![]() |
Halakhot |
Les vers dans la nourriture / Le Séder en résumé
Les vers se trouvant dans la nourriture
Sachez que la consommation de vers est une interdiction de la Torah (Lévitique chap. 11 29-30) : il nous est interdit de les manger même si nous ne les voyons pas. Il est évident que nous ne sommes pas obligés de prendre un microscope pour vérifier nos salades, mais la Torah nous recommande de bien les vérifier pour ne pas transgresser cette Loi.
Une transgression qui est grave : quand on a mangé du porc, on transgresse 1 commandement, mais quand on mange un ver ou un insecte, on en transgresse 6 ! Ce n’est donc surtout pas le soir du Séder qu’il faut transgresser cette Loi. À l’approche de vos achats de légumes pour le Séder, je vous recommande donc d’acheter des salades, des épinards, des cardons, des choux ou des céleris – bref tous les légumes de style Goush Katif – qui poussent dans l’eau et qui n’ont pas de problème de vers. Si ces légumes contrôlés ne sont pas disponibles là où vous habitez, alors il vous faudra vérifier minutieusement vous-même les feuilles et les tiges pour vous assurer qu’il ne s’y trouve aucun insecte (il y en a de toutes sortes, certains sont minuscules et peuvent être noirs ou verts).
Il est bon de tremper la laitue dans de l’eau salée ou vinaigrée quelques minutes, de la rincer et ensuite seulement de la vérifier. Il faut vérifier chaque feuille séparément face au soleil ou avec une
ampoule électrique car certains insectes sont presque transparents.
Malgré tout, je vous souhaite un bon appétit pour le Séder ! 🙂
Références : Toutes les Halakhot de Pessa’h sont tirées du livre de H’azon Ovadia de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l et du Yalkout Yossef.
Le Séder en résumé
4 coupes de vin :
Une des lois du Séder est de boire quatre coupes de vin ou du jus de raisin accoudé sur le côté gauche. Il est préférable de boire du vin rouge même si l’on possède du blanc de meilleure qualité (il faut boire 86mg). Si on utilise un grand verre, il suffit d’en avoir bu la majeure partie en l’espace de quatre minutes.
La Mitsva d’être accoudé :
Le fait de s’accouder consiste à être assis sur une chaise ou un fauteuil de façon à ce que la tête et le corps soient penchés sur le côté gauche.
C’est pour cela qu’il est bon de se servir d’une chaise avec accoudoirs qu’on recouvrira de coussins qui serviront d’appuis.
Les Matsot (pains azymes) :
Il faut obligatoirement que les Matsot que nous mangeons le soir du Séder aient été fabriquées intentionnellement pour l’accomplissement de la Mitsva. Il faut prévoir une quantité suffisante de ces Matsot spéciales, les Matsot Chémourot, pour en avoir assez pour les deux Séder (4 x 29 grammes).
Le Maror (herbes amères) :
De nos jours, on prend de la laitue de Goush Katif qu’il faut soigneusement vérifier auparavant.
– On préparera une quantité de Maror de 2 Kazaïts (1 pour le Maror, 1 pour le Korèkh) ce qui fait environ 17-20 grammes (multipliés par deux) par personne.
C’est la quantité minimum, Puisqu’aujourd’hui, la Mitsva du Maror n’est que d’ordonnance rabbinique, on pourra se contenter de cette quantité pour ceux qui ne peuvent pas manger plus.
Le ‘Harosset qui nous rappelle les briques :
C’est un mélange de pommes râpées, de noix et d’amandes broyées auquel on ajoute du vin rouge. Certains y mettent aussi des dattes et des figues. Il sera consommé avec le Maror.
Évidemment, il faut bien vérifier que tous ces produits ne contiennent pas de vers et sont Cachère pour Pessa’h.
Le Karpasse (céleri ou persil) :
Comme chacun n’en mangera que moins de 29 grammes, il ne faut pas en préparer beaucoup.
Il faut bien vérifier que tous ces produits là ne contiennent pas de vers et qu’ils soient Cachère pour Pessa’h.
L’os (morceau de viande grillée) :
Il est défendu de le consommer le soir du Séder, on le mangera le lendemain.
L’œuf :
On peut par contre manger l’œuf quand on veut.
L’eau salée :
Le Karpass doit être trempé dans de l’eau salée ou dans du vinaigre Cachère pour Pessa’h.
Les personnes qui ne peuvent pas manger de sel pour raison médicale pourront tremper le Karpass dans un jus de fruit ou dans le ‘Harosset.
Les Séfaradim peuvent presser un citron dans de l’eau à Chabbat et Yom Tov, mais les Ashkénazim devront préparer ce jus de citron avant la fête.
Je vous souhaite à tous un Pessa’h Cachère Vésaméa’h. Fêtez cet évènement dans la joie et Que le Machia’h vienne enfin, sans plus attendre, Amen.
Aphorisme de Rabbi Menahem Mendel, le Kotsker z.t.l.
Les préparatifs que l’on fait pour accomplir une Mitsva sont plus importants que la Mitsva elle-même.
Par le mérite des Tsadikim
|
Hilloulot 10 Nissan

