Les Horaires et les abstinences le jour de Tichâ Béav


Halakhot

Horaires du jeûne de Tisha BéAv (9av)


Horaires de Ticha Béav pour l’année 2024

Ville Début du Jeûne
Lundi 12 Aout 2024 Soir
Fin du Jeûne 
Mardi 13 Aout 2024 Soir
Fin du jeûne avis le plus strict)
Mardi 13 Aout 2024 Soir
Jérusalem 19h28 19h45 19h56
Montréal 20h03 20h25 20h47
Paris 21h08 21h26 21h57
Marseille (France) 20h44 21h02 21h22
Lyon (France) 20h56 21h14 21h35
Lille (France) 21h15 21h33 22h01
Tel Aviv 19h25 19h42 19h59

Éclaircissement de la Halakha : https://www.lejudaisme.org/a-quelle-heure-le-jeune-se-termine-t-il/

 

Cliquer ici pour voir la Vidéo

Les abstinences le jour de Tichâ Béav


Les 5 abstinences de Tichâ Béav (audio)

La toilette le jour de Tichâ Béav (audio)

Saluer pendant Tichâ Béav (audio)

S’asseoir sur une chaise,(audio)

Sujets dans cette Halakha :

1) Les 5 abstinences de Tichâ Béav (avec quelques détails) :

2) Mikvé pour les femmes à Tichâ Béav,

3) Dormir avec son conjoint marié à Tichâ Béav, 

4) La Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains),

5) Se laver le visage, se parfumer, se maquiller,

6) S’enduir le corps,

7) La crème dans le but de se soigner, 

8) Les déodorants, 

9) s’enduire de produits pour éloigner les moustiques,

10) Se laver les dents,

11) S’asseoir sur une chaise,

12) Fumer à Tichâ Béav, mâcher un chewing-gum,

13) Distractions pendant le jeûne,

14) Saluer pendant Tichâ Béav,

15) Souhaitez mazal tov.

 

🔯 Avant propos

Même une personne autorisée à manger d’après la Halakha respectera les 4 autres abstinences citées ci-dessous.

📘Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïfs 1, 15 et 18, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama du Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 2, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 554 Ot 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Hazon Ovadia, Biour Agra, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 553 Saïf Katan 6 et dans Chaâr Hastyoun Siman 554 Ot 43 et dans Biour Halakha siman 554 Saïf Katan 15, Piské Tosfot page 103, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Halakhot Ticha Béav, Rabbi Aaron Felder z.t.l dans son sefer Moadé Yéchouroun au nom de Rabbi Moché Feinstein z.t.l, Rabbi Chamay Kéhat Groos Hacohen dans son respnsa Chévet Hakéhati volume 2 chapitre 191, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 pages 266 et 267, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Michna Béroura Siman 554 saïf Katan 37.

✡️ Les 5 abstinences de Tichâ Béav :

À partir de la Chkiâ (coucher du soleil), et ce, jusqu’au lendemain 20 mn après le coucher du soleil.

1) On ne mangera pas et ne boira pas,

2) On ne portera pas de chaussures en cuir,

3)  On ne se lavera pas,

4) On ne se parfumera pas,

5)  On ne pratiquera pas l’intimité conjugale.

🔯Voici quelques détails de ces 5 abstinences:

1) On ne mangera pas et ne boira pas 

✡️ Celui qui a prononcé, par erreur, une bénédiction sur un aliment pendant le jour du jeûne.

1a) Une personne qui a prononcé par erreur une bénédiction sur un aliment pendant un jour de jeûne, devra goûter un tout petit peu de l’aliment, afin que sa bénédiction n’est pas été récitée en vain. Cette règle s’applique à tous les jeûnes, hormis celui de Yom Kippour dont l’obligation est énoncée par la Torah. Dans ce cas, cette personne ne goûtera pas du tout à l’aliment, en dépit de la bénédiction, et se contentera de dire : « Baroukh Chem Kévod Malkhouto LéOlam Vaed.

📗Références Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le responsa Yabiâ Omer volume 2 section Yoré Déâ siman 5 saïf 8, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moadim page 536, saïf 18.

🕎 Cliquez sur les liens suivants pour les détails : si une personne en bonne santé se sent mal ou une personne qui doit manger toutes les 9mn.

1b) https://www.lejudaisme.org/les-personnes-autorisees-a-manger-le-jour-de-ticha-beav/

1c)https://www.lejudaisme.org/quelle-est-la-quantite-de-nourriture-et-de-boisson-permise/

1d) Sonde

Un patient étant alimenté par un tube inséré dans l’estomac par la gorge (sonde) ou à travers la paroi abdominale (Gastrostomie), il n’y a aucune interdiction à ce qu’il s’alimente le jour de Ticha Béav.

📕Références : Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 11 siman 37, Sefer Assia Centre de la Réfoua de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 224 année 1979, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 3 siman 68, responsa Nichmat Abraham volume 1 section Orah Haïm siman 612 fin du Saïf Katan 7.

1e) Une question bizarre relevée par nos Sages : Une personne autorisée à boire ou manger n’a pas besoin de s’alimenter par un tube inséré dans l’estomac mais mangera et boira normalement.

📔Références : Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son responsa Maharchmam Volume 1 siman 123, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 10 siman 25 Pérek 21, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 3 siman 90, Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans le Sdé H’émed section Yom Hakipourim siman 1 ot 18.

2 On ne portera pas de chaussures en cuir, le port de chaussures en cuir est autorisé pour un malade ou bien pour une femme se trouvant dans les 30 jours suivants son accouchement,

2a) Une paire de sandales qui a une lanière fine en cuir pour attraper le pied pourra être portée à Tichâ Béav. Par contre, des sandales qui ont le dessus tout en cuir seront interdites.

2b) Les décisionnaires Séfarades permettent à un enfant avant l’âges de la bar Mitsva de chausser des chaussures en cuir, mais il est bien de les habituer à ne pas le faire.

📙Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moadim page 579.

3  On ne se lavera pas, même à l’eau froide, mais si on s’est sali les mains, le visage ou toute autre partie du corps, on sera autorisé de se nettoyer avec de l’eau.

3a) Le Mikvé à Tichâ Béav :

A Tichâ Béav et à Yom Kippour, il est interdit d’aller au Mikvé même pour ceux qui ont l’habitude d’y aller tous les jours.

📓Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 554 saïf 8.

En conséquence, les Mikvaot sont fermés ce soir-là et n’ouvrent qu’à l’issue des jeûnes.

Si le Mikvé d’une femme tombe le soir du jeûne, il sera donc repoussé et les femmes devront aller au Mikvé le lendemain soir à l’issue du jeûne.

Les femmes pourront commencer avant la fin du jeûne, les préparatifs basiques au Mikvé, ne nécessitant pas de se laver le corps (ongles, etc.) .

3b) Hefsek Taharah à Ticha BeAv :

Malgré l’interdiction de se laver à Tichâ Béav, il est permis de laver les parties intimes afin de pouvoir effectuer un Hefsek Taharah.

📘Références : Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déa Siman 381 Saïf 2.

4)   On ne se parfumera pas, et on ne se maquillera pas de poudre ou de tout autre produit cosmétique,

4a) on ne s’enduira pas (le corps avec de l’huile ou de la crème corporelle),

4b) Les personnes qui doivent s’appliquer de la crème dans le but de se soigner, pourront le faire, car l’interdiction est de s’enduire de crème pour le plaisir, par contre, si c’est sur une blessure ou pour une guérison quelconque alors ce sera permis.

4c) Il sera permis de mettre du déodorant, aussi bien en gel, savon ou vaporisateur pour faire passer une odeur de transpiration.

4d) De même il sera permis de s’enduire de produits éloignants les moustiques.

📗Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 554 saïfs 1, 15 et 18.

📗La crème dans le but de se soigner : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l dans Michna Béroura et biour Halakha Siman 554 saïf Katan 37, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyon page 266.

📗Le déodorant : Rabbi Aaron Felder dans Moadé Yéchouroun au nom de Rabbi Moché Feinshtein z.t.l.

📗Les produits éloignants les moustiques : Rabbi Chamay Kéhat Groos Hacohen dans son responsa Chévet Hakéhati volume 2 siman 191, Rabbi Chimôn Baroukh Chlita dans Halakhot Ouminhaguim livre de Tichâ Béav page 322.

5)  On ne pratiquera pas l’intimité conjugale, même si c’est le soir du Mikvé on le repoussera à l’issue de Tichâ Béav,=.

🔯Dormir dans le même lit 

5a) Un couple n’a pas le droit de dormir dans le même lit, même si la femme n’est pas nida (n’est pas menstruée), même s’ils sont vêtus de vêtements de nuit, l’épouse ne pourra pas être touchée, car elle sera considérée comme Nida.

📕Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 554 saïfs 1, 15 et 18.

5b) Par contre durant le jour, si la femme n’est pas Nida, il sera permis au couple de se toucher et de se transmettre les objets.

📔Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l dans Michna Béroura Siman 554 saïf Katan 37 selon le Maguen Avraham, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 554 Saïf Katan 85, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Siman 554, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Halikhot Olam volume 2 page 153, Il est à noter que Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Orah Haïm Siman 615 Saïf 1 permet même un contact physique la nuit, tant que ce dernier n’ait pas de connotation sexuelle.

Bien que certains sont plus stricts et l’interdisent.

📙Références : Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Âroukh siman 124 saif 12.

🔯La Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains) :

Le matin de Ticha Béav, on procèdera à la Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains) en lavant uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange (c’est-à-dire, jusqu’à la jonction entre les doigts et la paume de la main), 3 fois alternées, comme l’usage habituel, et on récitera la Bérakha de ‘Al Nétilat Yadaïm.

Lorsqu’on sortira des toilettes, on se lavera aussi uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange.

📘Références : Rabbénou Acher z.t.l., Rabbénou Yéroham z.t.l. siman 57 volume 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 saïf 10 et Rabbi Moché Isserlas z.t.l. siman 554 Saïf 9, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoa siman 554 Ot 17, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 554 Ot 49.

✡️Se laver le visage :

On ne se lavera pas le visage le jour de Tichâ Béav après avoir procédé à la Nétilat Yadaïm, on passera les mains encore humides sur les yeux.

📗Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 11.

a) Une personne très pointilleuse sur sa propreté, qui ne peut pas supporter de ne pas se laver le visage le matin sera autorisée à se laver le visage le matin du 9 Av,

b) Il est permis de laver ou frictionner les bébés comme d’habitude,

c) Il est permis de faire la vaisselle pendant le jeûne si possible après Hatsot (vers 2h PM, car l’intention n’est pas de se laver pour le plaisir.

📕Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Bet Yossef siman 554 au nom du Roch, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 554 Saïf Katan 22, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 248, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choulhan Gavoha Ot 18.

d) Une nouvelle mariée, qui se trouve dans les 30 jours de son mariage sera autorisée à se laver le visage avec de l’eau le matin du 9 Av.

📔Références : Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Moché Zekhout dans Iguerot HaRamaz siman 613 Saïf 18, Rabbi Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm Halakhot Kippour Ot 17, Rabbi Hizkiya Di Silva z.t.l dans le Pri H’adach siman 613, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 29, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ot 66, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 312.

✡️Se laver les dents :

A priori, il ne faudra pas se laver les dents le jour de Tichâ Béav, cependant, si une personne souffre énormément de la privation de se laver les dents le matin d’un jeûne, il lui sera autorisé de se laver les dents, ou de se rincer la bouche avec du « bain de bouche » en respectant ces conditions :

a) De veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de bain de bouche,

b) Ne pas introduire dans la bouche une quantité d’un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule fois,

c) Pencher la bouche vers le bas,

Cette autorisation doit être utilisée pour Tichâ Béav qu’en cas de grande nécessité.

📚Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 599 saïf 3 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l. dans Kaf Ha’hayim Siman 599 saïf 3 et dans Siman 554 saïf 37, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 saïf Katan 11 et Siman 554 Ot 22 et dans Chaâré Tsioun Siman 554 Ot 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât et dans le H’azon Ôvadia, Halakhot Taânit page 27, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l.  dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 Halakhot Yom Kippour, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim Halakha 14 page 581-2 et page 534 Saïf 13, Rabbi Yéhoudah ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son Responsa Minhat Yéhoudah, Volume 4 Siman 109, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans son Responsa Minhat Yéhoudah Volume 4 Siman 109, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l  dans son Responsa responsa Minhat Yits’hak volume 4 Siman 109, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 115 Siman 554 Saïf Katan 87.

✡️S’asseoir sur une chaise :

a) Le soir de Tichâ Béav au coucher du soleil et la journée du lendemain jusqu’à Hatsot, midi, en journée (l’heure de Hatsot voir le calendrier de votre région) on ne s’assoira pas sur une chaise normale, ou sur un banc, mais plutôt par terre. On devra toutefois mettre un tapis ou un habit sur le sol afin de ne pas s’asseoir directement sur le parquet. Il est permis d’utiliser un petit coussin.

📙Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 559 Saïf 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Michna Béroura siman 554 saïf 11.

Dans les Halakhot qui suivent, je vais vous rapporter plusieurs avis de grands décisionnaires afin de donner la possibilité à chacun de respecter la loi selon ses conditions physiques.

Mais je rappelle, que dans tout le domaine de la Torah il faut être sincère envers soi-même et  Hachem.

b) D’après certains décisionnaires on peut s’asseoir sur une poutre reposant sur le sol et ayant une hauteur maximale de un Téfah (8 cm).

📘Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï, Rabbi Haïm Falaggi z.t.l. Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha page 413.

c) D’autres permettent même sur une chaise basse de moins de trois Téfahim (24 cm).

📗Références : Rabbi Yérouham Lebovitch z.t.l. dans son Séfer Daât Torah Siman 387, Rabbi Éphraïm Aâkcher z.t.l dans son Responsa Adné Paz page 83, Rabbi Haïm Kanievski z.t.l , Rabbi Chalom Yossef Elyachiv z.t.l.  

d) Selon certains décisionnaires jusqu’à 30 cm.

On pourra s’appuyer sur cet avis pour une personne âgée, faible ou souffrant de rester dans une posture basse.

📕Références : Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Hazon Ovadia page 274, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 155 Saïf Katan 29.

e) Selon d’autres décisionnaires, on permettra même de s’asseoir sur un siège ayant plus de 3 Téfahim de hauteur, à condition que cette chaise soit différente et que l’on n’ait pas l’habitude de l’utiliser durant l’année.

📔Références : Rabbi Haïm Kanievski z.t.l , Rabbi Chalom Yossef Elyachiv z.t.l .

f) On pourra s’asseoir sur les escaliers qui mènent à l’arche sainte où se trouve les Sifré Torah même s’ils sont plus élevés que 3 Téfahim.

📙Références : Rabbi Eliyahou Guigui z.t.l. dans le séfer Zé Hachoulhan, Rabbi Israël Péssah Fiinhendler z.t.l. dans son responsa Avné Yachfé volume 1 siman 115.

 g) Les personnes qui ne peuvent pas s’asseoir sur une chaise basse comme les femmes enceintes, les vieillards, les personnes faibles ou souffrant de rester dans une posture basse etc… pourront s’asseoir sur une chaise normale.

📚Références : Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy, volume 3 Siman 182, Rabbi Chalom Yossef Elyachiv z.t.l . 

✡️En voiture :

Celui qui roule en voiture ou qui voyage en train ou même dans un bus pourra s’asseoir sur la banquette appropriée.

📒Références : Rabbi Haïm Kanievski z.t.l, témoigne avoir vu Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l  auteur du Hazon Ich, assis dans une voiture le jour de Ticha Béav, Rabbi Nissim Karelitz z.t.l, Rabbi Chalom Yossef Elyachiv z.t.l . 

✡️Fumer à Tichâ Béav :

a) Bien qu’il est très déconseillé de fumer aussi bien d’après les décisionnaires que les médecins, si on ne peut se passer de la cigarette, il sera autorisé de fumer en discrétion le jour du 9 Av.

b) Le jour du 9 av, (ainsi que les autres jeûnes sauf Yom Kippour), il sera autorisé de fumer mais en discrétion mais surtout pas pendant les Kinot (lamentations) si on ne peut vraiment pas se passer de la cigarette.

📘Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 32, Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l. dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh siman 567, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman 210, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 555 Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha page 412, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 554 Ot 3, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion volume 3 chapitre 29 siman 20.

✡️Mâcher un chewing-gum :

Il est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre s’il n’a pas de goût, il sera autorisé de le mâcher.

📗Références : Rabbi Moché Yona Tsvigu Halévy z.t.l. dans son Responsa Ohel Moché volume 2 Hélek Ora’h Haïm Siman 113 Ot 2, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans  Chaâré Téchouva, Siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura, Siman 555, Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l  dans Achré Ha-Ich Volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes page 32, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 29 Siman 20.

✡️ Distractions pendant le jeûne :

Nos Sages ont instaurés tous ces interdits, afin de ne pas oublier la gravité de ce jour.
C’est pour cela qu’il sera interdit de lire le journal ou de regarder des livres d’histoires, des nouvelles, la télévision, l’ordinateur, sauf si c’est pour la Torah, ceci n’est pas une coutume mais une loi de nos Sages.

📕Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha 559 au nom du Lévouch, Aroukha 10 Ot 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia 4 page 315.

✡️ Saluer pendant Tichâ Béav :

On évitera de dire bonjour, et on évitera les embrassades.

📔Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 20.

On ne demandera pas de nouvelle de son ami ce jour-là ; dans le cas où la personne ignorait cette règle de conduite, et qu’elle dise «bonjour» on lui répondra avec finesse d’une voix faible, afin de lui faire compredre sans le dire, que les circonstances du jour ne se prêtent pas à cette forme de dialogue, mais surtout pas la vexer.

📙Références : Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l  dans Michna Béroura siman 554 saïf katan 42, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot de Ticha Béav page 125.

✡️ Souhaitez mazal tov :

Il sera permis de souhaiter mazal tov à une personne qui a eu un enfant ou qui s’est fiancée car ceci n’est pas inclus dans cette interdiction. Il est de même permis de souhaiter à un malade Réfoua Chéléma « guérison complète », il est aussi permis de demander à quelqu’un comment il se sent, s’il supporte le jeûne.

En quittant un ami on pourra dire ‘’que l’on puisse se revoir bientôt avec la construction du temple’’.

📘Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans H’azon Ovadia Halakhot Ticha Béav, Rabbi Nathan Gushtenter z.t.l  dans Léhorot Natane, Rabbi Yéhochouâ Zilber dans Az Nidbarou, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l., Rabbi Yaâkov Tsvi Yalich z.t.l de Dinov z.t.l dans son Séfer Emet LéYaâkov, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l, rapporté dans la brochure Mévakché Torah.

💡 Aphorisme de nos sages

La longévité agit de sorte à ce que chaque jour soit plein.

Les textes de prières ou d’étude le jour de Tichâ Béav


Comprendre les prières de Ticha Béav et ce que l’on-récite ce jour là (audio)

Les sujets autorisés à étudier (audio)

Les sujets autorisés à étudier partie 2 (audio)

Les textes de prières ou d’étude le jour de Tichâ Béav

Sujets dans cette Halakha :

1) Les supplications,

2) Na’hem et Anénou dans la Amida,

3) La Bénédiction de Chéâssa li Kol Tsorki,

4) Réciter ou pas Alénou Léchabéah,

5) Lire les Téhilim et le Perek Chira,

6) Les sujets autorisés à étudier.

 

Les supplications :

Le 9 Av est qualifié par le verset de « Moèd », « jour de fête » (Ekha 1, vers .15). Pour cette raison, on ne récitera pas le Vidouï , Tah’anoun, les supplications, la veille du 9 Av pour l’office de Min’ha et le jour du 9 Av, car Hachem le transformera dans un futur proche en événement de réjouissance. Amen

Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 559 Saïf 4.

Les Yéménites récitent les Tah’anounim (supplications) le jour de Tichâ Béav.

Références : Rabbi Yitshak  Ratsavi Chlita dans le Choul’han Âroukh  Hamékoutsar lois Témanim volume 3 page 131.

Concernant la Téfila de Tichâ Béav, chacun suivra sa coutume et la coutume du lieu où il priera.

Na’hem et Anénou dans la Amida :

Nous avons pris l’habitude que dans la Amida de Arvit, Cha’harit et Min’ha, on intercale avant la fin de la bénédiction de Choméâ Téfila, la prière des jours de jeûne Anénou, en plus de la prière de Anénou, on intercale dans la bénédiction de Boné Yérouchalaïm, une prière spéciale, Na’hem pour la consolation des endeuillés de Tsion et pour la reconstruction de Jérusalem et de son Temple et ceci pour les 3 prières journalières.

Références : Rav ‘Amram Gaon z.t.l., Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 557, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans son Kaf Hahaïm Siman 557 Saïf Katan 7.

Les décisionnaires du Magreb rapportent qu’il faut réciter : « Na’hem » seulement dans la ‘Amida de Min’ha de Tichâ Béav.

Références : Rav Saâdia Gaon z.t.l., Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm, Rabbi Chlomo Tolédano Chlita dans Divré Chalom Véémet.

On récitera cette bénédiction, à la condition qu’il y ait au moins six fidèles qui jeûnent, l’officiant lui-même fait partie des six.

Si à la fin de la Amida, nous nous rendons compte que nous l’avons oublié, nous ne recommencerons pas la Amida.

Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Orah Haïm Siman 686 Saïfs 1 et 2, et Siman 566 saïfs 2 et 5, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 13, Rabbi Israel Méir Hacohen dans Michna Béroura siman 566 saïf Katan 14, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamo’adim siman 3 saïf 12, Rabbi Simha Rabinovitz dans Piské Téchouvot siman 566 saïf 4.

Si le jour du jeûne, une personne a récité par inadvertance la bénédiction sur un aliment ou sur une boisson, elle en goûtera un tout petit peu afin que sa bénédiction ne soit pas récitée en vain et elle poursuivra son jeûne et récitera Anénou dans la Amida.

Références : Rabbi Y. Naymrak dans Yerihon Kol Torah mois de Sivan année 5763, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yabiâ Omer volume 2 section Yoré Déâ Siman 5 Saïf katan 6 et volume 10 section Orah Haïm Siman 41 page 75 et dans Yéhavé Daât volume 4 Siman 41, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 544 et dans Halakhot Téphila volume 1 siman 89.

Si le jour du jeûne, une personne ne jeûne pas pour des raisons de santé ou autre, elle ne récitera pas la prière de Anénou dans la Amida, car cette personne pourrait paraître menteuse car elle se contredit.

Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 562 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 562 Saïf Katan 6, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat HaMo’adim volume 1 Siman 16, Rabbi Yitshak Yeranen dans son Responsa Yitshak Yeranen volume 1 Siman 5, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 1 section Yoré Déâ Siman 14 Saïf Katan 8.

Cependant, un malade qui doit manger le jour de Tichâ Béav devra mentionner le passage de Nahem dans la Amida.

Références : Rabbi ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion page 262 saïf 7, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daat volume 1 Siman 44 et au 3ème Volume siman 40.

Pour voir la traduction de Anénou cliquez sur le lien :

https://www.lejudaisme.org/la-priere-de-anenou-dans-la-amida-et-sa-traduction/

La Bénédiction de Chéâssa li Kol Tsorki lors de la prière du matin a été instaurée pour le port des chaussures en cuir :

1) La bénédiction du matin de Chéâssa li Kol Tsorki  « Il a comblé tous mes besoins », qui a été instaurée pour le port des chaussures en cuir peut être récitée le jour de Ticha Béav pour les raisons suivantes :

A) Car nous avons l’habitude de chausser des chaussures toute l’année,

B) Il y a un principe dans la Halakha qu’il n’y a pas de Bénédiction en vain sur un Minhag (coutume),

C) De plus, cette bénédiction est instaurée aussi pour d’autres besoins et jouissances,

D) Aussi, nous mettrons des chaussures en cuir juste après le jeûne,

E) C’est une Bénédiction de louanges sur tous les bienfaits que Hachem nous octroie,

F) Les chaussures en plastique de nos générations sont très agréables et n’ont aucun rapport avec les chaussures de l’époque,

G) Même si les Bné Israël ne mettent pas de chaussures en cuir, mais il y a certains malades qui sont autorisés de mettre des chaussures en cuir pour des problèmes de jambes ou de pieds.

Rabbi Ovadia Yossef z.t.l avait l’habitude de réciter cette Bénédiction le jour de Tichâ Béav et Yom Kippour.

Références : Rabbénou Acher z.t.l de la Guémara Bérakhot page 60b, Rabbénou Nissim z.t.l de la Guémara Bérakhot page 60b, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l dans la Guémara Péssahim page 8, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh siman 613, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura siman 554 Saïf Katan 3 et Chaâré Hatsiyoun Siman 554 Saïf 39, Rabbi Eliyahou z.t.l le Gaon de Vilna dans Maâssé Rav Saïf 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot des quatres jeûnes page 362 et dans Halikhot Ôlam volume 1 siman 53, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Psouké Dézimra impression 5764 page 16 et Halakhot Bénédiction du matin Saïf 12 et dans le siman 559 la prière de Tichâ Béav, Rabbi Eliézer Melamed Chlita dans Péniné Halakha Séfer Zmanim saïf 18, Rabbi Oren Tsadok Chlita Roch Oraa Nézer HaHoraa Massoret Halakhot Tichâ Béav rapporte pour les Temanim deux coutumes les « Chaami » récitent la bénédiction Chéâssa li Kol Tsorki et les « Baladi » ne la récitent pas.

2) Certains decisionnaires ont l’usage de ne pas réciter la bénédiction Chéâssa li Kol Tsorki  « Il a comblé tous mes besoins » ni à Yom Kippour ni à Tisha Béav, selon ces decisionnaires cette bénédiction a été instaurée seulement pour le port des chaussures en cuir.

Références : Guémara Bérakhot page 60b, Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l de la Guémara Bérakhot page 60b, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le ben Ich haï Parachat Vayéchev saïf 9 et Parachat Vayélekh Saïf 17 et Parachat Dévarim Saïf 23 et dans Rav Paâlim siman 2 Saïf 8, Torat Amoâdim siman10 Saïf 14, Rabbi Yits’hak Louria le Arizal z.t.l dans Chaâr Hakavanot Ot 4, Rabbi Yaâkov Sofèr z.t.l dans le Kaf HaHaïm siman 47 Saïf Katan 17, Rabbi Mordékhay Eliyahou z.t.l , ainsi est la coutume Habad dans Piské Hassidour Bérakhot Achahar sidour page 8, Rabbi Mordékhay Eliyahou z.t.l.

Réciter ou non Alénou Léchabéah :

Certains décisionnaires disent de réciter Alénou Lechabeah même à Tichâ Béav, cette coutume est celle de Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l

Références : Sidour Hazon Ovadia de Tichâ Béav du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l, Rabbi Tsidkiyahou Harofé z.t.l dans Chiboulé Haleket séder Taânit siman 269, Rabbi Mordekhaï Eliyahou z.t.l dans Halikhot Téphila de Tichâ Béav année 5763, Sidour Hatémani de la Téphila de Tichâ Béav, Rabbi Tsvi Yossef Parienti Chlita dans règles pratiques de Tichâ Béav selon le Minhag Séfarade, Rabbi Nissim Perets z.t.l dans Pardes Nissim et Minhagué Bet el Halakhot Tephila de Tichâ Béav.

D’autres décisionnaires particulièrement ceux du Magreb, ne le récitent pas.

Références : Maḥzôr mik-kol haš-šānā ke-minhag qehillôt qodeš aškenaz, Rabbi Gabriel Ziner Chlita dans Natâ Gabriel dans Milouim Halakhot Tichâ Béav page 63 où il rapporte les 2 coutumes.

Il est important de souligner, que, nous avons une règle en or, au sein de la Torah de toujours chercher le Chalom et l’union c’est pour cela que l’on suivra la coutume de la synagogue dans laquelle nous prions et de ne pas créer des groupes (Lo Titgodédou) ce qui est une faute grave.

Références : Rabbi  Yossef Karo z.t.l dans le Tour Beth Yossef et Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 558 Saïf 1 et 552 Saïf 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Siman 563 Yabiyâ Omer volume 3 Siman 31 Ot 5 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 39 et volume 4 Siman 36 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 41 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 143, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Siman 551 pages 527 à 587 et 563 et dans Moâdim page 558, Rabbi  Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 12 Ot 4, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 92, Rabbi Raphaël Aharon Monsonégo z.t.l de fez dans son Séfer Dvar Emet Siman 3, Rabbi Moché Tolédano Chlita, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14, Kol Eliyahou section Orah Haïm Siman 45, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 558 Saïf Katan 10 et aussi Siman 551 Saïfs Katans 143 et 144, Rabbi Israël Abouhatséra z.t.l Baba Salé, Rabbi  David Ovadia Chlita  dans Nahagou Haâm section Orah Haïm Halakhot des jeûnes pages 111, Kryat H’ana Ot 6 et 7, Rabbi  Eliyahou Bitton Chlita dans son Séfer Nétivot HaMaârav section Ben Hamétsarim Ot 14 et 15 page 211, Rabbi  Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh  page 247, Rabbi Haïm Yossef Azoulay z.t.l. dans son Responsa  Moré Béétsba Ot 233.

Lire les Téhilim ou le Pérek Chira :

a) Celui qui a l’habitude de lire certains psaumes du Téhilim, ou le Pérek Chira chaque jour ou celui qui ne sait pas étudier, sera autorisé de les lire après H’atsot de Tichâ Béav de les lire et non de les étudier.

Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach Z.T.L. dans Achré Aïch volume 3 page 484, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans le Maguen Avraham Siman 554 Ot 6, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l,  dans Halikhot Chlomo page 436 le permet à celui qui les lit tous les jours, Rabbi Chalom Perlov z.t.l  dans Michméret Chalom section 400 Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia lois des Jeûnes page 311, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l. dans son Responsa Léket Yocher page 112, Rabbi Yéchayahou Karlits z.t.l. le Hzon Ich

b) Pour les femmes on permet avec plus de facilité.

Références : Responsa Lev Avraham siman 98, Rabbi Kanievsky z.t.l dans Orhot Rabbénou volume 2 page 142 au nom du H’azon Ich, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, lois des Jeûnes page 315.

c) Il est permis de lire les Téhilim pour une personne malade.

Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Malkiel Tsvi HaLévy Tenenbaum z.t.l. dans son Responsa Divré Malkiel volume 6 siman 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Lois des Jeûnes page 311.

d) Il est permis de lire les Téhilim pour l’anniversaire de mort d’un défunt.

Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 105.

Les sujets autorisés à l’étude :

a) Il est permis d’étudier le troisième chapitre du traité de Mo’èd Katan, traitant essentiellement des sujets concernant le deuil.

b) Le traité de Guitin (de la page 55 jusqu’à la fin de la page 58) traitant essentiellement de la destruction du Beth Hamikdach.

c) Les recueils de lois définissant les règles de deuil, les commentaires de nos Sages sur Yiov (Job).

d) La Méguila de Eikha.

e) Les livres de Moussar d’éthique éveillant au repentir.

Références : Ainsi statut le Meïri, Mo’èd Katan page 21, 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabia Omer section Yoré Déa volume 2 siman 26 saïf Katan 10.

f) Il sera permis de lire un texte du Zohar même sans rien comprendre car le Zohar purifie l’âme.

Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabia Omer volume 4 siman 8 saïf Katan 17.

Aphorismes du Baal Chem Tov
Il n’est pas de place pour Hachem en quelqu’un qui est plein de lui-même.


Soutenir la diffusion de la Torah

Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..

Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.

Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

✅ A une personne chère

✅ A la guérison d’un proche

✅ A la protection des enfants

✅ A la réussite matérielle

✅Une aide pour trouver son âme soeur

✅ A la mémoire d’un défunt …

Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

Par le mérite des Tsadikim

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hiloulot 7 AV


🕯 Don Yossef Hanassi z.t.l, du Portugal a été poursuivi par les prêtres pour renier la Torah, après avoir réussi à s’enfuir, il est devenu le conseiller du Sultan, décédé en 5339.

🕯 Rabbi Abraham Mordékhaï de Pintchov z.t.l, décédé en 1824.

🕯 Rabbi Abraham Pinto z.t.l, décédé 1609. Un des Rabbanim de Salonique et de Tsfat.

🕯 Rabbi Acher z.t.l, décédé en 1804, auteur de Maïm Adirim.

🕯 Rabbi Chalom Noah Berzovsky ben Rabbi Moché Abraham z.t.l, Admour de Slonim.

🕯 Rabbi Chimon Hacohen Drihem z.t.l, de Sfax en Tunisie.

🕯 Rabbi Chimchon Wertheimer z.t.l, né en 1658, décédé en 1724.

🕯 Rabbi Chlomo Haïm Perlov z.t.l, de Koïdinov, décédé en 1922. Il était le petit-fils du Baal Chem Tov.

🕯 Rabbi Chlomo Laniado ben Rabbi Moché z.t.l.

🕯 Rabbi Chmouël Hacohen Yankovitz ben Rabbi Yitshak Aïzik z.t.l.

🕯 Rabbi Dov Berl Méïr Kroïzer ben Rabbi Éliyahou Tsvi et Rabbanite Toïva Feige z.t.l.

🕯 Rabbi Élâzar Halevy Rozenfeld ben Rabbi Yéochouâ z.t.l. H.Y.D, de Kaminka. Admour de Ochpitsin.

🕯 Rabbi Haïm Yossef Halévy Dinkles ben Rabbi Ben Tsion z.t.l.

🕯 Rabbi Issakhar Dov Ber ben Rabbi Yehouda Arié Leivouch z.t.l, Admour de Zlatchov.

🕯 Rabbi Moché Chlomo Souzin z.t.l.

🕯 Rabbi Moché Eliakim Briah Albercham ben Rabbi Baroukh Abraham z.t.l.

🕯 Rabbi Moché Greenwald ben Rabbi Âmram z.t.l, auteur du Ârougat Habossem.

🕯 Rabbi Moché Mimran ben Rabbi Abraham z.t.l, de Meknès.

🕯 Rabbi Moché Tchingel ben Rabbi Abraham Eliézer z.t.l.

🕯 Rabbi Mordekhaï Amram Yacobzon ben Rabbi Binyamin Zeev z.t.l.

🕯 Rabbi Nahman ben Rabbi Yéochouâ z.t.l, de Kossov, élève du Baâl Chem Tov.

🕯 Rabbi Pinhas Rabinovitz ben Rabbi Guédalia Aharon z.t.l, Admour de Sklinka.

🕯 Rabbi Raphaël Yéhochouâ Azriel z.t.l

🕯 Rabbi Simha Bonim Arenfeld ben Rabbi Chmouel Arenfeld z.t.l, fils du Hatan Sofer.

🕯 Rabbi Tsion Nissim Betson ben Rabbi Yossef et Rabbanite Ruth z.t.l.

🕯 Rabbi Yaakov Mimoun Houri z.t.l.

🕯 Rabbi Yaâkov Toïb ben Rabbi Moché Yossef z.t.l.

🕯 Rabbi Yehouda Cheleg z.t.l, grand Mekoubal.

🕯 Rabbi Yéhouda Levy z.t.l, né en 1783 à Sarajevo, décédé en 1879 à Yaffo.

🕯 Rabbi Yitshak Aflalo z.t.l.

Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

Réfoua Chéléma et Réusite


Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle Esther

Amen

Léilouy Nichmat

Léilouy Nichmat


De tous les défunts du Am Israël et en particulier

🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

🕯 Tsipora bat Chlomo

🕯 Réna bat Yaakot

🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.