Vendredi, les femmes allumeront avant le coucher du soleil, les deux bougies de Chabbat en récitant la bénédiction avant l’allumage.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabia Omer Volume 2 section Orah Haïm Siman 16 et Volume 6 Siman 48 saïf katan 5 et dans Hazon Ovadia Halakhot Chabbat Volume 1 page 265.
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שבת
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haôlam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chèl Chabbat
« Béni sois-Tu Hachem, Roi du monde, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les bougies du Chabbat
Vendredi avant Chabbat, il conviendra de préparer des bougies de 36 ou 72 heures, pour la fête qui tombera Samedi soir
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabia Omer Volume 2 section Orah Haim Siman 16 et Volume 6 Siman 48 saïf katan 5 et dans Hazon Ovadia Halakhot Chabbat Volume 1 page 265.
Samedi soir, ne commencer aucun travail avant la fin de Chabbat.
A partir du coucher du soleil, nous aurons le droit, en cas de besoin ou bien pour une Mitsva, d’entreprendre les préparations ne demandant aucun travail particulier (création particulière), comme par exemple, dresser la table, balayer, sera autorisé.
Cependant, les préparatifs demandant l’accomplissement d’un travail, par exemple l’allumage des bougies de Yom Tov par une flamme déjà existante, (a ce titre une femme qui a l’habitude de sortir chabbat a l heure de rabbenou tam, devra attendre cette heure là pour allumer les bougies) sera défendu, jusqu’à la sortie des étoiles. L’heure arrivée, nous dirons sans bénédiction, Hamavdil ben Kodech leKodech avant de faire un travail permis durant Yom Tov.
Références : Rabbi Chlomo Ben Adéret z.t.l dans le Rachba de la Guémara Irouvine page 32b, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritba de la Guémara Irouvine page 32b, Rabbénou Nissim z.t.l dans le Rane de la Guémara Irouvine page 32b, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans le Hayé Adam Klal 153 saif 6, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham Siman 667 saif Katan 3.
Pour la sortie de Chabbat, il est recommandé d’attendre l’heure de Rabbénou Tam, qui est 72 minutes après le coucher du soleil. Tel est l’avis de plus de 30 Richonim.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Siman 261 Halakha 2, même si le Choulhan Aroukh se contredit dans Yoré Déa Siman 266 Halakha 9 voir le responsa de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabia Omer Volume 2 section Orah Haïm Siman 1 et Volume 7 section Orah Haïm Siman 41 saïf Katan 2 dans les notes.
Samedi soir à la sortie des étoiles, les femmes allumeront les bougies d’un feu déjà existant, car nous avons le droit d’allumer qu’à partir d’une flamme déjà existante, par contre, il est interdit de créer une flamme pendant Yom Tov, avec des allumettes ou avec un briquet, même pour les besoins de la nourriture.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 5 et Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 514 Saïf 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabia Omer volume 10 section Orah Haïm Siman 54 Ot 8 et dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 306 Ot 5, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Chavouôt page 60, Min’hat Chémouel siman 30, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l dans Béîta Ah’ichéna Halakhot Chavouôt page 312 Saïf 1, Rabbi Yossef Haïm dans Rav Paalim volume 2 Siman 58, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Siman 502 Saïf 1 et dans Yalkout Yossef sur les Moadim page 466.
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל יוֹם טוֹב
«Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Yom Tov»
«Béni sois-Tu, Hachem, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a sanctifiés par Ses Commandements et nous a ordonné d’allumer la lumière de la fête».
Même pour les personnes originaires de pays (Yémen) qui n’avaient pas l’usage de réciter la Bérakha, il est bien d’adopter l’usage de réciter la Bérakha sur l’allumage des Nérot de Yom Tov et la Bénédiction reposera sur ces personnes.
Références : Talmoud Babli Guémara Chabbat page 25b, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 27 et dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Tov pages 61 et 305.
Les jeunes filles Séfarades
Pour la plupart des décisionnaires, les jeunes filles habitant chez leurs parents allumeront, sans réciter la bénédiction et s’acquitteront de la bénédiction de leur mère.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 263 Saïfs Katans 27, 28 et 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 9 Siman 108 et dans Yéhavé Daât, volume 2 Siman 32, Otsar Hadinim page 208, Rabbi Yéhochouâ Zilber dans Az Nidbarou volume 3 Siman 1, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot siman 263 Saïf 9 et siman 264 Saïf 2. Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim volume 2 Yoré Déâ siman 2 et dans le Ben Ich Hay 2ème année Parachat Noah Ot 11, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef siman 263 Saïf Katan 3, Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l dans Tov Taâm Vadaât Mahadoura Tlitaa siman 98, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans son Responsa Rouah Haïm Siman 223 Ot 2, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Orah Haïm siman 213 Saïf 7.
Voir aussi :
הבית יוסף (או »ח סי’ רסג) בשם הגהות מימוניות, והמרדכי (שבת סי’ רעג). וכן כתבו זאת הראבי »ה (שבת סי’ קצט), הרוקח (הל’ יו »ט סי’ שב), האור זרוע (ח »ב, הל’ יו »ט סי’ שסא) הגהות אשרי (ביצה פ »ד סי’ ז) והכלבו (סי’ נח) הלבוש (או »ח סי’ תקיד סי »א) תב הרמ »א (שו »ע או »ח סי’ רסג ס »ה) המשנה ברורה (סי’ רסג ס »ק כז) ערוך השולחן (או »ח סי’ רסג סע’ יג) שו »ת מנחת שלמה (תניינא סי’ ס אות כד) בשו »ת ציץ אליעזר (חי »ד סי’ נג) הר צבי א, קנד; יחו »ד ג, לד. ולשש »כ מד, ד, כך עדיף לנהוג הלכות חג בחג (חג הפסח) פרק ט »ו סעיף כ »ז.
Les jeunes filles Ashkenazes
Les jeunes filles Ashkenazes habitant chez leurs parents allumeront, en récitant la bénédiction.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans son Responsa Maharil Siman 53, Rabbi Ménahem Ségal Flak z.t.l dans son responsa Hélek Lévy Siman 85, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 263 Saïf 7.
La bénédiction avant l’allumage des Nérot.
Pour la majorité des décisionnaires, même ceux qui allument pour Chabbat les Nérot et ensuite récitent la bénédiction, pour Yom Tov on récitera d’abord la bénédiction avant et ensuite on allumera les Nérot.
Certains Achkanazim même pour Yom Tov, allument d’abord les Nérot et ensuite, récitent la bénédiction.
Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham siman 263 Saïf 12, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav siman 263 Saïf 12.
Chéhé’hiyanou :
Ne pas réciter Chéhé’hiyanou les deuxiémes fêtes. (cette bénédiction ne se dit que les deux premiers soir de pessah)