L’allumage de la Hanoukia à la synagogue


Halakhot

L’allumage de la Hanoukia à la synagogue


L’allumage de la Hanoukia à la synagogue

A) Nous avons la coutume d’allumer les bougies de la Hanoukia dans la synagogue et de la placer vers le sud, en souvenir de la Ménorah, afin de faire connaitre le miracle.

B) Par contre, on ne peut pas s’acquitter de son obligation par l’allumage à la synagogue car nous allumons la Hanoukia simplement pour nous rappeler le miracle et non pour autre chose : celui qui a allumé à la synagogue allumera les bougies chez lui avec Bérakha.

C) Cependant, une personne qui ne pourra pas allumer chez elle ( parce qu’elle est à l’extérieur de sa résidence par exemple) pourra s’acquitter de l’allumage de la synagogue.

L’allumage à la synagogue :

D) S’il y a un Minyan à la synagogue, l’allumage des bougies de Hanouka s’y fera avec Bérakha et l’on pourra même y associer les enfants de moins de 13 ans et les femmes.

E) S’il n’y a pas encore de Minyan, il sera préférable de ne pas réciter les bénédictions de l’allumage. Mais ceux qui feront le choix de réciter la bénédiction pourront s’appuyer sur certains décisionnaires à condition d’être certains que d’autres personnes arriveront pour compléter le Minyan et propager le miracle.

REFERENCES DES HALAKHOT

A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 671 Saïf 7 ; Rabbi Ménahem Méïri z.t.l dans le Meïri de la Guémara Chabbat 23b ; Rabbi Abraham Ben Nathan z.t.l dans le Séfer HaManhig, Kolbo auteur inconnu de la génération des Richonim ; Rabbi Yits’hak Bar Chéchat z.t.l dans le Ribach siman 111.

B) et C) Références : Guémara Baba Batra 25b ; Rabbi Yits’hak Bar Chéchat z.t.l dans le Ribach siman 111 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef Siman 676 Saïf 3 Chaâr Tsion Siman 676 Saïf Katan 3 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 671 Saïf Katan 45 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 2 siman 77 et aussi dans Halikhot ôlam volume 1 page 66 et dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 116 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Orah Haïm volume 1 siman 190 ; Rabbi Yichmaël ben Abraham Yits’hak HaCohen z.t.l dans son Responsa Zérâ Emet volume 1 siman 96 ; Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 14 Halakha 1 note 15 ; Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 185.

D) Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim Orah Haim volume 2 siman 62 ; Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim volume 7 siman 8 ; Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 671 Saïf 14.

E) Références : Rabbénou Nissim Gaon z.t.l dans le Ran de la Guémara Méguila 19 ; Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritva dans la Guémara Méguila 4a, Nimouké Yossef de la Guémara Méguila 4a ; Rabbi Ménahem Méïri z.t.l dans le Meïri de la Guémara Méguila 5 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 10 voir note ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim volume 2 siman 62 ; Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Mor Ouktsiyâ ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ora’h Haïm siman 671 Saïf 72 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha siman 671 Saïf Katan 7 ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham 671 Saïf Katan 10 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 671 Saïf Katan 47 ; Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 14 ; Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 185.

Aphorisme de nos Sages

Hanouka est le symbole du combat entre la lumière et l’obscurité. C’est une lutte entre l’espoir et le tourment, entre le discernement et la confusion.


Par le mérite des Tsadikim

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hiloulot 1er Tevet


Le jour de Roch Hodech Tévet, est un signe de renouvellement, un nouveau départ.

🔴Rabbi Haïm de Bagdad z.t.l, le maître incontesté de la Kabbalah dans le Ben Ich Haï rapporte dans les Halakhot de Hanouka Halakha 28 ainsi que Rabbi Haïm Palaggi z.t.l, l’un des plus grands Kabbalistes du 19e siècle (1788-1868) de Turquie, occupait les fonctions de grand rabbin de la ville de Smyrne et était l’auteur d’ouvrages en ladino et en hébreu.

 Grande Ségoula

🔖 d’allumer, (soit ce soir, soit le lendemain) un lampion d’huile ou une bougie en l’honneur de Rabbi Méïr Baal HaNess z.t.l et de mettre 18 pièces (soit de Shekel, soit de dollar, soit d’euros etc.) dans la Tsédaka,

🔖 de faire une demande à Hakadosh Baroukh Hou, et de dire 3 fois « Elaha DéMéïr Anéni ».

Le Rav nous garantit que par cette Ségoula, notre prière sera acceptée et ne reviendra pas vide Bézrat Hachem.

Profitez en….

Écoutez ….

🕯Le patriarche Abraham Avinou ben Terah et Amtalaï bat Karnévo z.t.l, (Guémara Baba Batra 91a). Selon d’autres avis, son Yohrtzeit est le 1er Tichri ou Nissan (Moed Katan 28a).

Il est mentionné dans le Séfer Karnaïm livre de Kabbala ainsi que dans le Tiféret Chlomo de Rabbi Chlomo HaCohen ben Dov Tsvi Rabinovitch z.t.l, Admour de Radomsk (1800-1866) et bien d’autres Rabbanim encore, rapportent que Abraham Avinou z.t.l est parti de ce monde Roch Hodech Tevet, et qu’il prie pour nous le jour de sa Hilloula, il est insinué dans le verset qu’il est parti Roch Hodech Tevet.

« וְאַתָּה תָּבוֹא אֶל אֲבֹתֶיךָ בְּשָׁלוֹם תִּקָּבֵר בְּשֵׂיבָה טוֹבָה.

Tu rejoindras paisiblement tes pères ; tu seras enterré après une vieillesse heureuse.

Références : Bérechit chapitre 15 verset 15.

Qui correspond à l’acrostiche Tevet. תִּקָּבֵר בְּשֵׂיבָה טוֹבָה.

Références : Rabbi Aharon Hazaken Mekardina z.t.l dans son Séfer Karnayim, livre de Kabbala très ancien.

La Guémara de Roch Hashanah page 11b et la Guémara Moed Katan 28a, nous mentionne que Abraham est parti de ce monde au mois de Tichri et d’autres disent au mois de Nissan, on a l’habitude de respecter les trois dates.

🕯Abraham Avinou ben Terah Et Amtilaï bat Kornebo z.t.l.

🕯Rabbanite Feigel bat Rabbi Moché Khalfon z.t.l.

🕯Rabbanite Vida bat Rabbi Haïm Ben Oualid z.t.l.

🕯Rabbi Abraham Moché ben Rabbi Simha Bonim z.t.l, Admour de Fchisha, décédé en 1828.

🕯Rabbi Âmor Abotbol z.t.l, de Séfrou, auteur de Minhat Haômer.

🕯Rabbi Âmram Elbaz ben Rabbi Yéhoudah z.t.l, de Séfrou, auteur de Hayé Déâmram.

🕯Rabbi Arié Halévi Findji z.t.l, auteur de « Hagahot Gour Aryé ».

🕯Rabbi Chaoul Segal ben Rabbi Tsvi Hirsch z.t.l, Admour de Tiberiade.

🕯Rabbi Chimône Yaïr Haïm Bakhrakh ben Rabbi Moché Chimchon z.t.l.

🕯Rabbi Chlomo Mordékhaï Berman ben Rabbi Yitshak Yéhouda z.t.l. Né en Russie en 1931, décédé en 2004, le Rav Chlomo Mordékhaï z.t.l et sa famille ont déménagés à Tel Aviv alors qu’il était encore jeune. Il était considéré comme le fils du Hazon Ich, marié à sa nièce, la fille du Steipler, à l’âge de 20 ans, il était Rosh Métivta de Ponyovitch et plus tard est devenu Rosh Yéshiva.

🕯Rabbi Chmouël ben David VeRahel Eréra z.t.l, grand Sage de la Yéchiva d’aix les bains. Né le 23 décembre 1914, décédé le 23 décembre 2014 à 100 ans, il repose au Har Haménouhot.

🕯Rabbi Chmouel Peretz Higuer ben Rabbi Yehouda Leib Higuer z.t.l.

🕯Rabbi Haïm Laherman ben Rabbi Éliyahou z.t.l, Admour de Krachnitz.

🕯Rabbi Hezkia Haddad z.t.l, un des Rabbanim de Djerba, auteur du Mignanot Lehezkiyahou, Manot Chaï…

🕯Rabbi Hisda Elmouchnino z.t.l, de Tétouan.

🕯Rabbi Hizkiya Haddad z.t.l, auteur Migdanot Hizkiyahou.

🕯Rabbi Makhlouf Ben Yossef Abéhssera z.t.l, de Tergali.

🕯Rabbi Méssôd Ben Moyal z.t.l, de Mogador.

🕯Rabbi Mimoun Dahan z.t.l, de Meknès.

🕯Rabbi Moché Bouzaglou z.t.l, un des Rabbanim de Draï au Maroc, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Bat Yam, auteur du Torat Moché.

🕯Rabbi Moché Yéhouda Franko ben Rabbi Yossef z.t.l, décédé en 1918, il fut le Richon LeTsion (Grand Rabbin d’Israël).

🕯Rabbi Mordekhaï Chlomo Berman ben Rabbi Yitshak Yehouda z.t.l.

🕯Rabbi Nahman Angel ben Rabbi Vidal z.t.l. de Salonique, né en 1845, décédé en 1924, Kabbaliste de Beth El. Auteur du Drouchim Oupirouchim. Le Rav était juge Rabbinique au Beth Din de Jérusalem et également membre du Comité des Juifs Séfarades.

🕯Rabbi Naphtali Hirtz Halpérin ben Rabbi Touvia Yehiel Mickaël z.t.l, Admour de Brazan.

🕯Rabbi Pinhas Kéhati z.t.l, auteur des commentaires de la Michna.

🕯Rabbi Raphaël Méssôd Elfassi z.t.l, né à Fez au Maroc, il décéda en Tunisie en 1774. Il était un des grands leaders de Tunisie. Il fut connu suite à un célèbre miracle : un lion le protégea le Chabbat dans le désert. Le Rav Méssod Raphaël Elfassi z.t.l, resta à Tunis, y construisit une célèbre Yéchiva. Auteur de Mich’ha Dérabouta.

🕯Rabbi Raphaël Mordekhaï Yéochouâ Chaoul z.t.l, un des Rabbanim de Izmir en Turquie, auteur du Dover Mécharim et Darké Mécharim.

🕯Rabbi Tsvi Hirsch Frankel ben Rabbi David et Rabbanite Feigué z.t.l, Admour de Permichlan.

🕯Rabbi Yaâkov Aben Tsour z.t.l, de Fès.

🕯Rabbi Yâakov Baroukh Hacohen Traub ben Rabbi Ezra Eliahou z.t.l.

🕯Rabbi Yaâkov Ben Attar z.t.l, de Taza.

🕯Rabbi Yaïr Haïm Bakhrakh z.t.l. Né en 1638, décédé en 1702. Il est l’auteur du sefer «Haavat Yaïr ». Sa grand-mère ‘Hava était une petite-fille du Maharal de Prague et célèbre pour son inhabituelle érudition et piété. Son père le Rav Chmouel z.t.l fut nommé Rabbin de Worms. Il fut tué durant un pogrom en 1615 H.Y.D. Le Rav Yaïr ‘Haïm z.t.l avait une telle estime pour sa mère que le titre de son sefer le plus célèbre est : « ‘Haavat Yaïr ». Il est également l’auteur du «Mékor Haïm», un commentaire sur le Choul’han ‘Aroukh Ora’h Haïm. Son livre était sur le point d’être imprimé, lorsque les commentaires du Taz et du Maguen Abraham furent imprimés. Tristement, le Rav Yaïr Haïm retira son propre commentaire. En plus de sa compétence Halakhique, il avait une grande connaissance dans les sciences, la musique et il eut un intérêt profond en histoire. Il rédigea aussi des poèmes. Il a écrit une encyclopédie de 46 volumes sur divers sujets. En 1689, la communauté de Worms fut décimée par les Français, elle fut reconstruite progressivement. En 1699, il fut finalement désigné comme le Rav de Worms, ville dans laquelle son père et son grand-père avaient déjà eu ses responsabilités. Il y fut le Rav pendant seulement trois années, jusqu’à son décès.

🕯Rabbi Yehouda Manini Hacohen ben Rabbi Khlifa z.t.l.

🕯Rabbi Yitshak Aïzik Langner ben Rabbi Moché z.t.l, de Galice, né en 1906, décédé en 1979, sixième Admour de Stratine. En 1921, son père a déménagé à Toronto. Lui et sa femme n’ont pas eu d’enfant.

🕯Rabbi Yossef Aben Touboul HaMaâravi Mogrebi z.t.l. Un des élèves du Ari HaKadoch z.t.l, très grand Mékoubal.

🕯Rabbi Yossef Meimoun z.t.l. Roch Av Beth Din de Kouchta en Turquie.

🕯Rabbi Yossef Yehia ben Rabbi Mechoulam et Rabbanite Reïzel z.t.l.

Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.

Refoua Chelema et Réussite

Réfoua Chéléma et Réusite


Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle Esther

Amen

Léilouy Nichmat

Léilouy Nichmat


De tous les défunts du Am Israël et en particulier

🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

🕯 Tsipora bat Chlomo

🕯 Réna bat Yaakot

🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.