🕯 Myriam Hanéviya bat Âmram et Yokheved z.t.l, sœur de Moché Rabbénou, (1272 avant notre ère). Elle repose au Jourdain.
🕯 Rabbi Betzalel Hacohen z.t.l, Rav de Vilna, auteur du Maré Cohen et responsa Réchit Bikourim.
🕯 Rabbi Abraham Aba Hertsel z.t.l, le Maguid de Pressbourg, auteur du Sifté Hakhamim et Nahalat Abraham, décédé en 5688.
🕯 Rabbi Abraham Chaoul Haddad z.t.l.
🕯 Rabbi Acher Andil Hakadoch z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Messas ben Rabbi Mimoun Messas z.t.l, né le 22 Chvat 1909, décédé en 2003, Rav du Maroc, quand il est monté en Israël, il fut le grand Rabbin de Jérusalem, auteur des Tévouot Chemech, Or Vachémech, Beth Chemech sur le Rambam, Ham Hachémech sur la Torah, Mizrah Chemech, Chémech Oumaguen, responsa sur la Halakha, il repose au Har Haménouhot.
🕯 Rabbi Chraga Faïvel Steinberg z.t.l, Rosh Yéchiva de Tiféret Tsiyon. Décédé en 5738.
🕯 Rabbi Moché Cohen Drihem z.t.l, auteur du Véhéchiv Moché. Av Beth Din de Djerba, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de Tibériade, auteur du Drach Moché et du responsa Héchiv Moché, décédé en 5726.
🕯 Rabbi Haï Hacohen z.t.l, auteur du Ko Léhay un des Rabbanim de Tunisie, décédé en 5677.
🕯 Rabbi Haïm Binyamin ben Rabbi Hiya Pontrimoli z.t.l, un des Dayanim de Izmir en Turquie, auteur du Pétah Hadvir, décédé en 5633.
🕯 Rabbi Méïr ben Rabbi Yitshak Ârama z.t.l, auteur du Méïr Eyov, Méïr Téhilot, c’est le fils du Baâl Haâkéda, décédé en 5282.
🕯 Rabbi Nathan Boukhobza z.t.l, Chef spirituel des institutions de Méorote Nathan, ses Divrés Torah sont recueillis dans le livre Zikhron Nathan, décédé en 5769.
🕯 Rabbi Nathan Rofé ben Rabbi Hiya z.t.l, Roch Av Beth Din de Tibériade, ensuite il fut le Rav de Bombay en Inde, quand il est revenu en Israël, il fut le Rav de Haïfa, décédé en 5728, il repose à Haïfa.
🕯 Rabbi Yaâkov Tsvi ben Gamliel Mikalborg z.t.l, auteur du Haktav Véhakabala, décédé en 5625, (certains pensent le 4 Nissan).
🕯 Rabbi Yéhochouâ Choutsino z.t.l, de Turquie, auteur du Nahalat Yéhochouâ, décédé en 5329.
🕯 Rabbi Yéhochouâ Laloum ben Rabbi Makhlouf Bibi z.t.l, auteur du Likouté Aharon, un des Rabbanim de Constantine en Algérie, Rav de Batna, décédé en 5710, il repose à Béer Chévâ.
🕯 Rabbi Yéhochouâ Tsountsin z.t.l, un des Rabbanim de Izmir en Turquie, décédé en 5638.
🕯 Rabbi Yitshak Tsvi Meklenbourg ben Rabbi Gamliel z.t.l.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.
Refoua Chelema et Réussite |
Réfoua Chéléma et Réusite

Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle Esther
Amen
Léilouy Nichmat |
Léilouy Nichmat

De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Faire un Don

Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah