de Maïmonide, né en 1917, décédé en 2000.

    🕯 Rabbi Yossef Moché Chetrit ben Rabbi Makhlouf z.t.l, un des Rabbanim de Tibériade, auteur du Zikhron Lichmi, décédé en 5755.

    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

    Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
    Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
    Hervé Samuel Haim Ben Simha
    Sarah bat Fortuné,
    Eli Eliyahou Ben Victorine
    Leora Malka bat Devorah Mira
    Devorah bat Devorah Mira
    Haïm Yéhouda ben Danielle Esther

    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du Am Israël et en particulier

    🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

    🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

    🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

    🕯 Tsipora bat Chlomo

    🕯 Réna bat Yaakot

    🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

    🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

    🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

    🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.

     

     

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..

    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.

    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère

    ✅ A la guérison d’un proche

    ✅ A la protection des enfants

    ✅ A la réussite matérielle

    ✅Une aide pour trouver son âme soeur

    ✅ A la mémoire d’un défunt …

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah