🕯 Rabbi Abraham ben Rabbi Mimoun Badouch z.t.l. Rav de Mexico, auteur de Méorot Abraham et Kitsour Halakhot Nida un des Rabbanim de Casablanca au Maroc, Roch Yéchiva Hakhmé Séfarade à New York, décédé en 5750.
🕯 Rabbi Abraham Bitton z.t.l, de Ofakim.
🕯 Rabbi Abraham Dov ben Rabbi Yéhouda Arié Leib Auerbach z.t.l, Av Beth Din de Polana, décédé en 5571.
🕯 Rabbi Abraham Yitshak ben Rabbi Sami Glick z.t.l, de Toltchova, auteur du responsa Yad Yitshak. Décédé en 1909.
🕯 Rabbi Benyamin Kamentski ben Rabbi Yaakov z.t.l.
🕯 Rabbi Betsalel Simha Menahem Ben-Tsion Rabinovitz ben Rabbi Yehiel Yeochoua z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Amzallag z.t.l, Dayan de la ville de Tahla au Maroc et Roch Yéchiva, auteur du Hadachim Mikarov, décédé en 5647.
🕯 Rabbi Chalom Dramer z.t.l. Rav de Kiryat Gat en Israël, décédé en 1997.
🕯 Rabbi Chaoul Zakrich ben Rabbi Avraham z.t.l.
🕯 Rabbi Chmouël Chmelké Hirsch z.t.l, de Nicholsbourg né en 1726, décédé en 1778. Connu comme étant le Admour Chmelke z.t.l. Le premier fils du Rabbi Tsvi Hirsch de Chortkov, Chmouel Chmelke z.t.l retrace ses ancêtres jusqu’au Baal Hamaor et jusqu’à Chmouel Hanavi. Adolescent, lui et son frère Pinhas, auteur du Ba’al HaFla’a de Frankfort étudiaient ensemble ; leur ‘Hidouchim ont été publiés par le Rav Pinhas dans un recueil appelé « Chevet A’him ». Durant leur jeunesse, Chmouel Chmelke et Pinhas étudièrent la Torah dans des Yéchivoth Lituaniennes non-Hassidiques, mais après avoir voyagé à Mezritch et après avoir rencontré le Maggid, ils devinrent ses fervents disciples. Après être devenu un Hassid, il est devenu le Rav de Ritchval, le lieu de sa célèbre Yéchiva qui a engendré de nombreux élèves célèbres. Après y avoir été pendant 10 ans, il devint le Rav de Chiniva. Ensuite, en 1773, on l’invita à devenir le Rav de Nikolsbourg en Moravie. Bien qu’il n’y restât que 5 ans, il eut un impact puissant et resta lié à cette ville. Parmi ses disciples, on compte le ‘Hozé de Lublin, Rav Menahem Mendel de Ryminov, Rav Yisraël de Koznits, Rav Mordekhaï Banet et Rav Moché Leib de Sassov. Ses sermons ont été publiés dans « Divré Chmouel », et des anthologies de ses réflexions en Torah sont publiées sous les titres de « Imré Chmouel » et « Chemen Hatov ». (Certains pensent le 1er Iyar).
🕯 Rabbi David Djimel ben Rabbi Yitshak et Rabbanite Rivka z.t.l.
🕯 Rabbi Haïm Dabouch ben Rabbi Fradjiala z.t.l.
🕯 Rabbi Kalman Virmiza z.t.l, de Lévouv, un des leaders du Judaïsme Polonais. Décédé en 1470.
🕯 Rabbi Méïr Benbenisty z.t.l.
🕯 Rabbi Méïr Hacohen ben Rabbi Eliahou Guenoch z.t.l, un des Rabbanim de Tunisie, décédé en 5738.
🕯 Rabbi Moché ben Rabbi Chalom z.t.l, de Karov, décédé en 5643.
🕯 Rabbi Moché Zaken ben Rabbi Khamous Mâtok Mazouz z.t.l. Né en 1851 à Djerba. Rav et Av Beth Din de Djerba, décédé à Djerba en 1915, il repose au cimetière de Djerba. En 1870 il était le grand Rabbin de la Tunisie et jusqu’au dernier jour de sa vie. Auteur du Tsadik Vénisgav sur le traité Bétsa ; Chaâré Moché une collection de responsa, Chem Moché sur différents sujets, Séver Panim sur le Talmoud, Vayakhel Moché sur les Drachot et Kara Moché sur le Tanakh et d’autres livres.
🕯 Rabbi Nahman ben Rabbi Mordekhaï Hillman z.t.l, surnommé Rabbi Nahman Chotek, parce qu’au décès de sa mère il a commencé à se taire et aussi il a épousé une femme muette, décédé en 5737, il repose au Har Haménouhot dans la section Breslev.
🕯 Rabbi Nathan ben Rabbi Chimon Chapira z.t.l, décédé en 1570, auteur du Chéârim Chaâré Doura.
🕯 Rabbi Parajallah Debouch z.t.l, chef du Beth Din à Tripoli, décédé en 5600 ou 5640.
🕯 Rabbi Pinhas Eliyahou ben Rabbi Méïr Horowitz z.t.l, auteur du Séfer Habérit, décédé en 5525.
🕯 Rabbi Sassi HaCohen z.t.l, auteur du Chem Moché et du Yad Al Kess. Rav du Mochav Berakhia, décédé en 5764.
🕯 Rabbi Tsvi Hirch ben Rabbi Yossef Menahem Mendel Zaks z.t.l, petit-fils du Hafetz Haïm z.t.l, décédé en 1991.
🕯 Rabbi Yaâkov Haï Yossef ben Rabbi Ôvadia Yossef et Rabbanite Margalite z.t.l, né à Jérusalem le 18 octobre 1946 et décédé le 12 avril 2013 à Jérusalem. Il est le fils du Rav Ovadia Yossef z.t.l. Rosh Yeshiva de Hazon Ovadia, Rav de Guivat Moché à Jérusalem, auteur du Béîta Ah’ichéna.
🕯 Rabbi Yéhouda Méïr Abromowitz z.t.l. Né en 1915, décédé en 2007. Il était le président de l’Organisation mondiale d’Agoudat Israël pendant de nombreuses années (co-président du Rabbin Moché Sherer z.t.l lorsqu’il était en vie). Il était l’un des derniers Talmidim de Rav Méïr Chapira z.t.l.
🕯 Rabbi Yisraël Dezimitrovski ben Rabbi David Halevy z.t.l.
🕯 Rabbi Yisraël Miboupali ben Rabbi Abraham z.t.l, d’Ukraine, le Maguid de Bohpol, auteur du Ateret Israël, décédé en 5607.
🕯 Rabbi Yitshak Yossef ben Rabbi Yaâkov Nounis Weiss z.t.l, grand Mekoubal, auteur du Beth Yitshak et du Siyah Yitshak. Rav de Livourne en Italie, décédé en 5525.
🕯 Rabbi Yossef ben Rabbi Abraham ben Attar z.t.l. Av Beth Din de Rabbah au Maroc. Rav de Mogador, décédé en 5703.
🕯 Rabbi Yossef ben Rabbi Tsvi Chlofer z.t.l, de Slonim, auteur du Porat Yossef, décédé en 1903.
🕯 Rabbi Yossef Néhamia ben Rabbi Akiva Kornitser z.t.l. Av Beth Din de Kracovie, il a remplacé son père, décédé en 5693 à l’âge de 54 ans.
Certains soldats perdus cette année 2025
Ariel Tsim ben Mili et Kiril z.l.
Daniel Levy ben Sigal et David z.l.
Ermiah Mekorihou ben Aniat et Dego z.l.
Iti Levani bat Naami et Amir z.l.
Yossef Dessah ben Ganat et Tmesagen z.l.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.