![]() |
Halakhot |
La viande et le vin de Chabbat pendant les 3 semaines de deuil

La viande et le vin de Chabbat pendant les 3 semaines de deuil
A) Il n’y a pas de deuil le jour du Chabbat. C’est pour cela que nous mangeons de la viande et buvons du vin, que nous chantons sans restriction même le Chabbat de Tichâ Béav.
Mais surtout, il ne faut pas que cela engendre de dispute.
Il sera interdit de manger de la viande (et de boire du vin pour ceux qui se l’interdisent) à partir de samedi soir, sauf si on est malade.
B) Certaines personnes originaires de Dibdou et de Marrakech au Maroc, ont l’habitude de s’abstenir de manger de la viande le Chabbat de Tichâ Béav.
C) Il sera permis de manger un met sans viande qui aura été cuit dans une marmite à viande.
D) Après Roch Hodech Av, si une personne en bonne santé a commis un oubli et récité la bénédiction sur la viande, elle en goûtera afin que sa bénédiction n’ait pas été dite en vain.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlass z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 558 Saïf 1 et dans le Tour Beth Yossef et Choul’han Aroukh Siman 552 saïf 9 ; Rabbi Monsonégo z.t.l de Fez ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiyâ Omer Siman 563 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 41 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moâdim page 558 Siman 551 et dans Halakhot Moâdim pages 527 à 587 ; Rabbi Moché Tolédano Chlita ; Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14, Kol Eliyahou section Orah Haïm Siman 45 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 558 Saïf Katan 10 et aussi Siman 551 Saïfs Katans 143 et 144 ; Rabbi Israël Abouhatséra z.t.l, Baba Salé ; Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm section Orah Haïm Halakhot des jeunes page 111, Kryat H’ana, Ot 6 et 7 ; Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son sefer Nétivot Hamaârav Ben Hamétsarim Ot 14 et 15 page 211 ; Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l dans son Kitsour Choul’han Aroukh page 247 ; Rabbi Haïm Yossef Azoulay z.t.l dans son responsa Moré Béétsba Ot 233.
B) Responsa Lékha Chlomo Orah Haïm Siman 9 ; Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son Sefer Nétivot Hamaârav Ben Hamétsarim Ot 15 page 211.
C) Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 551 Saïf Katan 63 ; Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 558 Saïf Katan 142 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 571.
D) Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer volume 2 section Yoré Déâ Siman 5 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 41.
Aphorisme de nos Sages
Nous sommes ce que nous pensons, tout ce que nous sommes résultent de nos pensées, avec nos pensées nous bâtissons notre monde.
Par le mérite des Tsadikim
|
Hiloulot 12 Tamouz

🟣Aujourd’hui fut la libération de Rabbi Yossef Yitshak Schneersohn z.t.l, 6ème Rabbi de Habad.
🕯 Rabbanite Hoyla z.t.l. Mère de Rabbi Yisraël de Rouzin.
🕯 Rabbi Abraham Dwek Hacohen Kaloutsi ben Rabbi Ézra z.t.l, Av Beit Din de Aram Tsouvah, auteur des Pirouchim sur le Pirké Avot, décédé en 1901.
🕯 Rabbi Abraham Weinberg z.t.l, de Slonime, auteur du Birkat Abraham, décédé en 1981.
🕯 Rabbi Aharon Aben Haïm ben Rabbi David z.t.l, de Fès, auteur du Korban Aharon, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Hévron, ensuite il est parti à Izmir en Turquie, décédé en 5448.
🕯 Rabbi Arié Leïb Halévy Epstein z.t.l, auteur du Pardess, décédé en 1775.
🕯 Rabbi Barich Parnet ben Rabbi Yossef z.t.l. Admour de Daâch. et de Jérusalem.
🕯 Rabbi Baroukh Ben Âmara ben Rabbi Chlomo z.t.l, de Meknès au Maroc, il a écrit un livre de responsa en chants, décédé en 5705.
🕯 Rabbi Chmaya Mor-Yossef z.t.l. Dayan.
🕯 Rabbi Chmouël Elbaz z.t.l, de Séfrou au Maroc, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Jérusalem, auteur du Chita sur le Talmoud, décédé en 5604.
🕯 Rabbi Chmouel Scheinberg z.t.l, Rosh Yéchiva de Migdal HaTorah.
🕯 Rabbi Dani Hacohen z.t.l, un des Rabbanim de Djerba en Tunisie, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Âko, auteur du Séfer Hidouchim, décédé en 5738.
🕯 Rabbi David Pardo z.t.l, de Sarajevo, auteur du Hasdé David sur la Toséfta, Maskil LéDavid sur Rachi, décédé en 1792.
🕯 Rabbi Dov Barich Panet ben Rabbi Yossef z.t.l. Admour de Daâch.
🕯 Rabbi Elhanan Bounim Wassermann z.t.l, auteur du Kovets Chiourim, Kovets Héorot, Kovets Maamarim et Ikveta DéMéchiha. Élève du Hafets Haïm, Roch Yéchiva de Brananovich, né en 1875, décédé en 1941, (certains pensent que sa Hilloula tombe le 11 Tamouz).
🕯 Rabbi Eliyahou Baroukh Kamaï z.t.l, Rosh Yéchivat de Mir et Rav de Mir, ses Divré Torah sont recueillis dans le livre de son gendre Rabbi Eliézer Finkel dans Divré Eliézer, décédé en 1917.
🕯 Rabbi Éliyahou Yossef Rivlin z.t.l, de Russie-Israël, auteur du Ohalé Yossef, Rav de la communauté Habad de Jérusalem, né en 1805, décédé en 1865.
🕯 Rabbi Haïm Abraham Gatinio ben Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. Av Beit Din de Salonique, auteur du Tirat Kessef et Tsor Hakessef, décédé en 1711. Il repose à Yérouchalayim.
🕯 Rabbi Haïm Yisraël z.t.l, de Pilov, décédé en 1905.
🕯 Rabbi Hillel Di Figioto ben Rabbi Éliyahou z.t.l, un des Rabbanim de Aram Tsouva en Syrie, décédé en 5644.
🕯 Rabbi Nissim Binyamin Mordékhaï Elyachar ben Rabbi Yaâkov Chaoul z.t.l, auteur du Yissa Bérakha, un des Rabbanim de la Yéchivat Porat Yossef et Tiféret Yérouchalayim, décédé en 5694.
🕯 Rabbi Yaâkov ben Rabbi Achèr z.t.l, fils du Roch, auteur du Baâl Hatourim, sur le Choulhan Aroukh, né en 1270, décédé en 1340. Il repose à Siyous en Grèce.
🕯 Rabbi Yaâkov Fitoussi z.t.l, de Tunis, auteur du Yérekh Yaâkov, Bérit Yaâkov, Mizbéah Kappara, Maré Haofanim, né en 1751, décédé en 1812 en Algérie.
🕯 Rabbi Yéhezkel Chandrokh ben Rabbi Sasson z.t.l.
🕯 Rabbi Yitshak Chouchan z.t.l.
🕯 Rabbi Yossef Hacohen z.t.l.
🕯 Rabbi Yossef Holander ben Rabbi Chmouel z.t.l. Admour de Hamsena.
🕯 Rabbi Yossef Mansour z.t.l, un des Rabbanim de Aram Tsouva en Syrie, ensuite il parti aux États-Unis, décédé 5703, il repose à New-York.
🕯 Rabbi Yossef Palaggi ben Rabbi Haïm z.t.l, un des Rabbanim de Izmir en Turquie, auteur du Yossef Èt Éhav, décédé en 5656.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite |
Réfoua Chéléma et Réusite

Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle Esther
Amen
Léilouy Nichmat |
Léilouy Nichmat

De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Faire un Don

Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah